Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 19 au 25 déc 2011


Trapper

Recommended Posts

Je vais dire comme Dave : le SPENA est encourageant côté températures. Cependant il n'est pas "à se pitcher sur les murs". Il y a bien quelques tempêtes ici et là, mais c'est relativement marginal, donc pas très probable. Comme EC, je m'attends quand même à quelques cm au sol pour "Nowell". Quant à l'affirmation de Brett Anderson, attendons voir...

 

La saveur du mois : le nouveau ECMWF. Quand c'est nouveau, c'est plus alléchant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson a twitter ''New ECMWF model hinting at potential setup for Great Lakes/Ont/Quebec snowstorm around the 22nd/23rd.''

Grrr. Juste pour donner de l'espoir ?? lol

Oui, en effet Allan, mais n'a-t-il pas une nouvelle saveur ? Sinon, pourquoi Brett parle-t-il du "New ECMWF model" ? Je disais ça comme ça... mais Erick a probablement raison.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, en effet Allan, mais n'a-t-il pas une nouvelle saveur

 

Okok, en effet, Brett utilise l'Euro presque partout.

 

Old style, new style....

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/forecast-clues-into-the-new-year/58853

 

Mais pourquoi plusieurs vont voir son blog pour avoir une idée du temps à venir quand ce qu'il fait est seulement d'analyser les Euro weeklies, tout le monde peut faire ça. Et produire des graphiques cool pour que ce soit beau à l'oeil.

 

my 2 cents

 

On attend tous la sortie du GFS 0z ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je dirais que d'ici le 25 décembre les régions au nord du fleuve mais plus particulièrement au nord de la ville de Québec pourraient voir un beau tapis blanc grâce au vent du sud ou sud-ouest en altitude.

 

Il a 2 systèmes qui pourraient passer au nord de nous (20 déc le premier) mais en gardant l'air froid au niveau du sol et en altitude donc nous sur la rive-sud pourrait tomber 3 à 5 cm tandis qu'au places favorables comme les banlieues nord de Québec ça pourrait être surprenant.

 

Il y aurait une chance de voir de l'action (3 systèmes) d'ici noël mais chose certaine, ce sera limite pour certains.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Vendredi matin.

 

Oui il y a de l'action à l'horizon pour cette période. De bons systèmes ou de moins bien formés, tout dépend ou on tend l'Oeil.

 

Les Accumulations totales du GLB pour une période de 240 Heures et du GFS for the same time...

 

Il y a quand même une bonne différence mais il y a une bonne différence aussi entre les deux modèles concernant le dévellopement de ces systèmes et de leurs trajectoires respective.

 

Je suis plus confiant avec l'Euro pour quelques temps encore.

post-204-0-31432700-1324035781_thumb.png

post-204-0-61787100-1324035794_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gfs 06z me donne 8mm de précipitation jusqu'au 1 janvier , dont 3 cm de neige pour le 22 decembre .... décourageant en maudit !

 

Sois plus optimiste en te disant plutôt que le GEM-GLB t'en donne lui près de 30 cms :thumbup1: . Ça ne veut pas dire que le GFS ai raison :thumbdown: .

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu vois ça où Eazy.. Lundi il y a un redoux de prévue et ça serait de la pluie dans la région - s'il y a de la neige au début, elle va se faire laver dans la soirée et la nuit..

 

Le 5 cm du 21 semble bon sur plusieurs modèles cependant. Après ça irait en fin de journée le 25, me semble ça serait mieux dans la nuit du 24 au 25.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ça s'annonce un peu mieux pour la région de Québec... en attendant confirmation, hein.

On devrait passer sous les -20 °C ici, en banlieue nord, probablement dimanche. Pour lundi, le NAM nous met presque 15 cm ; le GFS, beaucoup moins...

Il ne reste plus que 12 cm de neige au sol chez moi... qui vont se transformer en un joli bloc de glace dès ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les températures dépasseraient le 0c dans tout le sud du Qc selon le NAM 18z, plus chaud plus longtemps que sur le GFS 12z.

http://www.twisterda...BOVE_GROUND.png

 

alors voilà une preuve du pattern actuel...

Modifié par A.Theunissen
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Groupe... ;)

 

et puis, va-t-ont pelleter betôt???

 

Je regardais cela du coin de l'Oeil et ça s'annonce pas facile encore Hein!

 

Au-moins, l'action semble être au rendez-vous mais des rendez-vous ratés... ça existe aussi.

 

Mon système pour la Noël ou plutôt le notre (égoïste) semble tenir par-contre.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les températures dépasseraient le 0c dans tout le sud du Qc selon le NAM 18z, plus chaud plus longtemps que sur le GFS 12z.

http://www.twisterda...BOVE_GROUND.png

 

alors voilà une preuve du pattern actuel...

 

Aussi ce qui est très particulier cette année c'est que le Courant-Jet Subtropical nous passe dessus.L,air froid a vraiment de la misère à résister.Elle est légerement plus prononcé à chaques tentatives mais encore une fois elle résistera pas la semaine prochaine.Un moment donné l'air arctique va prendre le dessus mais c'est pas pour tout de suie.Et je m'en pleindra pas....8° à 1h cette nuit et le gazon est de retour en Beauce :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre le 21 et le 24, le GFS montre un total d'environ 20mm tout en neige pour la grande région de MTL. Des températures nettement sous 0c à tous les niveaux - sur le 18z. J'attends de voir le 00z pour voir si ça tient la route ou pas.

 

Ça sent le Noël blanc d'un coup sauf si on regarde l'ECMWF qui montre un scénario complètement différent où la neige n'arriverait que le 25 (à part un trace en début de semaine).

 

C'était qui le responsable de la danse de la neige l'an passé déja :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca regarde pas trop bien pour la neige... Le changement de pattern ne sera pas la semaine prochaine.

http://www.esrl.noaa.../compare.pn.png

http://www.esrl.noaa.../compare.we.png

http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif

 

Si le PNA vire négatif entre le 20-25 décembre, nous aurons vraisemblablement un creux dans l'Ouest et une crête sur l'Est. Le AO-NAO serait assez positif,....un pattern horrible pour tous ceux qui veulent du temps froid et neigeux.

 

Le GEM juste avant noël...

http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_00/TT_TT_PN_180_0000.gif

ouch...

Modifié par A.Theunissen
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...