Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 19 au 25 déc 2011


Trapper

Recommended Posts

Semaine de la dernière chance pour avoir un Noël blanc dans le sud ouest de la province. Mais au moins il y a un bon potentiel cette fois pour que ça deviennent tout blanc ''partout''. Il faudra suivre ce que les modèles vont donner pour le 22-23-24 - pour le moment ça serait de la neige. Faut être optimiste, ça sera blanc :santa:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pattern va rester le même, alors moi j'y vais avec une dépressions de pluie vers le 19 déc.

 

 

Achèves-tu de nous de nous peter nos bulles? En hiver, peut importe le pattern météo, si y a 1 chance sur 20 qui mouille, tu vas en parler. Çà commence à être redondant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Achèves-tu de nous de nous peter nos bulles? En hiver, peut importe le pattern météo, si y a 1 chance sur 20 qui mouille, tu vas en parler. Çà commence à être redondant.

bien d accord avec toi laisser nous dans notre bull et aller jaser avec les gens de meteo media eu aussi n aime pas la neige comme ca vous aller avoir des nouveau amis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Achèves-tu de nous de nous peter nos bulles? En hiver, peut importe le pattern météo, si y a 1 chance sur 20 qui mouille, tu vas en parler. Çà commence à être redondant.

 

Sors de ton petit monde de rêve et demande toi pourquoi il n'y a pas encore de neige au sol à Montreal le 15 décembre. C'est surement pas une malchance ni moi qui en est la raison. Je pète pas vos bulles car elles devraient déjà être pétées avec ce qui s'en vient. Je fais juste vous faire retomber sur terre car vous avez des pensées magiques d'enfants à réagir de la sorte. Alors si tu crois qu'il va neiger une grosse tempête le 19 déc, tu peux me montrer où tu vois ça, et pourquoi ? J'attends ta réponse et on pourra en discuter. Il n'est pas impossible qu'il neige, et il n'est surement pas impossible qu'il pleuve non plus.

 

Et en passant, les indices ne sont pas bons pour du temps froid pendant longtemps.

 

...j'aime la neige à un certain point comme tout le monde, mais faut pas virer fou quand le GFS voit de la neige à 192h pendant 1 run.

 

Pour la neige le 19, l'Euro est de votre côté. On va voir s'il change dans les prochains run.

 

bien d accord avec toi laisser nous dans notre bull et aller jaser avec les gens de meteo media eu aussi n aime pas la neige comme ca vous aller avoir des nouveau amis

 

...mes amis m'appellent très souvent pour savoir ce que je pense du temps à venir car ils font du snow et autres activités hivernales. J'irai pas leur dire qu'il va neiger une tempête quand je vois d'la pluie.

 

Et regarde ton orthographe un peu, tu pourrais te forcer.

Modifié par A.Theunissen
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et moi qui suis un **Fan Fini** pour la neige et bien je penche du côté de Allan. Il faut arrêté de tomber sur Allan à chaques fois qu'il fait une intervention concernant du temps pluvieux. Faut admettre qu'il n'a pas tort concernant la situation météorologique dont on dépend présentement et de-plus je ne crois pas qu'il le fait pour nous étriver. De toute manière, je lui laisse le soin de se défendre lui-même,il en est capable ..nul doute. ;)

 

Le moule atmoshérique dans lequel on patauge est corriase et très dur a casser. Le NAO qui ne veut pas plonger dans le négatif en-plus.

 

Ca va finir par se résoudre mais une fois de plus et Novembre 2011 le fût sans équivoque, faudrat se rendre à l'évidence que plus le temps passe et plus on perd de jours d'Hiver.... c'est la vie. La roue du temps qui tourne toujours.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il faut déja commencer par le fait que le 19 décembre n'est pas officiellement l'hiver

Oui sauf qu'il faut arrêter aussi en disant que l'Hiver commence seulement le 21 Décembre. Sur le calendrier qui nous régit oui c'est un fait mais en réalité l'Hiver météorologique elle est débuter.

 

C'est tu pcq l'Été commence le 21 Juin qu'il ne fait pas chaud et qu'il n'y a pas d'orage avant? Non.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La crédibilité d'Allan pour les prévisions d'hiver est acquise depuis longtemps. Et bien que la météo soit le sujet dont on parle le plus dans le quotidien, il y aura toujours un 50 % des gens qui ne sera pas content quoiqu'il advienne en météo...Il faut faire avec et je vous invites de ce pas a rester dans le sujet...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui veulent savoir de quoi auront l'air les températures pour les prochains 15 jours près de MTL, nous mettons ci bas le graphique de la prévision d'ensemble (80% GFS avec biais temp. corrigé et 20 % ECMWF).

On peut y voir que le couvert de glace sur les rivières tardera a se mettre en place jusqu'au 27 décembre et on voit aussi que d'ici le 27 décembre le frasil se fera discret, ce qui est une bonne chose...

Mais ces températures douces pourraient avoir des conséquences pour ceux qui s'aventurent sur lacs et rivière à ces dates....

post-8-0-25867400-1323734155_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait drôle de voir les gens personnifier la météo à une personne - comme si on pouvait influencer un système. Les prévisions qu'on extrait des modèles c'est ce qu'ils nous donnent, pas ce qu'on souhaite voir.

 

Faut y aller plus terre à terre, ci-dessous les précipitations neige selon le GFS de 18z jusqu'au 20 décembre 06z. La zone en bleu foncé sur MTL, c'est un dizième de pouce (moins de .5 cm). Et le 1/10e de pouce en question il est supposé tomber d'ici le 15, donc selon le GFS rien d'autre de significatif entre le 15 et le 20 décembre sinon qu'un épisode de pluie ou pluie avec risque de verglas.

post-19-0-19105100-1323735777_thumb.png

 

Si je regarde le ECMWF 12z, il me donne 0.5mm sous forme de neige d'ici le 15, par la suite s'il tombe quelque chose c'est de la pluie et rien d'autre. Et il va jusqu'au 22 décembre comme ça.

 

Il reste l'Euro qui indique de la neige après une bonne rince de pluie - du 10 cm potentiel sur le sud ouest, mais ça reste à voir car c'est très serré et ça pourrait tourné en une épaisseur de verglas avant la neige.

 

Bref - et c'est le but de la discussion, faudra voir comment ça va évoluer. Tant mieux si ça vire en neige, ça fera un beau congé de Noël pour les amateurs de glisse. Par contre, même s'il n'y a pas grand chose en ville - les montagnes commencent à accumuler une certaine épaisseur - de même qu'ailleurs au Québec. Le problème c'est surtout dans les régions les plus au sud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

au bout du compte, faut profiter du temps doux, sa coute moin cher d'hydro, moin difficile sur les vehicules aussi... Les modeles et le long terme sa jamais ete super fiable... On va surement finir par en avoir de la neige faut pas s'inquieter avec sa. En attendant le prochain redoux , je profite de mon 4-5cm au sol lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a rien de scientifique dans ce que je vais dire mais je reste optimiste qu'on va avoir un bel hiver car j'ai comme en souvenir que lorsque l'hiver commence en fou ça fait pouette ensuite genre plus rien en janvier-février si ce n'est que la couche de neige glacée compactée èa cause du redoux habituel et l'inverse, quand ça commence lentement et bien nous avons un bel hiver par la suite

Bref!!

Modifié par JPhil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si un changement s'impose avec Noël... Il on déjà changer il y a quelques années le changement d'heure à l'Automne.

 

Alors, pour être sur d'un Noël blanc pourquoi ne pas partir une pétition ou des journée de grève Nationale pour que cette fête soit maintenant célébrer un mois plus-tard.

 

Le 25 Janvier. :santa: :holiday: :D

 

Ok, je m'en va revenir dans la discussion maintenant.

 

Le système du 19-20 (dépend des modèles) regarde de mieux en mieux et pour la veille et le jour de Noël, y'a encore un bon système qui tient la route depuis plusieurs sorties.

 

Mon rêve la veille de Noël , une immense tempête pour que la visite reste chez-eux et ne peuvent venir chez-nous. Toute cette nourriture pour moi tout seul...Mium,Mium!

Modifié par Mizar
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas partir en peur non plus avec les passes dépassé 192 hrs, depuis le début de novembre, combien de pseudo-tempête les modèlese nous ont montré versus combien il y en a qui ont frappé !!!!!!

 

Les modèles voient loin et il faut pas oublier qu'il s'agit *d'une tendance* et non de concret. Depuis le début novembre, je dois avoir vu pas moins d'une douzaine de potentiel de tempête sur le GFS sur la bracket 192 - 384 hrs, combien ont frappé ????? un gros 0.

 

Je vais aller dans la même optique qu'Allan, plus on avance et qu'on s'approche du jour J de la dépression, plus le modèle se réchauffe, tant et aussi longtemps qu'une méga-bombe se formera pas, on va rester dans le même pattern et on va devoir vivre avec. J'ai callé un noel vert pour cette année en octobre en observant le pattern qui tendait à s'installer et je suis loin d'être un scientifique, il suffit de patience et de connaissance de base pour pouvoir voir à long terme comment ça pourrait se passer.

 

Nous avons eu une chance en novembre qu'un changement de pattern s'effectue avec la venue d'un système de l'ouest et un autre de la côte Est, si les 2 aurait fusionné ensemble sur le Québec, on parlerait de autre chose aujourd'hui mais ça s'est pas produit donc le pattern est resté le même.

 

Et pour Allan, avec les années, j'ai appris à ne pas le contredire car disons qu'il est sur la *pin* plus souvent qu'autrement parce qu'il reste neutre face à ce qu'il voit et interprète, défaut que j'ai encore surtout l'été quand je veux des orages, j'en veux tellement parfois que j'en vois ou il y en a pas ou j'essaie d'en trouver.

 

Ça va être serré pour le 19 mais avec ce que je vois, nous sommes parti avec un système qui initiallement aurait pu donner + de 25 cm de neige qui en est rendu maintenant avec un max de 10 à 15 cm de neige, et plus on avance dans le temps, et plus ces cm là risque fort d'etre en pluie encore une fois. Par contre, pour les gens un peu plus au nord, celui-là va occasionner quelques problèmes avec le risque de verglas et de mélange style *milk shake* qu'il donnera.

 

Je comprend les gens qui veulent avoir de la neige, c'est frustrant au max pour vous autres, mais regardez la réalité en face, officiellement, on rentre dans l'hiver le 22 décembre alors donc nous sommes toujours à l'automne. J'aime pas la neige personnellement, je suis heureux en ce moment qu'il y en ai presque pas, mais je sais très bien qu'elle va arriver un jour ou l'autre, et même si j'espère certains jours, je dois rester neutre face aux modèles et y aller avec la logique, chose que certaines personnes ont peur de faire tellement ils veulent ci et ça.

 

Voilà, c'était ma *bulle* de la journée étant donné que je n'étais pas intervenu auparavant, je viens tout juste de prendre connaissance de la montée de *neige* de certains lolllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

22-23 ca commence a être loin, mais aux alentours du 19-21 Décembre y'aura surement de quoi. Les sorties 12z du GFS et Euro aujourd'hui sont encourageant pour la neige, cependant hier le GFS était vraiment avec une solution chaude.

 

Faudra voir, car après le système du 15, le GFS fait passer 2 clipper sur nous, l'Euro ne semble qu'en voir un. Y'a encore de la divergence pas mal alors restons prudent !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...