Wave Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Je vais dire comme Dave : le SPENA est encourageant côté températures. Cependant il n'est pas "à se pitcher sur les murs". Il y a bien quelques tempêtes ici et là, mais c'est relativement marginal, donc pas très probable. Comme EC, je m'attends quand même à quelques cm au sol pour "Nowell". Quant à l'affirmation de Brett Anderson, attendons voir... La saveur du mois : le nouveau ECMWF. Quand c'est nouveau, c'est plus alléchant! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 La saveur du mois : le nouveau ECMWF. Quand c'est nouveau, c'est plus alléchant! Que veux-tu dire par nouveau ? il existe depuis des années. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Que veux-tu dire par nouveau ? il existe depuis des années. Non pas que je veux répondre à la place de Wave mais c'était sûrement une nouvelle sortie de L'Euro par rapport à la dernière. Je peux me tromper et corriger moi si c'est le cas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 (modifié) Brett Anderson a twitter ''New ECMWF model hinting at potential setup for Great Lakes/Ont/Quebec snowstorm around the 22nd/23rd.''Grrr. Juste pour donner de l'espoir ?? lolOui, en effet Allan, mais n'a-t-il pas une nouvelle saveur ? Sinon, pourquoi Brett parle-t-il du "New ECMWF model" ? Je disais ça comme ça... mais Erick a probablement raison. Modifié le 16 décembre 2011 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 (modifié) Chose certaine c'est que ** le new ECMWF** a pris une autre tangente depuis son **Twitt**. Bonne nuit messieurs,,,dames si il y en a. Les bras de Morphée m'appelle. Modifié le 16 décembre 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Oui, en effet Allan, mais n'a-t-il pas une nouvelle saveur Okok, en effet, Brett utilise l'Euro presque partout. Old style, new style....http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/forecast-clues-into-the-new-year/58853 Mais pourquoi plusieurs vont voir son blog pour avoir une idée du temps à venir quand ce qu'il fait est seulement d'analyser les Euro weeklies, tout le monde peut faire ça. Et produire des graphiques cool pour que ce soit beau à l'oeil. my 2 cents On attend tous la sortie du GFS 0z ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Tien nous au courant quand le gfs 0Z va sortire svp merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 (modifié) Moi je dirais que d'ici le 25 décembre les régions au nord du fleuve mais plus particulièrement au nord de la ville de Québec pourraient voir un beau tapis blanc grâce au vent du sud ou sud-ouest en altitude. Il a 2 systèmes qui pourraient passer au nord de nous (20 déc le premier) mais en gardant l'air froid au niveau du sol et en altitude donc nous sur la rive-sud pourrait tomber 3 à 5 cm tandis qu'au places favorables comme les banlieues nord de Québec ça pourrait être surprenant. Il y aurait une chance de voir de l'action (3 systèmes) d'ici noël mais chose certaine, ce sera limite pour certains. Modifié le 16 décembre 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Bon Vendredi matin. Oui il y a de l'action à l'horizon pour cette période. De bons systèmes ou de moins bien formés, tout dépend ou on tend l'Oeil. Les Accumulations totales du GLB pour une période de 240 Heures et du GFS for the same time... Il y a quand même une bonne différence mais il y a une bonne différence aussi entre les deux modèles concernant le dévellopement de ces systèmes et de leurs trajectoires respective. Je suis plus confiant avec l'Euro pour quelques temps encore. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Le gfs 06z me donne 8mm de précipitation jusqu'au 1 janvier , dont 3 cm de neige pour le 22 decembre .... décourageant en maudit ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Le gfs 06z me donne 8mm de précipitation jusqu'au 1 janvier , dont 3 cm de neige pour le 22 decembre .... décourageant en maudit ! Sois plus optimiste en te disant plutôt que le GEM-GLB t'en donne lui près de 30 cms . Ça ne veut pas dire que le GFS ai raison . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 le gem 30-40 et le gfd 10-15 peut importe lequel des 2 a raison le 2 son bienvenue pour cette periode j'aime bien voir ce type de carte meteo meme si ses du long terme 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
martin r1 Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 salut si je regarde l.euro pour ma pare ma etre bon pour passé un couple de tankdans ma soufleuse pour la premier fois cette année la semaine prochaine.et enfin sortir ma motoneige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eazy187 Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 À partir de lundi de la neige (pas beaucoup) mais un peu ici et là presque tous les jours ce qui pourrait nous donner au total un beau tapis blanc. Peut-être un 5cm pour le 21. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Tu vois ça où Eazy.. Lundi il y a un redoux de prévue et ça serait de la pluie dans la région - s'il y a de la neige au début, elle va se faire laver dans la soirée et la nuit.. Le 5 cm du 21 semble bon sur plusieurs modèles cependant. Après ça irait en fin de journée le 25, me semble ça serait mieux dans la nuit du 24 au 25. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouboule de neige Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 En tout cas, ça s'annonce un peu mieux pour la région de Québec... en attendant confirmation, hein.On devrait passer sous les -20 °C ici, en banlieue nord, probablement dimanche. Pour lundi, le NAM nous met presque 15 cm ; le GFS, beaucoup moins...Il ne reste plus que 12 cm de neige au sol chez moi... qui vont se transformer en un joli bloc de glace dès ce soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 ACW sont vraiment très optimiste pour mercredi prochain.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
martin r1 Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 Effectivement regg je l'avais vue ce matin mais avec accuwater ca vaux ce que ca vaux je me suis retenue pour te pas en parler,mais si toi tu voix de quoi de potentiel la dessus j,aime mieux te croire toi que eu Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 (modifié) Les températures dépasseraient le 0c dans tout le sud du Qc selon le NAM 18z, plus chaud plus longtemps que sur le GFS 12z.http://www.twisterda...BOVE_GROUND.png alors voilà une preuve du pattern actuel... Modifié le 16 décembre 2011 par A.Theunissen 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 La carte d'accuweather est pour mercredi.. le NAM se rend pas là. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2011 (modifié) Bonsoir Groupe... et puis, va-t-ont pelleter betôt??? Je regardais cela du coin de l'Oeil et ça s'annonce pas facile encore Hein! Au-moins, l'action semble être au rendez-vous mais des rendez-vous ratés... ça existe aussi. Mon système pour la Noël ou plutôt le notre (égoïste) semble tenir par-contre. Modifié le 16 décembre 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 17 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2011 Les températures dépasseraient le 0c dans tout le sud du Qc selon le NAM 18z, plus chaud plus longtemps que sur le GFS 12z.http://www.twisterda...BOVE_GROUND.png alors voilà une preuve du pattern actuel... Aussi ce qui est très particulier cette année c'est que le Courant-Jet Subtropical nous passe dessus.L,air froid a vraiment de la misère à résister.Elle est légerement plus prononcé à chaques tentatives mais encore une fois elle résistera pas la semaine prochaine.Un moment donné l'air arctique va prendre le dessus mais c'est pas pour tout de suie.Et je m'en pleindra pas....8° à 1h cette nuit et le gazon est de retour en Beauce :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2011 (modifié) Entre le 21 et le 24, le GFS montre un total d'environ 20mm tout en neige pour la grande région de MTL. Des températures nettement sous 0c à tous les niveaux - sur le 18z. J'attends de voir le 00z pour voir si ça tient la route ou pas. Ça sent le Noël blanc d'un coup sauf si on regarde l'ECMWF qui montre un scénario complètement différent où la neige n'arriverait que le 25 (à part un trace en début de semaine). C'était qui le responsable de la danse de la neige l'an passé déja Modifié le 17 décembre 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 17 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2011 On le souhaite ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 17 décembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2011 (modifié) Ca regarde pas trop bien pour la neige... Le changement de pattern ne sera pas la semaine prochaine.http://www.esrl.noaa.../compare.pn.pnghttp://www.esrl.noaa.../compare.we.pnghttp://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif Si le PNA vire négatif entre le 20-25 décembre, nous aurons vraisemblablement un creux dans l'Ouest et une crête sur l'Est. Le AO-NAO serait assez positif,....un pattern horrible pour tous ceux qui veulent du temps froid et neigeux. Le GEM juste avant noël...http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_00/TT_TT_PN_180_0000.gifouch... Modifié le 17 décembre 2011 par A.Theunissen 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts