Aller au contenu

Tempête de neige potentielle 27 et 28 décembre 11


Pierre

Recommended Posts

Le nouveau NAM semble longer le fleuve plutôt que le couper entre 3R et Qc. Peut-être bon pour Qc.

 

Effectivement, Québec rive-nord resterait dans le secteur froid (en altitude) et moi le 0 à 850 mb va me passer au-dessus mais un 50 km encore et je suis safe.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est même pas sous l'influence du système.. on a un vent du sud-ouest tandis qu'il soufflera du nord-est pour ceux près du fleuve et au nord. La température actuelle ne changera rien... s'il fait +2°C au début des pcpn et ca va descendre à 0 ou -1°C après 30 minutes de neige encore plus si le vent est nordet à Montréal.

 

Les endroits au SUD du fleuve qui auront un vent du sud-est et bien désolé c'est next. Ici le LAM, que je vous encourage à utiliser si ce n'est déjà fait, me donne un vent nord-est tout l'événement mais 10-15 km dans les terres c'est un vent du sud-est.

 

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/meteo/lam.html

Non, mais ça peut nous renseigner sur la sous-estimation de la température par les modèles. Aussi, le plus chaud qu'on part, le plus dur sera d'atteindre les temps idéales, surtout en début d'événement, où ici au nord de Laval, c'est pratiquement pile ou face pour les types de précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A blainville je suis -4. Plus froid de ce que tout les modelés me montrait même le GFS qui supposément étais trop froid

Faut pas juger une situation synoptique avec des effets locaux. Il fait -1 à Dorval et +1 à St-Hubert par vent sud. Propice à la pluie verglaçante sur Rive Nord.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas trop compliqué ce matin.. D'entrée de jeu, les 850 et 540 sont déja passé au nord de MTL et leur progression devrait couvrir les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie d'ici la fin de journée. Moi qui espérait un rajustement vers le sud est, ça sera pour une autre fois.

 

Pour les 6 premières heures toute cette zone du sud ouest sera sous de la pluie ou de la pluie verglaçante. Ça part très mal une tempête. :sick:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas trop compliqué ce matin.. D'entrée de jeu, les 850 et 540 sont déja passé au nord de MTL et leur progression devrait couvrir les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie d'ici la fin de journée. Moi qui espérait un rajustement vers le sud est, ça sera pour une autre fois.

 

Pour les 6 premières heures toute cette zone du sud ouest sera sous de la pluie ou de la pluie verglaçante. Ça part très mal une tempête. :sick:

 

 

Vraiment plate. C'est ce que Brett voit également dans son dernier update. http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/storm-snowfall-map-update-1/59536

 

MM et EC devront réajuster leur tir dans leurs avertissements.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas trop compliqué ce matin.. D'entrée de jeu, les 850 et 540 sont déja passé au nord de MTL et leur progression devrait couvrir les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie d'ici la fin de journée. Moi qui espérait un rajustement vers le sud est, ça sera pour une autre fois..

Et pour Québec, ça semble encore bon ? Moi je suis à 20/30 km au nord de la ville...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas trop compliqué ce matin.. D'entrée de jeu, les 850 et 540 sont déja passé au nord de MTL et leur progression devrait couvrir les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie d'ici la fin de journée. Moi qui espérait un rajustement vers le sud est, ça sera pour une autre fois.

 

Pour les 6 premières heures toute cette zone du sud ouest sera sous de la pluie ou de la pluie verglaçante. Ça part très mal une tempête. :sick:

 

 

Selon le NAM 00z à 10h (15 UTC) le 850 devait monter au nord de Mont-Laurier jusqu'à La Tuque ensuite passer à la limite du Saguenay en allant vers l'est. Alors selon ce que tu nous dit, le 0 à 850 mb est plus sud pour la même heure !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne 540 et 850 descend de heure en heure vers le SE j'ai pas vu un monter vers les laurentides. Ou tu vois sa. Elle etais plus au nord a 13 et 14 utc

 

C'est pas trop compliqué ce matin.. D'entrée de jeu, les 850 et 540 sont déja passé au nord de MTL et leur progression devrait couvrir les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie d'ici la fin de journée. Moi qui espérait un rajustement vers le sud est, ça sera pour une autre fois.

 

Pour les 6 premières heures toute cette zone du sud ouest sera sous de la pluie ou de la pluie verglaçante. Ça part très mal une tempête. :sick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel model tu regarde car a 15 utc le nam montre la 540 part de cornwal et longe la frontière coupe l'estrie et traverse le nord NB

 

 

 

Selon le NAM 00z à 10h (15 UTC) le 850 devait monter au nord de Mont-Laurier jusqu'à La Tuque ensuite passer à la limite du Saguenay en allant vers l'est. Alors selon ce que tu nous dit, le 0 à 850 mb est plus sud pour la même heure !

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Selon le NAM 00z à 10h (15 UTC) le 850 devait monter au nord de Mont-Laurier jusqu'à La Tuque ensuite passer à la limite du Saguenay en allant vers l'est. Alors selon ce que tu nous dit, le 0 à 850 mb est plus sud pour la même heure !

 

C'était la lecture de 09:00. À 10:00, le 850 est presqu'en Abitibi - selon la lecture du RUC et c'est habituellement fiable. Tant mieux s'il y a erreur et un refroidissement rapide, mais pour le moment la short wave à mi niveau est assez évidente et ne laisse présager rien de bon pour le premier 4 à 6 heures de précipitations.

 

post-19-0-20005200-1325000349_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute façon, je parlais pour ceux que c'est encore possible d'avoir seulement de la neige.. Laurentides, Lanaudière, Québec (peut-être...) et là je nomme pas ceux que c'est certain depuis le début.

 

D'après moi Réjean, ça va redescendre vers 15h ou 16h.. on va voir.

 

C'est cette carte que je regarde tjrs.. mais on va pas "s'ostiner" pour la géographie mais la petite pointe sur l'Outaouais dépasse pas vraiment Maniwaki ou peut-être de 50 km entk.. c'est loin de l'Abitibi. :thanksjap: :winkanimated:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

les modeles montre une descente vers le Se du 540 et 850 jusqua 18h utc avant voir une progression ve le no

 

 

C'était la lecture de 09:00. À 10:00, le 850 est presqu'en Abitibi - selon la lecture du RUC et c'est habituellement fiable. Tant mieux s'il y a erreur et un refroidissement rapide, mais pour le moment la short wave à mi niveau est assez évidente et ne laisse présager rien de bon pour le premier 4 à 6 heures de précipitations.

 

post-19-0-20005200-1325000349_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui possible, la poussée d'air doux est très à l'avant des précipitations et le retour au froid en altitude est prévisible assez tôt (du moins au nord du fleuve). Au sud du fleuve, ça va après minuit (selon la NOAA pour le nord du Vermont).

 

Ce qu'il reste à voir c'est si la poussée d'air doux va s'accentuer ou pas. À la lecture du NAM, GFS, et quelques autres - ça devrait s'estomper vers 18:00. Même que le RUC ramène le 850 sous 0c avant le début des précipitations (avant 19z) - ça , ça serait vraiment bien.

 

À noter, tous les analystes rejette le GEM Reg (qui est encore plus à l'ouest même sur le 12z - c'est à ni rien comprendre pour le REG avec ce système, pourquoi il semble si ''off track'' dans un tel contexte). En espérant qu'il ne soit pas le seul à avoir raison.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré tout dans les dernieres semaines passés c'est le GFS qui a le mieux performé côté trajectoire presque exacte des systèmes. Pour la température par-contre c'est pas tout à fait la réalitée. Le GEM-REG la surplanté jusqu'à maintenant.

.

À cette heure, quand une dépression est encore à cheval sur la ligne comme celle qui vient,a part de se contenté a regarder les modèles à chaques sorties et bien ça ne donne pas grand chose. Il y aura toujours un très minime changement de part et d'autre.

 

Laissé le monter et vous vous allé voir la suite. Une simple déviation et tout bascule et ce autant pour le mieux que pour le pire...comme le mariage. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Copié/collé d'un message général sans aucun détail. Prudence?

 

un avertissement de tempête hivernale pour

Québec est maintenu

 

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...