Aller au contenu

Observations du 26 au 1er janvier 2012


Pierre

Recommended Posts

La neige n'est pas commencée au Saguenay encore mais j'ai observé des écarts de température importants entre Tadoussac et Chicoutimi: -1°C à Tadoussac, -12°C dans la vallée de la rivière Ste-Marguerite et -4°C à Chicoutimi. La vallée de la Ste-Marguerite est abritée des vents du sud, ce qui explique sûrement la situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ciel variable ici et le vent soufle toujours du SSO soutenu à une quarantaine de km/h avec des rafales à 60km. Il fait +3.3C et ça continue de monter. Près de +5C à Saint-Pascal de Kamouraska. Pas bon du tout pour la très faible couche de neige qui fond déjà ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite observation de 4h53 ce matin sur le Mont Washington : température -26°C. Rafales de vent à 162 km/h!!

Refroidissement éolien de -52°C ! J'espère qu'il n'y a pas personne là-haut!

 

De mon côté, c'est la température la pluie froide de la présente saison. Le mercure est descendu à -17,8°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite observation de 4h53 ce matin sur le Mont Washington : température -26°C. Rafales de vent à 162 km/h!!

Refroidissement éolien de -52°C ! J'espère qu'il n'y a pas personne là-haut!

 

De mon côté, c'est la température la pluie froide de la présente saison. Le mercure est descendu à -17,8°C.

il y a toujours du monde à l'observatoire, 24 h sur 24, 365 jours par année. Ils doivent sortir à l'extérieur tous les jours, et à plus forte raison dans des conditions comme ça, parce qu'il faut déglacer les équipements, notamment l'anémomètre, qui gèle souvent dans les conditions de freezing fog comme on en rencontre souvent en montagne l'hiver (d'où les magnifiques paysages de "fantômes" que forment les épinettes au sommet)

Ces sorties font partie des expériences épiques que tout observateur volontaire ou météorologue de l'observatoire se font un honneur de vivre et de raconter après...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement c'est le cas aussi pour ma station : Température la plus basse de la saison (entre -18.1 et -18.3 dépendament de la hauteur du thermomètre). Le vent est aussi bien présent et glacial (53 km/h relevé cette nuit).

 

 

Conditions météo observées à Montréal - Canada le 29/12/11 à 9:20a

Température (10 m) : -17.6°C Min : -18.1°C à 7:58a Max : -13.8°C à 12:00a

Température (1.5 m) : -17.2°C Min : -18.3°C à 7:20a Max : -14.4°C à 12:00a

Refroidissement éolien : -26.7°C Min : -27.8°C à 5:31a Max : -17.6°C

Point de rosée : -20.6°C Min : -21.1°C Max : -18.9°C

Pression atmosphérique : 1015.0 mb Min : 1008.5 mb at 12:00a Max : 1015.0 mb à 9:18a

Humidité (10 m) : 77% Min : 65% à 12:17a Max : 79% à 7:28a

Humidité (1.5 m) : 76% Min : 71% à 12:17a Max : 78% à 8:09a

Rayonnement solaire : 183 W/m2 Min : 0 W/m2 Max : 186 W/m2 à 9:20a

Vitesse du vent : 20.9 km/h

Direction du vent : 281° - W

Rafale : 53.1 km/h à 2:19a

 

A noter qu'au sommet du Mont Washington il y a un observatoire et il est habité. D'ailleurs je vous conseille d'aller lire le billet posté hier soir par les observateurs volontaires la haut: http://www.mountwashington.org/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, le paramètre météo constant aujourd'hui a été le vent: de bonnes rafales de vent surtout ce soir avec une de 61 km/h à 22 heures. La température est de -13°C avec une pression atmosphérique à la hausse de 99,9 kPa et 24 heures plutôt c'était 97,9 kPa.

 

Bref! Pas vue de maringouins aujourd'hui... :cryhappy:

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours pas de -20 ici, ai manqué de peu, avec -19,7 à 4h53. C'est demeuré sous -19 toute la nuit.

Ça semble être l'effet d'ilot dans les villes/villages. La station l'Assomption qui n'est qu'à 5km de chez moi a enregistré un -25 à 4hr ce matin. La station est à l'extérieur de la ville. De mon côté au plus froid j'ai eu -21.7c.

 

Montréal a été à -17 au plus froid cette nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est un mélange neige/grésil pour le moment - il y a peut-être des gouttes de pluie mélangées par la texture que prend la neige qui est tombé ce soir.

 

Il fait -8.4c en hausse lentement.

 

C'est vraiment très léger comme précipitation. Peut-être 1 ou 2cm depuis la fin de l'après midi

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...