Aller au contenu

Observations tempête 27-28 déc. 2011


uranium

Recommended Posts

J'ai fait pas mal de route depuis cet après midi, vers MTL centre ville, puis Dorval et retour centre ville.. Un tour à Laval, puis vers le nord vers Ste-Julienne. J'ai eu de tout.

 

de 16 à 18 Mtl Centre et Dorval, c'était surtout de la bruine. Vers 18hr jusqu'à 19:30 de la flotte avec de temps en temps un flocon perdu.

 

19:30 je monte à Laval, rendu à Fabreville c'était un mélange pluie / neige, et ça s'est accentué en grosse neige mouillée à très gros flocons avec de la pluie - modérée.

 

21:30 départ de Laval vers Ste-Julienne, c'est de la flotte modérée à forte - il n'y a pas de neige. Sur la 25 à partir de St-François/Terrebonne, il y avait de la slush sur les bords de l'autoroute. En montant, passé Mascouche - c'était carrément de la grosse slush avec un fond dur glacé sur l'autoroute. Dans les routes de campagne, c'était 5 à 10cm de nouvelle neige transformé en Slush.

 

De retour vers LeGardeur par les terres, et c'était de la grosse slush sur toutes les routes. Malgré que chez moi c'est de la pluie, je remarque une grande différence entre le bord du fleuve comme à Repentigny et 3 à 5km dans les terres. Repentigny, très peu de neige/slush dans les rues et routes, mais dès qu'on remonte un peu dans les terres c'est de la grosse slush (y en a vraiment épais). À partir de 5 km, il y a un fond de glace sous la slush.

 

Selon le constat que je fais de la situation aux alentours - le GEM Reg malgré tout ce qui a été dit depuis hier est pas mal pile pour le type de précipitation - de la flotte en grande quantité. Le NAM et le GFS était trop froid de presque 2c dans les environs, donc au lieu de la neige, on a surtout de la pluie.

 

à Minuit je suis rendu à presque 15mm pour ce soir. Dommage que ce ne soit pas en neige, ça nous aurait fait une belle tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça tombe assez bien ici en ce moment... de la grosse pluie verglaçante ! -0.5°C stable avec un vent du NNE à 20 kmh.

 

Pluie melée de neige ici. Vent NNE maintenant mais très léger. Le mercure virvolte autours du 0.0!

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Mont Sainte-Anne, 12 cm de neige de tomber à 1h10. Il tombe environ 4 cm à l'heure depuis 23h00, Cependant, les flocons sont présentement très gros et pesant. D'après moi la pluie ne doit pas être bien loin. Même s'il y a de la pluie je suis confiant qu'il restera un bon 10 cm de nouvelle neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ne doit pas être ben gros, il n'y a plus rien sur le radar.

De mon côté c'est 17mm au total - et plus rien à l'horizon côté précipitation.

 

Il fait 0.4 et ça ne bouge pas gros pour le moment.

Les vents sont également à 0 (on est pratiquement au centre du système). Pression à 987.5 toujours en baisse

 

Next

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne Journée, et tout le monde debout et une bonne main d'applaudissement pour notre bon ami le GEM-REG...

 

La preuve est encore évidente ce matin qu'il est l'un des modéles le plus performant dans ce genre de système. Ayez plus confiance en lui dans l'avenir avec ce genre de poutine. Vos attentes seront moins haute et vos déceptions aussi.

 

A mon levé chez-moi , ciel plein d'étoile et mercure a +3°C et bon petit vent du Sud Sud-Est aussi.

 

Moi aussi, la pluie va débuter bientôt. Hic!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le positionnement des systèmes, je suis d'accord avec toi Erick. Mais pour ce qui est des quantités, il a eu une tendance à exagérer. On le voit même à la dernière sortie de 06Z pour T+12. Près de 30 mm d'eau entre Québec et Rimouski. Si on atteint la moitié de cela, ce sera beau. Même pour ce qui est de la neige à l'arrière, cela va dépendre de la verticalité du système et de l'enroulement de l'humidité. Mais je trouve qu'il en met pas mal encore. Je me demande si l'humidité aura eu le temps de revenir en arrière tant que ça.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le positionnement des systèmes, je suis d'accord avec toi Erick. Mais pour ce qui est des quantités, il a eu une tendance à exagérer. On le voit même à la dernière sortie de 06Z pour T+12. Près de 30 mm d'eau entre Québec et Rimouski. Si on atteint la moitié de cela, ce sera beau. Même pour ce qui est de la neige à l'arrière, cela va dépendre de la verticalité du système et de l'enroulement de l'humidité. Mais je trouve qu'il en met pas mal encore. Je me demande si l'humidité aura eu le temps de revenir en arrière tant que ça.

 

MH

 

Bien le Bonjour Michel!....

 

C'est justement je que je m'entionnais dans la brève discussion d'hier soir sur le REG.

 

http://meteocentre.c...1/page__st__220

 

Moi et c'est bien perso, je lui enlève souvent entre 30 et 40 % de ce qui me donne. De cette manière mes attentes sont moins haute et je suis pas mal moins déçu quand la neige qu'il me prévoit ne tombe pas au complet.

 

Passe de belles fêtes Michel. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'avais pas lu attentivement hier. Tu l'as décris bien clairement. Passes de bonnes fêtes aussi Erick. Oublies pas d'aller dire bonjours à ta souffleuse aujourd'hui. Elle doit commencer à s'ennuyer. ;)

 

4.6 mm de pluie et 9.0 cm de neige. 7 cm au sol. Vents calmes avec 0.2 °c. C'est pas riche. On est pas loin du record de 4 cm au sol de 1985.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...