Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 jan 2012


Pierre

Recommended Posts

Allô Baston et bienvenu. Voici le lien pour les modèles américains (NAM, GFS et RUC): http://mag.ncep.noaa...=MODEL+GUIDANCE

 

Tu verras qu'il y en a beaucoup d'autres dont plusieurs vont te sortir des cartes toutes plus nombreuses que variées...

 

Pour jeudi, je crois que c'est trop incertain pour affirmer quoique ce soit. Même pour Québec et Charlevoix. Un creux important sur les Grands Lacs apporterait de la pluie aussi pour ces secteurs, après un peu plus de neige tandis qu'une dépression côtière remontant entre Québec et Montréal apporterait aussi de la pluie pour ces secteurs. Toute autre solution pourrait toutefois être favorable pour ces secteurs. Stay tune !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous je suis nouveau et content de voir des gens qualifiés donner bcp d'infos sur la météo car je pratique avec passion le kite et le ski donc tres dépendant du vent et de la neige !

 

Je regardais depuis jeudi dernier sur un modele que j'aime bien pour nos pratiques ( Unysis ) et ca s'enlignait bien pour une bonne " dump" potentielle pour nos régions mais ce matin ca a bcp changé...

 

Il y avait aussi une incertitude quant a la température ca semblait etre assez doux au début, et sur Unysis, ca se refroidissait pas mal a la "mi-période" ( entre jeudi et samedi )...

 

Ce matin, il semble que ce modele envoie le centre de la dépression venant du sud vers l'atlantique...

 

Est-ce que vous croyez que ce sera meilleur vers Québec, Charlevoix pour la neige ?

 

J'ai aussi bcp remarqué qu'il y a bcp d'inconstance dans les modeles... Difficile !

 

Svp, aussi, J'aimerais avoir plus de liens de modeles GFS...

 

Merci bcp de votre aide et collaboration !

 

Tu as beaucoup de modèles répertoriés sur Météo Centre dans la section modélisation numérique.

Il y a cette adresse très populaire également : http://ready.arl.noa...v/READYcmet.php

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB de ce midi est affreux,le GFS pas mieux et L'Euro se réchaufe et ça va bien Mme la Marquise.

 

Alors! pour la neige , faudra être au Nord.

 

Le taux de pourcentage% de systèmes qui sont apparus sur les modèles dès le départ en pluie et qui sont au final restés en pluie doit pratiquement frolés la perfection.

 

Heu... dites le pas trop fort mais on se retappe à peu près le même genre de système chaud et pluvieux vers le 20 Janvier selon le GFS... je le dis car il est à son origine déjà bien chaud et bien juteux. J'espère que cette fois-ci, il fera démentir je que je viens de dire un peu plus haut mais comme le passé est garant de l'avenir, ben disons qu'on arrive au marbre avec déjà **deux strikes** contre nous.

 

bon ben c'est ça...à l'Hiver prochain. :bye: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB de ce midi est affreux,le GFS pas mieux et L'Euro se réchaufe et ça va bien Mme la Marquise.

 

Alors! pour la neige , faudra être au Nord.

 

Le taux de pourcentage% de systèmes qui sont apparus sur les modèles dès le départ en pluie et qui sont au final restés en pluie doit pratiquement frolés la perfection.

 

Heu... dites le pas trop fort mais on se retappe à peu près le même genre de système chaud et pluvieux vers le 20 Janvier selon le GFS... je le dis car il est à son origine déjà bien chaud et bien juteux. J'espère que cette fois-ci, il fera démentir je que je viens de dire un peu plus haut mais comme le passé est garant de l'avenir, ben disons qu'on arrive au marbre avec déjà **deux strikes** contre nous.

 

bon ben c'est ça...à l'Hiver prochain. :bye: :lol:

 

Salut Érick,

 

justement au baseball on dit c`est pas fini tant que c`est pas fini :thumbup2:

En 1993 je suis parti vivre en Europe et quand j`ai quitter le 18 janvier et je peut te dire qu`il n`y avait presque pas de neige au sol et ben j`ai manquer un des plus mémorable hivers (plusieurs tempêtes majeurs) :angry: et en plus de ça j`ai aussi manquer la derniere coupe stanley des Canadiens :unsure:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Paul, je ne dit pas que c'est fini, et honnêtement je crois que justement c'est le dernier système du genre a passer et que par après le tout redevienneras dans les normes Hivernal.

 

Ont est juste dans une drôle de passade qui semble s'éterniser. Il y a cela qui semble encourageant...sur l'ECMWF, il y a fort longtemps qu'il n'avait pas plonger ainsi...espérons que la tendanse se maintienne.

 

Bye ;)

post-204-0-91279700-1326063118_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai ben de la misère à croire la solution du GFS (18z ou passes précédentes). Un système qui est assez bien établi sur le long de la côte près de Philadelphie, qui transfert toute son énergie vers le nord ouest, même jusqu'au nord ouest du lac Ontario. Et après s'être reformé près de Toronto, le système part vers l'est nord est pour traverser Ottawa, les basses Laurentides et devenir un p'tit monstre entre Québec et la côte nord. hmmmmmmm. C'est quoi, quelqu'un a une télécommande pour faire faire des zig zag aux systèmes. À voir la circulation présente à 500mb, je me serais attendu à un déplacement progressif vers le nord (disons la vallée de Champlain), mais vraiment pas vers l'ouest.

 

Le seul bon côté c'est que la trajectoire est beaucoup moins ''nordique'' que sur les passes précédente - donc c'est peut-être en transition vers un système qui demeurerait surtout côtier. J'ai pas vu ça souvant un système qui fait une transition vers les terres pour se creuser à ce point - toujours au dessus des terres.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble bien que cette fois-ci le froid prévu par le GFS / ECMWF se matérialise après le 13 janvier.

Par ailleurs le GFS (ensemble) donne 90 % de probabilité de 10 mm ou plus le 12 janvier, actuellement prévu en mélange selon l'ensemble....

post-8-0-82199800-1326068327_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un bon changement avec l'Euro de Dimanche midi versus celui de la nuit dernière. C'est pas encore la victoire sauf que si cette direction peut demeurer...

 

Autre chose concernant l'Euro et bien il n'a jamais été aussi Hivernal (neige-froid) et ce jusqu'à son bout.

 

La neige au bout du tunnel....? ;)

post-204-0-02295400-1326107706_thumb.gif

post-204-0-28056800-1326107713_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vraiment hâte de voir c'est quel modèle qui va avoir la solution la plus probable en premier (ma prévision de la semaine passée tient toujours :innocent: ). L'ECMWF 12z développe un bon système le 13-14 avec l'énergie laissé derrière le premier système du 12.

 

Comme le phasage est de moins en moins possible avec les deux systèmes le 12, il va rester de l'énergie au sud. Lorsque l'air froid plongera à l'arrière du clipper le phasage se réalisera sur la côte et un système assez costaud, pas majeur parce qu'il y a quand même de l'énergie de partie avec le 12, remontera la côte. Le scénario du Gfs de 06Z montre bien cette idée qui n'est pas illogique. Le Gem de 00Z aussi, mais hésitant.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Loin de remettre en doute votre expertise Michel mais je doute fortement l'arrivé d'un troisième joueur dans ce match et ce malgré ce que montre certains modèle.

 

C'est que l'on assiste à un mauvais phasage présentement . Il en sera peut-être autrement dans les prochaines passes.

 

mais tout est possible cet Hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Loin de remettre en doute votre expertise Michel mais je doute fortement l'arrivé d'un troisième joueur dans ce match et ce malgré ce que montre certains modèle.

 

C'est que l'on assiste à un mauvais phasage présentement . Il en sera peut-être autrement dans les prochaines passes.

 

mais tout est possible cet Hiver.

 

Justement Erick les modèles sont hésitant avec ce mauvais phasage et ils proposent des scénarios qui nous laisse perplexe. Je trouve que le Gfs de 06Z offre une solution justement qui fait du sens. Elle ne sera peut-être pas la bonne, mais elle résout bien cette situation de mauvais phasage.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS y va pour une tempête de neige de jeudi soir à samedi matin pour chez moi (23mm). L'ECMWF y va avec un scénario froid et de la neige également mais uniquement pour jeudi jusqu'à vendredi matin (10-12mm). Le GEM 00z est encore dans un scénario doux et du mélange.

 

À noter que le GFS ne donne plus un scénario qui transferait l'énergie de la côte à très loin dans les terres. Il y a un premier phasage qui est manqué (tant mieux) vers les grands lacs, mais le système demeure côtier. Ça donne beaucoup moins d'air doux qui s'introduit entre les deux systèmes, au dessus de nos têtes.

 

J'aime bien cette solution, mais faudra voir si ça tient ou pas avant de s'exciter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...