Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 jan 2012


Pierre

Recommended Posts

Ouais, le GEM est toujours très performant (le REG), mais il arrive qu'il se trompe - mais à moins de 36hrs il a une bonne moyenne. Il a cependant tendance à être trop chaud, alors que d'autres ont eu tendance trop froid. À 36hrs ou plus, j'aime mieux l'ECMWF, le global est vraiment trop large (résolution) pour donner une idée juste quand tout peut changer selon le côté du fleuve où tu es.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de faire le tour des modèles et je vois pas de pluie pour le Québec avec les données d'aujourd'hui. Même que le plus gros de la neige serait pour le sud du New-Hampshire, Vermont, Maine et le centre de l'État de New-York (pour le moment). CEPENDANT, je trouve le GFS boiteux et le GEM se replace un peu de sa mauvaise performance avec la passe de 00z. Il y a quelque chose qui cloche pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il y aurait eu phasage le 12, il y aurait eu 3 masses d'air d'impliquées et cela aurait explosif côté précipitation. L'onde courte du sud sur le front maritime qui sépare l'air polaire de l'air arctique maritime se déplace dans l'Atlantique. Il ne reste que l'air maritime arctique (MA) et continentale arctique (CA). La MA qui compose le secteur chaud du clipper ne peut contenir beaucoup de vapeur d'eau. Arrivée sur la côte vendredi, malgré son développement presque explosif et la dynamique qui s'emballe, les précipitations seront modestes, 10 à 15 cm avec un ratio de 10:1, mais il sera plus entre 15-20:1 à cause la MA.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Justement Erick les modèles sont hésitant avec ce mauvais phasage et ils proposent des scénarios qui nous laisse perplexe. Je trouve que le Gfs de 06Z offre une solution justement qui fait du sens. Elle ne sera peut-être pas la bonne, mais elle résout bien cette situation de mauvais phasage.

 

MH

 

Entoucas Michel ce possible dénouement tient la route encore ce soir mais en météo comme dans la vie, les trios ne sont pas toujours plaisant au final... :lol:

 

Non blague à part, je ne m'emballe pas trop due au fait que des phasages manqués, n'apporte parfois pas grand chose.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au final, j'aime mieux un phasage moins bien réussit et une dizaine de centimètres de neige qu'un phasage trop bien résussit et 10 cm de neige suivi de pluie. Ce qui compte vraiment, c'est que ce système marquera le début d'une nouvelle «air». L'apport d'air froid à l'arrière semble vouloir rester en place de telle sorte que tous les prochains systèmes d'importance risquent d'être davantage neigeux. Sait-on jamais, dans cet hiver de fou, on aura peut-être droit à une absence de «redoux», en janvier. Quelques bonnes tempêtes vers la fin du mois ainsi qu'au début février et on rattrappe notre retard, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’espère car ont a des conditions favorable et depuis la fin décembre je voyais une situation favorable débuter a la mi janvier pour des bonne bordée. Faut juste pas que les dépression passe a coter. Le GEM GLB 00z augmente la moral en terme de quantité d'ici le 19 décembre avec 40-50cm d'accumulations.

 

Au final, j'aime mieux un phasage moins bien réussit et une dizaine de centimètres de neige qu'un phasage trop bien résussit et 10 cm de neige suivi de pluie. Ce qui compte vraiment, c'est que ce système marquera le début d'une nouvelle «air». L'apport d'air froid à l'arrière semble vouloir rester en place de telle sorte que tous les prochains systèmes d'importance risquent d'être davantage neigeux. Sait-on jamais, dans cet hiver de fou, on aura peut-être droit à une absence de «redoux», en janvier. Quelques bonnes tempêtes vers la fin du mois ainsi qu'au début février et on rattrappe notre retard, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa bouge encore pas mal... Pour mirabel , je nam 06z me donne un 10 cm , le ecmwf me donnerais un 15 cm , le gfs 06z est plus chaud avec des températures qui frole le 0 au sol et en altitude pour un 15 mm en précipitation.

Tant qua moi , je préfrere et de beaucoup avoir un 5-10 cm pi pas de mélange que plus de neige qui vire en cochonerie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Salut Wave,

 

(...)

Je pense qu'un indice NAO positif est surtout attribuable à la présence d'une dépression profonde verticale sur l'Islande beaucoup plus qu'à un anticyclone fort sur les Açores. Il y a beaucoup plus de variabilité de hauteurs en Islande qu'aux Açores. Plus qu'il y a de différence entre les deux plus la circulation en altitude est serrée et zonale. Un NAO négatif diminue la zonal et donne une chance aux forces méridionalles de s'imposer favorisant les remontée côtières et les blocages.

 

MH

 

Salut Michel,

Merci pour l'explication, ça éclaire ma lanterne.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après la neige de vendredi le ECMWF et le GFS font plonger la température entre -24 et -28°C à Montréal dans la nuit de samedi à dimanche...Alors qu'EC (prévision automatisée) donne -14 °C....Y devrait faire plus froid que ça je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Lors d'arrivés de systèmes du SW, S, SE cette page sera en opération: http://www.jeanrober...on.com/GRL3.php

 

Bienvenue à tous.

 

Jean-Robert

Bonjour Jean-Robert, tu peux inclure les avertissements/veilles/alertes d'EC dans ton image GRLevel, ajoute http://www.quebecvortex.com/alertes/wintertst.php dans le Placefile manager

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Réjean

 

J'ai copié le lien: http://www.quebecvortex.com/alertes/wintertst.php dans le "Place file manager" de GRL3

 

J'espère que c'est la façon de faire ?

 

Ma question à ce moment c'est où les alertes seront affichées et pour quelles régions ?

 

 

Bonne journée.

 

Jean-Robert

Modifié par Jean-Robert
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean-Robert,

 

Voici la carte de couverture pour le Québec.

http://imageshack.us...27/couvert.jpg/

 

La zone de couverture s'étant aussi pour mal tout le sud de l'Ontario si ma mémoire est bonne. Quand il y a une veille/alertes (etc.) ça apparait automatiquement dans grlevel en autant que tu es mis le tout dans placefile manager dans GrLevel.

 

Tu peux aller voir cette discussion http://meteocentre.c...s-sur-gr-level/ C'est ce qui s'est dit au moment ou JF-Massicotte a codé le tout avec Hyrules.

 

J'ai aussi ma station qui diffuse ses données - http://www.reggphotos.com/NEW_SITE/GrLevel.txt

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...