Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 jan 2012


Pierre

Recommended Posts

Merci! encore pour ton excellant travail Wave et ce comme toujours. Michel aussi d'ailleurs.

 

Regg, Merci @ toi aussi sauf que ce matin en lisant ta réponse à mon propos et bien sâche que je t'ai trouvé un peu comme qui dirais **un peu bête à mon égard. Tu as le droit d'être en déssacord avec moi et ce sans problème et je respecte ton opinion mais on peu se garder une petite gêne quand même.

 

 

Ah désolé Érick... Je ne voulais pas que ça sorte ''bête'' ou te ''puncher'' - le gros point de désaccord avec ce que tu avances c'est le lien ''étroit'' entre NAO et Nina que tu sous entends, ça j'ai beaucoup de misère à y croire. Qu'il y ait influence c'est une certitude, comme tout le monde l'ont dit ''quelque part, tout est connecté et se touche. Mais je persiste à croire que notre météo dans l'Est du Continent est bien plus influencé par le NAO que par la Nina ou Nino. C'était pas mal ce que je voulais dire, mais parfois ça sort peut-être croche quand on veut tout mettre dans une phrase - encore une fois désolé.

 

Là où j'ai été plus stricte c'est que tu disais que La Nina s'était renforcit à partir de la mi-octobre jusqu'à maintenant.. Et ce que je disais, c'est qu'à partir de la mi-octobre jusqu'au début décembre, il y a plutôt eu un adoucissement du phénomène. Depuis le début décembre c'est reparti vers le bas mais toujours pas rendu au niveau qu'on avait à la mi-octobre. Mais même à ça, entre la fin juillet et la mi-octobre on était également et principalement en NAO+ même si l'anomalie nous poussait de plus en plus vers La Nina en se refroidissant sans cesse.

 

Ci-dessous la courbe en date du 3 janvier. C'est la carte d'anomalies de surface d'où est tiré l'indice Nina/Nino.

post-19-0-62702600-1325715469_thumb.png

 

Ma montée de lait c'était plus contre ce foutu graphique du NAO qui semble identique à chaque sortie en nous prédisant une baisse vers le négatif - mais qui n'est toujours pas arriver même s'il y a eu plus de 12 semaines qu'il nous montre que ça sera pour la semaine prochaine - semaine après semaine.. Bref, j'ai bien de la misère à y croire à ce graphique même si tout le monde souhaite qu'il soit enfin vrai. Tout ça pour dire, que je ne baserais pas une prévision sur la foi de celui-ci tant qu'il ne sera pas revenu près de la réalité.

 

Maintenant... Qui a raison ou tort, ben là. c'est ça la discussion lol, j'suis peut-être dans l'champ aussi. Non mais imagines-tu combien ça prendrait de Moosehead ou d'Alpine pour régler une telle discussion sur ton grand balcon - quoique je suis plutôt Molson :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décidément, Erick et Réjean, il va falloir bien de la broue pour régler ça (la question de la relation entre NAO et La NIna) !!!

 

***

 

Allan parlait des eaux chaudes au large de New York, mais il y a aussi la température des eaux des Grands Lacs qui ont une influence importante sur le développement des systèmes. Ça se voit clairement sur le GFS 18Z qui vient de sortir, pour le système entre 168h et 192h (les 12-13 janvier). Mais finalement, pour cette prévision qui ferait saliver les amateurs de neige au nord du fleuve, c'est la dépression côtière qui l'emporte.

 

Au fond, la température compte pour beaucoup : une bonne bière bien froide, c'est bien meilleur... :magick:

 

Bon, comme qui dirait, c'est à suivre!!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pierre,

Votre ensemble maison est-il basé sur le SPENA ? Actuellement, une partie du SPENA penche pour un développement côtier au lieu de continental pour le système du 12-13, alors ce système se manifesterait ici seulement par la poussée d'air froid du nord. Mais c'est une solution douteuse. Par contre, si le système se matérialise, c'est clair qu'il y aura un brusque refroidissement après son passage.

Notre modèle maison est calibré pour tenir compte des données de températures du ECMWF et GFS pour les jours 1 à 7 et des données de températures du GFS pour les jours 7 à 14. Nous utlisons les 5 derniers runs 00z et les 5 derniers runs 12z pour établir des profils de températures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le modèle 18Z de GFS , il semble y avoir une belle tempête de neige avec fort vent E-SE pour la baie des chaleurs et la pte de la gaspésie pour le 12 janvier . Mais probablement que dans quelque jours ca va être une autre histoire, trop tôt encore pour définir cette tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notre modèle maison est calibré pour tenir compte des données de températures du ECMWF et GFS pour les jours 1 à 7 et des données de températures du GFS pour les jours 7 à 14. Nous utlisons les 5 derniers runs 00z et les 5 derniers runs 12z pour établir des profils de températures.

Ah, c'est intéressant! Je ne serais pas surpris qu'il performe mieux que le SPENA...

 

***

 

Aujourd'hui, je suis sauté rapidement aux conclusions quant au système du 12-13 parce que nos trois principaux modèles sont arrivés à peu près en même temps à une solution presque identique (et parce que ma tête a surchauffé). Mais c'est sans doute un hasard : on le voit avec la passe 18Z du GFS qui est très différente. Il faut donc s'attendre à de fortes variations au cours des prochaines passes et des prochains jours pour les prévisions sur ce système. Je persiste à penser que le centre du système passera prèsde Montréal, mais ce n'est pas du tout scientifique, c'est juste une application du principe élastique des patterns répétitifs. C'est aussi scientifique que "l'antibiorage".

 

Voilà, c'était ma police d'assurance opinion.

 

***

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout ce qui est à l'est du Maine c'est très doux (90 à 100% au dessus) jusqu'à une température près de la normale au nord du fleuve. Je suppose une trajectoire du système du 12 entre Québec et Frédéricton du SSO au NNE.

Au risque de me faire détester dans le sud du NB, ce serait trop beau si ça se révélait être le cas, Dave. Et comme je suis plutôt supersticieux, je n'aurais pas osé moi-même le proposer. Mais en effet, c'est bien possible et ça "explique" le graphique.

 

Erick, je t'offrirai bien une bonne froide un de ces jours si tu veux bien me pardonner ! :surrender:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décidément, Erick et Réjean, il va falloir bien de la broue pour régler ça (la question de la relation entre NAO et La NIna) !!!

 

***

 

Allan parlait des eaux chaudes au large de New York, mais il y a aussi la température des eaux des Grands Lacs qui ont une influence importante sur le développement des systèmes. Ça se voit clairement sur le GFS 18Z qui vient de sortir, pour le système entre 168h et 192h (les 12-13 janvier). Mais finalement, pour cette prévision qui ferait saliver les amateurs de neige au nord du fleuve, c'est la dépression côtière qui l'emporte.

 

Au fond, la température compte pour beaucoup : une bonne bière bien froide, c'est bien meilleur... :magick:

 

Bon, comme qui dirait, c'est à suivre!!

 

Je pardonne tout à Réjean Wave... Ont devraient justement gager quelques bières sur le final de ce système. Je monte à Montréal quelques fois par année. L'ocassion se présente souvent.

 

Il y a de l'espoir dans les prochaines et très prochaines sorties si il va vers l'Est sinon, comme je le disais plutôt il sera vite réglé dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bouboule de neige mois je crois qu il va faloir se faire à l,idée que janv 2009 était une exepion et non la norme ... la nouvelle norme bien sur.... , les stations d,observations de 40 ans le prouve celle de Gaspé par exemple ont voit que duran les tempêtes de neiges l,air est beaucoup plus doux que dans les années passées et une tempête de neige avec un vent du sud fort ,est de plus en plus rare la limite neige pluie est de plus en plus proche lors d.episode importants de neiges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bouboule de neige mois je crois qu il va faloir se faire à l,idée que janv 2009 était une exepion et non la norme ...

 

Janvier 2009 restera une exception car il s'agissait d'un mois exceptionnellement froid dans bien des régions. En aucun cas ce fut un mois "normal". Mais bref ce n'est pas le sujet de ce topic....

 

Bon outre notre probable système du 12 janvier, le décrochage d'une partie du vortex sur le nord du Québec se confirme également. Une bonne masse d'air arctique sera là juste au dessus de nos têtes et à la moindre synoptique favorable elle pourrait nous rendre visite.

 

A suivre...

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant donné l'incertitude dans les modèles à si longue échéance, je n'irais pas jusqu'à prétendre comme le font certains (sans preuve à l'appui) qu'il n'y a aucune influence de la Lune, c'est quand même très hypothétique quant à moi, mais pourquoi pas.

 

***

 

Pour ce système, attendons encore un peu et on pourra lancer les paris, comme le suggère Erick. L'enjeu : une ou deux bonnes bières froides! :thumbup1: . Il faut proposer une date limite avant laquelle les paris devront être faits. Avez-vous (quelqu'un) une suggestion ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF nous montre avec un système arrivant sur l'Ontario qui retient l'air froid et un qui va devenir côtier tout juste après nous avoir envoyé plein d'air doux en altitude, ça me fait suer.. Mais suer .....pfffffffff Le seul bon côté c'est que c'est loin et que ca va changer (je l'espère).. Pour le moment mon $2 est sur de la flotte ou mélange en quantité pour le sud ouest du Qc.

 

post-19-0-24651600-1325728921_thumb.png

 

Ça finit par faire une tempête sur la Gaspésie (approx) et Côte Nord, mais trop tard pour nous. Et Érick se fait un BBQ à l'extérieur tant il va avoir chaud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z montre pas mal ce que j’avançais plus tôt avec la prévision température du SPENA. La trajectoire serait juste à l'ouest de Frédéricton sur cette passe. J'aimerais me brancher virtuellement pour vivre cette tempête imaginaire du GFS ;) . Ça va changer et rechanger mais c'est peut-être un pas dans la bonne direction ce soir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gem global 00z amenne beaucoup moin de pluie que hier... mais moi aussi j'ai l'impression que sa va virer en flotte , du moin surement pour la rive sud comme d'habitude. Je croise mes doigts pour mon coin, vu que je suis pas mal au nord ouest de montréal souvent on s'en sort un peu mieux.

 

Erol , moi je suis presque content de l'hivers. J'ai a peu pres 10 cm au sol a mirabel . L'an passé sa pris une éternité pour avoir autant lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je privilégie la prévision du ECMWF. Le problème, c'est les eaux chaudes des Grands Lacs et l'advection d'air arctique au-dessus : c'est ce qui fait se creuser la dépression des Grands Lacs, ce qui en retour entraîne davantage d'air arctique et creuse encore plus la dépression. (Il s'agit d'un phénomène non linéaire, un "feedback" ou rétroaction). Il faut souhaiter un clipper assez fort (mais pas trop) qui passerait au nord des Grands Lacs pour éviter ce phénomène, ou encore un clipper tellement faible que l'air arctique ne se rend pas sur les Grands Lacs. Bref, ce scénario va revenir périodiquement dans les prévisions de ce système parce qu'il est très consistant et très probable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui j'oubliais, il existe deux solutions qui nous éviteraient le scénario du ECMWF : il faut soit vider les Grands Lacs, soit en geler la surface. Mais c'est un peu trop cher pour nos budgets...

 

Autrefois, lorsque les hivers étaient particulièrement froids, une grande partie des Grands Lacs gelait en janvier. C'est ce qui faisait que ce genre de tempête des Grands Lacs ne survenait qu'au début de l'hiver. C'est d'ailleurs ce genre de tempête qui contribue significativement à geler la surface du Lac Supérieur. Le reste de l'hiver, les tempêtes étaient plutôt côtières, c'est pourquoi nous recevions beaucoup plus de neige. (Source : la météo synoptique de Peter Zwack).

 

Merci pour l'image, Réjean. C'est vraiment un cas classique à mettre dans un bouquin. La moitié ouest des Grands Lacs va se taper une méchante grosse tempête si ça se produit.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, la solution du fort clipper qui passerait au nord des Grands Lacs est celle du Gemglb et on observe que ça ne règle pas le problème de l'advection chaude à l'avant, car même si pour nous la principale dépression serait côtière, il ferait trop chaud et on aurait de la flotte ou des mélanges. Il reste la solution du dernier GFS 00Z, celle dont parle Dave, qui pourrait nous donner une bonne bordée. Mais c'est un cas limite : le clipper est juste assez fort et assez au nord pour ne pas exploser sur les Grands Lacs et juste assez faible pour ne pas entraîner trop d'air doux sur le sud du Québec, tandis que la trajectoire de la dépression côtière est juste parfaite pour nous.

 

Il y a aussi le scénario que nous avons vu hier soir et ce (mercredi) matin sur les trois modèles : le clipper et la dépression du mid-ouest fusionnent et le centre du système passe le long de la vallée du St-Laurent ou un peu plus au nord. Dans ce cas, on pourrait s'attendre à des mélanges ou de la pluie le long du St Laurent et une vigoureuse tempête de neige en montagnes au nord du fleuve.

 

J'imagine que nous aurons bientôt un éventail assez complet des différentes solutions possibles. Pour l'instant cependant, pas de tempête "des Appalaches" (quoique le scénario du GFS 00Z s'en rapproche).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit tour de l'ensemble SPENA (les Gem et les NCEP) montre que les scénarios issus du Gem ont de la difficulté à prévoir ce système : il semble y avoir trop de dispersion dans les cas "possibles", pas assez de systèmes costauds sur les Grands Lacs et trop de "bruit" dans les précipitations. Les scénarios issus du NCEP sont plus consistants avec ce que nous voyons des principaux modèles.

 

Dans le SPENA, on observe autre chose d'intéressant aussi : il se pourrait que le clipper soit assez vigoureux pour que son front froid balaie nos régions avant l'arrivée de la tempête du mid-ouest, ce qui nous placerait plus probablement dans la zone de neige abondante.

 

Il y a aussi la possibilité que rien d'intéressant ne se développe ou que seule la côte est soit affectée par une tempête, ce qui serait bon pour le Nouveau Brunswick.

 

Voilà. Il me semble que l'éventail des situations possibles est relativement complet.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'on s'enligne vers une des hivers les moins enneigé de l'histoire? Moi en tout cas chu déjà pu capable.

 

Faut remonter à l'hiver 1979 - 1980 pour ce qui est du moins enneigé, après discussion avec un membre qui m'en avait fait la remarque, la première véritable tempête de l'hiver 79 - 80 est arrivé le ...............26 mars 80 !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Stéphane et erol. Si mes souvenirs sont exacts, en quatre ans, de l'hiver 79-80 à l'hiver 82-83, nous n'avions eu qu'une seule tempête digne de ce nom à Montréal, c'est-à dire au moins 15 cm de neige. Je disais à ceux qui voulaient l'entendre que c'était dû au réchauffement climatique et que nous n'aurions presque plus jamais de grosse tempête de neige. En fait, nous avions joué de malchance, car pour un de ces hiver l'enneigement abondant dans les Laurentides avait frisé les records; cet hiver là, la trajectoire des tempêtes était juste 100 km trop au nord pour nous. Mais globalement (sur les 4 ans), ça s'explique sans doute autrement que par de la malchance : c'était plutôt dû à la circulation générale, caractérisée par les indices NAO, PDO et PAO.

 

En fait, il y avais eu d'autres "tempêtes" à Montréal, mais c'était plutôt des tempêtes de vents et/ou de mélanges, pas des bordées. D'ailleurs, nous (incluant EC) devrions faire la distinction entre une tempête (au sens d'un évènement violent) et une bordée. Il me semble que le mot "tempête" est utilisé dans un sens trop étroit et souvent inapproprié, car un 15 cm de neige légère sans vent, ce n'est pas un évènement violent et il ne devrait pas mériter cette étiquette. C'est mon opinion.

 

My two cents

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens de la tempête dont tu parles Stéphane (le 26 mars 1980), mais Montréal avait été épargné. On nous la prévoyait pourtant, mais nous étions dans une fente sèche et n'avions rien reçu. Quand je dis qu'on était malchanceux!!!

 

***

 

Le GFS 06Z est sorti. C'est un cas mixte : une seule dépression, mais elles est le résultat d'un creux sur les Grands Lacs (les vestiges du clipper de l'ouest canadien) et de la dépression du mid-ouest qui ont fusionné après que cette dernière soit passée près de la côte est. Le résultat pour nous est une tempête hivernale (surtout de la neige) dans la vallée du St-Laurent. C'est une solution parmi tant d'autres.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, on observe des scénarios disparates possibles, sans aucune réelle tendance. Il va falloir attendre plusieurs jours pour voir se dessiner une tendance marquée vers une solution qui fait consensus.

 

Bon matin à tous!

 

***

 

Salut Pierre. Oui, j'étais de garde!

 

Je cède ma place aux âmes matinales...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...