Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 jan 2012


Pierre

Recommended Posts

Je suis pas mal écoeuré de ces **** clippers (bien creusés)qui se pointent au nord alors qu'une dépression arrive par le sud....Si ce n'était pas de celui-là, je pense qu'on aurait eu tout un scénario de tempête de neige, au lieu d'une tempête de pluie. Évidemment, quand les modèles à long terme voient de la pluie, ça ne change jamais plus on s'approche de l'échéance, et quand ils voient une tempête de neige, ça se réchauffe jusqu'à ce que ce soit de la pluie, pas longtemps avant l'arrivée de la dépression... Ah, et parlant de dépression, je pense que je suis entrain d'en faire une, avec cet hiver pourri jusqu'à maintenant. Désolé de la montée de lait, mais j'ai bien l'impression (non scientifique) que c'est encore ce qui va se produire :angry:

 

Bonne journée tout de même ! :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles analyses de ce qu'on peut attendre Blizzard. À aussi longue échéance, il va falloir attendre, rien n'est joué. Vu d'ici et maintenant, il y a là le potentiel pour une très vigoureuse tempête de neige, surtout pour les régions loin à l'ouest, mais c'est possible ici aussi. On va sans doute en parler en long et en large de celle-là sur les forums météo de l'Amérique.

 

Merci pour le lien vers les graphiques concernant le NAO Michel. Les graphiques sont clairs et éloquents. Mais je suis encore à chercher à les résumer, car je vois une contradiction apparente...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin, le GFS 12Z à 192h, comme on disait : encore une basse pression au coeur chaud qui nous arrive dans yeule...

 

Petite parenthèse. Autrefois, en janvier et février, quand un centre dépressionnaire intense passait sur Montréal on avait de la neige et parfois du grésil, bref c'était une tempête. De nos jours, c'est presque toujours de la pluie ou des mélanges. Voilà un effet remarquable du réchauffement climatique! Il reste à trouver les statistiques pour le confirmer. Fin de la parenthèse et de ma petite montée de lait (épuisé depuis un boute!).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis pas mal écoeuré de ces **** clippers (bien creusés)qui se pointent au nord alors qu'une dépression arrive par le sud....Si ce n'était pas de celui-là, je pense qu'on aurait eu tout un scénario de tempête de neige, au lieu d'une tempête de pluie. Évidemment, quand les modèles à long terme voient de la pluie, ça ne change jamais plus on s'approche de l'échéance, et quand ils voient une tempête de neige, ça se réchauffe jusqu'à ce que ce soit de la pluie, pas longtemps avant l'arrivée de la dépression... Ah, et parlant de dépression, je pense que je suis entrain d'en faire une, avec cet hiver pourri jusqu'à maintenant. Désolé de la montée de lait, mais j'ai bien l'impression (non scientifique) que c'est encore ce qui va se produire :angry:

 

Bonne journée tout de même ! :ermm:

Bonjour B05C! Si ce n'était pas du clipper de l'ouest, je crois plutôt que nous n'aurions rien du tout, car la tempête resterait loin au sud. Si le système nous arrive en pleine face, c'est justement à cause de la mise en phase de l'onde au sud et du clipper. Ce clipper est le résultat d'une onde planétaire intense. D'ailleurs, je suis surpris que le GFS ne prévoit pas un clipper plus intense. On peut souhaiter que l'onde planétaire soit moins intense que prévue ou que le phasage soit moins bon.

 

***

 

J'ai écrit plus haut que rien n'est joué, car j'essaie de demeurer prudent. Au fond je pense que c'est déjà coulé dans le rock... Mais j'aime mieux ça que d'avoir des attentes élevées qui sont déçues à la dernière minute.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà un effet remarquable du réchauffement climatique!

Tu te souviens de l'hiver avec 300+cm à Montreal ? Ca fait pas encore 5 ans.

On a un NAO dans le positif qui dure depuis longtemps, et ce, durant un hiver PDO- avec La-Nina. Le PNA va virer négatif ( ou se rapprocher du neutre ), donc le pattern supporte ce genre de dépression. Le AO sur le GFS ne semble pas tomber pour bientôt.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu te souviens de l'hiver avec 300+cm à Montreal ? Ca fait pas encore 5 ans.

On a un NAO dans le positif qui dure depuis longtemps, et ce, durant un hiver PDO- avec La-Nina. Le PNA va virer négatif ( ou se rapprocher du neutre ), donc le pattern supporte ce genre de dépression. Le AO sur le GFS ne semble pas tomber pour bientôt.

 

tu a raison allan je pemse que le monde a la memoire courte car pas si lontemps passer mers dernier on avais a peine a voir les fil electric et la on parle deja de rechauffement climatique..............................

le rechauffement se fais pas d'une annee a l'autre soudainement oublier pas la terre a des milliards d'annee

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, il y a une contradiction sur les graphiques du lien que tu nous a fourni pour le NAO. En effet, la Nouvelle-Angleterre est plus sèche en mode négatif selon un schéma, tandis qu'elle est plus sèche en mode positif selon l'autre schéma.

 

D'ailleurs, j'ai de la difficulté à comprendre que la trajectoire du courant jet soit davantage zonale (de l'ouest vers l'est, sans grande oscillation) lors du mode positif du NAO, alors que la haute pression des Açores est plus intense. Il me semble qu'une haute pression plus intense sur les Açores devrait donner une plus forte oscillation nord-sud du courant jet sur l'Atlantique : le courant jet monterait vers le nord sur l'ouest, puis il redescendrait vers le sud sur l'est. Qu'en penses-tu ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu te souviens de l'hiver avec 300+cm à Montreal ? Ca fait pas encore 5 ans.

On a un NAO dans le positif qui dure depuis longtemps, et ce, durant un hiver PDO- avec La-Nina. Le PNA va virer négatif ( ou se rapprocher du neutre ), donc le pattern supporte ce genre de dépression. Le AO sur le GFS ne semble pas tomber pour bientôt.

Mets-en que je m'en souviens Allan!!! La trajectoire des dépressions était pile sur Montréal la plupart du temps. Et je n'ai jamais autant vu de verglas et de grésil, à part lors de notre fameuse tempête de verglas en janvier 1998. Dans les années 70, quand une dépression intense passait pile sur Montréal, c'était de la neige et parfois du grésil. En 2007-2008 (l'hiver en question), c'était plutôt des mélanges. Le type de précipitations tranchait net le long de la vallée du St-Laurent, particulièrement sur le sud du Québec.

 

Concernant le NAO, je gage my two cents qu'il va virer négatif l'espace de cet évènement du 12-13 janvier.

 

Pour ceux qui ne savent pas...

NAO : North Atlantic Oscillation

AO : Arctic Oscillation

PNO : Pacific North Oscillation (?)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De rien tahoe! Tu es le bienvenu si tu as des questions.

 

***

 

Le ECMWF de ce matin ressemble à une copie conforme du Gemglobal d'hier soir. Actuellement, nos modèles hésitent quant au phasage du clipper de l'ouest canadien et du système du mid-ouest américain, mais tous (avec le GFS) nous amènent le centre du système fusionné sur Montréal ou à proximité, avec un creusage rapide au moment où il passerait, ce qui veut dire une bonne rince et des vents forts à l'arrière.

 

Bon, ma tête surchauffe et ça commence à coller au fond, je vais aller prendre l'air. Comme on dit, ça va changer mille fois d'ici là, si le tout se matérialise... car il faut le dire : c'est vraiment encore très loin.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et si c'était une grande instabilité du NAO qui provoquerait une meilleure saison de tempêtes pour nous?

J'apporte cette piste de réflexion en mettant en indice le tableau de la troisième ligne dans le lien de McHuot, intitulé «Standardized 3-month running Mean Index».

Certaines périodes où il y a moins de stabilité soit négatives ou positives correspondent, à ma mémoire, à certaines saison de ski mémorables...

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi pas ?

 

***

 

Ajout : deux autres modèles, pour les 12-13 janvier.

 

Le JMA : le phasage est moins réussi. La dépression du mi-ouest se développe en tempête en atteignant la côte. Nous serions frôlés. Ça vaut ce que ça vaut. Je ne gage pas là-dessus.

 

Le Nogaps : pas de phasage, nada, rien, pas de tempête. Ce modèle ne vaut pas cher, ses performances sont médiocres, mais c'est un scénario possible.

 

Bon après-midi!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

PNO : Pacific North Oscillation (?)

Le PNA: Pacific-North America.

 

Cet hiver, nous avons un PDO-. La température de l'eau à la hauteur de New-York est 3c plus chaude que la normale, donc il ya peut-être un lien avec les systèmes qui remontent vers nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De rien tahoe! Tu es le bienvenu si tu as des questions.

 

***

 

Le ECMWF de ce matin ressemble à une copie conforme du Gemglobal d'hier soir. Actuellement, nos modèles hésitent quant au phasage du clipper de l'ouest canadien et du système du mid-ouest américain, mais tous (avec le GFS) nous amènent le centre du système fusionné sur Montréal ou à proximité, avec un creusage rapide au moment où il passerait, ce qui veut dire une bonne rince et des vents forts à l'arrière.

 

Bon, ma tête surchauffe et ça commence à coller au fond, je vais aller prendre l'air. Comme on dit, ça va changer mille fois d'ici là, si le tout se matérialise... car il faut le dire : c'est vraiment encore très loin.

 

Wave, c'est du copie conforme avec le système de la semaine dernière. Une dépression **Stacker** dans l'Atlantique et une belle crête thermique entre les deux et ça aussi ça fait partie du problème car elle ne peut se dégager rapidement vers l'Est.

 

C'est comme rebobiner la cassette au début et se retaper le même film.

post-204-0-25615900-1325708599_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ainsi, Mizar, pas encore de neige pour le sud du N.-B. avec ce système qui pourrait passer au nord de la province.

 

 

Non mon cher Cumulus, mais je m'attend à ce genre d'Hiver temps et aussi longtemps que la circulation atmosphérique ne change pas pour la peine.

 

Pour toi il y a encore bien du temps sauf que je crois qu'il passeras bien à l'Ouest du N-B aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Wave, c'est du copie conforme avec le système de la semaine dernière. Une dépression **Stacker** dans l'Atlantique et une belle crête thermique entre les deux et ça aussi ça fait partie du problème car elle ne peut se dégager rapidement vers l'Est.

 

C'est comme rebobiner la cassette au début et se retaper le même film.

Ouf! Copie conforme.... C'est bien beau tout cela, mais y a-t-il des endroits au Canada ou justement ce genre de pattern "anormale" est normale pour cette saison? Peut-être que ma question n'est pas au bon endroit? Mais tout de même, c'est un peu décourageant surtout pour un amateur de sport d'hiver de constater quelques endroits (au N.-B.) en janvier sans neige au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu te souviens de l'hiver avec 300+cm à Montreal ? Ca fait pas encore 5 ans.

 

tu a raison allan je pemse que le monde a la memoire courte car pas si lontemps passer mers dernier on avais a peine a voir les fil electric et la on parle deja de rechauffement climatique..............................

le rechauffement se fais pas d'une annee a l'autre soudainement oublier pas la terre a des milliards d'annee

Juste pour info : l'enneigement n'a rien à voir avec le réchauffement climatique.

 

Dois-je rappeler qu'à Montréal pas un seul mois n'a été plus froid que la normale depuis octobre 2009. Pas un seul.

Mais avec la propagande bien huilée des médias (MM et consorts) qui exagèrent le moindre petit coup de froid, et nous parlent de froid extrême avec une Tx de -15 °C (!), alors que cela fait des mois (des années...) que les températures sont constamment largement au-dessus de la normale (en omettant d'en parler...), la population a bien assimilé qu'un -15 °C (le matin), en janvier, c'est glacial... alors que c'est juste "normal". Pathétique.

 

Il me tarde le retour d'un "janvier 2009", qu'on rigole un peu...

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Wave, c'est du copie conforme avec le système de la semaine dernière. Une dépression **Stacker** dans l'Atlantique et une belle crête thermique entre les deux et ça aussi ça fait partie du problème car elle ne peut se dégager rapidement vers l'Est.

 

C'est comme rebobiner la cassette au début et se retaper le même film.

En effet Erick, c'est assez ressemblant. Mais deux systèmes météo ne sont jamais parfaitement identiques. C'est encore plus vrai d'un système double. Dans le cas du système de la semaine dernière, le clipper de l'ouest était monté vers le nord du Québec en faiblissant, laissant un creux barométrique vers le sud, dans lequel était passé notre tempête de shnoutte. Nous verrons comment ça va évoluer cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le PNA: Pacific-North America.

 

Cet hiver, nous avons un PDO-. La température de l'eau à la hauteur de New-York est 3c plus chaude que la normale, donc il ya peut-être un lien avec les systèmes qui remontent vers nous.

Merci Allan pour le PNA. Quant au PDO, ça signifie "Pacific Decadal Oscillation", si ma mémoire ne me trompe pas.

 

Pour ce qui est de la température de l'eau le long de la côte est US, ça s'explique par le fait que nous somme en mode NAO+ depuis un certain temps, selon le lien que nous a donné Michel Huot ce matin. En effet, les eaux chaudes du Gulf Stream sont moins refroidies en mode NAO+ qu'en mode NAO-. Ce qui les refroidit, c'est principalement l'advection d'air froid à l'arrière des tempêtes côtières et les eaux froides arrivant du courant du Labrador, or ce sont deux phénomènes moins intenses en mode NAO+. C'est intéressant les eaux chaudes au large de NewYork, car ça permet un potentiel plus important de développement explosif le long de la côte lorsque les autres conditions seront réunies. Mais pour Mizar, ça veut aussi dire que les quelques tempêtes côtières qu'il aura risquent plutôt d'être en pluie ou en mélanges...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas ça fait longtemps que j'avais pas vu ça ....au Québec. (SPÉNA)

La deuxième carte est notre ensemble maison montrant le froid vers la fin de la période ....cela va-t-il tenir ?

post-8-0-22779400-1325716201_thumb.jpg

post-8-0-42213600-1325716273_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi, ça prouve qu'il y aura un système important entre le 11 et le 13 janvier (la semaine passée j'avais dit le 10). Si vous reculez dans le temps avec le SPENA on peut voir un changement dans les températures prévu quand la date du 12 janvier entre période de prévision de celui-ci. Tout ce qui est à l'est du Maine c'est très doux (90 à 100% au dessus) jusqu'à une température près de la normale au nord du fleuve. Je suppose une trajectoire du système du 12 entre Québec et Frédéricton du SSO au NNE.

 

Ensuite, en avançant dans le temps, le rouge disparaît tranquillement au dessus du Québec et depuis aujourd'hui (prévision du 12 au 19 janvier) le bleu commence même à apparaître (la date du 12 janvier commence à peser moins dans la balance), ce qui veut dire que le système risque d'apporter de l'air doux sur les Maritimes et ensuite drainer de l'air très froid sur le Québec.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pierre,

Votre ensemble maison est-il basé sur le SPENA ? Actuellement, une partie du SPENA penche pour un développement côtier au lieu de continental pour le système du 12-13, alors ce système se manifesterait ici seulement par la poussée d'air froid du nord. Mais c'est une solution douteuse. Par contre, si le système se matérialise, c'est clair qu'il y aura un brusque refroidissement après son passage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...