Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE POUR LES 12 ET 13 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

Ouep, du 20mm tout en neige avec l'ECMWF ici aussi et environ 16mm tout en neige avec le GEM (hybride REG/GLB), plus le NAM qui est près de 25mm dans la région - tout en neige lui aussi. Il reste juste à souhaiter que le GFS soit dans le champs et que les autres n'iront pas le rejoindre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on parle de complexité....regardez cette nouvelle image de la NOAA. C'est pas souvent qu'on voit un double redéveloppement secondaire! Un des centres passe très près du sud du Québec, et l'autre, dans l'Atlantique. Et c'est ce redéveloppement qui indique une nouvelle tendance dans les modèles à l'effet que le gros des précipitations tombera maintenant vendredi et non jeudi.

 

Cela se réflète dans la prévision d'EC ce matin. Seulement 2 à 4 cm de neige demain jeudi. De plus, dans la nouvele édition du bulletin spécial, EC parle maintenant que c'est surtout vendredi que les précipitations seront les plus abondantes.

 

Raison de plus de s'abstenir de crier au fail jeudi soir !

 

Cela étant, la difficulté d'avoir un consensus dans les modèles, autant sur les quantités que sur le type de précipitations pour le me dit que nous allons avoir une solution proche de la réalité à la toute dernière minute, soit la sortie de 00z demain ou encore celle de 12z jeudi matin.

 

Bref, une autre pas facile....post-26-0-16293700-1326279436_thumb.gif

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème avec le deuxième Côtier est qu'il est dans les bottes ou sur les talons du premier. Il se creuse bien aussi et normalement cela fait en sorte qu'il remonteras ou va dévier tranquillement vers l'Ouest.

 

On l'observe sur le GEM de cette nuit versus celui d'hier-midi.et il remonte nord tout tranquillement et il faut que cela cesse pour vous sur le Sud-Ouest du Québec et pour l'Est aussi surtout du Côté Sud du Fleuve.

post-204-0-15664300-1326280711_thumb.png

post-204-0-19930900-1326280730_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c'est la bonne nouvelle de ce matin(si ça se confirme plus tard) - extrait de la discussion de ce matin :

 

THE AMERICAN MODELS ESPLY THE GFS SHOW MORE ORGANIZED BAND THAN THE REGIONAL WHICH WE PREFER GIVEN SYNOPTIC SETUP. HOWEVER WE NOTE THE GFS HAS 850 ZERO DEGREE ISOTHERM FURTHER NORTH THAN OTHER MODELS WHICH IS LIKELY OVERDONE. LOOKS LIKE PCPN OVR SRN QUEBEC WILL BE GNLY IN THE FORM OF SNOW BUT SOME ICE PELLETS/POSSIBLE FREEZING RAIN COULD SKIRT XTRM SRN SXNS LATE IN THE PERIOD.

 

L'autre bonne nouvelle, le GFS semble un tantinet plus froid à 06z (C'est vraiment minime comme différence), mais il demeure très doux à bas niveaux.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut j'ai une petit question (tempete potentiel) c'est tu seulement sur le sud de la province.pcq pour mon coin c est a peu pret 10 a 15 cm de neige qui va tomber maximum.donc je voix pas vraiment le mot tempete.ou la defenision du mot tempete a changer enormement depuis les année,pour moi une tempete c'est gros vent 40km et + et neige abondande plus de 25 cm ca c'est une tempete.

 

 

ps:c'est pas pour fustrer personne que je dit ca,c,est seulement de dire mon opignon c'est tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut j'ai une petit question (tempete potentiel) c'est tu seulement sur le sud de la province.pcq pour mon coin c est a peu pret 10 a 15 cm de neige qui va tomber maximum.donc je voix pas vraiment le mot tempete.ou la defenision du mot tempete a changer enormement depuis les année,pour moi une tempete c'est gros vent 40km et + et neige abondande plus de 25 cm ca c'est une tempete.

 

 

ps:c'est pas pour fustrer personne que je dit ca,c,est seulement de dire mon opignon c'est tout.

 

 

C'est pour ça que le titre est tempête POTENTIELLE et une tempête est 15 cm avec de la poudrerie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Salut j'ai une petit question (tempete potentiel) c'est tu seulement sur le sud de la province.pcq pour mon coin c est a peu pret 10 a 15 cm de neige qui va tomber maximum.donc je voix pas vraiment le mot tempete.ou la defenision du mot tempete a changer enormement depuis les année,pour moi une tempete c'est gros vent 40km et + et neige abondande plus de 25 cm ca c'est une tempete.

 

 

ps:c'est pas pour fustrer personne que je dit ca,c,est seulement de dire mon opignon c'est tout.

 

Voici pour toi la définition de tempête hivernale d'EC

Modifié par dominic76
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut j'ai une petit question (tempete potentiel) c'est tu seulement sur le sud de la province.pcq pour mon coin c est a peu pret 10 a 15 cm de neige qui va tomber maximum.donc je voix pas vraiment le mot tempete.ou la defenision du mot tempete a changer enormement depuis les année,pour moi une tempete c'est gros vent 40km et + et neige abondande plus de 25 cm ca c'est une tempete.

 

 

ps:c'est pas pour fustrer personne que je dit ca,c,est seulement de dire mon opignon c'est tout.

 

Le NAM donne quand même près de 33mm tout en neige pour chez toi. Par contre les autres tournent autour de 15mm pour la plupart. Par contre sur la rive sud du fleuve à ta hauteur, il est question de 20mm ou plus selon plusieurs modèles.

 

Pour ce qui est du titre, ben c'est qu'il y a un système qui passe sur le territoire. C'est grand le Québec, et il peut y avoir tempête dans un secteur et dans l'autre il n'y en a pas. On peu avoir une grande discussion sur une tempête - et arriver en bout de ligne ça ne se réalise pas, ça arrive.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la première vague c'est vraiment Érick le gagnant mais ça risque de faire mal lors du 2e round malheureusement.

 

Ça c'est quand même un peu réchauffer versus hier pour la première vague(dans mon cas) et pour la deuxième vague et bien c'est cela... comme je disais un peu plus haut , quand deux systèmes se suivent pare-choc @ pare-choc c'est jamais rien de bon habituellement.

 

De toute manière il en faut pour vous autres aussi, tout le monde est content de cette manière.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c'est la bonne nouvelle de ce matin(si ça se confirme plus tard) - extrait de la discussion de ce matin :

 

THE AMERICAN MODELS ESPLY THE GFS SHOW MORE ORGANIZED BAND THAN THE REGIONAL WHICH WE PREFER GIVEN SYNOPTIC SETUP. HOWEVER WE NOTE THE GFS HAS 850 ZERO DEGREE ISOTHERM FURTHER NORTH THAN OTHER MODELS WHICH IS LIKELY OVERDONE. LOOKS LIKE PCPN OVR SRN QUEBEC WILL BE GNLY IN THE FORM OF SNOW BUT SOME ICE PELLETS/POSSIBLE FREEZING RAIN COULD SKIRT XTRM SRN SXNS LATE IN THE PERIOD.

 

L'autre bonne nouvelle, le GFS semble un tantinet plus froid à 06z (C'est vraiment minime comme différence), mais il demeure très doux à bas niveaux.

 

Il y a cela aussi dans la discussion du CMC de ce matin...

 

ALL IN ALL PLENTY OF CHALLENGES AND HOPEFULLY

GUIDANCE WILL MOVE CLOSER IN LINE NEXT FEW RUNS TO IMPROVE CONFIDENCE ON PCPN

DETAILS.

 

et ça veut dire beaucoup aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je commence a douter pour la 2 ieme vague dans mon coin avec des mercure de 0 degree..........

 

 

Pour la deuxième vague dans ton coin et celui de Cumulus, vous êtes présentement plus que bordeline. Faudrat voir comment sortiras le premier système mais vous n'avez plus beaucoup de corde...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z montre une insertion d'air doux entre 950 et 825 (+3 sur L'Assomption) sur le sud ouest du Qc lors de la transition vers l'est - à 51hrs et 54hrs. Pour le moment ça inclus un débordement sur la rive nord du fleuve entre Montréal et Trois-Rivières. Ça s'estombe à 57hrs pour revenir sous 0c.

 

Ça donne un épisode de grésil, suivit de pluie verglaçante avant le retour à la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après moi, les modèles de 00Z sous-estimaient encore un peu l'énergie latente "dumpée" avec le passage du premier système et qui va être ramassée par le deuxième. Le Nam de 12Z commence à réagir dans ce sens avec une augmentation des précipitations. Le Gem pourrait réagir mieux à cette chaleur latente.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voila pkoi et parle de surprise. Je crois ont pourrais bien avoir plus d'accumulation de ce que les modèles montre spécialement avec le premier comme le Nam 12z le montre. Je ne crois pas non plus que les mélanges se rendent aussi loin que Montréal.

 

D'après moi, les modèles de 00Z sous-estimaient encore un peu l'énergie latente "dumpée" avec le passage du premier système et qui va être ramassée par le deuxième. Le Nam de 12Z commence à réagir dans ce sens avec une augmentation des précipitations. Le Gem pourrait réagir mieux à cette chaleur latente.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une autre possibilité est que la premiere depression cotier est absorber par celle de l'ouest envoyent les precipitation plus forte sur le quebec et se re-develope ensuite sur la cote apportent encoire bcoup plus de precipitation

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

on peut s'attendre à combien de cm dans le coin de st eustache/rosemère ? jeudi et vendredi ... pour savoir comment je dois procéder pour aller travailler.

Normalement les règles du forum ne permettent pas de poser ce genre de questions. Vous pouvez vous faire une idée de la situation en relisant tous les messages. Pour être bon joueur, je dirais qu'on peut penser avoir un total entre 10 à 20 cm avec les deux épisodes...s'il n'y a pas de mélange ...ce qui n'est pas encore clair actuellement....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsqu'un système passe sur le sud du Qc ou très près de Montreal, depuis le début de l'hiver, il y a eu des mélanges-pluie presque à chaque fois. Ce n'est pas pour être pessimiste, mais c'est une tendance que tout le monde a remarquée cet hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une autre possibilité est que la premiere depression cotier est absorber par celle de l'ouest envoyent les precipitation plus forte sur le quebec et se re-develope ensuite sur la cote apportent encoire bcoup plus de precipitation

 

Plus il y aura phasage avec le système Ontarien, plus il y aura possibilité de mélange - surtout sur la rive sud, mais même sur la rive nord dans la vallée du St-Laurent. Ça se voit avec le NAM 12z ; jusqu'à hier il n'y avait pas ou peu de phasage avec ce système et le NAM était froid. Le 12z montre une plus grande interaction (phasage) entre les deux systèmes et le NAM montre depuis des insertions d'air plus doux en altitude. C'est normal, mais notable.

 

Ceci dit, comme MHuot l'a mentionné les modèles commencent à réagir en augmentant les précipitations. Le NAM est déja là depuis 2 jours avec du 20 à 30mm, mais le ECMWF revient avec 5 à 10mm de plus que dans les passes précédentes. Ce dernier est encore froid, mais je n'ai pas accès aux données pour les températures à bas niveaux avec celui-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

 

Petite correction sur ce que je disais plus tôt concernant l'insertion d'air doux avec le NAM et je mentionnais +3 pour la région. Je viens d'avoir le détail du modèle et le maximum est +1.7 . L'insertion se fait à 51hr à 920mb avec +0.7 - ce qui donnera une part de grésil, et c'est suivit par un réchauffement jusqu'à 53hrs entre les niveaux 932 et 850 pour un maximum de +1.7c donnant un épisode de pluie verglaçante.

 

C'est dans le NAM 12z aussi loin que Mirabel.

 

Ceci dit, malgré ces épisodes de mélanges, le NAM donne près de 25mm en neige (pour plus de 35cm selon le ratio) . Reste à voir si les autres modèles en voit autant et de la même manière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...