Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE POUR LES 12 ET 13 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

Le GEM 12Z fait un volte-face majeur concernant ma région, vendredi, je serais carrément sous la pluie !!!!!!!!!!!!!!

Ouais.. et ça remonte un bon bout sur la rive nord.. ouachhhe

 

Par contre cette partie là (rendu à vendredi) vient du GLB.. Faudra attendre à demain pour avoir le fin mot avec le GEM-reg. Mais avec ses performances récentes, c'est une méchante douche froide.

 

Le GFS 12z augmente significativement les quantités pour chez moi avec 25mm + , mais il y a un 5mm de mélange grésil/pluie verglaçante.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gem global .... effectivement , il vois meme des température dans une zone de 5 @ 10 degrée ... wow !! Il est vraiment plus chaud que tout les autres. 15-20 mm de mouille pour la rive nord avec 15-20 cm de neige ! wow... En tout cas j'espere qu'il se trompe car c'est pas génial.

Le nam 12z me donne un ti ti peu de verglas mais la balance en neige avec 28 mm , le plus gros serais avec le premier systeme. Le gfs est le moin genereux pour chez moi avec moin de 20 mm et un peu de mélange.

 

Je comprend quand meme pas comment le gem fais pour etre 7-8 degré de plus chaud au sol que tout le monde. c'est beaucoup!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oublie la pluie il en auras pas plus haut que la mi-etat de vermont max frontiere canada. Les modeles vont ce placer.

Personne n'a dit qu'il allait pleuvoir.

 

... lors de la grosse rince qu'on a eu à Montreal où EC avait donné un avertissement de Tempête, tu ne pensais pas que ça pouvait être possible qu'il pleuve autant. Si le centre passe sur Montreal ou près, il y certainement possibilité de mélanges.

 

Le shear et le jet à 500mb sont intenses le vendredi matin, avec un vort max assez puissant. Avec un dépression qui prend de la force en remontant vers nous. Air chaud à 850mb important. Le plus fort des précipitations devrait alors tomber vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Celle de decembre oui mais hey jai trop ecouter EC pour garder espoir. Devrais juste croire ce que je pensais.

 

Personne n'a dit qu'il allait pleuvoir.

 

... lors de la grosse rince qu'on a eu à Montreal où EC avait donné un avertissement de Tempête, tu ne pensais pas que ça pouvait être possible qu'il pleuve autant. Si le centre passe sur Montreal ou près, il y certainement possibilité de mélanges.

 

Le shear et le jet à 500mb sont intenses le vendredi matin, avec un vort max assez puissant. Avec un dépression qui prend de la force en remontant vers nous. Air chaud à 850mb important. Le plus fort des précipitations devrait alors tomber vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La machine à s'emballer du Gem est enclenchée. Et je ne suis pas sur qu'il exagère. Tout est là. Plongée d'air froid à 500 mbs, jet à la base du creux, négative tilt et advection d'air doux de la côte. Les précipitations mixes vont se rendre jusqu'à la Rive sud du St-Laurent à moins que les Appalaches et le Nordêt freinent l'advection d'air chaud à l'avant au profit de celle d'air froid à l'arrière.

 

Edit: Allan, j'avais pas vu ton post qui ressemble pas mal au mien.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas dit quelq'un a dit qu'il alllais pleuvoir je dit ce que je pense. Avec phasage a 3 centres qui seras explosif et beaucoup de precipitation. De plus le phasage ce fais avec le clipper que n'as pas vraiment un secteur chaud et le developement se feras sur la cote. Alors le secteur chaud seras plutot dans l'Atlantique

 

Personne n'a dit qu'il allait pleuvoir.

 

... lors de la grosse rince qu'on a eu à Montreal où EC avait donné un avertissement de Tempête, tu ne pensais pas que ça pouvait être possible qu'il pleuve autant. Si le centre passe sur Montreal ou près, il y certainement possibilité de mélanges.

 

Le shear et le jet à 500mb sont intenses le vendredi matin, avec un vort max assez puissant. Avec un dépression qui prend de la force en remontant vers nous. Air chaud à 850mb important. Le plus fort des précipitations devrait alors tomber vendredi.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul chose qui pourrais vraiment gacher le tout et le neg tilt comme le gem le demontre.

Le GFS et le NAM montre aussi un jet streak à la base du creux à 30h, avec des vents de 120kts, donc majeur, et de la divergence sur nos secteurs à partir de vendredi matin. Nous serons probablement dans le quadrant avant gauche, PVA. Donc la zone est proche du sud du Qc, les précipitations (mixtes-pluie) seront intenses avec le passage du centre dépressionnaire avec ce que je vois du GFS-NAM. On peut aussi voir la VV à 700mb. Un endroit où il y a advection d'air chaud de bas niveau et convergence de bas niveau. Et il y aurait aussi un effet orographique notable.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vois on parle du premier debordement a 30h. Je crois le phasage ce feras mieux que le modeles le montre l'energie seras absorber par celle de l'oueste avec debordement sur quebec

Si c'est le cas, alors ça sera encore plus de précipitations mixtes (lire grésil, pluie verglaçante ou même pluie). Je le répete plus le phasage va se faire avec le système sur l'Ontario, plus l'air doux aura de la place pour s'engouffrer avant de commencer à se déplacer vers l'est. Actuellement c'est juste un restant de la masse douce qui s'insère et regarde à quel point ça apporte du mélange. S'il faut qu'il y en ait plus ça va être comme le système de décembre et de la flotte au max.

 

L'autre raison, c'est que plus le phasage va se faire sur le système Ontarien, plus de temps ça va étirer le temps pour faire la transition vers l'est (la côte) - ce qui ferait alors passer le centre plus au nord que nos régions (bref ce que le GEM montre un peu) et on se retrouve dans de l'air doux plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg mais le creux est stationaire. Le centre passera sur le quebec apres le MA et le developement cotier pour la deuxieme bande. Je ne vois pas le 0 850 toucherplus que le centre du vermont.

 

Ajout: je crois meme avant la premeire bande les temperature vont etre en chute.

 

Si c'est le cas, alors ça sera encore plus de précipitations mixtes (lire grésil, pluie verglaçante ou même pluie). Je le répete plus le phasage va se faire avec le système sur l'Ontario, plus l'air doux aura de la place pour s'engouffrer avant de commencer à se déplacer vers l'est. Actuellement c'est juste un restant de la masse douce qui s'insère et regarde à quel point ça apporte du mélange. S'il faut qu'il y en ait plus ça va être comme le système de décembre et de la flotte au max.

 

L'autre raison, c'est que plus le phasage va se faire sur le système Ontarien, plus de temps ça va étirer le temps pour faire la transition vers l'est (la côte) - ce qui ferait alors passer le centre plus au nord que nos régions (bref ce que le GEM montre un peu) et on se retrouve dans de l'air doux plus longtemps.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

trop mince pour faire effet

 

Non au contraire, presque l'ensemble des systèmes qu'on a eu depuis 1 mois ont tous donnés de la pluie ou précipitation mixte par ce qui se passait entre le 900 et le 850 . Même que plusieurs ont montré des températures sous 0c à 850 alors que c'était au dessus à plus bas niveau comme 950 ou 975. +1 ou +2 à ces niveaux c'est un ''sure bet'' pour du grésil ou pluie verglaçante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois un Allan très actif ! Oubliez la tempête alors, pourtant c'est tellement plus beau seulement de la neige. mais j'ai de la misère à croire à une température au dessus de zéro au SOL pour la vallée du St-Laurent. Alors grésil et PV très probable.

 

http://www.meteo.psu..._18z/tloop.html

 

Maximum des les 3-4C pour l'Estrie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...