Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE POUR LES 12 ET 13 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

 

10h35 avertissement de pluie verglaçante pour secteur de Vaudreuil...!

 

Il est clair que EC ne fait pas sont boulot, il devrait au moins y avoir des veilles de mises 48h avant un événement afin que le public soit avertis, et notamment pour les transports scolaires.

 

Je pense que le rôle d’EC est de faire un consensus envers tous les modèles, combien de fois les avertissements sont tombés pendant l’événement, ce n’est pas normal.

 

Tôt ou tard, il va y avoir un clash avec les transports scolaires au Québec…

 

Je pense qu’EC doit revoir sa façon d’emmètre les veilles et avertissement, que le mauvais temps dure 2h00 ou 5h00, ou que la chute de neige soit de moins de 15 cm mais tombe en un court laps de temps ca mérite à mon sens un avertissement…Mais probablement qu’il serait pertinent d’avoir une échelle de graduation… :ermm:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le principe du «Hazardous weather outlook» de chez voisins du sud: Rien de mauvaise qui atteigne les critères météorologiques méritant des «warnings», «mais on tient à vous dire que le temps pourrait avoir un impact sur vos activités quotidiennes, et voici lesquels...» Là-bas, ils font le pari de l'intelligence des gens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les prévisions de EC, Québec devrait recevoir entre 2 et 4cm de neige demain (prévisions à 11h30 HNE). Selon le GEM-REG, Québec devrait recevoir quelque chose comme 10cm demain, le NAM et le GFS en donnent encore plus. Les cartes du HPC montrent que Québec a 70% de chance de recevoir plus de 8 pouces de neige. MM y va pour un environ 10cm demain. Étant un néophyte, j'aimerais bien savoir sur quoi se base EC pour faire ses prévisions? Aucun modèle ne donne aussi peu de précipitations pour demain...

Modifié par doum1982
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous trouve un peu alarmiste avec vos histoires d'avertissement d'environnement Canada. Pour Montréal, on annonce de 6 à 12 cm de neige. Je ne vois pas en quoi ils sont en défaut compte tenu que EC émette des avertissements pour des accumulations de 15cm et plus. S'il fallait qu'à chaque fois qu'il tombe un petit 5 à 10cm avec un peu de poudrerie que EC émette des avertissements...à la longue ça perdrait de sa valeur. À regarder à l'extérieur, on voit bien qu'il neige et qu'il faut être prudent sur les routes...pas besoin d'un avertissement,

 

Concernant la dépression de demain, il ne sont pas en mesure d'émettre quoique ce soit parce qu'il y a de l'incertitude quant à la nature des précipitations.

Modifié par Yalangingras1969
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les prévisions de EC, Québec devrait recevoir entre 2 et 4cm de neige demain (prévisions à 11h30 HNE). Selon le GEM-REG, Québec devrait recevoir quelque chose comme 10cm demain, le NAM et le GFS en donnent encore plus. Les cartes du HPC montrent que Québec a 70% de chance de recevoir plus de 8 pouces de neige. MM y va pour un environ 10cm demain. Étant un néophyte, j'aimerais bien savoir sur quoi se base EC pour faire ses prévisions? Aucun modèle ne donne aussi peu de précipitations pour demain...

Les prévisions de EC sont ridicules... Québec recevra bien plus de 2 à 4 cm de neige demain !

On en reparle samedi matin au moment de faire les bilans... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions de EC sont ridicules... Québec recevra bien plus de 2 à 4 cm de neige demain !

On en reparle samedi matin au moment de faire les bilans... ;)

 

Attention, EC prévoit 2 à 4 cm pour la journée de samedi mais ça n’inclut pas la soirée. Le 2 à 4 cm est très bon selon moi et regardez les prévisions à 15h45 alors que là la soirée y sera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous trouve un peu alarmiste avec vos histoires d'avertissement d'environnement Canada. Pour Montréal, on annonce de 6 à 12 cm de neige. Je ne vois pas en quoi ils sont en défaut compte tenu que EC émette des avertissements pour des accumulations de 15cm et plus. S'il fallait qu'à chaque fois qu'il tombe un petit 5 à 10cm avec un peu de poudrerie que EC émette des avertissements...à la longue ça perdrait de sa valeur. À regarder à l'extérieur, on voit bien qu'il neige et qu'il faut être prudent sur les routes...pas besoin d'un avertissement,

 

Concernant la dépression de demain, il ne sont pas en mesure d'émettre quoique ce soit parce qu'il y a de l'incertitude quant à la nature des précipitations.

 

Tu iras entre Québec et Montmagny ce soir sur la 20... c'est certain qu'on va en entendre parler au nouvelles du vent et de la poudrerie intense.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Attention, EC prévoit 2 à 4 cm pour la journée de samedi mais ça n’inclut pas la soirée. Le 2 à 4 cm est très bon selon moi et regardez les prévisions à 15h45 alors que là la soirée y sera.

Ouais mais ils pourraient déjà donner un ordre d'idée pour la soirée...

 

Le GFS et le NAM donnent facilement 20 cm jusqu'à demain soir...

Modifié par Bouboule de neige
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous trouve un peu alarmiste avec vos histoires d'avertissement d'environnement Canada. Pour Montréal, on annonce de 6 à 12 cm de neige. Je ne vois pas en quoi ils sont en défaut compte tenu que EC émette des avertissements pour des accumulations de 15cm et plus. S'il fallait qu'à chaque fois qu'il tombe un petit 5 à 10cm avec un peu de poudrerie que EC émette des avertissements...à la longue ça perdrait de sa valeur. À regarder à l'extérieur, on voit bien qu'il neige et qu'il faut être prudent sur les routes...pas besoin d'un avertissement,

 

Concernant la dépression de demain, il ne sont pas en mesure d'émettre quoique ce soit parce qu'il y a de l'incertitude quant à la nature des précipitations.

Francis, l'idée n'est pas d'émettre des avis à tous vents, ce que je t'accorde serait contreproductif, mais plutôt de donner davantage de détails quant aux possibilités de temps à venir et de leur impact. D'où l'idée du Outlook, ou en français, Perspectives. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Attention, EC prévoit 2 à 4 cm pour la journée de samedi mais ça n’inclut pas la soirée. Le 2 à 4 cm est très bon selon moi et regardez les prévisions à 15h45 alors que là la soirée y sera.

 

Merci, je ne savais pas que dans les prévisions, la journée du lendemain ne comprenait pas la soirée! En fait, j'ai été confondu par leur texte disant que les vents allaient diminuer en soirée, donc je pensais que les prévisions pour une journée étaient de minuit à minuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous trouve un peu alarmiste avec vos histoires d'avertissement d'environnement Canada. Pour Montréal, on annonce de 6 à 12 cm de neige. Je ne vois pas en quoi ils sont en défaut compte tenu que EC émette des avertissements pour des accumulations de 15cm et plus. S'il fallait qu'à chaque fois qu'il tombe un petit 5 à 10cm avec un peu de poudrerie que EC émette des avertissements...à la longue ça perdrait de sa valeur. À regarder à l'extérieur, on voit bien qu'il neige et qu'il faut être prudent sur les routes...pas besoin d'un avertissement,

 

Concernant la dépression de demain, il ne sont pas en mesure d'émettre quoique ce soit parce qu'il y a de l'incertitude quant à la nature des précipitations.

C'est parce qu'un moment donné il faut regarder ce qu'il se passe dehors, lire les observations (il y a du verglas au sud ouest de la province actuellement selon toute évidence) et agir.. Massena qui est à moins de 30km du Québec donne du verglas depuis 09:00 ce matin.. C'est comme une évidence que ça va déborder. Tk .. je trouve que ça manque de dynamisme pour aviser les gens des conditions à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte est ok globalement, mais je remonterais toutes les zones de précipitation au peu plus au nord ou nord nord ouest. Il y a 3 modèles ce matin qui donnent de la pluie ou du mélange important sur la rive sud du fleuve - et même un risque plus grand de mélange jusqu'à la rive nord (voir la carte de Pierre un peu plus tôt). Pour ces raisons je remonterais les zones plus au nord. Beau travail quand même avec tout ce qu'il y a à regarder pour chaque région - je n'ai plus cette patience là.

 

J'étais d'accord avec toi jusqu'aux modèles de ce matin (12Z). Je trouve que le GEM (REG et GLB) ainsi que le GFS sont des copies assez conformes de ma carte. Il y a le NAM qui me cause problème pcq il diminue de près de 10 cm l'accumulation pour les Laurentides alors qu'il a toujours été plus généreux que les autres.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Francis, l'idée n'est pas d'émettre des avis à tous vents, ce que je t'accorde serait contreproductif, mais plutôt de donner davantage de détails quant aux possibilités de temps à venir et de leur impact. D'où l'idée du Outlook, ou en français, Perspectives. ^_^

As-tu vu le bulletin spécial mis à jour la nuit dernière?

http://www.meteo.gc.ca/warnings/SWS_bulletins_f.html?prov=qc

Un bulletin cemme celui-ci roule depuis 48 hrs. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

As-tu vu le bulletin spécial mis à jour la nuit dernière?

http://www.meteo.gc...._f.html?prov=qc

Un bulletin cemme celui-ci roule depuis 48 hrs. Romie

Ça je suis d'accord avec toi Romie, mais ce n'est pas ce qui est passé aux médias.

 

Si tu regardes la situation ce matin, les avertissements sont sortis vers 11:15 et immédiatement les médias ont été avisés et ont signalés ceux-ci dans leur bulletin de circulation, météo et même aux nouvelles. J'pense que c'est là toute la différence.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

As-tu vu le bulletin spécial mis à jour la nuit dernière?

http://www.meteo.gc...._f.html?prov=qc

Un bulletin cemme celui-ci roule depuis 48 hrs. Romie

Quelqu'un qui va voir les prévisions d'EC pour sa localité n'est pas informée sur cette page-là de l'existence de cet avis. Il est caché comme au quatrième niveau du site.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un qui va voir les prévisions d'EC pour sa localité n'est pas informée sur cette page-là de l'existence de cet avis. Il est caché comme au quatrième niveau du site.

 

Le "bulletin spécial" d'11h16 de ce matin, si spécial soit-il devrait être formaté en Veille météorologique et émis tel quel pour plusieurs régions du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord. Les médias parlent d'un mélange précipitation depuis hier après-midi. Sur quoi te bases-tu pour dire que les média, transport Québec, la sécurité civile et surement d'autre organismes ne se parlent pas. On est peut-être trop vite pour juger. Lorsque je regarde l'état des routes en Ontario ou au Québec, je ne vois rien d'alarmant. Peut-être pcq ils avaient été étaient briefés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...