Aller au contenu

Observations tempête de mélange des 12 et 13 janvier


Mistral21

Recommended Posts

Presque jusqu'au Mont Tremblant.

Oui.. C'était dans le RUC, NAM et GFS que ça monte dans l'Outaouais et assez large.

 

S'il y a de quoi, le système est légèrement à l'est de ce qui était prévu. Si on tasse ce qui était prévu à un endroit, ça donne exactement ce qu'on voit dans les obs..

 

T'as beau dire de mettre les modèles de côté, moi je regarde la situation actuelle avec ce que disent les modèles et ça devient prévisible de comprendre que la situation va évoluer comme ceci ou celà.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13:00

Toujours de la neige et poudrerie ici . La texture des flocons a un peu changé (il sont plus gros que ce matin) mais ça demeure très ''fluffy'' et ça ne prend pas un gros courant d'air pour la faire voler en l'air.

 

Donc neige modérée avec poudrerie, -7.4c , venteux à 17km/h avec rafales entre 25 et 35km/h - visibilité à 500m (après ça se dégrade rapidement).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça, on le saura demain. ;)

 

Tous les modèles sauf l'ECMWF donnent un épisode de mélange depuis hier - voir mouilé sur la région de MTL pour demain matin ou à mi-journée, mais je ne pense pas que ça va s'étendre bien loin au nord. Donc les probabilités sont assez bonnes que ça arrive en ville et sur la rive sud, dès qu'on monte un peu au nord ça descends rapidement ou c'est vraiment limite. Faut aussi voir comment ça va évoluer tout ces transfert d'énergie et de système qui se rebâtissent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les modèles sauf l'ECMWF donnent un épisode de mélange depuis hier - voir mouilé sur la région de MTL pour demain matin ou à mi-journée, mais je ne pense pas que ça va s'étendre bien loin au nord. Donc les probabilités sont assez bonnes que ça arrive en ville et sur la rive sud, dès qu'on monte un peu au nord ça descends rapidement ou c'est vraiment limite. Faut aussi voir comment ça va évoluer tout ces transfert d'énergie et de système qui se rebâtissent.

C'est bien ce que je dis ; on verra demain soir ou samedi matin.

De plus, tout le monde ne réside pas dans la grande région de Montréal. Et à Québec, on ne prévoit pas, ou très peu de mélanges. C'est en tout cas ce que donnent la plupart des modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien ce que je dis ; on verra demain soir ou samedi matin.

De plus, tout le monde ne réside pas dans la grande région de Montréal. Et à Québec, on ne prévoit pas, ou très peu de mélanges. C'est en tout cas ce que donnent la plupart des modèles.

 

C'est quoi le rapport entre rester à Montréal ou Québec.. Mon texte parlait spécifiquement de la région de Montréal et de la possibilité ou non que l'air doux s'étende sur la rive nord ou pas.

 

Merci YCL_BOY pour les données en altitude - il y avait bien de l'air plus doux en altitude (entre 875mb et 800mb approx). Bon vol pour aujourd'hui, ça ne doit pas être évident dans ce temps là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ 15.58 pm,calme plat de mon côté sauf que la neige est à la porte de chez Mizar...ou devrait débuter dans les prochaines minutes(selon radar).

 

Mercure stable à - 7 °C et vent de secteur Est.

 

Je vous souhaites une belle tempête cher amis du Québec et en passant, ça l'gorde moins pire votre affaire en terme de liquide.

 

à la prochaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas il y a un dur combat de masse d'air près de la frontière....la neige est revenue et la 540 et la 0°C 850mb sont recalées au sud...Conséquence la quantité prévu (5 cm de neige) pour la Montérégie est atteinte (Châteauguay) à 15h00 on est donc en route vers le 10 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...