Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 6 au 12 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 93
  • Created
  • Dernière réponse

L'activité boréale en ce moment est forte. Surveillez le ciel ce soir, vous serez peut-être surpris !

Effectivement malgré la pleine lune, le ciel est très dégagé et il y a très peu de particules en suspensions - donc malgré la lune, s'il y a de l'activité ça devrait être visible assez facilement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB ou l'Euro se rendre presque qu'à la même solution ce midi et le GFS 12 utc est presque sur le point d'exploser pour les Maritimes concernant cette (tempête) pour cette fin de semaine.

 

Il semble y avoir débordement sur le Sud du Québec.

 

Un des meilleurs potentiel de l'hiver jusqu'à maintenant dans l'est du pays et probablement pour toi Érick ! Il y a toujours une faible possibilité que ça remonte au nord pour affecter le sud du Québec.. mais pour l'instant c'est les Maritimes et la pointe de la Gaspésie !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cool! On va surveiller le ciel ce soir.

 

Concernant ce système pour samedi-dimanche, c'est à surveiller. Le "setup" à 500 hPa est impressionnant mais il n'est pas idéal, car le vortex situé sur le nord-est du continent va pivoter et laisser derrière elle l'onde courte qui sera au voisinage du Mexique. Ce vortex transportera jusqu'à l'océan l'énergie qui alimentera la dépression côtière. Ceci dit, même si l'ensemble SPENA et les principaux modèles ne voit à peu près rien (en terme de précipitations) pour le sud du Québec, on les a vu se tromper royalement il n'y a pas si longtemps et la situation est à surveiller (sic). Mais c'est surtout les maritimes qui risquent de recevoir une bonne tempête dans la nuit de samedi à dimanche (comme le dit Dave).

 

Dans le long terme, la troisième semaine de février s'annonce mouvementée selon le SPENA, qui devient relativement actif, particulièrement le long de la côte, ce qui est bon signe. Il y a un bémol, c'est le redoux du 15 février dont on parle plus haut, mais sa probabilité est plutôt marginale pour l'instant. L'activité le long de la côte s'explique (selon la moyenne du SPENA) par une onde planétaire qui descendra loin au sud sur le centre du continent, pour remonter le long de la côte est. Bien sûr, tout cela n'est qu'hypothétique pour l'instant (je sais que je sors du sujet), mais ça fait de quoi d'intéressant à jaser et c'est à suivre.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB ou l'Euro se rendre presque qu'à la même solution ce midi et le GFS 12 utc est presque sur le point d'exploser pour les Maritimes concernant cette (tempête) pour cette fin de semaine.

 

Il semble y avoir débordement sur le Sud du Québec.

Bonjour Mizar! Après plusieurs journées assez tranquille du point météorologique, tu sembles y déceler une "bordée de neige" pour le sud de N.-B. Quand je consulte le GFS, il n'indique rien d'important pour samedi-dimanche. Le GFS 18Z fait passer la dépression au large de la N.-E. Pour le ECMWF, la dépression passerait près de la baie de Fundy pour se retrouver sur la baie d'Ungava. D'ailleurs, si cela se concrétise, il y aura une belle dépression sur la baie d'Ungava avec un centre de 964 hPa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un des meilleurs potentiel de l'hiver jusqu'à maintenant dans l'est du pays et probablement pour toi Érick ! Il y a toujours une faible possibilité que ça remonte au nord pour affecter le sud du Québec.. mais pour l'instant c'est les Maritimes et la pointe de la Gaspésie !

 

Bonjour tout le monde...!!!! Oui Dave jusqu'à maintenant. Ça va ressembler de beaucoup selon moi aux même systèmes qui comme l'Hiver dernier longeaient la Côte jusqu'au Maritime et qui frappait au départ le Sud du Québec en déviant légèrement vers la Côte en direction Est. Sauf que il semble transférer son énergie dans un deuxième Low qui lui est plus agressif en se dirigeant vers le Golfe du St-Laurent.

 

Peut-être...mais ça ressemble à cela.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar! Après plusieurs journées assez tranquille du point météorologique, tu sembles y déceler une "bordée de neige" pour le sud de N.-B. Quand je consulte le GFS, il n'indique rien d'important pour samedi-dimanche. Le GFS 18Z fait passer la dépression au large de la N.-E. Pour le ECMWF, la dépression passerait près de la baie de Fundy pour se retrouver sur la baie d'Ungava. D'ailleurs, si cela se concrétise, il y aura une belle dépression sur la baie d'Ungava avec un centre de 964 hPa.

 

Le GFS 00 me donne moins de un cm pour ce système et le 06 utc de ce matin augmente le tout à prêt de 3cm... Le GFS devrait mieux se dévelloper dans les prochaines passes car il a un peu de mal avec le phasage mais il est comme cela depuis le début de l'Hiver jusqu'à temps ou un moment donné, il se réveille et émerge de sa torpeur.

 

Le GLB et l'ECMWF passe le 20 cm pour mon secteur et le GLB est plus généreux encore.

 

mais je ne compte rien de gagner et ce avant Vendredi... je ne suis pas tout a fait à l'aise avec ce système, bizarre.

post-204-0-69740100-1328705391_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin je disais que je n'était pas tout a fait à l'aise avec ce système et a voir le GEM de ce midi et le GFS et parlant du GFS, le GEM justement ressemble à la solution du GFS de ce midi... ben je commence a croire dans ma petite crainte.

 

C'est seulement une passe mais ... Hâte de voir l'ECMWF. Ça s'est dégonflé un peu pas mal. Pas critique encore sauf que je passe d'une zone entre 20-30 cm la nuit dernière à 10- 15 cm ce midi.

 

Le NAM tant qu'à lui ne regarde pas trop mal.

post-204-0-90186100-1328725916_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben c'est cela, même l'ECMWF va dans ce sens et me fait disparaître un 10 cm d'un coup ce midi passant de 17 cm dans sa prévision de la nuit dernière à 7 cm ce midi.

 

Est-ce une sortie vers l'Océan ou plus vers Terre-Neuve qui commence et bien la suite à venir mais ça, ce n'est pas bon signe.

 

maintenant c'est soit que sa se rapproche avec le temps ou bien sorte plus loin vers l'Est.

 

Alors, arriveras ce qui arriveras.

 

et autres temps autres moeurs, c'est encore Terre-Neuve qui va s'en payer une autre belle d'ici les prochaines 24-36 heures et se s'en parler sûrement d'une autre belle si celle du 12 nous échappes. Avec celle d'après demain, c'est la 5 ièmes tempêtes en deux semaines deux semaines et demies pour eux.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, à voir les modèles aller, c'est l'extrémité Est du Canada qui devrait essuyer la majorité des gros systèmes pour au moins dix jours, mais encore là, c'est limite pour l'Ukmet, le gem et le nam. Seul le GFS voit vraiment quelque chose de costaud qui toucherait Terre-Neuve-Et-Labrador pour la période concernée par cette discussion à partir de 36h (plus ou moins) sur la dernière passe. J'ai hâte de voir les passes de demain tout même malgré le fait que je crois peu à un correctif de trajectoire vers l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui se passe en ce-moment ou plutôt ne se passe pas, c'est l'étincelle qui ne se fait pas assez rapidement avec le petit creux sur Cap-Cod. J'ai mis le NAM de ce soir 18 utc pour le montrer. Il faut absolument que la bougie d'allumage se fasse avant de passer sur Cape-Cod et là, le système en s'intensifiant prendras une courbure plus Nord-Ouest sinon, il se décaleras plus vers l'Est et ce pour devenir une petite bombe passant au Sud dela Nouvelle-Écosse vers le centre de Terre-Neuve.

post-204-0-70784700-1328737050_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas où ils ont pris leur 15 cm, mais tu peux oublier ça, à moins d'être en terrain montagneux (en pente ascendante) et ce serait en tenant compte du ratio (probablement autour de 2 cm pour 1 mm en altitude). À ce que je sache, Drummondville est plutôt dans la vallée du St-Laurent.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui se passe en ce-moment ou plutôt ne se passe pas, c'est l'étincelle qui ne se fait pas assez rapidement avec le petit creux sur Cap-Cod. J'ai mis le NAM de ce soir 18 utc pour le montrer. Il faut absolument que la bougie d'allumage se fasse avant de passer sur Cape-Cod et là, le système en s'intensifiant prendras une courbure plus Nord-Ouest sinon, il se décaleras plus vers l'Est et ce pour devenir une petite bombe passant au Sud dela Nouvelle-Écosse vers le centre de Terre-Neuve.

En effet Mizar. Et la bougie d'allumage c'est une advection de tourbillon suffisante en altitude, mais ça a l'air qu'elle ne sera pas là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...