Aller au contenu

Observations du 30 jan au 5 fév 12


Pierre

Recommended Posts

15:15hrs neige forte avec poudrerie ca jamais arreter depuis 8 hrs ce matin 25 a 30 cm de tombé dur a mesuré a cause du vent.ont est loin du 5cm prevu le ratio est tres elevé.j'ai hate de voir le total quand ca va arreter. :sick:

 

ps;y'a tu quelqu'un qui peux m'expliqué d'ou vient cette bordé de neige la..

Modifié par martin r1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un peu avant 17.00 pm ...

 

Neige rendu faible. Encore un peu de poudrerie avec les vents du NE. Mercure qui ne bouge pas, -7°C.

 

Encore quelques cm à venir et faible averse de neige d'ici la fin de nuit.

 

Mon avertissement devrait se lever bientôt.

 

Bon souper et bonne soirée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous remarqués l'immense tempête dans le Golfe de l'Alaska (94.4 mlb)... c'est comme ça une derrière l'autre. Pas toutes du 94 et 95 mlb mais du solide. C'est next,next et re-next dans ce coin là.

 

Il arrive parfois et même souvent que l'ont call **Next** nous autres aussi mais c'est pas pour les mêmes raison.

 

Allez voir les prévisions pour le fun dans le secteur. Seward en particulier. :ph34r:

 

http://pafc.arh.noaa.gov/

post-204-0-05053700-1328130367_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien correct Dave et ce trompé pour le mieux c'est jamais grave. Merci de tes bonnes intentions!... ;)

 

Il est passé un 19.30 pm et je reviens juste de déneiger l'entrée jusqu'au chemin et une bonne vingtaine de cm de tomber pour sur en ce qui me concerne. Peut-être un peu plus mais... J'espère que **EC** feras rapport sur cette chute de neige.

 

Je crois que Moncton a reçu plus que moi.

 

J'ai droit encore à de la faible neige et encore un peu de poudrerie. Encore 1-2 cm à venir avec les bandes résiduelles?

 

Je met une photo et pardonnez moi la qualitée...mon appareil a bien de la misère ces derniers temps. On vois un peu l',épaisseur par la trace de mes pas.

 

Alors Bonne Soirée...à vous tous.

 

Je me répète encore mais j'ai un petit problème quand j'écris mes textes... comme vous voyer c'est souligné tout le long et ce n'est pas de ma faute.

post-204-0-37166600-1328140167_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Franchement, je ne sais pas non plus Martin d'où elle vient cette tempête, car le mot tempête est bien approprié dans cette situation. Je dirais que c'est la meilleure de tout l'hiver et on n'a pas eu d'avertissement. EC donnait de 2 à 4 cm pour la journée dans sa prévision de 5h ce matin et MM indiquait 5-10 cm.

 

Il est vrai que la neige est extrêmement légère, donc qu'elle ne représente pas grand chose en eau, mais des lames de neige de 80 cm de haut on n'en voit pas tout le temps... les conditions routières sont mauvaises à cause de la neige modérée ou forte qui a tombé toute la journée et des vents du nord-est qui soufflent en rafale à 50 km/h ou un peu plus. Difficile de mesurer la nouvelle neige car il y a d'énormes variations d'un endroit à l'autre.

 

Qui l'eût cru!

 

Les conséquences... avec un avertissement de tempête hivernale la semaine dernière, la commission scolaire a fermé les écoles du secteur alors que la situation n'avait rien de problématique en réalité. Cette fois-ci, pas d'avertissements et la CS décide de garder les écoles ouvertes, même si c'était la tempête dehors.

 

À date, toutes les tempêtes de l'hiver se sont avérées plus faibles que prévu. Aujourd'hui, c'était la bonne et personne ne l'a vu venir! Furtive!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de sortir pour chercher le meilleur endroit pour mesurer la neige. J'ai un terrain vague pas trop loin et il n'y avait pas de vallons; la couche de cette nouvelle neige légère était plutôt uniforme à 35 cm sur une parcelle d'environ 400 m^2. En milieu résidentiel, les accumulations aux endroits où il y a du tourbillonnement atteignent 100 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ps;y'a tu quelqu'un qui peux m'expliqué d'ou vient cette bordé de neige la..

 

Un clipper - un costaud :sifle:

 

De fait , il n'est pas tout seul en tant que tel à avoir tout fait. Il y a eu une faible dépression en altitude qui est venue lui donner un p'tit boost. Puis éventuellement en se rendant vers la côte, ben l'apport d'humidité en ajoute également. Mais au départ, c'était un clipper.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Un clipper - un costaud :sifle:

 

De fait , il n'est pas tout seul en tant que tel à avoir tout fait. Il y a eu une faible dépression en altitude qui est venue lui donner un p'tit boost. Puis éventuellement en se rendant vers la côte, ben l'apport d'humidité en ajoute également. Mais au départ, c'était un clipper.

 

HaHa.... Toi aussi Réjean, tu les aimes costauds les clippers.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un clipper - un costaud :sifle:

 

De fait , il n'est pas tout seul en tant que tel à avoir tout fait. Il y a eu une faible dépression en altitude qui est venue lui donner un p'tit boost. Puis éventuellement en se rendant vers la côte, ben l'apport d'humidité en ajoute également. Mais au départ, c'était un clipper.

Salut , c,est un clipper ce système . je ne connait pas grand chose sur ce type de système , et moi qui croyait que les clippers se formaient en ,alberta et don le centre voyageaient d.ouest en est entre le 47 et 52 ièmme nord . modification 49 au lieu de 47. Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépends des définitions.. Mais un système qui prend sa source dans l'ouest sur un restant arrivant du Pacifique et traverse près des grands Lacs pour se rendre dans les maritimes - c'est dans la ligne des Clippers.

 

Le déplacement que le système prend suit le courant jet - grosso modo .. Cette année la circulation fait remonter le courant jet très au nord.

 

Dans ce cas ci, le 29 janvier au soir le système était à la frontière des Territoires et de l'Alberta et à traversé la province en diagonale et touché la Saskatchewan, puis traversé du côté US dans le Dakota du nord avant de reprendre son chemin vers l'est (tard le 30). Il est revenu au Canada par le sud du lac Supérieur, traverser l'ontario en diagonale (hier) et passé tout près de MTL ce midi.. et a poursuivie sa route vers la côte.

 

C'est pas mal le chemin d'un clipper , mais une partie était un peu plus au nord et une autre un peu au sud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une image qui représente le tracé de ce qui a été considéré comme des clipper pour les météorologues - ce n'est pas tant une position nord sud, qu'un tracé général qui prend sa source dans le nord ouest du pays et se rend dans l'est.

 

post-19-0-80511700-1328153271_thumb.png

 

Si tu veux lire une bonne étude sur les clippers - analyse poussée et très détaillé - il y a un papier à l'AMS (dont l'image ci haut est tirée) Thomas & Martin (2007) .. http://journals.amet...0.1175/WAF982.1 je pense que la version PDF est gratuite.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon cet étude, voici le tracé moyen de tous ces clippers. J'ai tracé une approximation du trajet du système qui nous touche avec les délimitations (en jaune) du 60 heures. C'est vraiment très proche de la définition moyenne d'un clipper il me semble.

 

post-19-0-84292300-1328154207_thumb.png

 

L'aspect ''costaud'' que je disais sur mon premier message c'était surtout pour rire un peu parce qu'il en avait été question ce weekend.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Régean , j,était dans l,ereure moi, je suis allez voir sur google et c,est en plein ce que tu dit , y a pas mal plus de neige qui nous tombe dessu avec les clippers que je croyait , tout depend de par oû le centre passe . Mais je suis quand même surpris q, un système qui prend source dans le continent puisse donné de la pluie sur l,extrême sud du québec. en plein milieux de l,hiver

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il était tout seul, ça serait plus dur à expliquer sans doute.

 

Il y a toujours du mouvement dans l'atmosphère et comme on l'a vu hier il finit par entrainer de l'air doux du sud quand même. surtout avec la plongé rapide au sud de la Sask du côté US. Combiné à une haute pression dans le nord est des US. La combinaison des deux rotations de la basse pression et de la haute pression a fait remonter pas mal d'air doux entre les deux, sur l'Ontario avant de s'atténuer. Ça nous a valu pas mal de bruine verglaçante dans le sud ouest du Qc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin tout le monde...

 

Bien ce matin, il neige encore faiblement (quand même) et cette neige a recommencer vers les 22.00 heures hier soir et tombait de manière assez soutenue par-moment. Elle avait presque arrêter en millieu de soirée pour reprendre justement plutard et a voir ou j'avais déneiger hier soir et bien il a un bon 4-5 cm de plus au-sol.

 

De toute beauté à l'extérieur. Mercure @ -12°C. Vent du N-O qui cause encore un peu de poudrerie.

 

J'ai atteint facilement sans peur de me tromper pas loin de 25 cm.

post-204-0-23064200-1328185031_thumb.jpg

post-204-0-40275700-1328185082_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une image qui représente le tracé de ce qui a été considéré comme des clipper pour les météorologues - ce n'est pas tant une position nord sud, qu'un tracé général qui prend sa source dans le nord ouest du pays et se rend dans l'est.

 

post-19-0-80511700-1328153271_thumb.png

 

Si tu veux lire une bonne étude sur les clippers - analyse poussée et très détaillé - il y a un papier à l'AMS (dont l'image ci haut est tirée) Thomas & Martin (2007) .. http://journals.amet...0.1175/WAF982.1 je pense que la version PDF est gratuite.

 

Je ne sais pas si tu as pris tes images et tes infos sur MetEd Regg mais il y a une autre belle recherche sur ce sujet justement sur MetEd.

 

http://www.meted.ucar.edu/norlat/snow/alberta_clipper/

 

Il s'agit simplement de s'inscire c'est tout. En passant c'est tout un site bourré d'info sur la météo et la climato.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...