Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 27 fév au 4 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

En fait, la prévision de EC semble bonne depuis le tout début. Le point est qu'elle ne respecte aucun critère d'avertissement pris individuellement. Mais, la somme de la neige, les vents et la poudrerie sont peut-être une somme de facteurs justifiant un avertissement. Comment on appele cet avertissement? Bof, il y aura toujours un gérant d'estrade pour critiquer EC ou MM

et c'est cela qui m'a poussé à apporter mon grain de sel à la discussion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, la prévision de EC semble bonne depuis le tout début. Le point est qu'elle ne respecte aucun critère d'avertissement pris individuellement. Mais, la somme de la neige, les vents et la poudrerie sont peut-être une somme de facteurs justifiant un avertissement. Comment on appele cet avertissement? Bof, il y aura toujours un gérant d'estrade pour critiquer EC ou MM

et c'est cela qui m'a poussé à apporter mon grain de sel à la discussion.

 

Le gérant d'estrade comme tu le dis, trouve le terme ''un peu fort déplacé''...et soit-dit en-passant, ce n'était pas une critique envers EC quand j'ai écrit cela hier matin mais plus une opinion personnelle sur ce que ''MOI'' je voyais de la situation.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir sur de meilleures notes, Le GLB de ce midi continu de se refroidir et le GFS 12 z Jeudi commence lui aussi a changer son fusil d'épaule... en revenant maintenant avec un système presque froid. Ont est pas très loin d'un système se reformant sur la Côte-Est... C'est juste une question de ''timming''

 

P,S,,, Michel **MicHuot** en avait avancé la possibilité plutôt cette semaine... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pour la neige à certain endroits mais je pense pas que les régions au sud et au sud-ouest du Saguenay vont éviter le redoux lorsque le vent va tourner au sud-ouest. Ça va devenir soit de la slush ou de la neige bien collante même si ce sera bref comme redoux.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour samedi, ça fait une semaine que le JMA voit le système nettement plus au sud-est que les autres modèles. Et justement, ils se sont tous ajustés vers le sud-est. Depuis hier et encore aujourd'hui, il amène le centre sur Montréal environ, puis sur le golfe du St-Laurent. On devine qu'un développement côtier absorbe le premier centre. En effet, c'est très semblable à la tempête de vendredi dernier, mais en moins intense au niveau du creusage (98,0 mb environ sur le golfe du St-Laurent). Je ne dis pas que c'est ce qui va arriver, c'est seulement ce que voit le JMA. Si j'avais à parier, j'irais avec la solution actuelle du GFS ou du Gemreg.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le NAM, il montre une inversion très douce entre 925 et 875 pendant une très longue période avant qu'elle soit apparente sur les carte du 850. Pour le moment ça ressemble à une bonne dose de pluie verglaçante puis de grésil mélangé à de la neige, puis un passage à la pluie avant de revenir à de la neige - pour le sud ouest (ex: MTL, Mirabel) .

 

Le GFS est très similaire pour l'inversion de température à bas niveau - mais semble moins affecter les basses Laurentides.Ça ressemble aux conditions qu'on a eu en décembre et janvier où il y avait souvant ce genre d'inversion à bas niveau.

 

Ci-dessous, le genre d'investion qui se fait à bas niveau entre 900-930 avec du +2c, alors que le 850 est toujours sous 0c. C'est suffisant pour donner de la pluie verglaçante. C'est le graphique pour MTL du NAMm 12z - c'est juste moins apparent sur le GFS mais c'est quand même là - le GFS étant de moins grande résolution :

post-19-0-17279400-1330631893_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM, le GFS et le GEM donne un mercure supérieur à 0°C pour ma région samedi.

 

Le NAM et le GFS sont plus froid que le GEM par contre, ils font passer le système le long du fleuve tandis que le GEM envoie son centre plus à l'ouest

 

Tout dépendra selon moi de l'initiation principale d'orages aux States ce soir et demain. Ça va replacer les modèles dans la bonne direction et on aura une bien meilleure idée de la direction et du type de précipitation que ca donnera.

 

Mais pour moi, tant que le système n'est pas formé, les modèles peuvent toujours spéculer comme ils le veulent. C'est véritablement demain que nous saurons mieux ce qui va se passer samedi.

post-766-0-97292100-1330634013_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre du système ira choire vers l'Abitibi. Donc on sera dans le secteur chaud samedi.

 

À surveiller les vents violents qui seront de la partie le long du Fleuve samedi, plus spécialement pour la Vallée du Richelieu

Bonjour @ toi stefano....

 

Il y en aura deux, un comme tu le dis sur ou vers l'Abitibi et un deuxième centre se renformant dans le creux et remontant vers la Gaspésie mais rien de comparable à la semaine dernière et légèrement plus chaud pour ces secteurs incluant le nord des Maritimes.

 

Bye mon ami... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

@bouboule de neige...concernant son intervention dans le mauvais sujet et ce tout comme moi d'ailleurs.. ;)

 

 

Ce qui va aider Québec est que le gros des précipitations est à l'avant du système de part sa trajectoire et Québec sera encore dans sa bulle d'air froid mais il va y avoir de la pluie à Québec et des température douce dû à la proximité du système et qui selon moi sera encore légèrement plus Nord ce soir... ;)

 

mais rendu là, tout sera presque tomber du ciel...et il n'y aura plus grand chose a se mettre sous la dent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Érick,

 

Si tu regardes dans le mauvais sujet.. tout comme toi je me suis trompé. ;) J'ai écrit sur le système de demain, nous sommes pas mal d'accord sur pas mal tout les points pour Québec. On pari que la température va tourner autour du 0°C jusqu'à ce que le vent du sud-ouest arrive tard en après-midi ? Rendu là y va rester que des grenailles à tomber.

 

Bonne fin de semaine !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dave!!!! J'espère que tu te porte bien et que la préparations pour vos sucres se passe comme vous le voulez... ;)

 

Ouais ce bon d'être en accord, mais j"irai encore avec un système passant encore un peu plus au Nord de Québec.

 

Bonne fin-de-semaine à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...