Aller au contenu

Observations du 27 fév au 4 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

LeGardeur 14:48

-5.7c avec neige légère.

 

Pas capable d'entrer l'observation dans Météo Alerte, est-ce que ça fonctionne pour vous ? Habituellement je reçois la fenêtre pour entrer mon code d'usager / mot de passe.. Mais là c'est plutôt l'écran pour s'inscrire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pas capable d'entrer l'observation dans Météo Alerte, est-ce que ça fonctionne pour vous ? Habituellement je reçois la fenêtre pour entrer mon code d'usager / mot de passe.. Mais là c'est plutôt l'écran pour s'inscrire.

 

C'est corrigé, ça fonctionne comme avant maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien j'ai eu je que moi j'appelle ma demie-tempête ou ma petite bordée.

 

Entre 12-15 cm approx de tomber et quand même assez dur a évaluer avec surtout de bons vents en ce-moment du secteur N-NE qui cause bien de poudrerie dans cette belle neige fraîche...

 

Toutes les écoles de mon coin sont fermés ce matin...disons que c'est un bonus pour eux et qu'il l'ont eu par la peau des feses car oui, c'était mauvais mais pour fermer toutes les écoles, Hum!

 

mais le plus beau est que dans tout mon Hiver il n'y a pas eu une seule fois et ce lors d'ue chute de neige ou le passage d'une tempête que le mercure est resté aussi froid. Il fait chez-moi entre -7°C et -8°C et avec le vent , l'impression est encore pire.

 

Maintenant le tout tire à sa fin et c'est une question de minutes avant que ne cesse les précipitations.

 

La question du jour maintenant est...

 

Vas-t-il se produire chez-moi cet hiver le même scénario que l'an passé pour finir la saison blanche? Entoucas,quand ont parlent de similitude et bien l'an dernier (hiver 2010-2011) j'avais eu ma dernière chute de neige le 28 Février comme exactement aujourd'hui un an plus tard et par après je suis passé en mode printannier ... a voir ce que dessine les modèles pour les jours et semaines à venir,il y a de forte chance.

 

Un deuxième hiver de suite avec une saison hivernal sans mois de Mars...???

 

P,S...Finalement je ne me suis que fier à ma ligne d'horizon dans mon observation mais il neige encore de bon train et j'en ai encore pour +- trois-quart d'heure @ une heure a voir sur le radar...je suis prenneur. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est 7-8 cm de neige légère qui est tombée. Similitude à l'hiver passé pour moi aussi. On finit le mois aux environ de 58 cm au sol comme l'an passé. Mais là s'arrête la comparaison. Du 04 au 07 mars 2011, nous avions reçu 80 cm et élever la neige au sol à 104 cm avant que le printemps ne s'étire par la suite. Cette année 58 cm au sol semble le max qu'on aura atteint avant que la chaleur n'arrive la semaine prochaine. Ce sera l'hiver avec le plus petit max au sol des 20 dernières années à moins que le système du 03 s'occlue plus rapidement en faveur d'une reformation côtière.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est 7-8 cm de neige légère qui est tombée. Similitude à l'hiver passé pour moi aussi. On finit le mois aux environ de 58 cm au sol comme l'an passé. Mais là s'arrête la comparaison. Du 04 au 07 mars 2011, nous avions reçu 80 cm et élever la neige au sol à 104 cm avant que le printemps ne s'étire par la suite. Cette année 58 cm au sol semble le max qu'on aura atteint avant que la chaleur n'arrive la semaine prochaine. Ce sera l'hiver avec le plus petit max au sol des 20 dernières années à moins que le système du 03 s'occlue plus rapidement en faveur d'une reformation côtière.

 

MH

 

Il y a peut-être le 5 Mars a surveiller Michel après le passage de la pluie du 3...Il y a quelques temps il y avait une bonne tempête qui remontait la Côte pour le 5 et ce système revient sur le GLB de ce midi. et je me rappelle que c'était toute une tempête de neige pour les Maritimes du-moins mais je ne suis pas dans le bon sujet...

 

J'en revient à ma petite tempête qui mine de rien continue de m'enneiger, et le vent par-moment est encore bien présent et la poudrerie aussi. J'ai finalement dépasser le 15 cm depuis ma dernière observation de ce matin.

 

Et quand parfois le soleil l'emporte sur les nuages et les averses de neige, c'est comme des millions de petits diamants sur la neige et ça brille de partout.

 

Ont diras bien ce que l'ont voudras, l'hiver à de ces charmes et des images qui restent en mémoire pour longtemps.

 

Un peu avant 14.00 pm mercure à -7°C et encore de bonnes pointes de vents du N-NE à près de 40 kmh.

;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quasiment 10 cm cette nuit ici, et 107 cm au sol ce matin. Ce sera difficile d'aller plus haut mais c'est quasiment conforme à la normale.

 

N'est-ce pas au dessus de la moyenne pour Québec d'être à 107cm au sol rendu à la fin février. Ce genre de statistiques n'est pas vraiment ma spécialité, peut-être quelqu'un de plus ferré pourrait nous le dire. (je ne parles pas des années records à 165cm + au sol).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une dernière observation après le passage d'hier de ma petite tempête qui a presque terminer mon enneigement au-sol pour une période à venir si je me fie à ce que me donne la plupart des modèles comme scénario pour le long-terme,

 

Comme je le mentionnais hier dans mon observation, l'an dernier à la même date j'avais eu droit aussi à une tempête pour le 28 Février sauf que la comparaisons est loin d'être la même, celle de 2011 était beaucoup plus costaude comme vous le verrez plus bas dans les photos...

 

Justement mon point ce matin est de montrer la différence entre l'enneigement de cet hiver versus l'an dernier... il y a toute une différence. Juste a prendre comme référence le poteau de la ligne à harde.

post-204-0-80104100-1330522649_thumb.jpg

post-204-0-11764400-1330522679_thumb.jpg

post-204-0-84971500-1330522695_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De très nombreux rapports de tornades et de temps violents dans le midwest hier. Beaucoup de dommages et des blessés, des vents à plus de 100km/h (et ça se poursuit vers l'est aujourd'hui).

 

Ça n'a pas été le 26, mais c'est la formation du même système qui a retardé d'une journée et qui a finalement abouti au scénario que je mentionnais il y a plus de 10 jours. Ce n'était pas une prévision à l'époque - comme je le dis souvant, la tendance long terme montrait la possibilité de la formation d'un tel évènement vers ce temps ci dans le midwest. Le tout s'est précisé dans les 4 ou 5 derniers jours et avec une grande certitude il y a seulement 2 jours. Le tout s'est même étendue jusqu'au Nébraska, ce qui est très tôt dans la saison pour cet état.

 

En bout de ligne c'est ce système qui va nous donner la neige ce soir et demain - il y a plus de 10 jours ce système était destiné pour passer plus au nord... Comme quoi le long terme est bon pour dire qu'il y aura potentiellement quelque chose - mais pas toujours présenté de la bonne façon.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow Mizar, c'est quand même toute une accumulation (même si moins comparable à 2011). On est vraiment très loin de ça dans mon coin - ouf.. même la neige du weekend est à moitié disparue ici (ou tassé en mince couche). Tout un constrate et belles photos.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'inquiète Regg elle va se tasser comme la tienne dans les prochains jours... pour l'instant profite de ce qui va venir chez-toi dans les prochaines heures et je te souhaites de belles ccumulations...il te faudrait juste une petite poussé de plus vers le Nord. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'est-ce pas au dessus de la moyenne pour Québec d'être à 107cm au sol rendu à la fin février. Ce genre de statistiques n'est pas vraiment ma spécialité, peut-être quelqu'un de plus ferré pourrait nous le dire. (je ne parles pas des années records à 165cm + au sol).

Je ne suis pas à Québec mais 25 km plus au nord, à 305 m d'altitude. Pour le coin, c'est relativement normal d'avoir ça fin février.

À Québec, il n'y a pas plus de 60 cm au sol ce matin... ;)

 

-22,7 °C ce matin ici.

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin, ici c'est aussi c'est un peu plus de 100 cm au sol ce matin. C'est certain que le 70 cm tombé la semaine passée a aidé puisque avant ça c'était triste avec plus ou moins 50 cm au sol ce qui est pas mal en dessous de la normale.

 

À noter le -21°C ici ce matin et même -23.6°C un peu plus bas dans la vallée. C'est quand même près de 10°C sous la normale.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Observation de 20h10 dans le nord de la ville de Montréal: Un ciel variable, -4,8 C au thermomètre et 61% d'humidité... Vents calmes. D'ailleurs je ne comprends pas comment EC peut rapporter un vent de 30 km/h...

 

Une neige très fine tombait tantôt... mais ça semble s'être arrêté!

 

 

Fred

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je venais pour rapporter des rafales variant de 30 à 35km/h avec de la poudrerie par moment.. Et alors que la neige n'est pas encore commencé, EC retire son avertissement de poudrerie pour la région. Et la région n'est plus sous aucun avertissement de neige - ni plus rien..

 

Je pense que j'ai manqué quelque chose ce soir.

 

En - t - k .. Il vente et il y a de la poudrerie par moment. La neige semble sur le point d'arriver (selon le radar) - donc j'imagine que ça sera pas mal plus de poudrerie dans une heure sur la région (même si l'avertissement n'est plus là).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...