Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 16 au 22 avril 2012


Trapper

Recommended Posts

Moi aussi j'aime mieux parler du 28c de demain, que du potentiel du 21/22 - effectivement l'Euro montre maintenant un épisode assez froid pour supporter de la neige (potentiellement en bonne quantité) sur la région ici. Je vais espérer un revirement, comme le disait Érick à toutes les semaines les modèles voient de la neige pour la semaine qui va suivre et ça ne se passe pas. De fait, c'est pratiquement comme ça depuis le mois de novembre - est-ce que ça sera différent cette fois.

 

Pour Lundi (demain) - ça sera un show de soirée lors du passage frontale sur la rive nord.. Par contre sur la fin de l'après midi et début de soirée pour la rive sud (St-Anicet/Montréal/Trois Rivière/Lacolle et une partie de l'Estrie) il pourrait y avoir du temps violents avec des cellules isolées (pas associé au front). Il est question d'un EHI entre 1 et 2, ce qui signifie un fort potentiel de supercellule et rendu à 2 (ce qui n,est pas le cas pour le moment), il serait question d'un risque de tornade.

 

On parle de maximum de température allant près de 30c (28c à l'Assomption) sur le sud ouest. En soirée le point de rosée devrait être à près de 20c et du vent assez puissant en altitude.

 

Ça dépendra de l'avance de la ligne sur le front froid - si la ligne retarde ça sera très bon sur la rive sud, sinon, ben ça fera beaucoup de cellules en même temps accompagné du balayage frontale.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas reçu les données du 00z (c'est très en retard) - je travaillais avec le 18z en attendant. Pour le moment voici ma zone de chasse (sauf que je n'irai pas sur la rive sud - trop de construction). Le 00z (via TwisterData) en met un peu moins, mais il est tout juste sous le 1 dans ma zone cible.. Accoté sur une zone de 1.2 à 1.5

 

J'aime mieux viser les cellules avant le front, que l'aspect frontale - qui sera surtout une grosse bouette venteuse.. Un show d'éclair certe, mais je vois ça comme un dessert après une fin de journée avec un bon potentiel. Le doute est toujours l'ensoleillement sur toute la zone - pas d'ensoleillement et ça va réduire le potentiel de moitié pour le build up frontal et éliminer le potentiel de l'après midi.

 

La zone en achuré a un potentiel de supercellule en après midi (de 15 à 19 hr) - moderately strong cyclonic right-moving supercell, . Significant surface rotation is evident with the cyclonic supercell by 2 hours (17hr). Le front qui suit au nord viendra saper toute regénération, donc quand une cellule va se lever faudra la suivre parce qu'à l'arrière ça sera surtout un gros coup de vent avec des éclairs (genre 10 minutes et tout est fini et il pleut pendant 2-3 heures par la suite. La différence avec le 00z , c'est que la zone sur la rive sud de MTL est moins interessante, mais encore là tout dépendra de l'ensoleillement.

 

Le reste de la zone en dehors (nord et nord est) sera surtout impacté par l'aspect frontale sans que ce soit des supercells. Il y aura quand même un potentiel de coup de vent et de grêle (selon l'heure où le front passera et diminuant rapidement après le couché du soleil).

 

Si le potentiel se confirme, je sors vers l'Outaouais assez tôt en après midi. Faut juste que je reconnecte tout ce qu'il faut dans l'auto (surtout mon modem wifi).

 

post-19-0-87950700-1334547663_thumb.png

 

Ajout : il y a un potentiel en Beauce, mais ça commence à être trop loin pour un setup suspect.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. Le RUC est plus encourageant que le NAM en maintenant les conditions de supercell dans la zone que je mentionnais. Ci-dessous la simulation à 0.4km où l'inflow est très visible à 2hrs de l'initiation, et la simulation à 4km où le méso est très apparant. (données du RUC à 02z) - ça demeure une simulation, mais c'est assez fiable habituellement - en autant que le modèle le soit :geek:

 

Le RUC donne une couverture nuageuse se maintenant jusqu'à 14hrs, alors que le NAM maintient la couverture nuageuse toute la journée - c'est peut-être là toute la différence comme je l'expliquais plus haut, si c'est nuageux ça va couper l'énergie ou le potentiel de....

 

à 400m d'altitude

post-19-0-18036600-1334549922_thumb.png

 

à 4km d'altitude

post-19-0-90845500-1334549942_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 03z du RUC déplace le tout le long de la frontière Ont/Qc/US et vers Lacolle. Ça serait un moins fort sur l'Outaouais ou plutôt ça serait ''juste'' l'onde frontale qui toucherait les régions au nord du fleuve. Bref, à moins de correction le slight risk devrait revenir le long de la frontière Canada/US sur la mise à jour du matin. Dommage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, comme je disais dans la page précédente: ça n'a aucun sens. Si c'est 60 cm à Ste-Agathe, j'ai fais l'exercice de l'Euro, en tenant compte que des précipitations neigeuses sous zéro et moins, et en tenant compte d'un ratio moyen de 1:10. Ça donne ça, pour:

Ste-Marguerite/Esterel: 70 cm avec même des -3

St-Jérôme: 46 cm zéro moins 1

Laval: 43 cm autour de 0

Montréal (à Dorval): 49 cm autour de zéro.

St-Jean: 15 cm

Sherbrooke: pluie

 

comme l'image des passes précédentes que Mizar à mis et le montrait, ça coupe vraiment dans une

Iigne est-ouest, les quantités à Dorval, plus grande qu'à Laval le montrant. il y aurait aussi l'effet orographique des montagnes.

Mais bon, ça aucun sens. Dans la même semaine qu'un potentiel de tornades. Au moins, ça fera de quoi jaser....

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Snoreau , le snow total du gem est fou raide aussi... ya du 75 cm et plus au nouveau brunswick... du 30-40 cm pour montreal et plus au nord!

C'est loin , mais les 3 modeles continue de donner du temps froid et surement de la neige. C'est quand meme a surveillé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le tout se réchauffe tranquillement et le système part plus loin au Sud pour revenir plus vertical.... les possibilités sont-là mais non.

 

En-passant, les prévisions que donne l'Euro do 00 z de cette nuit et du GEM (astronomique de neige) ne **Fit** pas du-tout avec la dynamique du système.Sorry.

 

et encore pire et là je parle de pluie selon le GLB... 250 mm possible pour St-John N-B

:o alors, c'est bien beau en image mais attendons encore quelques passes.

 

D'ici ce temps et il y en a encore trop...

 

alors, bonne chasse et bon orages à ceux qui le viveront et bonne semaine.

post-204-0-63940800-1334576456_thumb.gif

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vaut mieux en rire je pense.. L'Euro est tombé sur la tête.. Chez moi , il indique 38mm , tout en neige + presque 30mm en pluie ou mélange. C'est complètement malade, mais bon ..

 

Profitons du 25 à 30c aujourd'hui.

 

Si le réchauffement climatique est supposé provoquer des conditions extrêmes comme des 25 C en plein mois de mars, l'autre bord de la médaille est aussi vrai. Donc 1 pied de neige à la fin avril après avoir connu des conditions estivales en mars et avril pourrait être une suite logique à se débalancement. Sauf que tout comme toi, pour en fin de semaine, je n'y crois pas tellement. Mais çà serait quand même cocasse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, me revoilà, vous aurez deviné pourquoi... y a enfin un truc intéressant, très intéressant même, qui pointe le bout de son nez ! :D

 

On va y croire ben ben fort, faire la danse de la neige toussa toussa... tant pis pour ceux qui n'en veulent plus ! ^_^

Je viens de perdre mon enneigement pas plus tard qu'hier, alors imaginez ma peine ! Il me faut un ptit (non, un gros!) remontant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, je suis supposé chasser avec Caro demain, mais elle termine le boulot en fin pm. Si l'on doit partir plus tot, je peux embarquer avec toi? Ca évitera des détours a caro et je la tiendrai au courant de nos déplacements? Caro qu"en dis-tu?

 

Caro fait dire qu'elle est d'accord... mais coco, envoie-moi un texto avant 16h45 pour me dire si vous partez ou non, et vers où que je sache si je vais porter ma mini-tornade chez ma tante. Mon stock est prêt aussi. Pas énormément de détour à faire si tu te rends au métro longueuil...

 

Le 03z du RUC déplace le tout le long de la frontière Ont/Qc/US et vers Lacolle. Ça serait un moins fort sur l'Outaouais ou plutôt ça serait ''juste'' l'onde frontale qui toucherait les régions au nord du fleuve. Bref, à moins de correction le slight risk devrait revenir le long de la frontière Canada/US sur la mise à jour du matin. Dommage

 

bah, y'a toujours ma piscine pas loin et mon dépanneur que vous commencez à apprécier... lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la tempête non pas du siècle mais plus du millénaire :surrender: , a voir évoluer le GFS 12 z de ce midi et bien pour moi c'est plus plausible (Jusqu'à maintenant) comme système. Il devient vite vertical pris entre les crêtes thermique.

 

L'Euro tendait déjà vers cette solution la nuit dernière et il sera plus prédominant cet après-midi comme solution.

 

Comme qui dirait, ne vous donner pas trop de palpitations pour rien. ;)

 

Cela pourrait être un bon et très bon système mais pour la pluie...pour la neige, je n'y crois pas un seul flocon.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la tempête non pas du siècle mais plus du millénaire :surrender: , a voir évoluer le GFS 12 z de ce midi et bien pour moi c'est plus plausible (Jusqu'à maintenant) comme système. Il devient vite vertical pris entre les crêtes thermique.

 

 

Bien vu Erick. Les deux crêtes sont fortes et va faire un "cut off" rapidement coupant l'apport d'air froid du nord. On a sous-estimé cette crête sur la côte tout l'hiver. C'est la même, mais scindée en deux pour le moment.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...