Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 23 au 29 avril 2012


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Je vais l'enfreindre, au risque de parler dans le désert. Il semble qu'il n'y aura pas grand neige avec notre prochain système, car ce sera surtout de la pluie, sauf en montagnes. Il s'agit de ce même système dont parlait Mizar et qui a (ou avait) le potentiel de donner une tempête de neige quelque part entre Montréal, la Basse Côte-Nord et le Nouveau-Brunswick. Mais nous aurons bien le temps d'en reparler...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais l'enfreindre, au risque de parler dans le désert. Il semble qu'il n'y aura pas grand neige avec notre prochain système, car ce sera surtout de la pluie, sauf en montagnes. Il s'agit de ce même système dont parlait Mizar et qui a (ou avait) le potentiel de donner une tempête de neige quelque part entre Montréal, la Basse Côte-Nord et le Nouveau-Brunswick. Mais nous aurons bien le temps d'en reparler...

 

Bonjour Wave!!!

 

Ma carte un peu plus haut d'il y a deux jours tient encore la route... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À plus forte raison en montagnes, au nord du fleuve. Le WRFQC-NAM me donne 10 à 15 cm et une températures près de 0,5 pendant le plus gros de l'événement. Il y a une certain différence avec le WRFQC-GFS qui m'en donne moins en raison du GFS qui développe moins de précipitations dans le creux alors qu'un deuxième système près du sud de la province ne se forme pas aussi bien qu'avec le NAM. Encore ce soir, le NAM me donne près de 15 mm. Ça semble une tendance d'augmenter les quantités, avec les dernières runs.

 

Le GEM m'envoie tout ça en pluie et cela se réflète dans les prévisions officielles d'EC.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui un bon système qui tient la route depuis longtemps. Avec cette trajectoire c'est généralement mes plus belles et plus grosses tempêtes de neige et ce en temps propice et ce ne sera pas le cas cette fois. C'est sûrement la dernière fois d'ailleurs de la saison que j'aurai la chance d'observer une telle trajectoire car pour le reste de l'Été et ce jusqu'à l'Automne, cette route n'existe pas.

 

De la neige, il y en aura dans l'Est et le Nord-Ouest du N-B certains.

 

Une fin de semaine avec des températures fraîches pour ne pas dire froide. Un dernier souffle de vie de notre bon vieux Hiver qui à de la misère a lâcher prise mais sa mort est prévu à partir de Lundi.

 

Justement, le moule ou le patron de l'Été ou de la saison Estivale semble vouloir prendre la relève dès la semaine prochaine et pour de bon selon moi.

 

Sur ceci... Bonne Journée.

post-204-0-35904300-1335443429_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs avertissements de pluie et/ou neige sont émis au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Un bulletin spécial est en vigueur pour le nord du Nouveau-Brunswick.

 

Les précipitations de neige seront vraiment significative dans ces secteurs dans la soirée de Vendredi et dans la nuit de Vendredi @ Samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui un bon système qui tient la route depuis longtemps. Avec cette trajectoire c'est généralement mes plus belles et plus grosses tempêtes de neige et ce en temps propice et ce ne sera pas le cas cette fois. C'est sûrement la dernière fois d'ailleurs de la saison que j'aurai la chance d'observer une telle trajectoire car pour le reste de l'Été et ce jusqu'à l'Automne, cette route n'existe pas.

 

De la neige, il y en aura dans l'Est et le Nord-Ouest du N-B certains.

 

Une fin de semaine avec des températures fraîches pour ne pas dire froide. Un dernier souffle de vie de notre bon vieux Hiver qui à de la misère a lâcher prise mais sa mort est prévu à partir de Lundi.

 

Justement, le moule ou le patron de l'Été ou de la saison Estivale semble vouloir prendre la relève dès la semaine prochaine et pour de bon selon moi.

 

Sur ceci... Bonne Journée.

Bonjour Mizar...la mort de l'hiver prévue à partir de lundi ? Coïncidence avec la dernière journée au calendrier pour le mois d'avril?

 

De la neige de prévue pour la région Restigouche...pas mal à la limite de mon secteur. Oui, des quantités importantes de pluie. Le vent sera aussi un facteur important surtout après le passage de la dépression (lors de son arrivée dans le golfe St-Laurent).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey Cumulus... !

 

La mort totale mais j'ai vu un peu l'Euro de cet après-midi et il va peut-être revenir de ces cendres un peu plutard.

 

Oui mais j'pense bien que Samedi matin t'aura ton tapis blanc.

 

;)

Je dois me déplacer vers le au Bas St-Laurent d'ici samedi et après la consultation des divers avertissements, il n'y aura pas juste le tapis qui sera blanc...les "murs" aussi. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est le plus malheureux et faudrat voir les conséquences pour la suite mais de 2-3 nuit avec des minimums de températures vraiment trop en-dessous du point de congélation sur plusieurs secteurs du Québec et du N-B, cela aura une conséquence assez majeur sur la flore.

 

Là, il va y avoir du dégât.

 

Il y aura sûrement des records de bas minimum de battus au cours des prochaines nuits comme en autres au Saguenay,en Abitibi, Côte-Nord... et j'en passe?????.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Érick,

 

Comme ça fait partit de mon métier et que je fais de la route, je peux te confirmé qu'il n'y aura pas de conséquence ou très peu pour tout ce qui est Appalaches (sauf le sud de l'Estrie et Montérégie) au nord du fleuve à l'est de Trois-Rivières, aucun problème. C'est la végétation dans la vallée du Saint-Laurent incluant le piedmont des Appalaches à l'ouest de Québec qui pourrait subir des dégâts. Vergers, érablières, plante printanières.

 

Je redoutais ceci depuis début mars mais finalement le temps frais d'avril (sauf les 25-30C à la moitié du mois) a limité le problème (pour l'instant). En 2010 la végétation avait plus d'une semaine d'avance sur ce qu'elle est en ce moment (environ 1 semaine sur la normale).

 

D'ailleurs, je viens de voir l'avertissement de gel de EC.. ça bien du sens.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Dave pour les détails!!!

 

C'est bizarre mais sans rien enlever à ton expertises dans le domaine, je suis moins optimiste que toi.

 

J'espére que tout se passeras bien. ;)

 

J'avoue que c'est limite Érick ! Mais une très jeune repousse de feuille (à Montréal c'est dépassé ce stade) peut supporter environ -5C et il annonce en bas de -5

à plusieurs endroits. Sauf que dans les Appalaches c'est encore en bourgeons donc aucune feuilles sauf sur les arbustes décoratifs en ville.

 

Les endroit ou le -10C est possible, il n'y a que des bourgeons qui eux peuvent supporter pas mal. Le premier à verdir est le peuplier faux-tremble... alors si ces arbres sont encore en bourgeons, il n'y a pas de danger pour les autres.

 

Ce qui est le plus risqué c'est les vergers comme j'avais parlé à plusieurs reprise en mars. Les érablières sont sensible aussi quand les feuilles sont ouvertes mais c'est moins bien connu puisque les conséquences sont constaté seulement au printemps suivant !

 

Bref, qui vivra verra ! ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a pas beaucoup de jeunes pousses à 850hPa :D

 

S'il y a un risque, c'est dans les arbres en fleurs selon moi (principalement pommier et prunier qui sont déja en fleur). En tant que tel, ce ne sont pas vraiment les arbres qui sont menacés mais la récolte de fruit à venir - les abeilles ne travaillent pas à ces températures là. Donc ça sera selon la durée de cette période froide, ce qui ne semble pas être plus long que 2 à 3 jours. Ceci dit avec une température aux alentours de 10c hier, les abeilles étaient partout.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une fleur qui gèle va tomber donc pas de pollinisation possible peut importe ce qui fait 3 jours après. Si le gel est de seulement 6h à -5C et que tout tombe pas besoin d'avoir 3 jours de gelé. C'est déjà arrivé et il y avait des fruits quand même mais ils étaient plus petit et difformes donc pour les consommateur difficiles que nous sommes ils(les fruits) ont moins de valeur.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Dave, mais ça ne fait pas mourrir l'arbre - ça affecte la récolte.

 

Il n'y aura pas trois jours de gel, mais une nuit avec des variantes qui donneront du gel pendant une période de temps plus ou moins longue. Donc il y a de bonne chance que le gèle ne soit total au niveau de la flore déja mature ou sur le point de l'être. Ceci dit, une bonne part sera quand même affectée directement et va tomber (d'accord avec toi), mais pour une autre bonne part la situation sera limite et fera tomber ces feuilles plus rapidement donc polénisation limitée et/ou de courte durée. Si les abeilles ne travaillent sur cette courte période, alors même cette partie sera perdue.

 

Bizarre.. il me semble qu'on a déja écrit la même chose autant toi que moi sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes d'accord, mais à moins d'avoir la mémoire qui me fait défaut, j'ai jamais parlé que des arbres pourraient mourir. Ça affecte la récolte et l'arbre va puiser dans ses réserves pour se reconstruire un feuillage pour continuer sa photosynthèse, les nouvelles feuilles sont plutôt naines (strict minimum). Croissance ralentit pour 2 ans, baisse de production (vergers, érablières) et ainsi de suite.

 

Mais là on y va dans le pire des cas !!! Le froid est pas encore passé, je dis seulement ce qui pourrait arriver dans le pire des scénario. Peut-être que les modèles exagère le froid et que les régions critiques auront seulement un -2 ou -3C au pire. :unsure:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé.. confusion.. Je ne voulais pas dire que tu mentionnais que les arbres allaient mourrir. Je le disais pour ceux qui peuvent penser que ça serait le résultat quand on parle de floraison perdue. Pour le reste on est très d'accord - même pour les modèles qui sont peut-être trop froid. Et comme tu le mentionnes, selon l'avancement de la saison, il y a des endroits où ça n'aura pas d'impacts car la saison (flore) n'est pas assez avancée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...