Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 30 avril au 6 mai 2012


Trapper

Recommended Posts

L'impression qu'on pourrait avoir de quoi à se mettre sous la dent vendredi.

 

Fait 3 jours que le GFS montre des indices de convection pour vendredi ( marginal hier et ce matin ) mais le passage d'un système combiné à un PDR près de 18°C et de bons vents en altitude ( 500 Mb ) me fait croire qu'on est vraiment pas loin d'avoir quelque chose.

 

Si je me fis aux cartes, faudrait juste que ce dis système remonte un tantinet plus au nord pour nous donner une chance.

 

Entretemps, bonne chance à Normand Houde, Mathieu Bordage et Pierre-Marc Doucet qui seront dans les Plaines Américaine, pour vous les gars, le 2 mai semble prometteur en maudit.

 

Have fun !!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS a été dans le champs pour la neige, mais pour le temps violent, disons qu'il est un plus sur la *pin*

 

J'ai mentionné dans mon message précédent que le GFS montrait des indices marginaux depuis 2 jours et en a montré de bons voilà 3 jours.

 

Il revient à la charge avec le 06Z mais il déplace le tout à jeudi. Voici d'ailleurs le graphique en question. À noter que c'est le météogramme pour Nicolet.

 

AJOUT : Carte du GEM pour le point de rosée

 

Autre chose Mizar, quand je vois qu'un modèle donne des indices pour du temps orageux, je ne me contente pas seulement de celui-ci, je vais valider avec d'autres modèles et d'autres indices pour voir si ça tient la route, et si ça tient la route, je viens en parler, sinon je reste muet, et là, ça tient la route. Surtout que c'est un système qui va avoir donné du fil à retorde aux Américains qui s'amènera ici avec sa chaleur et surtout sa masse d'air humide.

post-766-0-85620600-1335613560_thumb.gif

post-766-0-41508000-1335613889_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne met pas en doute tes compétances en temps violent mais je te dis juste que le GFS est très mauvais et ce pas juste pour la neige.

 

Le GFS et je ne sais pas comment il se fait que ce modèle fût si bon et comment aujourd'hui il traîne de la patte.

 

Pas besoin de remonter très loin dans le temps, juste avec la dépression qui est encore en force vers la Basse-Côte-Nord ce matin... il c'est corrigé seulement vers les 36-48 heures avant. Pendant combien de jours il plaçait ce système carrément vers le Nord et très au Nord.

 

Par-contre il avait bien débuter...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc si le GFS est bon pour la neige... c'est pas une bonne nouvelle que ceci Stefano.

 

J'aime ça te taquiner... tu le sais bien pis en-plus c'est pour le 10 de mai et je dépasse la limite.

 

Allez bonne fin de semaine @ toi et habille toi chaudement pour tes journaux...les prochaines nuit seront froide.

 

Sans rancune. ;)

post-204-0-02361800-1335615048_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les indices drop encore, il devrait faire frais pour le sud du Qc pour une bonne partie du mois de mai. Et un blocage de temps froid est très possible. On remarque une baisse du jet sur l'entrée Ouest du CONUS au long terme, ce qui permettrait à l'air frais (froid) de descendre sur l'est sans trop de problèmes avec un AO-NAO faible. L'Euro montre une énorme dépression près de l'Alaska à partir du 3 mai. La chose à regarder est la baisse du EPO, si elle se confirme, il fera frais ici pour un bout de temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je ne suis pas contre dutout... c'est plaisant l'équilibre des choses dans la vie et surtout côté climat parfois. Ça fait des années que nous jouons constament avec des valeurs toujours au-dessus des normales.

 

Ce qui me désole par-contre, ces indices et le passage à un enso-neutre auraient s'éfectuer il y a de cela quelques mois avant.

 

Notre Hiver un peu morne, surtout pour vous au Sud-Ouest du Québec n'aurait pas été la même pour sur.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pour cette semaine, la crête chaude reprend du service sur le centre Est du conus. Ce qui devrait se traduire par des températures douces. C'est par la suite que le creux d'air froid semble vouloir s'imposer à nouveau sur l'Est. Les contrastes de masses d'air se succèdent d'une façon assez marquée. C'est peut-être le signe d'une méridionalisation et la dissipation graduelle du vortex polaire.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entretemps, je maintiens pour vendredi un risque d'orages sur le sud du Québec, le GFS revient en force avec des indices assez intéressants, de plus, le GEM place le système près du sud du Québec vendredi avec un passage rapide et beaucoup de précipitations, ce qui laisse suposer le passage d'orages.

 

De plus, le point de rosée jouera près de 18°C dans le sud, les vents à 500 Mb seront bons pour supporter les orages, de plus, nous sommes backé sud-est en surface.

 

En ce moment, le 06Z est entrain de sortir, je pense pas avoir le temps de voir les cartes de vendredi étant donné que la mise à jour est aux comptes gouttes, mais le 06Z semble suivre le 00Z avec ce que je vois à date.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

il faut être prudent dans les conclusions de temps froid... pour les prochaines semaines. Peut-être qu'il y aura des températures légèrement sous les moyennes ce qui se traduit à des températures entre 12 et 18 degrés, (les moyennes seront entre 15 et 20 degrés d'ici 2 semaines) alors on ne parle pas de temps froid.

Le SPENA prévoit une probabilité à 50% à 60% et 60 à 70% (qui est une probabilité) d'avoir des températures sous les moyennes dans la période de 8 à 14 jours pour le long de la vallée du St-Laurent, ce qui n'implique pas tout le Québec. (Aucune donnée de l'Abitibi jusqu'au Saguenay). http://www.meteo.gc.ca/ensemble/naefs/semaine2_combinee_f.html

 

Voici les précisions de moyenne sur 10 jours de la température: http://www.meteo.gc.ca/data/ensemble/images/tenday.gif

Alors pour les 10 prochains jours les températures seront 1 à 2 degrés au-dessus des moyennes.

 

Il ne faut pas oublier que nous sommes en mai et quelques jours de soleil et les températures montent rapidement.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je ne suis pas contre dutout... c'est plaisant l'équilibre des choses dans la vie et surtout côté climat parfois. Ça fait des années que nous jouons constament avec des valeurs toujours au-dessus des normales.

 

Ce qui me désole par-contre, ces indices et le passage à un enso-neutre auraient s'éfectuer il y a de cela quelques mois avant.

 

Notre Hiver un peu morne, surtout pour vous au Sud-Ouest du Québec n'aurait pas été la même pour sur.

 

 

Je vais dire comme toi, si le temps frais/froid se concrétise pour le mois de mai, je vois çà comme un juste retour du pendule et c'est ben correct de même.

De toute façon, pas trop pressé de me faire suer avec de la chaleur pis de l'humidex. Plus c'est frais ou saisonnier longtemps, moins y restera de temps pour les canicules.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un retour de pendule... :lol:

 

Non mais sérieusement, il faudrait 3 ans bien en dessous de la normale pour que la pendule soit à l'heure !

C'est pas avec un mois sous la normale - que l'on attend toujours - que l'équilibre va se faire...

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va lacher le froid un peu ok les gars lolllll

 

Pour vendredi, ça tient toujours la route, même qu'il y aura des zones au sud du Québec avec un CAPE supérieur à 2000, on commence à jaser là !!!!!!!!!!!!

 

Sauf que le tout se passerait tôt en journée, sois vers les 15h00, mais avec l'apport d'air du sud et un bon système qui passera à vitesse grand V, si l'ensoleillement ne fait pas défaut le matin, je risque d'avoir pas mal de fun en après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouep

 

J'ai pris soin d'aller chercher les cartes sur twisterdata. Le seul hic, les vents à 500 Mb semblent faire légèrement défaut.

 

NAM 06Z

 

Carte 1 : Cape

Carte 2 : LI

Carte 3 : Point de rosée

Carte 4 : EHI 0 - 3 km

Carte 5 : Vents à 500 Mb

Carte 6 : Vents à 700 Mb

Carte 7 : Vents de surface

Carte 8 : Température au sol

post-766-0-63150300-1335868497_thumb.png

post-766-0-41498900-1335868509_thumb.png

post-766-0-02232600-1335868520_thumb.png

post-766-0-11041500-1335868558_thumb.png

post-766-0-36324400-1335868579_thumb.png

post-766-0-17711100-1335868599_thumb.png

post-766-0-07575400-1335868643_thumb.png

post-766-0-60331800-1335868672_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire le jeu de comparaison, voici maintenant le GFS pour la même période. Évidemment, le GFS est un peu moins généreux que le NAM côté indices, par contre, le NAM est toujours un peu plus sur la *pin* quand on entre à l'intérieur du 84 hrs.

 

Ils s'entendent pour la chaleur et l'humidité, par contre, pour les vents, le GFS retarde un peu comparé au NAM, et pour le CAPE et le LI, je crois que le fait que le NAM aie une meilleure résolution fait en sorte que c'est mieux découpé sur celui-ci que sur le GFS.

 

Le gros joueur vendredi sera le brassage de l'air, donc les vents en altitude, les 2 modèles ne sont pas débile pour en donner, faudra un méchant déclencheur étant donné que ceux-ci font un peu défaut.

 

Pour le GEM, lui aussi il s'entend pour dire que ce sera chaud vendredi avec un bon apport d'humidité. À noter que le système qui nous touchera vendredi en sera un * flambant neuf* étant donné qu'il prendra naissance à partir du front froid qui sera sur la partie ouest de la province. Donc probablement des surprises en vue.

Carte 1 : CAPE

Carte 2 : LI

Carte 3 : Mercure au sol

Carte 4 : Point de rosée

Carte 5 : Vents à 500 Mb

Carte 6 : Vents à 700 Mb

Carte 7 : Vents de surface

post-766-0-98006000-1335868887_thumb.png

post-766-0-61312500-1335868902_thumb.png

post-766-0-85065700-1335868918_thumb.png

post-766-0-27542900-1335868928_thumb.png

post-766-0-74476900-1335868937_thumb.png

post-766-0-72626900-1335868945_thumb.png

post-766-0-36976400-1335868954_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Jeudi à vendredi , le SPC favorise surtout l'Ontario avec un slight risk qui va s'étendre très loin sur le centre de cette province.

 

Voici l'extrait de l'explication :

ANOTHER IN A SERIES OF IMPULSES WILL EJECT NEWD INTO SRN CANADA

EARLY IN THE PERIOD. A QUASI-STATIONARY FRONT WILL PERSIST WITHIN

BROAD FETCH OF MODERATE SWLY FLOW ALOFT. THUNDERSTORMS WILL LIKELY

BE ONGOING WITHIN ZONE OF ISENTROPIC ASCENT. SOME OF THIS ACTIVITY

MAY PERSIST DURING THE DAY SUPPORTED BY SWLY LLJ THAT WILL SHIFT

NEWD IN ASSOCIATION WITH EJECTING SHORTWAVE TROUGH. WARM SECTOR

SOUTH OF THE ONGOING ACTIVITY WILL BECOME MODERATELY TO STRONGLY

UNSTABLE WITH THE STRONGEST INSTABILITY EXPECTED WITH SWWD EXTEND

INTO THE CNTRL PLAINS. A WEAK IMPULSE IS FORECAST TO EJECT NEWD

THROUGH THE CNTRL PLAINS AND ADDITIONAL STORMS MAY DEVELOP ALONG THE

BOUNDARY BY LATE AFTERNOON FROM NERN KS/SERN NEB INTO THE UPPER MS

VALLEY. VERTICAL SHEAR WILL BE SUFFICIENT FOR ORGANIZED SEVERE

STORMS WITH DAMAGING WIND AND LARGE HAIL THE PRIMARY THREATS.

ACTIVITY MAY EVOLVE INTO ONE OR MORE MCS CLUSTERS AS THEY DEVELOP

EWD DURING THE AFTERNOON AND EVENING.

 

Et la carte (du 15% dans la zone en jaune), le 5% s'étend jusqu'à la frontière du Québec en Outaouais.

post-19-0-54850600-1335883565_thumb.png

 

Le seul hic pour nous rendu à vendredi, on va devoir dealer avec une couverture nuageuse importante (les restants), et aussi il s'agit d'un front plutôt stationnaire ou à mouvement très lent, bref qui rendu chez nous sera pas mal épuisé - donc ça pourrait être un autre important changement de masse d'air où il ne se passera rien malgré de bons indices. Comme on a eu en mars après la grosse vague de chaleur, et la même chose plus tôt en avril

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"donc ça pourrait être un autre important changement de masse d'air où il ne se passera rien malgré de bons indices"

 

C'est ça Réjean qui est difficile à prendre effectivement - au printemps on a besoin d'entendre le tonnerre ...

 

Si cela continue de cette façon, ces pétards mouillés on va s'en prendre un dans les dents - Bhoum !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"donc ça pourrait être un autre important changement de masse d'air où il ne se passera rien malgré de bons indices"

 

C'est ça Réjean qui est difficile à prendre effectivement - au printemps on a besoin d'entendre le tonnerre ...

 

Si cela continue de cette façon, ces pétards mouillés on va s'en prendre un dans les dents - Bhoum !

 

De toute façon, les pétards mouillés, çà fait plusieurs lunes qu'on en a. On commence à avoir l'habitude.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...