Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 13 au 19 août 2012


Trapper

Recommended Posts

En hiver, je crois que nous aurions une ou 2 dépressions arrivant de l'est comme ce fut plusieurs fois à l'hiver 2009-2010. Le NAO et le AO sont sur le point de devenir très négatif. On remarque dans les prochaines semaines une température bien au dessus de la normale dans le grand nord(si on peut encore parler de normale). Les plaines américaines pourront enfin souffler un peu.

 

Pour nous et bien c'est dans la normale sauf dans l'est du Québec ou ce sera au dessus à cause du blocage.

Est-ce un pattern qui s'installe pour l'automne et l'hiver...? Ça ressemble au dernier El-Nino... le manque de glace pourrait expliquer ceci lors d'épisode El Nino mais c'est encore à l'étude.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est fort possible que la quantité de glace en Arctique donne ce genre de résultats/conditions.. Sauf que cette fois la glace s'est amoindrie lors de deux hivers La Nina, et techniquement tout le printemps a été La Nina ou neutre. Ceci dit, on est techniquement dans des conditions El Nino en ce moment, et officiellement très bientôt.

 

Pour ce qui est de la situation des glaces au nord, on est actuellement très en dessous du record de 2007 et la baisse s'accentue - alors qu'on aurait pu croire à un certain recouvrement avec deux hivers La Nina successifs, ça n'a vraiment pas été le cas. Je pense que la chaleur accumulée dans les océans commencent à faire son oeuvre.

 

post-19-0-14641600-1344789701_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En êtes - vous déjà arrivés aux prévisions Hivernal... ;-)

 

Un p'tit bonjour de nouveau Mizar...de retour sur le forum.

 

Pour ici, la semaine débute avec de la pluie (pas trop tôt). Le NAM de 12Z m'en donne environ 10 mm d'ici mercredi. Et le GFS de 18Z, 58 mm d'ici dimanche prochain.

 

D'accord avec toi, la température maximale sera au-dessus de la normale et tout près ce celle-ci vers la fin de la semaine. Par contre, la température minimale demeure bien au-dessus de la normale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la situation des glaces au nord, on est actuellement très en dessous du record de 2007 et la baisse s'accentue - alors qu'on aurait pu croire à un certain recouvrement avec deux hivers La Nina successifs, ça n'a vraiment pas été le cas. Je pense que la chaleur accumulée dans les océans commencent à faire son oeuvre.

 

post-19-0-14641600-1344789701_thumb.png

 

Oui et ça va être encore pire d'ici 1 mois avec ces indices (-NAO,-AO, blocage,etc).

 

Pour l'instant, il semblerait avec 1 système semblable à celui de cette fin de semaine pour mercredi prochain.

 

Samedi prochain pourrait être orageux aussi mais bon c'est loin !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour demain Vendredi 17 août, il semblerait que tout soit aligné pour de bons orages dans le sud et centre de la province. Si les nuages restent pas trop collés en début de journée, l'instabilité montera et le timing serait bon. C'est un balayage frontal avec un bon contraste de températures a l'arrière du front donc ce balayage se fera vers les 13-14 heures pour Montréal et la ligne d'orage continuera sa route vers l'est et nord-est en cours d'après-midi et début de soirée. Il semblerait que les vents violents soit la plus grande menace ainsi que la pluie forte vu les indices de PW qui seront modérés a élevés le long de la vallée du Saint-Laurent. Je ne vois pas énormément de cisaillement mais vu la vitesse de balayage du front, les rafales d'orages seront sans doutes a surveiller (rafales de 70-90 km/h lors du passage de la ligne orageuse). Surement quelques rapports de grêle mais pas de grosses dimension si grêle il y a. Ca va commencer tôt pour se terminer tôt.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sait pas si c'est moi, et je n'ai pas l'habitude d'écrire pour contredire, mais il me semble qu'avec la couverture nuageuse prévue, et le manque d'instabilité, je ne suis pas certain que ça va être très, très hot (dans les deux sens). De plus, je crois remarquer, au contraire, que le cisaillement sera excellent, ce qui aurait pû provoquer de bons orages, mais l'instabilité faisant défaut... Le passage d'un front froid, particulièrement, comme tu l'écris, avec un bon gradient de de températures, génèrera sont propre lift et va probablement générer des orages, mais pas violents, selon moi. Il n'y a pas de PT ou VV montrés par les modèles. Peut-être un peu de grêle, par endroits, comme tu le dis. Mais bon, un front froid ça cause parfois des surprises. Après tout, qui avait imaginé que notre cher premier ministre irait nous faire voter le 4 septembre et nous obligerait à skipper les premières 15 minutes des bulletins de nouvelles du mois d'août.

 

Édit: Viens juste de consulter EC et le SPC: Risque d'orages, pas violents. Et pis tant qu'à y être, le PQ n'a pas envie de créer sa propre agence de météorologie dans un Québec souverain ? Il faudrait questionner tante Pauline, à ce sujet !!!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La couverture nuageuse de ce matin semble plutôt associée à un petit front chaud qui s'est formé à l'avant (ou un restant de front chaud). À l'arrière il y a un bon dégagement et ça pourrait s'activer fortement si le front froid retarde un peu.

 

Ceci dit, il y a une première vague de précipitation qui arrive de l'ouest - ça me semble très loin du front pour être l'onde frontale en question. Mais , on ne serait pas à notre premier front froid avec pratiquement rien sur nos têtes cette année.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...