Aller au contenu

Observations du 26 nov au 2 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Ce matin chez moi (sud Jonquière) encore une petite neige faible sous -7.8°C et un vent soufflant à 30-40km/h donnant ainsi un windchill entre -14/-18°C.

La couche de neige au sol est environ de 8-10cm dans mon jardin, et 5cm sur la route de mon quartier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À moins que les averses de neige de la nuit prochaine atteignent 7.0 mm en eau (je ne pense pas), novembre 2012 sera le plus sec depuis 1965 pour RDL avec près de 30 mm en totale. C'est le deuxième mois après juillet cette année que l'on connait des extrêmes de sécheresse. Les 9 années précédentes ont été très abondantes avec 1111 mm d'eau en moyenne. Dépendant de décembre ce sera près de 25 % de moins cette année. En regardant mes statistiques, les années sèches vienne assez souvent en pairs et+.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne journée tout le monde...

 

Bien si les précipitations ne sont pas au rendez-vous, le froid lui y par-contre y est.

 

-13°C chez-moi ce matin à mon lever de corps vers les 06.00am.

 

On remet pour les 3 prochaines nuits et même encore mieux.

 

Un petit pansement malgré tout. ;-)

 

 

Rien a comparer avec WhiteHorse... Existe-t-il un autre terme que '' sous les normales''

 

Voici les prévisions et notez bien les normales le jour... :ph34r:

 

http://www.meteo.gc....6_metric_f.html

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

Ce matin -12,3°C chez moi au Saguenay et 3 flocons sont tombés à 5h30 / 6h00

Il reste encore 4cm de neige au sol, et le soleil se présente à nouveau...du changement pourrais avoir lieu ce soir et cette nuit avec l'arrivée de la neige ;)

 

Mizar, si tu parles de Whitehorse, regarde Dawson au nord du Yukon ;)

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/yt-6_metric_f.html

Modifié par Warren
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny :

 

Neige légère depuis environ 1.5hr.

 

Au début c'était trop léger pour paraître, mais là c'est un peu plus ''intense'' (grand mot ici) et il commence à y avoir des traces de neige un peu partout. Ça va nous faire une belle patinoire en soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo!!!

 

Je ne sais pas si quelqu'un ou une peut m'aider ...

 

Ça veut tu dire quelque chose se genre de soucher de Soleil? C'est comme un grand faisceau qui part bien droit du Soleil jusqu'à très haut dans le ciel.

 

Ça se produit seulement en saison froide... dans mon cas du-moins car c'est seulement en Hiver que j'en est observé devant chez-moi.

 

La première photo a été prise tantôt et celle ou il y a de la neige il y a deux ans.

 

Merci!!!

 

En-passant j'ai fait quelque recherche mais sans résultat.

post-204-0-04576400-1354135814_thumb.jpg

post-204-0-26054400-1354135836_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un ''sun pillar'' .. je ne suis pas certain de l'expression française (parhélie peut-être). On a eu ça ici hier soir. C'est annonciateur de précipitations à venir - plus d'humidité en altitude. Mais c'est causé par des particules de glaces en altitude. c'est dans la catégorie des phénomènes optiques comme parhélie

 

C'est aussi connu sous le nom SUN DOG, mais dans ce cas c'est plus un halo (cercle) autour du soleil avec des pointes plus brillantes en haut et de chaque côté.

 

Images ci-dessous de Wikipedia

 

Sundog - http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/Fargo_Sundogs_2_18_09.jpg

 

 

Sun pillar - http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/Sun_pillar_and_kitesurfers.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que c'est également visible occasionnellement pour des cas de particules en suspension en altitude (ex: poussière de volcan, ou feu de forêt en été) - mais faudrait que je trouve un exemple. Faut pas oublier que des parhélies, il y en a en été (loin d'être unique à l'hiver), mais à la base ce sont des particules de glaces qui réfléchissent ou déforme le spectre lumineux d'un objet brillant (soleil, lune, Vénus... ou tout autre objet qui a assez de luminosité).

 

Il y a beaucoup d'informations sur ce site http://www.meteoros.de/haloe.htm concernant tous les phénomènes de réfractions solaires, lunaires, etc.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne journée tout le monde...

 

Bien si les précipitations ne sont pas au rendez-vous, le froid lui y par-contre y est.

 

-13°C chez-moi ce matin à mon lever de corps vers les 06.00am.

 

On remet pour les 3 prochaines nuits et même encore mieux.

 

Un petit pansement malgré tout. ;-)

 

 

Rien a comparer avec WhiteHorse... Existe-t-il un autre terme que '' sous les normales''

 

Voici les prévisions et notez bien les normales le jour... :ph34r:

 

http://www.meteo.gc....6_metric_f.html

Ici aussi la nuit dernière a été assez froide avec ce matin un -14°C à 8 heures. Aujourd'hui fut la journée la plus "froide" depuis la fin du mois de mars. Le maximum a été de -3°C et à 22 heures un -11°C.

 

D'après les prévisions, vendredi sera encore plus froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde!

 

Saguenay, neige très fine, on dirait presque de la poussière :lol:
Hier soir une bonne grosse bourrasque de neige assez impressionnante nous aura laissé 2-3cm en 15min, puis après cela n'a plus été très agité car ce matin je relève 4cm de neige fraîche...ce qui nous en fait 5-6cm au sol.

 

Le front froid on remarque bien plus sont passage avec la température que la neige qu'il a laissé! En effet, Tn en cours avec -14.7°C présentement. Et les T ne devraient pas monter bien haut et pourraient rester inférieures aux -10°C !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...