Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 10 au 16 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

Une nette tendance au sud-est pour le GFS dans les deux dernières sorties. Le système est beaucoup moins humide et creux , mais reste au sud de la frontière selon le 18z et draine moins de chaleur que prévu précédemment, donc un 10-15cm sur la rive-nord et des mélanges sur la rive-sud et l'Estrie. Bien hâte de voir si la tendance va continuer!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS sur son dernier RUN voit tout en neige pour la plupart des secteurs du Québec.

 

En ce qui concerne le Saguenay, il est intéressant mais diminue les quantités de précipitations! En revanche ca fait plaisir à voir pour dimanche! :

 

http://i41.servimg.com/u/f41/16/71/23/61/captur19.jpg

Modifié par Warren
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui faut juste être prudent avec la sortie du GFS 18 z mais il s'ajuste aux sorties de cet après-midi.

 

Faites juste évoluer l'ECMWF de cet après-midi entre 72 et 144 heures, il n'y a pas beaucoup de pluie au programme.

 

http://weather.cod.edu/forecast/

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que , un autre centre dépressionaire pourrait se formé dans le golfe du maine en fin de semaine. ( vers Dimanche dans la soirrée)

 

Mizar esque c,est cela que tu vois depuis ce midi. .

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne serait ce pas ''juste'' le transfer d'énergie vers la côte ?

 

Pour ce qui est des systèmes à venir.. un autre 100 à 150km vers le sud est et ça ferait bien mon affaire. Ça éviterait le verglas et grésil.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne serait ce pas ''juste'' le transfer d'énergie vers la côte ?

 

Pour ce qui est des systèmes à venir.. un autre 100 à 150km vers le sud est et ça ferait bien mon affaire. Ça éviterait le verglas et grésil.

 

Salut c,est un peu ça que je vois depuis ce midi ... ça reste à voir .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta bin raison david ! Le dernier gem global donne pas de pluie , mais 5-10 cm de neige pour mon secteur ( mirabel ) Je pense tes de st-jérome si je me souvien bien !

Le gfs enleve pas mal toute la pluie et l'euro me donnerais encore un 5 cm de neige et un peu de pluie , mais les quantitées sont vraiment plus petites , p-e 10-15 mm au total , vs 30-40 hier!

 

On va spéculez que sa va finir trop a l'est pi qui va faire beau !! Sa serais chien lolll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouffff méchant revirement de situation ce matin avec les modèles !!!!!!!!!!!!

 

Le GEM élimine presque la dépression l'envoyant choire au *yab le vert* vers l'Est tandis que le NAM et le GFS l'a maintient sur nous mais en moins forte puissance ( mais moins et pas à peu près )

 

Généralement le GEM est pas mal sur la *pin* alors j'ai bien hâte de voir si c'est pas lui qui se plante en l'envoyant aux iles moucmouques. Mais une chose est sur, on vient de perdre notre tempête pour le début de la semaine avec les runs que je vois là !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM est rejeté par EC pour l'instant à la faveur d'une solution Euro/GFS. Je n'arrive pas à coller le texte ou le lien sans que IE plante, mais va lire le texte d'EC sur le long terme sur Météocentre.

 

Le système est toujours là avec le GFS 06Z et nous donne encore un mélange, selon les secteurs.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM est rejeté par EC pour l'instant à la faveur d'une solution Euro/GFS. Je n'arrive pas à coller le texte ou le lien sans que IE plante, mais va lire le texte d'EC sur le long terme sur Météocentre.

 

Le système est toujours là avec le GFS 06Z et nous donne encore un mélange, selon les secteurs.

 

 

Bonjour!!!

 

j'étais entrain de lire la même chose que toi Blizzard dans la Discussion @ long-terme du CMC et d'ailleurs c'est la première affaire qu'il écrive sur le texte...

 

XTNDD RANGE FCST DISCUSSION FOR SUN DEC 09 TO TUE DEC 11 2012

 

NEW GLOBAL IS MORE SUPPRESS TONIGHT WITH WEAKER SYSTEM MOVG FARTHER S, SOUTH OF

THE GRTLKS AND INTO THE MRTMS AND THAT IS NOT PREFERRED. ECMWF AND GFS OFFER A

BETTER CONSENSUS WITH A DEEPER SYSTEM NEAR 1000 MB TRACKING FARTHER NW INTO

LOWER GRTLKS BY 84H MONDAY MORNING AND A 996-1000 MB LOW NORTH OF THE ST

LAWRENCE VALLEY BY 96H MONDAY EVENING.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi non plus je ne comprend pas sa mauvaise sortie de la nuit dernière et ce surtout quand tout les autres modèles sont beaucoup plus Nord.

 

Mais j'peux vous dire que si il advenait le cas ou il avait raison, bien à partir de la semaine prochaine, je ne regarde que le GEM... :lol:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouff ! La différence entre les prévisions d'Environnement Canada et celle de Météo Média :blink:

Oui effectivement pour lundi, EC prévoie -8C avec neige passagère alors que MM prévoie 2C avec de la neige (5-10 cm)

 

Toute une différence!! Va t'il y avoir consensus ?

Modifié par fredri
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem a de la difficulté à savoir où mettre l'énergie. Cette nuit il a décidé d'en transférer une bonne partie (plus que les autres modèles) à une dépression à la frontière Mexique-Texas empêchant notre système de remonter vers le nord. Scénario qui risque de revirer encore évidemment.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que , un autre centre dépressionaire pourrait se formé dans le golfe du maine en fin de semaine. ( vers Dimanche dans la soirrée)

 

Mizar esque c,est cela que tu vois depuis ce midi. .

 

Bonjour Serge...

 

Tiens voici deux sorties de l'ECMWF de jeudi pm et la dernière de cette nuit. On parle plus du même système.

 

Plutôt cette semaine, dans une discussion et lors du passage de notre système doux du début de la semaine, le GFS dans son sillage montrait un système se formant vers le Sud des Maritimes et remontant le Golfe St-Laurent tout en disperssant plusieurs cm de neige... Niet, niet et niet. C'est encore la même histoire.

 

C'est souvent typiques aux modèles ce genre de systèmes lors du passage de la douceur au froid.

post-204-0-28231300-1354883817_thumb.gif

post-204-0-98268600-1354884069_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouff ! La différence entre les prévisions d'Environnement Canada et celle de Météo Média :blink:

 

 

Oui effectivement pour lundi, EC prévoie -8C avec neige passagère alors que MM prévoie 2C avec de la neige (5-10 cm)

 

Toute une différence!! Va t'il y avoir consensus ?

 

Juste pour une chose les gars, peut-être que vous le savez aussi mais les prévisions à long-terme ou passer 24 heures sur Environnement Canada sont des prévisions automatisées. C'est pour cette raison qu'il fait si froid lundi pour Montréal (-5°C max) et (-8°C) pour Rimouski et pourquoi c'est si froid?

 

Pcq sûrement et j'ose le croire que leurs prévisions (''EC'')sont basés son leur propre modèle qui est le Global (GLB)... et dans sa sortie si au Sud de la nuit dernière et a voir vos prévisions et bien cela n'en fait aucun doute.

 

Pour Météo-Média maintenant, je ne peux vous dire car je ne suis pas un adepte d'eux mais c'est sûrement dans la même veine.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon fin de journée et bonne fin-de-semaine @ tous.

 

C'est pas si mal finalement cet après-midi. C'est drôle de voir comment les modèles de l'après-midi 12 z sont presque toujours un peu plus froid que ceux du 00 z et légèrement aussi toujours un peu plus au Sud.

 

Je suis surpris d'une chose par-contre... que le GLB de part sa position de ce midi qu'il ne soit pas plus chaud. Il est généralement en mode surchauffe ce modèle.

Enfin!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Par contre dans mon coin les modèles se sont réchauffé

 

le système de demain soir et celui de lundi et mardi c,est maintenant toute en pluie.

Est-tu certain Serge. Quel(s) modèles regardes-tu?

 

Pour Dimache, t'es vraiment limite mais pour Lundi, selon le GLB de ce midi et L'Euro, tout en neige pour toi... si rien ne grimpe plus au Nord.

post-204-0-36746300-1354914655_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...