Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 17 au 23 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

Encore une fois merci...je viens de regarder rapidement et cela me semble assez simple à comprendre et surtout intéressant.

 

Pour la neige, d'après les données à l'aéroport, il n'y a que 9 cm au sol et c'est très près de ce qu'il y a sur mon terrain. Espérons que la dépression de mercredi-jeudi prochain pourra nous en apportez quelques centimètres de plus.

 

Je vais en profiter aussi - merci Erick ! et bonne préparation des fêtes... :magick:

 

Ajout: oups! - la license n'est plus valide...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, j'ai cherché la sortie 00Z de l'Euro et je ne la trouve pas. Est-ce qu'elle existe, ou bien il faut être abonné ?

Désolé je ne suis pas revenue depuis 2 jours .. C'était sur une extrapolation du modèle de la passe 12z . Je travaille trop et je poste mes commentaires sur le tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro a le piton collé pour m'indiquer de la neige à partir de Jeudi , jusqu'à Noël. Mais je regarde les systèmes qui vont se former sur le Pacifique et surtout l'Atlantique Nord entre les Maritimes et le Groenland.. Ouah.. ce sont des méga tempêtes en mer.

 

Ci-Dessous les prévisions pour chez moi selon l'Euro - ça serait l'fun juste avant Noël, mais y a de l'air doux vraiment pas loin qui pourrait tout ##### ça en l'air.

post-19-0-55720900-1355613319_thumb.png

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans l'autre sujet je parlais d'un 100cm que voyait le GFS .. mais quand je regarde le NAM 00z jusqu'à jeudi soir et ce que l'Euro me donnait en après midi pour les régions au nord du Fleuve en allant vers l'est et le nord est.. Ben ouf, les modèles s'entendent pour de très fortes précipitations en neige pour toute la semaine (jusqu'au weekend avancé). L'Euro me la donne un peu trop douce pour jeudi/vendredi , mais il va peut-être revenir à une solution froide sur le 00z (on verra demain matin). Voir 60 à 100cm passé 200 hrs on sait que c'est la folie des modèles, mais voir ça à moins de 125hrs ça donne à réfléchir . Surtout quand ce sont des solutions qui se maintiennent ou qui convergent toutes en ce sens.

 

Petit ajout : depuis les deux dernières semaines, je dois avouer que le GFS à grandement remonter dans mon estime. C'est vrai qu'il a toujours tendance à amplifier les précipitations (on dirait qu'il part en spin out vers le haut pour remettre des quantités de trop), mais pour le reste il est sur la coche.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les modèles sont trop chauds (lire "trop à l'ouest") pour le système de vendredi (GFS, GLB et ECMWF). Le GLB a repris son habitude d'être le plus à l'ouest.

 

Le système dépressionnaire qui creuse vers les Grands-Lacs et la Baie d'Hudson va stagner. L'air froid ne fera pas son chemin vers nous avant l'arrivée du prochain système du sud des États-Unis. La crête de haute pression entre les deux ne sera pas suffisamment forte pour maintenir le second système au sud. Tout le sud du Québec sera dans la flotte. C'est ce que montrent les modèles. Seul espoir : les ensembles 12Z de ce matin, qui faisaient passer le centre du système de vendredi au sud de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les modèles sont trop chauds (lire "trop à l'ouest") pour le système de vendredi (GFS, GLB et ECMWF). Le GLB a repris son habitude d'être le plus à l'ouest.

 

Le système dépressionnaire qui creuse vers les Grands-Lacs et la Baie d'Hudson va stagner. L'air froid ne fera pas son chemin vers nous avant l'arrivée du prochain système du sud des États-Unis. La crête de haute pression entre les deux ne sera pas suffisamment forte pour maintenir le second système au sud. Tout le sud du Québec sera dans la flotte. C'est ce que montrent les modèles. Seul espoir : les ensembles 12Z de ce matin, qui faisaient passer le centre du système de vendredi au sud de Montréal.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/pna.sprd2.gif

C'est lui le coupable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une fois qu'on avait la chance d'avoir une vraie tempête de NEIGE (vendredi), avec un système dont le centre - très intense - ralentissait en passant sur le Vermont et la frontière Maine-Québec. Les modèles étaient relativement d'accord. Mais non, ça ne marche pas.

 

Soit le système va passer drète sur nous et on aura des mélanges, soit il va passer à l'ouest et ce sera de la pluie.

 

Je pense que le problème c'est que la baie d'Hudson n'est pas gelée (pour ce qui est de sa portion est). C'est pour ça qu'un basse pression s'y installe. Il est là le problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attend un peu encore Wave, seulement le GLB donne un système si @ l'Ouest. Tous les autres modèles donne une reformation Côtière qui se tient avec un centre sous le Québec -Maine.

 

Le GLB du 00 z de la nuit dernière avec un deuxième *low* se reformant sur le Nord de la Gaspésie... jamais vu cela. Donc pour moi le GLB n'est pas le modèle à suivre ce matin concernant ce système.

post-204-0-90130100-1355759840_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas de pluie pour nous avec le système de vendredi... le système va devenir vertical et stoppé sur les grands-lacs et ensuite tenter une reformation côtière... donc pas mal de neige à prévoir sur la rive-nord et subscidence au sud du fleuve jusqu'au moment du transfert (partiel).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attend un peu encore Wave, seulement le GLB donne un système si @ l'Ouest. Tous les autres modèles donne une reformation Côtière qui se tient avec un centre sous le Québec -Maine.

J'avoue Mizar que je n'avait pas regardé les sorties de 00Z avant d'écrire ces lignes.

 

Donc, sur les sorties de 00Z, le GLB fait passer le centre juste au sud de la frontière, puis sur le Vermont (un 2e centre absorbe le premier) et l'Estrie. Montréal serait à la limite des précipitations verglaçantes selon la carte de 850 hPa, mais nous serions au centre des précipitations les plus abondantes... et c'est très abondant !

 

Le GFS nous place dans les mélanges et ça ressemble à la situation actuelle, sauf que le redéveloppement côtier est timide.

 

L'Euro ressemble plus au GLB au début (jusqu'à l'arrivée du système), puis davantage au GFS par après.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas de pluie pour nous avec le système de vendredi... le système va devenir vertical et stoppé sur les grands-lacs et ensuite tenter une reformation côtière... donc pas mal de neige à prévoir sur la rive-nord et subscidence au sud du fleuve jusqu'au moment du transfert (partiel).

En effet, c'est en gros ce que montrent les modèles (mais les GFS et GLB 00Z amènent un mélange sur Mtl). Aussi, c'est le plus souvent ce qui se passe pour ce genre de système, donc c'est probablement ce qui va arriver. Mais il se peut aussi que le système passe au sud des Grands-Lacs et se développe sur les Appalaches. Les trois modèles ont montré ça (GFS, ECMWF, GLB). Là, ce serait toute une tempête !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB du 00 z de la nuit dernière avec un deuxième *low* se reformant sur le Nord de la Gaspésie... jamais vu cela. Donc pour moi le GLB n'est pas le modèle à suivre ce matin concernant ce système.

Bonjour Mizar,

Hier, le GFS a montré quelque chose de similaire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar,

Hier, le GFS a montré quelque chose de similaire...

 

Bonjour à toi aussi Wave!!!!

 

Tu vois c'est justement ceci qui m'inquiète. Quand j'ai mis l'image du GLB ci-haut,je suis dit que *pour moi* une reformation Côtière si au Nord est impossble. J'ai dis impossible pour une chose, en 7-8 ans que je m'adonne à venir sur le forum et surtout a explorer les systèmes surtout en Hiver et a en faire une interprétation (perso) et a les analysés (j'aime pas ce terme (analyser) car je trouve ceci prétentieux dans mon cas car c'est plus par passe-temps et amusement) mais je me dis une chose...

 

''Est-ce que ceci est annonciateur pour nos futurs Hivers d'un tout autre pattern et avec des routes toujours de plus-en-plus plus au Nord que de tout ce que l'on a connu dans les années précédente''?

 

Pcq des reformation Côtière si au Nord j'en ai jamais vu vraiment à cette hauteur mais les modèles le montrent quand même et si ils le montrent ces que les possibilités sont là.

 

Je m'accorde encore a dire que nous subissons présentement une trop forte influence du Pacifique mais j'ai bien hâte de voir la suite des choses dans les prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour a tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et mes connaissances sont très très limitées.

 

Selon vous à quoi ont peut s'attendre cette semaine au saguenay (secteur jonquiere) en terme de quantité de précipitation??

 

Au moins chez nous la question de la forme des précipitations ne pose pas problème, ce sera en neige!

 

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et dire que lorsque j'habitais sur la rive-sud de Montréal j'enviais la Gaspésie d'avoir autant de neige... et là ça fait deux tempêtes qui viennent même pas nous voir! Un maigre 5 cm au sol encore ici...

J'pense que tant que le couvert de glace n'aura pas débuter sur la baie des Chaleurs, ça va être difficile pour les régions côtières d'avoir de grosses accumulations - et surtout sans mélange. Je regardais la webcam de Pointe La Nim (près de Dalhousie) et il n'y a pas de trace de glace. Pas facile d'avoir de la neige à proximité dans ce temps là.

 

Webcam Pointe La Nim (NB) ce matin:

post-19-0-32268400-1355845662_thumb.png

 

Pour vendredi, le scénario est de moins en moins pluvieux - donc les choses semblent vouloir s'améliorer. Restont optimiste, ça va bien sur la rive nord cette semaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...