Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE TARD JEUDI - SAMEDI


Pierre

Recommended Posts

en tout cas MM annonce maintenant une tempête vendredi même pour l'île de Montréal, alors peut être qu'ils se trompent, mais même si c'est le cas je remarque qu'à la différence de l'an dernier, les modèles sont toujours plus chauds a 72h et + et deviennent plus froid à l'approche de l'évènement. Ça me plait.

Modifié par StephaneC
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, pour Montréal ça peut aussi bien être de la flotte qu'une tempête majeure. Ça va dépendre de la trajectoire et de l'intensité du 2e centre qui va se former près de la côte et remonter vers nous. Il y a encore des variations importantes à ce niveau dans les modèles. La dernière sortie du GEM est plus favorable à la neige à Montréal, mais je vois ça comme un "outliner".

 

Ça nous changerait si ce deuxième centre remontait le long de la côte. Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a déjà des *veilles de tempête Hivernal* pour les secteurs plus Nord...quand même.

 

Pour vous au Sud Ouest du Québec, il me semble que ce n'est pas si négatif que cela. Ce système semble drainer un apport d'air un peu plus froid que le dernier système et avec un 2 ièmes centres un peu plus vers Cape-Cod dans les prochaines heures et l'affaire est pas si mal.

Mizar, petit Coquin ! Ta deuxième carte c'est pour dans une semaine ! Ce serait trop beau...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC prévoit jusqu'à 50 cm dans les hautes-laurentide/outaouais, une région qui n'en a pas recu tant que cela au début de la semaine, le verglas a été très présent dans ces secteurs. C ressemble vraiment a ces tempêtes de mars ou de fin d'hiver en espérant que ce ne soit pas le cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK merci Michel ! Je suis d'accord avec le principe. Les vents que montre la carte sont à 10 mètres, donc presque au sol. Ils sont le résultat de l'équilibre de la force de Coriolis, du gradient de pression et de la friction (qui est le résultat du transport vertical turbulent de quantité de mouvement). S'ils sont alignés avec les isobares, alors soit la friction est presque nulle (ce qui est peu vraisemblable à 10 mètres), soit la force de Coriolis est plus grande que la force due au gradient de pression, ce qui signifie que le vent est plus fort que le vent "géostrophique". Une explication naturelle est de supposer que la basse pression est en train de se combler (parce qu'en moyenne, il y a plus d'air entrant que d'air sortant, à cause du manque de divergence en altitude), ce qui fait baisser le gradient de pression (car la pression au centre augmente). Pendant le laps de temps où le vent s'ajuste, il est sur-géostrophique.

Merci Alain. Tu as mieux exposé ma pensée. Cependant ça reste toujours à vérifier.

 

À l'Est de la dépression, la fente sèche pousse de plus en plus sur le trowal ce qui repousse le potentiel d'un bon redéveloppement côtier trop à l'Est. À l'Est de Québec, les précipitations intenses ne dureront pas plus de six heures.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hola, la tempête touchera t elle montréal demain?

 

il est prévu que je prenne un bus d'ottawa à mtl à 13h30 pour rejoindre l'aéroport pour un vol à 17h15.

 

cela risque d'être un peu tendu sachant que les dernières sorties du nam et du gfs semblent montrer un pic des précipitations en milieu/fin de matinée sur Ottawa!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors que la plupart des modèles ont maintenus leur scénario à peu de chose près, le GFS a modifié de beaucoup le sien - le transfert côtier se fait plus tard ce qui laisse plus de place (ou de temps) pour que l'air doux s'installe sur tout le sud ouest. Du même coup il y a plus de précipitation plus loin au sud (le long de la frontière et vers le sud est).

 

Les prévisions selon les modèles d'ici dimanche matin :

 

SREF moyen (03z)

Mirabel 45cm tout en neige

Montreal 20cm + 15-20mm de pluie

Ottawa 40cm + 5-10mm en pluie verglaçante au début

Québec 25 à 30cm tout en neige

Sherbrooke/Jay Peak 10cm + 15-20mm de pluie et un peu de pluie verglaçante

 

NAM (06z)

Mirabel 35cm tout en neige

Montreal 10 à 15cm + 5-10mm de pluie

Ottawa 20 à 25cm + 5-10mm en pluie + risque de pluie verglaçante au début

Québec 20 à 25cm tout en neige

Sherbrooke/Jay Peak 5cm + 10mm de pluie et un peu de pluie verglaçante

 

GFS (06Z)

Mirabel 15 à 20cm + 15-20mm de pluie et risque de pluie verglaçante au début

Montreal 10cm + 15 à 20mm de pluie + pluie verglaçante et grésil au début

Ottawa 25cm + 2 à 5mm en pluie

Québec 10cm + 15 à 20mm en pluie

Sherbrooke/Jay Peak 15 à 20cm + 10 à 20mm de pluie et un peu de grésil

 

GEM (00Z)

Mirabel 50cm + 5mm en pluie

Montreal 30cm + 11mm en pluie

Ottawa 40cm + 5mm de pluie

Québec 25cm + 4mm de pluie

Sherbrooke/Jay Peak 15cm + 10mm de pluie + risque de pluie verglaçante et/ou grésil.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut regg j'au une petite question lequel des modeles est le plus perfoment depuis les dernieres semaine,et en 2 em j'aimerais avoir une petite apercu

pour ma region dans les alentours de combien d'accumulation j'aurais pour vendredi a dimanche, et si ca sera toute en neige ,j'aime bien tes pronostiques tu est très pertinant

dans tes prédictions.

 

merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je serais pas surpris si le GFS aurais raison. La trajectoire du Low et la proximite du centre du quebec me donne encore des doutes. Avec des temperatures au dessous 0 au sol rien est gagner.

 

Une chance il a pas d'air doux a 850.

 

Edit: Une chance il a pas d'air doux en altitude pendant le plus gros de precipitation comme la tempete de lundi.

 

Le NAM et l'Euro donnent des solutions semblables au GEM. Je pense que c'est le GFS (plus doux) qui est out. D'ailleurs, les discussions que J'ai pu lire ce soir allaient en ce sens.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut regg j'au une petite question lequel des modeles est le plus perfoment depuis les dernieres semaine,et en 2 em j'aimerais avoir une petite apercu

pour ma region dans les alentours de combien d'accumulation j'aurais pour vendredi a dimanche, et si ca sera toute en neige ,j'aime bien tes pronostiques tu est très pertinant

dans tes prédictions.

 

merci!

Pour Dimanche et Lundi, le GFS a été pas mal sur la coche (en enlevant quelques CM ou MM). Le SREF était très bien également jusqu'à mardi. Pour Mardi, le NAM a mieux performé selon moi mais je n'ai pas fait le tour de la province pour voir si c'était le cas ou non. Définitivement le GEM ne s'est pas classé.

 

Les cartes que Pierre a affiché étaient pas mal précises un peu partout (lire ''c'est pas mal ce qui est arrivé'') et ça serait très difficile de les mettre de côtés parce qu'elles sont pratiquement toujours sur la coche ou très près de.

 

Ça reste quand même à voir - il est question d'une importante masse d'air doux qui se ferait tasser sur une courte période de temps vers le sud est. Rendu aux Escoumins, ce n'est pas vraiment un problème et tu devrais être touché par le système qui va se former sur l'est (que ce soit rapide ou non) et l'air doux ne sera pas vraiment un facteur chez vous.

 

J'ai mes gros doutes que toute la masse d'air doux se tasse presque par magie vers le sud est et à temps pour que ce ne soit principalement que de la neige. Si ça arrive, tant mieux pour nous.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...