Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 27 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

C'est quand même assez particulier... pas de -30 depuis 20 ans à Montréal.

Vous êtes probablement dû. :ph34r:

 

;-)

Du continental humide local, pas à cause du couvert végétal naguère, mais, dégagement de chaleur, masse de rétention de chaleur, plus les rejets d'égouts et le maintien de la voie navigable... Bref, là-bas, au facteur éolien, il faut ajouter un humidex négatif et la qualité de l'air avec les épisodes de domes brunatres..l

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on prend la moyenne des modèles jusqu'à aujourd'hui, Montréal aurait de la neige fondante et pluie. La rive-nord une belle accumulation de neige mais avec les vents en altitudes et le relief, la région de Québec pourrait voir une accumulation plus importante, le nord de la ville en particulier. Bien sur ça va changer mais pour Québec va falloir que la trajectoire soit vraiment plus au sud pour annuler l'effet des vent du sud-ouest en altitude.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une fois de plus, un systeme ( celui de la fds) qui n'aportera rien de bon dans le bas st-laurent, en particulier a riviere-du-loup. Une histoire qui dure depuis plus de 2 ans.

Tu te base sur quoi Jeff pour dire cela avec le système de la fin-de-semaine ?

 

Une impression ou du concret?

 

Car présentement tu es un des mieux placé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une fois de plus, un systeme ( celui de la fds) qui n'aportera rien de bon dans le bas st-laurent, en particulier a riviere-du-loup. Une histoire qui dure depuis plus de 2 ans.

Effectivement, avec une trajectoire comme celle-ci, de Montmagny vers l'est nous pourrions apercevoir le soleil par moment avec un vent du sud-ouest au sol et en altitude. Cependant, ce qui me fait douter c'est le creux à l'avant du système qui nous donnerait un bon nordet... je connais pas encore trop le coin pour m'avancer mais je crois que la subsidence sera moins importante.

 

De plus, il semble y avoir un transfert d'énergie vers l'est... ça pourrait aider pour la rive-sud mais c'est encore trop loin.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du continental humide local, pas à cause du couvert végétal naguère, mais, dégagement de chaleur, masse de rétention de chaleur, plus les rejets d'égouts et le maintien de la voie navigable... Bref, là-bas, au facteur éolien, il faut ajouter un humidex négatif et la qualité de l'air avec les épisodes de domes brunatres..l

 

iiiiii sacrifice!!! J'en veux de ça moi aussi.

 

mais j'ai quand même je pense compris ton point.

 

Sans rancune.

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, avec une trajectoire comme celle-ci, de Montmagny vers l'est nous pourrions apercevoir le soleil par moment avec un vent du sud-ouest au sol et en altitude. Cependant, ce qui me fait douter c'est le creux à l'avant du système qui nous donnerait un bon nordet... je connais pas encore trop le coin pour m'avancer mais je crois que la subsidence sera moins importante.

 

 

Le GLB est toujours un petit peu trop chaud Dave avec ce genre de clipper.

 

Il se refroidiras d'ici ce temps. À moins que ce système irait encore plus Nord mais moi j'en doute.

 

Vous êtes très bien placés en ce-moment.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB est toujours un petit peu trop chaud Dave avec ce genre de clipper.

 

Il se refroidiras d'ici ce temps. À moins que ce système irait encore plus Nord mais moi j'en doute.

 

Vous êtes très bien placés en ce-moment.

Ce n'est pas une question de douceur mais bien de trajectoire et de vent à tout les niveau en partant du sol jusqu'à 850mb. Si le système garde la trajectoire prévu par le GFS et le GLB et bien c'est foutu pour ce qui est entre Montmagny et Rivière-du-loup à cause de la subsidence. Croit moi, les clippers donne pratiquement rien ici alors que Québec peut en avoir 20-25 cm. L'ECMWF m'encourage malgré qu'il remonte au nord de run en run... lui il donne un bon nordet donc on s'en sort.

 

Cependant, comme je l'avais ajouté à mon message, il se peut que le transfert d'énergie nous aide sur la rive-sud contrairement à un clipper qui passe d'ouest en est au nord de nos secteurs.

Ce sera intéressant à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on prend la moyenne des modèles jusqu'à aujourd'hui, Montréal aurait de la neige fondante et pluie. La rive-nord une belle accumulation de neige mais avec les vents en altitudes et le relief, la région de Québec pourrait voir une accumulation plus importante, le nord de la ville en particulier. Bien sur ça va changer mais pour Québec va falloir que la trajectoire soit vraiment plus au sud pour annuler l'effet des vent du sud-ouest en altitude.

oublier la pluie pour Montréal je sais qui a na ici qui adore la pluie en hiver mes soyer réaliste il va tomber 10 a 15 cm .......

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oublier la pluie pour Montréal je sais qui a na ici qui adore la pluie en hiver mes soyer réaliste il va tomber 10 a 15 cm .......

Moi j'aime la neige en hiver et je vous écrivais ce que les modèles en grande majorité donne pour Montréal et rive-sud avec les dernières données disponible d'aujourd'hui... j'invente rien pour faire plaisir à la minorité que veulent de la pluie.

 

Si ça change bien tant mieux!! Sauf que si la tendance continue et bien c'est un vent du sud-ouest et de la neige fondante pour le sud-ouest (à noter que je parle pas de mélanges grésil verglas) il va faire froid à tout les niveau sauf au sol selon les dernières données.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut les escoumins c est juste de l'Autre coter j'espere bien avoir ca moi 10 a 20 cm je vien acheter une motoneige neuve et les piste sont sur la glace y reste 4 pouce dans les sentiers fait que svp dite moi pas quel va passer a coter celle la taboire ca fait ca depuis le debut de l hiver il neige partout sauf ici .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'viens juste de finir de consulter le dernier Euro 12 z de cet après-midi... notre système du 23 qui s'enfuit peu à peu dans l'Atlantique et le suivant pour le 25-26 qui avait un peu de potentiel et bien j'vous laisse à vous le soin de découvrir la belle surprise ...

 

J'pense que j'vais prendre une pause moi aussi.

 

;-(

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'viens juste de finir de consulter le dernier Euro 12 z de cet après-midi... notre système du 23 qui s'enfuit peu à peu dans l'Atlantique et le suivant pour le 25-26 qui avait un peu de potentiel et bien j'vous laisse à vous le soin de découvrir la belle surprise ...

 

J'pense que j'vais prendre une pause moi aussi.

 

;-(

Peut-être que Dame Nature a elle aussi décider de prendre une pause "neige" pour nos régions. Malgré que le mois de janvier ne soit pas le mois le plus "neigeux", la quantité de neige au sol présentement n'est pas appréciable.

 

N'y a-t-il pas un peu d'espoir pour que le système se déplace un peu vers l'ouest pour passer sur nos régions ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu veut dire qoi erik neige ou pluie pour le 2 iem

En fait, c'est plus compliqué que ça: c'est très limite, mais l'Euro voit un potentiel de gros verglas sur la Rive-Nord, pour la région de Montréal, suivi d'une bonne rinse. Même le GFS la voit au n-o et donc très douce. Mais il ne jette pas la serviette pour la neige, il nous tient ça sur la ligne du 540. il voit aussi 3-4 jours plus tard un autre gros système, pas mal costaud, mais tout aussi limite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien ce Samedi, mon système du 23 confirme comme à c'est tout début d'ailleurs ou presque,une sortie vers l'Océan.

 

Notre prochain objectif est le 25-26 et ce système semble vouloir se replacer et être celui avec le plus de potentiel jusqu'à maintenant.

 

C'est tellement loin mais ce sera un ''gros système'' sans aucun doute et ce ou il aura un impact direct.

 

;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Stéphane,

 

Il y aura du -30°C, -35°C et moins sur certains secteurs (certaines vallées protégés des vent).

 

Cependant, un tel chiffre sur Montréal ouffff c'est possible mais ça me surprendrais pas que ça soit quelque chose du passé pour le centre-ville et Dorval (station officielle) vous savez probablement les raisons. Chez vous c'est fort probable que ça touche au -30°C.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...