Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 27 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Bon et bien ce Samedi, mon système du 23 confirme comme à c'est tout début d'ailleurs ou presque,une sortie vers l'Océan.

 

Notre prochain objectif est le 25-26 et ce système semble vouloir se replacer et être celui avec le plus de potentiel jusqu'à maintenant.

 

C'est tellement loin mais ce sera un ''gros système'' sans aucun doute et ce ou il aura un impact direct.

 

;-)

Bon dimanche !

 

En effet, le système du 23 a de l'eau dans le gaz. Quant à celui du 25-26, il se présente bien, avec une sortie sur l'océan aux environs de Cap Cod. C'est selon le SPENA de ce matin.

 

Maintenant - juste pour en donner un aperçu - un système intense s'annonce pour le 30-31. Ce sera probablement un "lake cutter" selon le SPENA et selon l'Euro d'hier.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Stéphane,

 

Il y aura du -30°C, -35°C et moins sur certains secteurs (certaines vallées protégés des vent).

 

Cependant, un tel chiffre sur Montréal ouffff c'est possible mais ça me surprendrais pas que ça soit quelque chose du passé pour le centre-ville et Dorval (station officielle) vous savez probablement les raisons. Chez vous c'est fort probable que ça touche au -30°C.

Ben l'Euro voit quand même la possibilité de -30 pour Montréal. -28 mardi, -30 mercredi, -32 jeudi, -28 samedi, et un autre -30 pour lundi. GFS et Nam sont par contre moins extrémistes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le système du 25-26, seul le UKMET nous développe une tempête. Et quant au système du 30-31, le GFS de ce matin appuie lui aussi le scénario d'un lake cutter, avec douceur et pluie.

Pour le système du 25-26, j'ai l'impression que l'UKMET 12z est sur quelque chose... il est dans les fiable lui maintenant. J'ai mes raisons de croire que les autres modèles le suivrons. Pas nécessairement la même trajectoire mais ce système va nous affecter... sinon bien je réviserai ma méthode d'analyse. ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF donne 5 à 10 mm ÉQ pour le sud du Québec le 25 janvier. Si on tient compte du ratio avec le thickness en place cela donne de 15 à 25 cm de neige légère pour pas mal tout le monde.....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 25-26 mon taux de confiance sur une écherlle de un @ dix n'est pas très élevé présentement et ce même avec la sortie de l'Euro.

 

Pour Wave et son lake-cutter et bien la bonne nouvelle si il y , ce midi le puissant Anticyclone au devant est justement moins puissant et perd de la force.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le système du 25-26, j'ai l'impression que l'UKMET 12z est sur quelque chose... il est dans les fiable lui maintenant. J'ai mes raisons de croire que les autres modèles le suivrons. Pas nécessairement la même trajectoire mais ce système va nous affecter... sinon bien je réviserai ma méthode d'analyse. ;)

Et si oui, alors j'aimerais bien en savoir plus sur ta "méthode d'analyse" ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi miserai un p'tit peu d'argent sur la carte des température du SPENA...;-)

Haha après m'avoir servi une dizaine fois depuis 2 ans... j'ai été déçu seulement une fois et c'est la semaine dernière alors c'est un dernier test si ça marche pas. ;)

 

De plus, l'UKMET est le seul qui a été constant au moins 2 runs de suite avec ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Haha après m'avoir servi une dizaine fois depuis 2 ans... j'ai été déçu seulement une fois et c'est la semaine dernière alors c'est un dernier test si ça marche pas. ;)

 

De plus, l'UKMET est le seul qui a été constant au moins 2 runs de suite avec ce système.

Je trouve le GFS plutôt constant dans sa tendance vers l'océan...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une tendance à ramener vers le sud cette dépression (25 jan). Pour le 30 jan. le GFS montre au loin un système de pluie, mais il faut faire attention car souvent cet hiver les systèmes se refroidissaient plus on se rapprochait dans le temps.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je vois la tempête qui vient de passé qui une fois rendu sur la mer du Labrador, fair un retour vers l`ouest

 

Ceci aurait pour résultat du temps un peu moin froid sur l`est du Québec et un peu de neige en millieux de semaine mais beaucoup de vent du nord nord ouest

 

Vers la fin de la semaine prochaine , il ne serait pas impossible qu`une tempête se forme quelques part au sud de la NE et remonte franc nord sur le Golfe du St Laurent

 

Pour ce qui est du centre et sud -ouest du Québec C`est la grosse vague de froid et pas de neige.

 

Si cela ne se concrétise pas et bien

 

J`ai un autre sénario .. une période de pluie et de temp doux à la fin de la vagues de froid.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Haha après m'avoir servi une dizaine fois depuis 2 ans... j'ai été déçu seulement une fois et c'est la semaine dernière alors c'est un dernier test si ça marche pas. ;)

 

De plus, l'UKMET est le seul qui a été constant au moins 2 runs de suite avec ce système.

Déçu une deuxième fois, Dave ? Le UKMET suit le GFS.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, serais-tu dans le parfum du secret des Dieux des hauts plateaux de la Beauce ? :huh:

 

J'essai tant bien que mal d'y faire mon entrée...;-)

 

Pour le 25-26... moi j'en démord pas, destination ''On a marché sur Terre-Neuve''

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Changement de propos, ça donne quoi un AO qui passe de très négatif à légèrement positif en quelques jours, un NAO neutre et un PNA neutre allant vers le positif ? C'est la remonté frappante du AO qui m’interroge.

 

Je crois Dave que cela coïncide avec justement la période de froid que l'on va subir pour les prochains jours. Un AO+ sur nos latitudes correspond (normalement) à un vent dominant du secteur Ouest (donc sec) et du temps beaucoup plus froid.

 

Pour le NAO neutre à légèrement positif par-contre... Je vais te revenir plus tard avec un p'tit quelques chose mais comme tu dois le savoir, moi depuis 2006 que j'archives toute mes tempêtes de + de 15 cm et j'ai même un top ten ou mon ''BillBoard Snowy'' comme j'ai le plaisir de l'appeller et mes 10 plus grosses tempêtes ou j'ai fait vraiment un WoW!!! 8 et même presque 9 de ces tempêtes étaient avec un NAO Neutre voir même positif.

 

Pour le PNA et bien tu le sais encore mieux que moi, il faut qu'il soit le plus positif possible en ce qui nous concerne.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...