Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 jan au 3 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Vraiment pas d'hypothèses de mon côté, je me pose la(les) question(s). Comment une région qui a du -25 à -30 peut générer plusieurs millier de km plus loin du -35 à -45 . Il y a surement une perte de chaleur (c'est évident), mais d'où en est la source .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment pas d'hypothèses de mon côté, je me pose la(les) question(s). Comment une région qui a du -25 à -30 peut générer plusieurs millier de km plus loin du -35 à -45 . Il y a surement une perte de chaleur (c'est évident), mais d'où en est la source .

La perte de chaleur est réelle : il s'agit du sol qui la nuit irradie sa chaleur dans l'espace et qui ensuite refroidit l'air avec lequel il est en contact direct. L'hiver, par ciel dégagé et au nord du cercle arctique, ce phénomène provoque une perte moyenne de plusieurs degrés dans le premier km d'atmosphère en quelques jours. C'est le même phénomène qui explique pourquoi il fait plus froid habituellement la nuit. Or, au nord du cercle arctique, il fait nuit en permanence l'hiver. Il reste à trouver des chiffres qui nous donneraient une idée juste de l'ampleur de ce phénomène.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit cadeau cet après-midi... suivit par quelques modèles. Sauf le GLB qui lui est encore bien au Nord.

 

Même le Ukmet n'est pas si Nord. Qui casseras cette nuit?

Je me demande si ce n'est pas un cadeau empoisonné : plus nos espérances seront grandes, plus nous risquons d'être déçus. C'est vrai qu'on observe dans les modèles une tendance vers une trajectoire plus au sud-est. Mais je doute fort de cette solution du ECMWF, car elle tranche trop avec les précédentes. Quant au UKMET, ces deux derniers jours il plaçait le système de départ sur le mid-ouest, au sud d'une crête de haute pression. La crête forçait le système à se déplacer plein est. Là, ce n'est plus le cas et il tend à rejoindre les autres modèles. Au final, je m'attends à un système très semblable à notre avant dernier système de temps doux, avec un centre (ou deux) provenant du mid-ouest et qui passerait sur l'Abitibi ou - au mieux - sur les hautes Laurentides. Je me base sur les ensembles. Mais en effet, on peut bien voir dans la dernière sortie de l'Euro une lueur d'espoir, alors c'est à suivre.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde les indices, ils indiquent un redoux. Une montée fulgurante du AO + une descente du PNA montre une storm majeure. Le NAO serait positif tout au long de cette période. Le jet sur l'ouest du CONUS ne serait pas zonal, donc il favoriserait une descente d'air froid sur le nord-ouest du CONUS. Encore une fois, si on regarde les ensembles, il est possible de voir le PNA rester proche du neutre suite à cette dépression. L'EPO semble être la clée pour le temps froid qui nous toucherait après ce redoux. Le courant serait coupé sur l'ouest, ce qui résulte en une belle glissade pour l'air froid pour ce rendre jusqu'à nous. Très mauvais pattern pour les Plains qui sont en sècheresse majeure.

 

Le problème avec l'Euro est qu'il est souvent maladroit avec l'énergie sur le sud-ouest du CONUS. À 120h, il donne un scénario complètement différent du GFS-GEM-UKMET.

 

À noter que le GEM donne du 10-15c pour le 30 janvier.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC montre quelque chose d'important sur le centre est des US pour le D6 (29/30). Pour que ce soit déja noté de si loin c'est que ça va être un bon système. Et le tout se dirige vers le nord est.

 

Reste à voir si ça sera plus au nord qu'au sud de nous, mais je pense que ça sera significatif comme système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC montre quelque chose d'important sur le centre est des US pour le D6 (29/30). Pour que ce soit déja noté de si loin c'est que ça va être un bon système. Et le tout se dirige vers le nord est.

 

Reste à voir si ça sera plus au nord qu'au sud de nous, mais je pense que ça sera significatif comme système.

La dépression dont tu mentionnes, est-ce bien celle qui se déplace nord du Québec (GFS 18z) ?

 

Car, il y a un système important (31 janv- 01 fév) qui longe la côte atlantique tout en remontant vers les Maritimes. Pluie ou neige?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde les indices, ils indiquent un redoux. Une montée fulgurante du AO + une descente du PNA montre une storm majeure. Le NAO serait positif tout au long de cette période. Le jet sur l'ouest du CONUS ne serait pas zonal, donc il favoriserait une descente d'air froid sur le nord-ouest du CONUS. Encore une fois, si on regarde les ensembles, il est possible de voir le PNA rester proche du neutre suite à cette dépression. L'EPO semble être la clée pour le temps froid qui nous toucherait après ce redoux. Le courant serait coupé sur l'ouest, ce qui résulte en une belle glissade pour l'air froid pour ce rendre jusqu'à nous. Très mauvais pattern pour les Plains qui sont en sècheresse majeure.

 

Le problème avec l'Euro est qu'il est souvent maladroit avec l'énergie sur le sud-ouest du CONUS. À 120h, il donne un scénario complètement différent du GFS-GEM-UKMET.

 

À noter que le GEM donne du 10-15c pour le 30 janvier.

10-15c ? celcius ou cm?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La différence principale entre les modèles est dans la distribution de l'énergie. Plus d'énergie sur la première onde arctique et moins il en aura sur la seconde onde maritime qui voyagera plus au sud (Ecwmf et Gfs de 00Z). À l'inverse si on met toute l'énergie sur un même système comme le Gem 00Z et le Gfs 06Z, il sera plus progressif vers le nord. Donc redoux à nouveau. Dans une circulation assez rapide et linéaire (presque zonale), je pencherais pour une solution à deux ondes et non un phasage sur les Grands Lacs comme le Gem et le dernier Gfs de 06Z.

 

MH

Modifié par MicHuot
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !!!!

 

 

Un p'tit peu mélangeant ce matin et ce surtout si j'observe le déroulement du GFS 00z de la nuit dernière et avec sa sortie du 06 de ce matin. Je crois que c'est trop d'action pour lui entre le 30 et le 2 Février. J'ai l'impression qu'il mélange un peu les joueurs ce matin. Je vais le laisser assimilé le tout encore quelques sorties.

 

L'Euro poursuit lui avec un système encore un peu plus Sud pour le 30. Disons que Sud est un peu Nord pour son arrivé vers l'Ouest du Québec mais il a quand même une direction Est par la suite. C'est très similaire au GLB de la nuit dernière comme dynamique de système mais plus Nord avec le GLB mais pour la direction c'est presque pareil et justement un peu comme Wave le disait hier , c'est bien ressemblant au dernier système de la fin-de-semaine dernière (sauf que la dernière fois,c'était un clipper).

Il y a eu un certain décalage un peu plus vers l'Est avec le GLB 24-00z et celui du 25-00z.

 

l'Ukmet lui est carrément vers le centre-Nord du Québec... J'aurai bien aimé le voir plus modéré ce matin dans sa trajectoire mais bon.

 

J'espère que quoi qu'il advienne de cette situation météo ...que cela brise un peu le mauvais ''pattern ou mauvaise storm track'' qui nous affectes en ce-moment et ce autant Nord que Sud.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier matin, à 13 h 44 il faisait beau et froid les températures indiquent -19°C avec le vent ressenti -25 °C, depuis les dernières, 24 heures.

Mais si on regarde la température sont en moyens -16 °C aujourd'hui à 12 h 50, avec facteur vent -22 °C depuis les dernières, heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La différence principale entre les modèles est dans la distribution de l'énergie. Plus d'énergie sur la première onde arctique et moins il en aura sur la seconde onde maritime qui voyagera plus au sud (Ecwmf et Gfs de 00Z). À l'inverse si on met toute l'énergie sur un même système comme le Gem 00Z et le Gfs 06Z, il sera plus progressif vers le nord. Donc redoux à nouveau. Dans une circulation assez rapide et linéaire (presque zonale), je pencherais pour une solution à deux ondes et non un phasage sur les Grands Lacs comme le Gem et le dernier Gfs de 06Z.

 

MH

 

Bravo Michel...!!! C'est excatement ce que fais le GLB de ce midi.

post-204-0-89351700-1359144706_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Michel...!!! C'est excatement ce que fais le GLB de ce midi.

Sauf que l'Euro 12z donne maintenant une storm qui monte vers l'Abitibi.

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/ECMWF_12z/f120.gif

Et le UKMET est violent, ça remonte franc nord

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que l'Euro 12z donne maintenant une storm qui monte vers l'Abitibi.

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/ECMWF_12z/f120.gif

Et le UKMET est violent, ça remonte franc nord

 

Je sais Allan, je ne fesait que féliciter Michel pour son énnoncé de ce matin qui est pile avec la prévision du GLB de ce midi. C'est tout.

 

Et pour l'Euro oui il à son centre ce midi près de l'Abitibi sauf que son déplacement vers l'est ressemble beaucoup au GLB.

 

Le GFS est ce midi quelque peu hésitant et pour l'Ukmet il est effectivement très agressif pour une direction Nord et même N-NO... c'est peut-être quelque peu extrème.

 

De tout manière, on le saura bien assez vite.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que l'Euro 12z donne maintenant une storm qui monte vers l'Abitibi.

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/ECMWF_12z/f120.gif

Et le UKMET est violent, ça remonte franc nord

T'as une idée de la pression que l'UKMet donne sur l'Ungava à 144hrs.. C'est pratiquement en bas de 960 mais c'est tellement tassé, pas facile à voir. Imagine le pompage d'air arctique qui va suivre avec un tel système

post-19-0-20339900-1359147009_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les indices qui favorisent tous un redoux, j'ai du mal à croire à un scénario froid pour le 30. Et on a la pleine lune le 27 janvier, donc le 29-30 sera 2 jours après la pleine lune. Parfait et ça favorise une grosse storm.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM est parti pour la gloire avec du 10 à 15c pour tout le sud ouest (incluant les Laurentides et Lanaudière), l'Euro c'est selon la passe très doux genre +7 ou 8c ou doux genre +2c. Pour faire doux, ça va surement arriver, c'est le lendemain qu'on va trouver ça froid à voir comment les modèles mettent ça actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as une idée de la pression que l'UKMet donne sur l'Ungava à 144hrs.. C'est pratiquement en bas de 960 mais c'est tellement tassé, pas facile à voir. Imagine le pompage d'air arctique qui va suivre avec un tel système

attachicon.gifukmet12z_144.png

 

C'est sur que ça draine...;-)

post-204-0-94101900-1359147687_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les indices qui favorisent tous un redoux, j'ai du mal à croire à un scénario froid pour le 30. Et on a la pleine lune le 27 janvier, donc le 29-30 sera 2 jours après la pleine lune. Parfait et ça favorise une grosse storm.

 

Tout @ fait en accord avec toi Allan et moi ça fait longtemps que dans ma tête que c'est partie remise le 30 et ce dès que le GFS a montrer ce système @ 240-264 heures. Ces systèmes de douceur,de redoux et de pluie en Hiver tiennent généralement et ce dans plus de 75 % du temps, la route.

 

C'est souvent une cassure après une bonne épisode de froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu importe ce qui va tomber ça risque d'être très intéressant à suivre !! En considérant un 953 mb tel que vu par l'UKMET et le GFS 12z avec une trajectoire comme celle-ci je crois que la vallée du Richelieu serait à surveiller pour le vent du sud !

 

Ensuite, un vent du sud-ouest rarement vu pourrait suivre sur la vallée du St-Laurent. Mais là c'est considérant que les 2 modèles prévoient la bonne trajectoire et le bon creusage du système.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...