Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 jan au 3 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Tu dois vouloir dire en soirée mardi.

 

Par contre mercredi soir il y a aussi un faible risque et de courte durée au passage du front froid à cause d'une onde courte qui se forme sur le front plus au sud et qui crée du glissement horizontal donc moins de chance aussi pour avoir un orage. Le Gfs de 12Z hier montrait même une dépression associée à cette onde (le dernier de 06Z aussi). Mais le fait marquant sera les températures records de chaleur mercredi. De mon côté c'est 13.1 °c le 19 janvier 1996 qui est à battre. Des rafales douces du Sud jusqu'à 104 km/h avait eu raison des 55 cm de neige au sol. Février avait alors repris plus ou moins ses droits et l'hiver handicapé s'etait étiré jusqu'à la fin avril.

 

MH

 

Je me souviens de ce redoux en 1996. Le vent avait soufflé en fou ici à Rimouski. Une parti du bardeau avait arraché et on pensait que la porte patio allait explosée tellement elle bombait sous la pression du vent. La température était montée à +17°C au thermomètre à la maison et on était complètement sur le gazon le lendemain matin. L'hiver avait été boiteux ensuite avec quelques autres redoux plus petits.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant qu'on parle du ''redoux''... On ne parle pas des deux prochains jours avant ce redoux - toute une mixture de précipitation par endroit. Ça va de la neige (5 à 15cm selon les endroits, ou mélange pluie verglaçante - surtout en Ontario ou sur le sud-ouest).

 

Il pourrait y avoir des surprises par endroits, l'air est encore pas mal froid jusqu'à lundi soir sur l'ouest de la province et l'est de l'Ontario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien bon redoux à tout le monde et profitez-en pour remettre vos batteries interne sur la charge pcq qu'après il semble y avoir encore du bon frette à venir et y'a de la neige un p'tit peu plus à l'horizon.

 

Bonne pause... ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien bon redoux à tout le monde et profitez-en pour remettre vos batteries interne sur la charge pcq qu'après il semble y avoir encore du bon frette à venir et y'a de la neige un p'tit peu brin plus à l'horizon.

 

Bonne pause... ;-)

 

Boff c`est redoux la pour moi , je trouve pas que c`est l,ideal pour recharger les batteries

 

de la pluie des vent fort du brouiilard + 7 le matin et -7 le soir humide en plus c` est pas terrible

 

une journée comme aujour d hui par contre . -12 du soleil , pas un onze de vent , dehor et bien habiller c` est comme au mois de juillet.

Modifié par serge44
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

You-hou, Allan ? Une prévision de verglas ? :rolleyes:

Va y avoir du verglas sur la rive-nord du fleuve. Si on pense que les modèles donnent souvent du temps trop froid sur la rive-sud du fleuve à l'arrivée d'un système avec des vents du sud. Le dernier Reg 0z donnent du verglas pour tout le sud-ouest du Qc mardi soir. Ca risque d'être intéressant à suivre.

 

http://gifs.gifbin.com/012010/1263293292_live_news_slip_and_fall.gif

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouch ! :pinch:

 

C'est impressionnant de voir ce monstre qui va se former mardi sur le centre de l'Amérique du Nord et se retrouver jeudi soir sur l'extrême nord du Québec. Les ensembles (GEM, NCEP), les ECMWF, GFS et GLB présentent des solutions voisines, avec quelques variantes. Il reste cette possibilité d'une seconde dépression qui glisserait dans le creux au sud de la première.

 

Plus d'énergie sur la première onde ou la seconde ? Dans le premier cas, le monstre se réveille plus tôt et plus loin; le sud du Québec est moins directement touché. Dans le second cas, Montréal reçoit une bonne douche froide - peut-être verglaçante - et des vents forts.

 

Voici une animation du GFS 00Z, qui montre la masse d'aire impliquée.

 

http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=namk&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=tpps&HH=3&LOOP=1&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aura très probablement une tempête de neige sur l'est du Québec et le NB, commençant dimanche prochain et se terminant le lundi. Mizar y a fait allusion. Plusieurs modèles le montrent. Les ensembles y sont favorables. Les étoiles s'alignent.

 

Ça va brasser mesdames et messieurs au cours des dix prochains jours. Attachez vos tuques ! :ph34r:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements sont sorties depuis assez tôt ce matin , et c'est pour un épisode de pluie verglaçante plus ou moins prolongé. C'est presqu'heureux qu'il fera éventuellement assez doux pour faire fondre cette glace. C'est encore les secteurs Gatineau/Outaouais et Laurentides qui vont y goûter le plus de ce côté.

 

Précédé d'un petit soupoudrage de 2-3cm de neige.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut je me demande bien a quand une belle semaine de neige pour toute le quebec,ca fait seulement 3 semaine que je reporte mon voyage de motoneige de quebec en passant part trois-riviere et les laurentide,si ca continue comme ca c'est en moto que je vais le faire non mais ca pas grand sans depuis les 3 derniere année ont a peine a avoir de belle condition de neige pour quelque semaine breff c'est seulement une monté de lait mais y faullait que j'en parle. -28 ce matin au escoumins dire que mercredi je vais etre a +5 +7 35 degré difference woufff.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut je me demande bien a quand une belle semaine de neige pour toute le quebec,ca fait seulement 3 semaine que je reporte mon voyage de motoneige de quebec en passant part trois-riviere et les laurentide,si ca continue comme ca c'est en moto que je vais le faire non mais ca pas grand sans depuis les 3 derniere année ont a peine a avoir de belle condition de neige pour quelque semaine breff c'est seulement une monté de lait mais y faullait que j'en parle. -28 ce matin au escoumins dire que mercredi je vais etre a +5 +7 35 degré difference woufff.

 

Fait comme par chez-nous, on a tous troquer nos **Ski-Doo** pour des quatre-roues et ce depuis quelques années. Les trails sont aussi belles sinon plus et au-moins ça sert pendant 12 mois par année...pour le plaisir et autant pour le travail.

.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et puis le dégel va durer 24 ou 36 heures, mais pas 48. La fonte va aussi dépendre de la quantité de pluie. Celle-ci est très variable d'un modèle à l'autres et même entre deux passes successives d'un même modèle. On peut attendre entre 15 et 25 mm à Montréal (en incluant le verglas).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Es se que le sol qui est gorger de froid du au grand froid que nous avons eu peu jouer un role sur la pluie qui va tomber mercredi ?

Oui, ça va aider en effet à sauvegarder le couvert de neige (ou de sloche glacée). C'est surtout l'épaisse croute de neige granuleuse et de glace qui demande beaucoup de chaleur pour fondre, donc elle devrait résister assez bien. Mais la fonte sera quand même appréciable, parce que 10 degrés et des vents forts (s'il ne fait pas soleil en plus), ça fait fondre la neige à la vitesse grand V.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder juste pour le fun les indices de temps orageux, avec un tel système, je me permet de rêver, et finalement, je pense qu'on a de quoi pour se mettre quelques bons coups de tonnerre sous la dent avec ça.

 

Quand le front froid va passer, la différence de température sera assez flagrante en avant et en arrière, donc collision frontale assez brutal. Premier indice

 

Les vents en altitude sont à faire rêver un potentiel d'un outbreak si ça se serait produit en été, en l'absence d'indices de soulèvement, ça prend autre chose beaucoup plus fort pour faire lever la sauce. Donc à 500 Mb les vents seront de l'ordre de 150 Kts !!!!!!!!!!

 

À tous les paliers, les vents sont complètement mongole, et de direction un peu différente les uns des autres, le NAM donne un CAPE de 80 pour Montréal, ok c'est pas haut mais n'oubliez pas qu'on est en janvier !!!!!! Et comme on a pas besoin de sommets à 30 000 pieds pour avoir de l'orages en hiver.......

 

On a juste à regarder les risques qui sont situés au sud de nous pour comprendre que ca peut nous rejoindre assez facilement, et en Ontario, plusieurs régions ont des risques d'orages et ce dès demain, c'est dans les prévisions émis par EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB nous asperge de pluie ce midi...ouian!!! que rajouter de plus?

 

Et pour la neige au-sol qui reste entoucas... je ne sais pas pour vous autres mais dans mon cas même si il y en a encore moindrement, c'est beaucoup des monticules de glaces que d'autre chose. Pour moi ce n'est plus vraiment caricatural de la vraie neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur ce que je mentionnais depuis quelques jours, le système est maintenant en Moderate Risk du côté US (assez loin au sud), en Slight risk presque jusqu'à la frontière de l'Ontario, et en risque d'orage qui englobe toute la péninsule de l'Ontario. Et pour le 31, c'est vraiment pas loin de la frontière US/QC au sud.

 

Y a pas quelqu'un qui disait que ....

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur ce que je mentionnais depuis quelques jours, le système est maintenant en Moderate Risk du côté US (assez loin au sud), en Slight risk presque jusqu'à la frontière de l'Ontario, et en risque d'orage qui englobe toute la péninsule de l'Ontario. Et pour le 31, c'est vraiment pas loin de la frontière US/QC au sud.

 

Y a pas quelqu'un qui disait que ....

J'en avais fait mention avant la vague de froid. Le 7 janvier, j'avais parlé d'un deuxième systême, plus rapide que le premier (celui qui nous a donné notre fameux redoux) et un ''one two punch pour notre couverture neigeuse''. Dans la discussion winter weather outlook. Pour ce qui est du risque d'orage par contre, on peut s'attendre a une ligne de convection profonde dans la nuit de mercredi a jeudi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté verglas au nord du fleuve, les modèles montrent tous 5 à 10 mm pour les secteurs les plus touchés, à l'exception du WRFQC-GFS qui est légèrement moins favorable avec 2 à 5 mm. Perso, je pense que l'air froid va être plus dure à déloger que ce que montrent les modèles et qu'il faut prévoir plus que moins de verglas.

 

Je ne sais pas si Pierre peut nous faire le plaisir de partager ce qu'indiquent les RAP ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système s'est donné un bon kick cette nuit et est déja très actif ce matin dans le centre des US alors qu'il n'y avait presque rien plus tôt cette nuit. Plusieurs lignes d'orages se sont formées et remontent vers l'Ontario. C'est toute la péninsule qui serait dans la zone avec une possibilité d'orage - et ce matin ça s'étire presque jusqu'à la frontière Ont/Qc (pour ce soir). Déja il y a des orages sur la région de London.

 

 

La carte de risque de temps violents pour aujourd'hui en dit long - on se croirait en avril/mai à voir une telle carte.

post-19-0-53479700-1359465843_thumb.png

 

 

Reste maintenant à voir jusqu'à quel point toute cette convection va être projeter vers le nord et nord est pour nous donner des précipitations de tout type. C'est quand même tout un dôme froid à tasser pour faire place à ce système.

 

L'état actuel du système et ça remonte vers le nord est.

post-19-0-39687600-1359466286_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir s'il va y avoir un ajustement dans les modèles ce soir. Pour le moment les max. pour demain pour mon secteur sont :

 

GFS +5c

NAM +4c

Euro +7c

GEM +9c

 

Tous ont un épisode de pluie verglaçante plus ou moins longue (ce soir) selon l'endroit, puis de bonnes quantités de pluie allant de 13mm à 25mm selon le modèle. Ci dessous la carte de température de l'Euro pour mercredi en fin de journée/début de soirée (22z).

 

post-19-0-04413400-1359472028_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...