Aller au contenu

Observations du 28 jan au 3 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Bilan de cette journé pour Montréal : Ma station a enregistré +8.3°C à 1.5 m et +9.3°C à 10 m cet après midi. Encore un record de chaleur battu. Le précédent record était de +5.2°C (1988). Nous sommes actuellement avec un avertissement de vent violent et bcp d'eau à venir cette nuit.

 

Conditions météo observées à Montréal - le 30/01/13 à 8:10p

Température (10 m) : 7.6°C Min : -1.7°C à 12:14a Max : 9.3°C à 1:53p
Température (1.5 m) : 6.7°C Min : -1.7°C à 12:00a Max : 8.3°C à 1:39p
Refroidissement éolien : 7.1°C Min : -3.3°C à 12:08a Max : 7.6°C
Point de rosée : 6.5°C Min : -2.8°C Max : 7.8°C
Pression atmosphérique : 991.8 mb Min : 991.0 mb at 4:03p Max : 1011.3 mb à 12:05a
Humidité (10 m) : 93% Min : 83% à 1:40p Max : 96% à 1:24a
Humidité (1.5 m) : 93% Min : 85% à 1:55p Max : 95% à 10:48a
Rayonnement solaire : 0 W/m2 Min : 0 W/m2 Max : 292 W/m2 à 12:12p
Pluie du jour : 4.4 mm
Vitesse du vent : 4.8 km/h
Direction du vent : 172° - S
Rafale : 32.2 km/h à 11:54a

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La grosse zone de précipitations ne s'est pas encore développé. Le systême responsable de la pluie qui s'abbatera sur nos secteurs cette nuit est présentement sur le Michigan. Le centre se déplacera direction Nord-Est, arrivant tout près de Montréal très tôt demain matin (4-5 heures). Il y a présentement une ligne de convection profonde qui s'est développé le long du front froid a l'Ouest de Détroit. Ce sera cette ligne qui sera a surveiller pour les ''potentiels orages'' de demain matin. D'Ici ce temps, très doux et venteux.

 

EDIT: Pour les secteurs de Montréal Nord, oû la subsidence est la plus forte (températures de seulement 3-4 degrés a 18h) Préparez vous a un changement drastique vers les minuit ce soir. Quand le front chaud arrivera chez vous, les températures vont grimper rapidement pour atteindre les 10-13 degrés, justa avant que la pluie parfois forte se mette de la partie. Les vents seront aussi beaucoup plus présents chez vous a partir de la nuit prochaine.

Je ne vois pas de 3-4 degrés dans Montréal Nord à 18h. Tu peux me dire où tu as vu ça.

 

Même pour la partie frontal à l'ouest, le système est plus au sud est que prévu dans les modèles - c'est pour ça que je dis qu'il va s'en rendre moins chez nous et que ça va passer plus au sud. Même le SPC a tout repoussé vers le sud est - le système se déplaçant plus vers l'est que vers le nord. Tant mieux si tu as raison, mais ça ne regarde pas comme ça depuis ce midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas de 3-4 degrés dans Montréal Nord à 18h. Tu peux me dire où tu as vu ça.

 

Même pour la partie frontal à l'ouest, le système est plus au sud est que prévu dans les modèles - c'est pour ça que je dis qu'il va s'en rendre moins chez nous et que ça va passer plus au sud. Même le SPC a tout repoussé vers le sud est - le système se déplaçant plus vers l'est que vers le nord. Tant mieux si tu as raison, mais ça ne regarde pas comme ça depuis ce midi.

Désolé, je voulais dire dans le Nord-Ouest de l'île, il y a un dôme d'air frais encore en place dans ces secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai atteint 14°C à 18h07. À certains endroits, c'est sur le gazon. Jusqu'à maintenant, il n'a tombé que 2 mm. J'ai hâte de voir le total demain soir.

 

P.S.: Malheureusement, pas d'avertissement de vent pour nous. Pourquoi il y en a au Maine, à Jackman, mais pas chez nous? Qui est en faute?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement la grosse zone de pluie forte est en plein développement près de Buffalo/Toronto et se dirige vers le Nord-Est tout en prenant de la superficie. D'après moi au rythme que ca gonfle, il va y avoir de la foudre d'ici peu la-dedans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai atteint 14°C à 18h07. À certains endroits, c'est sur le gazon. Jusqu'à maintenant, il n'a tombé que 2 mm. J'ai hâte de voir le total demain soir.

 

P.S.: Malheureusement, pas d'avertissement de vent pour nous. Pourquoi il y en a au Maine, à Jackman, mais pas chez nous? Qui est en faute?

Si la pluie se rend chez vous d'ici demain, tu connaitra sans doutes des vents forts (car la pluie qui tombe pendant un systême fort comme celui-ci permet aux vents forts en altitude de se rendre au sol), sinon, il te faudra attendre que le front froid passe pour que ces vents se rendent chez toi. Il se peut aussi que ta région soit moins propice a la canalisation des vents et que tu soit plus a l'abrit. Donc il n'est pas nécessaire d'y avoir un avertissement a ce niveaux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok J-S, ouais, y avait une ''poche'' fraiche en Outaouais également - j'pense que c'est le cas pour quelques fonds de vallées un peu partout, subsidence comme tu disais.

 

LeGardeur 21:30

+7c (en hausse après avoir descendu plus tôt), point de rosée à 7

Pression à 989.8 en baisse lente

 

6.2mm de pluie depuis hier soir.

 

Vent calme et brumeux.

 

Le Max de la journée jusqu'à maintenant a été à +7.8c

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 07:20

+6.7c en baisse, point de rosée au même niveau (hum. rel. à 99%)

Pluie faible à modérée par moment.

 

Très venteux de WSW 20km/h avec rafales à 40-50km/h

 

Le MAX cette nuit a été de +9.2c (04:34).

 

12.4mm cette nuit mais le plus gros est tombé lors d'une forte averse entre 06:00 et 06:30 - c'était comme un orage d'été celle là.

 

18.4mm depuis le début .

 

Note : record sur ma station pour la plus basse pression enregistrée à 973.83

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+8°C à l.aéroport de Mont-Joli, 0°C à Matane avec de la pluie verglaçante.... Quelqu'un peut expliquer, la température était sencé être stable à +5°C cette nuit....

C'est une histoire de résolution des modèles. Ici tot ce matin j'avais entre +10 et +11 avec un vent sud-est alors que sur le bord du fleuve la station donnait un vent nord-est et +4 à +5°C... tout ça sur 1 km de distance.

 

Donc, probablement que juste au sud de chez toi à quelques km il fait entre +5 et 10°C avec un vent du sud... alors que chez toi il fait 0°C et un vent du nord-est.

 

Par exemple, Rimouski ce matin il faisait +7°C alors que la station de Pointe-au-père donnait 0°C et c'est collé !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que de la pluie et du vent ce matin! Mes poubelles sont parti au vent et se sont fracaser contre ma porte assez pour que ma blonde se lève a 6 hres du matin parce-qu'elle pensait que quelqu'un cognait a la porte, et qui vous pensez qu'elle est venu réveiller pour ramasser le beau gâchi?

 

A première vu toute une débarque coté neige...un bon 20-30 cm de moins, On voit le bitume partout. Mais comme on n'a été gaté ici il reste encore au moins 2 pied de neige (glace maintenant) on est encore loin de voir la pelouse.

 

La il faudrait que ça se replace... car jusqu'à présent c'était une saison rêvé ici coté neige, mais la ca tourne d'une drole de façon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les rafales sont autour de 70 depuis quelques minutes.

 

La température maximale tôt ce matin à Terrebonne : 10,3°C à 5h30.

 

La pression a baissé à 973,6 à 00:40.

 

Total de pluie : 16,2 mm.

 

Il fait maintenant 5,3°C. Ca baisse rapidement et la pluie a presque cessé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le côté neige, je trouve que ce redoux de 24hrs à causé plus de dommages que le redoux de plusieurs jours de l'autre semaine. J'ai de l'eau dans ma piscine ce matin, toutes traces de neige sur les toits de maison sont disparu. Si ce n'était des bancs de neige soufflés, j'pense qu'on commencerait à voir du gazon par endroit même ici.

 

C'était +9c cette nuit, ce soir dans les -10, demain matin dans les -16, et demain soir dans les -20. Très bon pour la grippe.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjourno!!!!

 

+ 14°C passé un peu 09.00 am et vent pas trop puissant quand même (mais le meilleur est à venir plutard) et aucune rafale dépassant les 50 Kmh cette nuit.

 

D'accord avec Regg, ma neige n'est pas encore toute disparu sauf que d'ici l'après-midi à l'allure ou ça va, retour au mois de Novembre.

 

;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Presqu'en face de chez moi, un tempo double qui vient d'arracher - il est renversé sur la maison de son voisin. C'est le temps de vérifier les attaches (surtout ceux qui ne sont pas ancrés dans le sol).

 

LeGardeur 08:50

+2.9c en baisse rapide, point de rosée à +2

 

Faible pluie et grands vents.

 

14mm depuis minuit, 20mm depuis hier.

 

Vent à 18km/h avec nombreuses rafales à plus de 45/50km/h (max 61.2km/h).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...