Aller au contenu

Observations du 25 fév au 3 mars 2013


Trapper

Recommended Posts

LeGardeur 17:50

-0.2c point de rosée à -1

Il neige de léger à modéré par moment.

 

Il y a eu environ 1hr de précipitations mixtes (neige fondante/pluie), mais depuis 16:30 c'est que de la neige même si ça été surtout fondant. Ça s'est accumulé parce que l'intensité dépassait la fonte au sol.

 

Mais là avec la température à 0c ou moins, ça va s'accumuler pour de bon (et ça va être moins pesant demain matin :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les grosses précipitations passent au sud-ouest de Mtl.

Allan, regarde toutes les images de la journée.. Les précipitations ont un tracé/déplacement du sud est vers le nord ouest. L'avancé de la zone de précipitation se fait du sud ouest vers le nord est à une vitesse très lente. Et la grosse zone de précipitation au sud ouest était là ce matin dans le bout de Cornwall, ce midi dans le bout de Coteau du lac, en fin de journée près de MTL, et là elle est presque sur nous. Bref, ça se déplace tellement lentement que faut pas trop pré-juger l'avenir des précipitations.

 

En exemple, il ya des précipitation depuis le début de l'après midi chez Caro, et ici ça n'a commencé que vers 15:00 pour de bon. Ça montre pas mal le lent déplacement.

 

La zone de précipitation qui remonte sur le sud ouest du Québec en ce moment va aussi loin que New York et Boston et au sud ouest ça va jusqu'au Tennessee, ce n'est pas à la veille d'arrêter - même s'il y aura des fluctuations.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai l'impression qu'il va y avoir une grande différence d'accumulation qu'on soit en terrain Montagneux ou dans la vallée du st-laurent.

3-4 cm ici de tomber (sourtout depuis les 2 dernière heure), les routes sont archie glissante, la petite couche qui fondait a complètement gelé sur les routes, et sans abrasif il est très difficile de monter des toutes petites cote en auto.

 

Je regarde les modèles de ce midi (Gem Glb) et tout ce déroule comme prévu, non?

Peu-être que je veux tellement de la neige que mon jugement est biaisé?

 

Mais selon moi le plus gros va être ce soir jusqu'en début de nuit .Pas 25 cm non, mais au moins 15cm?

je dis ca avec les sortie de ce midi, mais j'ai pas été voir la sortie de 18z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Longueuil, on a eu de la neige fondate à forte intensité à partir de 2:30,, assez fort pour que ca s'accumule malgré les températures élevés, on a recu en deux heures une équivalence de 10mm...très écrasé et donc seulement 3-4 cm. Mais les températures sont tombées très rapidement et depuis 16:30 la neige est moins intense, mais plus rien n'est fondant et ca ressemble un peu plus à une tempête...y'a eu un 4 cm supplémentaire sur un terrain venté depuis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai l'impression qu'il va y avoir une grande différence d'accumulation qu'on soit en terrain Montagneux ou dans la vallée du st-laurent.

3-4 cm ici de tomber (sourtout depuis les 2 dernière heure), les routes sont archie glissante, la petite couche qui fondait a complètement gelé sur les routes, et sans abrasif il est très difficile de monter des toutes petites cote en auto.

 

Je regarde les modèles de ce midi (Gem Glb) et tout ce déroule comme prévu, non?

Peu-être que je veux tellement de la neige que mon jugement est biaisé?

 

Mais selon moi le plus gros va être ce soir jusqu'en début de nuit .Pas 25 cm non, mais au moins 15cm?

je dis ca avec les sortie de ce midi, mais j'ai pas été voir la sortie de 18z.

Effectivement, je viens de regarder les conditions de Sutton, et à 4 heures ils en étaient déja à 11 cm...c'est fou comment même si les précipitations sont aussi intense 2-3 degrés changent toute la donne!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Réjean, en plus de se déplacer vers le nord-est, cette zone de précipitations intenses s'aggrandie. Côté modèles, les sorties de 18Z du WRFQC-NAM et du GFS ont augmenter les quantités pour mon secteur pour rejoindre celles du WRFQC-RAPGFS 00Z postée par Pierre, ce matin. Les derniers RAP aussi ont augmenté légèrement les quantités. Pas compraré pour Montréal, mais le dernier WRFQC-NAM donne quand même 10 à 15 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca tombe en masse là... Ya tu quelqu'un qui en doutait? lol

Le vent est très présent aussi ...la neige est trop collante pour qu'il y ait de la poudrerie, mais elle tombe a l'horizontal et la visibilité est très réduite, a la grosseur des flocons qui tombe ici, j'aimerais pas ca être sur la route et devoir nettoyer les essuie-glaces souvent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut aussi dire que sur les différentes cartes les accumulations de neige les valeurs sont en ÉQ eau alors si la température est près de 0°C, c'est normal d'avoir moins d'accumulation au sol...mais ça veut pas dire que les modèles ont tort dans leur prévision en ÉQ...

 

Tant qu'a moi si le RAPGFS donne 25 mm d'ÉQ d'eau en neige et qu'on a 25 mm d'ÉQ en neige et seulement 15 cm au sol la prévision sera quand même réussie....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le radar forecast indique que le gros des précipitations serait terminé vers 18h. http://www.radar.mcgill.ca/imagery/nowcasting.html

en tout cas tu salueras ton radar pour moi ^^ parce qu'il s'est planté solide si c'est bien ce qu'il indiquait, ça tombe bien comme il faut la et ça s'accumule encore et encore

Modifié par StephaneC
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan, regarde toutes les images de la journée.. Les précipitations ont un tracé/déplacement du sud est vers le nord ouest. L'avancé de la zone de précipitation se fait du sud ouest vers le nord est à une vitesse très lente. Et la grosse zone de précipitation au sud ouest était là ce matin dans le bout de Cornwall, ce midi dans le bout de Coteau du lac, en fin de journée près de MTL, et là elle est presque sur nous. Bref, ça se déplace tellement lentement que faut pas trop pré-juger l'avenir des précipitations.

 

En exemple, il ya des précipitation depuis le début de l'après midi chez Caro, et ici ça n'a commencé que vers 15:00 pour de bon. Ça montre pas mal le lent déplacement.

 

La zone de précipitation qui remonte sur le sud ouest du Québec en ce moment va aussi loin que New York et Boston et au sud ouest ça va jusqu'au Tennessee, ce n'est pas à la veille d'arrêter - même s'il y aura des fluctuations.

 

Il a commencé à neiger ici vers 11h... et vers 12h30, court épisode en pluie pour revenir à de la grosse neige qui s'est accumulée assez rapidement avec de bons petits coups de vent. Vers 19h, C'était un mélange pluie neige. Pour l'instant, c'est plutôt calme... juste quelques flocons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas tu salueras ton radar pour moi ^^ parce qu'il s'est planté solide si c'est bien ce qu'il indiquait, ça tombe bien comme il faut la et ça s'accumule encore et encore

lol. Les radars animations a venir (forecast) suit les bandes de précipitation oui, mais pas la dynamique qui les formes, Sans compter les effets de terrain qui joue beaucoup sur les bandes de précipitations, Franchement je me demande a quoi ca sert ce produit. Ca peu donner une petite idée oui,mais faut pas se fier a ca!

 

Il doit être tomber 3-4 cm de neige dans la dernière heures, très encourageant.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...