Trapper Posté(e) le 18 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2013 Joyeuse Pâques. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2013 Déjà Pâques... Alors bonne Pâques mes petits cocos. Une Pâques sous la neige avec ce possible ''potentiel'' pour le 25-26 ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2013 (modifié) Pour le patron climato maintenant... je dépasse quelque peu la période de discussion ( je m'en excuse ;-) ) mais nous n'en sommes pas encore dans les douces brises du Printemps. J'aurais bien aimer avoir sous la main cette même carte mais de 2012 surtout pour voir l'immense différence entre justement la période que l'on s'apprête a passer soit celle du (18 au23 Mars 2012). Modifié le 18 mars 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 18 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2013 ça sent la grosse flotte pour ce weekend de Pâques pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2013 (modifié) Un début de printemps sans histoire sur le sud et le centre du Québec. L'indice NAO est négatif et les modèles prévoient qu'il le restera. L'immense creux dépressionnaire qui s'est installé sur les maritimes, qui s'étire pratiquement jusqu'à l'Europe et dans lequel évoluent quelques tempêtes restera relativement stationnaire au cours des prochains jours et continuera à absorber les dépressions qui arrivent des États-Unis et contournent le Québec et le Maine par le sud. Il n'y a rien pour déloger ce vaste système dépressionnaire et pour modifier sensiblement la trajectoire du courant jet; pas de masse d'air froid au centre du continent ou sur le grand nord du Québec. C'est le même pattern qui a perduré en février. Ce sera ainsi au moins jusqu'au début avril. On peut donc s'attendre à du temps sous les normales, un ciel généralement dégagé ou variable, parfois de faibles averses de neige, mais généralement très peu de précipitations. Avec les jours qui passent, le rayonnement solaire qui devient plus intense et le mélange des masses d'air, les températures maximales vont lentement augmenter, jusqu'à rejoindre éventuellement la normale de saison. Pour Pâques, le plus probable est qu'il fera beau. Il n'y a plus de flotte dans le panorama des modèles. Modifié le 22 mars 2013 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2013 (modifié) Un début de printemps sans histoire sur le sud et le centre du Québec. L'indice NAO est négatif et les modèles prévoient qu'il le restera. L'immense creux dépressionnaire qui s'est installé sur les maritimes, qui s'étire pratiquement jusqu'à l'Europe et dans lequel évoluent quelques tempêtes restera relativement stationnaire au cours des prochains jours et continuera à absorber les dépressions qui arrivent des États-Unis et contournent le Québec et le Maine par le sud. Il n'y a rien pour déloger ce vaste système dépressionnaire et pour modifier sensiblement la trajectoire du courant jet; pas de masse d'air froid au centre du continent ou sur le grand nord du Québec. C'est le même pattern qui a perduré en février. Ce sera ainsi au moins jusqu'au début avril. On peut donc s'attendre à du temps sous les normales, un ciel généralement dégagé ou variable, parfois de faibles averses de neige, mais généralement très peu de précipitations. Avec les jours qui passent, le rayonnement solaire qui devient plus intense et le mélange des masses d'air, les températures maximales vont lentement augmenter, jusqu'à rejoindre éventuellement la normale de saison. Pour Pâques, le plus probable est qu'il fera beau. Il n'y a plus de flotte dans le panorama des modèles. Bonjour Wave !!! Tu crois que c'est un immense creux dépressionnaire sur les Maritimes qui cause le retour des systèmes de l'Est vers l'Ouest et cette circulation atmoshérique depuis quelques semaines... ? Pour moi ,c'est pas vraiment cela la cause de cette situation météo un peu hors de l'ordinaire mais... ;-) Modifié le 22 mars 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 23 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2013 Ce matin le système du 25 à l'air d'une grosse tempête de gadoue Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 23 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2013 (modifié) Jte dis que là on a un problème, il faudrait appeler les intrépides. Modifié le 23 mars 2013 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 23 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2013 Ce matin le système du 25 à l'air d'une grosse tempête de gadoueBonjour Olivier,Il n'y aura pas de tempête le 25 au Québec. Les précipitations vont passer très loin, au sud de l'état de NY. C'est ce que tous les modèles montrent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 23 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2013 (modifié) Bonjour Wave !!! Tu crois que c'est un immense creux dépressionnaire sur les Maritimes qui cause le retour des systèmes de l'Est vers l'Ouest et cette circulation atmoshérique depuis quelques semaines... ? Pour moi ,c'est pas vraiment cela la cause de cette situation météo un peu hors de l'ordinaire mais... ;-)Bonjour Mizar, Le retour vers l'ouest des dépressions sur le nord des maritimes est dû au vent en altitude et ce vent de l'est est dû à la présence d'une ceinture de hautes pressions en altitude située entre la Terre de Baffin et la Scandinavie. Mais il est dû aussi à la présence d'une dépression fermée (ou qui est en train de se refermer) en altitude, qui se manifeste par la présence de ce creux persistant au niveau de la mer. Du côté des maritimes et de l'est du Québec, ce creux se maintient à cause d'une certaine advection chaude de l'est à mi-niveau, mais aussi à cause de l'advection d'air froid du nord qu'il engendre dans les bas niveaux plus à l'ouest. Ce que je disais, c'est que tant qu'il est là, nous n'aurons pas d'autre tempête sur le sud et le centre du Québec, car ce creux dévie vers le sud le courant jet sur l'est du conus. En l'absence d'une forte poussée d'air froid sur le centre du conus, le creux va stagner et dériver lentement vers l'est, avec la dépression fermée en altitude. Quant à la ceinture de hautes pressions en altitude située sur l'extrême nord de l'Atlantique et du Québec, elle est causée entre autres par le manque d'air froid dans cette région. *** Concernant le système du 25 mars, regardez les cartes du géopotentiel à 500 hPa. Voyez comment l'onde associée au système se retrouve tiltée positivement (l'axe du creux en altitude sera orienté du nord-est vers le sud-ouest) lorsqu'elle approche la côte est. Dans ce genre de situation, une remontée significativement plus au nord est improbable. C'est l'intensité de l'onde courte, la présence de l'océan et l'advection froide à l'arrière qui va maitenir en vie ce système lorsqu'il approchera la côte. Mais le patron des ondes longues en altitude lui est défavorable, de même que - à l'avant - l'advection froide du nord due à la présence du creux sur les maritimes. Modifié le 23 mars 2013 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2013 Bonjour Mizar, Le retour vers l'ouest des dépressions sur le nord des maritimes est dû au vent en altitude et ce vent de l'est est dû à la présence d'une ceinture de hautes pressions en altitude située entre la Terre de Baffin et la Scandinavie. Mais il est dû aussi à la présence d'une dépression fermée (ou qui est en train de se refermer) en altitude, qui se manifeste par la présence de ce creux persistant au niveau de la mer. Du côté des maritimes et de l'est du Québec, ce creux se maintient à cause d'une certaine advection chaude de l'est à mi-niveau, mais aussi à cause de l'advection d'air froid du nord qu'il engendre dans les bas niveaux plus à l'ouest. Ce que je disais, c'est que tant qu'il est là, nous n'aurons pas d'autre tempête sur le sud et le centre du Québec, car ce creux dévie vers le sud le courant jet sur l'est du conus. En l'absence d'une forte poussée d'air froid sur le centre du conus, le creux va stagner et dériver lentement vers l'est, avec la dépression fermée en altitude. Quant à la ceinture de hautes pressions en altitude située sur l'extrême nord de l'Atlantique et du Québec, elle est causée entre autres par le manque d'air froid dans cette région. *** Concernant le système du 25 mars, regardez les cartes du géopotentiel à 500 hPa. Voyez comment l'onde associée au système se retrouve tiltée positivement (l'axe du creux en altitude sera orienté du nord-est vers le sud-ouest) lorsqu'elle approche la côte est. Dans ce genre de situation, une remontée significativement plus au nord est improbable. C'est l'intensité de l'onde courte, la présence de l'océan et l'advection froide à l'arrière qui va maitenir en vie ce système lorsqu'il approchera la côte. Mais le patron des ondes longues en altitude lui est défavorable, de même que - à l'avant - l'advection froide du nord due à la présence du creux sur les maritimes. Merci pour l'explication et pour ton temps...!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 24 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2013 Bonjour Olivier,Il n'y aura pas de tempête le 25 au Québec. Les précipitations vont passer très loin, au sud de l'état de NY. C'est ce que tous les modèles montrent.excuse moi. erreur dans mes dates. le 31http://meteocentre.com/models/explorateur.php?mod=gfs&run=18&stn=PNMPR&hh=192&map=na&stn2=PNMPR&run2=12&mod2=gfs&hh2=192&comp=1&fixhh=1&lang=fr Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2013 (modifié) Même le 31... Il va faire trop chaud selon ces même modèles pour que ce soit des précipitations solides. Actuellement, le GFS montre des conditions soutenant de la neige (très faible) vers le 3 avril, mais c'est un autre sujet... ET ça va changer d'ici là anyway. Modifié le 24 mars 2013 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 24 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2013 De toute façon, j'pense qu'on en a tous pas mal notre quota de l'hiver. Astheure, place aux séries... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 24 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2013 Quand le GFS commence à indiquer une telle progression, ça sent le printemps. Et même si on regarde le 192 à 350 hrs, il y a une tendance très similaire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 29 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2013 ...ca fait longtemps que j'observe le forum et ca fait longtemps qu'on a eu une semaine aussi calme...rien ne s'est passé presque! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
srtbro Posté(e) le 30 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2013 http://www.meteo.gc.ca/warnings/SWS_bulletins_f.html?prov=qc Bulletin météorologique spécial Émis par Environnement Canada À 08h16 HAE le samedi 30 mars 2013. --------------------------------------------------------------------- Bulletin météorologique spécial pour: =nouveau= l'ouest du Québec =nouveau= le centre du Québec. Conditions météorologiques propices aux tourbillons de Poussière. -------------------------------------------------------------------- ==description== Du temps ensoleillé et très sec, de l'air printanier instable, et de faibles vents pourront permettre cet après-midi la formation de tourbillon de poussière. Les tourbillons de poussière sont des colonnes d'air en rotation rapide qui soulèvent de la poussière. Ces colonnes peuvent avoir jusqu'à quelques dizaines de mètres de diamètre et être accompagnés de rafales de plus de 80 km/h risquant ainsi de provoquer quelques dommages. Les objets non fixés pourraient être emportés par le vent. Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus. Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 30 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2013 Personnellement.. première fois que je vois ce genre d'avis. Mais c'est bien - gardez vos caméras chargées et à la portée de la main. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 30 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2013 Un tourbillon de poussière F2. Çà s'peut çà? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 30 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2013 (modifié) Un tourbillon de poussière F2. Çà s'peut çà?F2 , c'est une catégorie de tornade.. En fait c'est EF-2 . EF-2 ce sont des vents entre 138–178 km/h . Si jamais tu vois un tourbillon de poussière à ces vitesses là, tu pourras dire que c'était des vents équivalents à une EF-2. Mais tu ne pourras pas dire que le tourbillon de poussière était F2 ou EF-2, parce que ce n'est pas une tornade. Finalement, ça m'étonnerait bien gros qu'un tel tourbillon soit possible. Comme on peut dire que des vents de 135km/h durant une tempête de neige, que ce sont des vents équivalents à un ouragan de catégorie 1... Mais ce n'est pas un ouragan pour autant. Modifié le 30 mars 2013 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 30 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2013 Donc si je me fie au bulletin special, il pourrait y avoir un avertissement de tourbillon de poussiere? Vraiment??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 30 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2013 (modifié) F2 , c'est une catégorie de tornade.. En fait c'est EF-2 . EF-2 ce sont des vents entre 138–178 km/h . Si jamais tu vois un tourbillon de poussière à ces vitesses là, tu pourras dire que c'était des vents équivalents à une EF-2. Mais tu ne pourras pas dire que le tourbillon de poussière était F2 ou EF-2, parce que ce n'est pas une tornade. Finalement, ça m'étonnerait bien gros qu'un tel tourbillon soit possible. Comme on peut dire que des vents de 135km/h durant une tempête de neige, que ce sont des vents équivalents à un ouragan de catégorie 1... Mais ce n'est pas un ouragan pour autant. Réjean, tu m'as pris un peu trop au sérieux. Autrement dit, j'ai manqué ma joke. Modifié le 30 mars 2013 par erol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 30 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2013 Réjean, tu m'as pris un peu trop au sérieux. Autrement dit, j'ai manqué ma joke. Lundi t'aurais pas eu de réponse Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts