Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 15 au 21 juillet 2013


Trapper

Recommended Posts

Désolé Jean-Sébastien.

 

Des fautes de français c'est très commun et ça nous arrive tous. C'est que la phrase originale avec le '' n' '' n'avait plus de sens. Le " n' " étant une négation, ta phrase indiquait alors que nous n'étions pas en été alors que ton questionnement voulait mettre l'amphase sur le fait que nous l'étions.

 

Effectivement Erol, ce n'était pas une option - mais j'en apprends encore de nos jours.

 

Pour revenir à la météo, ça va être chaud et humide - le contraire serait vraiment désolant pour tous en été. Une chose que je remarque et ce n'est vraiment pas scientifique. Chez moi, si l'eau de la piscine monte à 80-82F avant l'arrivé d'un front, ça donne une météo maussade mais sans grand éclat au passage du front. Mais si elle est à 84-86F, alors là le passage frontale devient plus extrème. Également dès que l'eau atteint 84F et se maintient à ce niveau, les chances d'avoir des orages nocturnes augmentent drastiquement. Comme je disais, ça n'a rien de scientifique et l'explication se retrouve facilement dans des températures douces chargées d'humidité.. Jusqu'à un certain point, ça détermine si je chasse dans la région ou si je vais plutôt vers l'Ontario. 

C'est correct Réjean. J'ai pas été vite vite ce matin la-dessus. Manque de sommeil et ca parait. Spécial comme truc si ca marche! Ca me donne encore plus le gout d'avoir une piscine. D'ici la, je contemple celle de mon proprio....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey ho, 35-37 avec une humidité relative élevée, c'est pas vraiment scientifiquement possible. 

 

et oui, du 30 et plus pendant 5-6 jours, c'est gros. On s'en fou du nombre de jours de chaleur qu'on a eu dans l'été. l'idée, c'est combien de jours de suite. 

Jean-Sébastien,

 

Je suis entièrement d'accord avec Marc. Je tiens cependant à préciser que c'est POSSIBLE mais RARISSIME au Québec, en effet. On a eu 33°, avec un 49 Humidex à Québec, le 2 Juillet 2002. (À quelque dixième du record de 49.3 le 1er Août 1975) On avait un point de rosée à 28°, et environ 75% d'humidité. Le record est à 37° pour Montréal, et 40° pour ottawa (Je sais pas les humidex de ces jours-là). Marc a aussi raison pour l'humidité, car plus il fait chaud, plus l'air peut en contenir, donc plus il en faut pour saturer l'air à 100%. Par conséquent, plus il fait chaud, plus l'humidité relative tend à baisser. Des facteurs Humidex de 52-53 se sont déja vus, mais pour atteindre de telles valeurs, même à 35-37°, ça te prend 60 à 70% d'humidité environ. Je sais pas ce que tu veux dire par humidité relative élevé...Mais si tu veux du 100% à 37° tu aurais un humidex de 66. Je parirais que tu tiendrais pas au soleil sous cette température! ;)

 

Revenons avec la valeur historique de 53 au Québec:

 

À 32° : Ça te prend 100% d'humidité pour attendre cette valeur.

À 42° : Ça te prend 35% d'humidité seulement pour avoir la même sensation! En gros, l'air à 42° contient 3 fois plus d'humidité que l'air à 32° (Donc la même quantité d'humidité dans l'air, va saturer ton air à 32° et va te donner seulement 35% d'humidité à 42°, et la quantité sera impossible à avoir à 22°, puisque ça en prend beaucoup moins à 22° pour saturer ton air.)

 

Pour finir, je peux te dire, que la plus haute température que j'ai vu avec 100% d'humidité relative, c'est 27°. Ça avait donné alors, un Humidex de 41.

 

P.S. Une valeure Humidex de 54 et plus, est considérée comme possiblement mortelle,  juste par le fait de rester dehors un certains temps. Pas impossible non plus qu'on aille du 43-44 Humidex avec cette vague de chaleur, étant donné qu'elle va durer 5 jours.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut aller lire la discussion du SPC pour les jours 5-6 et 7. Voilà de quoi alimenter beaucoup de discussion sur le forum cette semaine.

 

"...DISCUSSION...

MULTI-DAY SEVERE EVENT POSSIBLE D5 /THU JUL 18/ THROUGH D7 /SUN JUL

20/"

 

3 jours de temps violent affectant différentes régions du Québec débutant jeudi de l'ouest vers l'est.

 

On ne voit pas souvent une si belle carte à 5 jours d'avance pour nos régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh sib##re !! Effectivement.... A nos analyses!  Disons que ca concorde beaucoup avec la fin de cette canicule sur le Québec donc il y a des bonnes chances que ca soit magistral. Je sait qu'il va y avoir tout un changement de masse d'air vers le nord et l'ouest du québec par la suite avec même des risques de gel Dimanche prochain pour plusieurs secteurs donc...

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de cette canicule, un point important, très important a retenir et que j'avais tendance a négliger: L'absence de vent notable. Ca pèse beaucoup sur la balance quand il fait plus de 40 degrés en sensation. Quand vous transpirez, il n'y a pas de petite fraicheur ressentie vu cette absence de vent. Donc pour les travailleurs de la construction plus particulièrement, ca doit être pénible. Pour la population générale, sensible aux coups de chaleurs aussi. Disons que les points d'eau seront a prévilégier. J'habite a 10 minutes de la plage de yamaska donc on va en profiter au max! La pire journée devrait être mercredi.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais. Le SPC me fait saliver pour la fin de la semaine. Quand ils prévoient ça en avance comme ça, c'est que ça sent le Moderate Risk. J'ai vraiment hâte de voir ça. Il y a eu beaucoup de flops jusqu'à maintenant et c'est à nouveau l'occasion d'espérer. Je ne perdrai jamais espoir malgré les flops qu'on connaît et là, je sens que ça sera quelque chose.

 

En passant, question. Est-ce que ce qui s'en vient pourrait devenir un derecho avec le grand changement de masse d'air?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais. Le SPC me fait saliver pour la fin de la semaine. Quand ils prévoient ça en avance comme ça, c'est que ça sent le Moderate Risk. J'ai vraiment hâte de voir ça. Il y a eu beaucoup de flops jusqu'à maintenant et c'est à nouveau l'occasion d'espérer. Je ne perdrai jamais espoir malgré les flops qu'on connaît et là, je sens que ça sera quelque chose.

 

En passant, question. Est-ce que ce qui s'en vient pourrait devenir un derecho avec le grand changement de masse d'air?

Possible, vraiment possible. Va jeter un oeil sur le GFS et sur les cartes des vents a 500mb pour jeudi/vendredi. Du 60 noeuds et plus sur nos secteurs. Ca décoiffe. Un gros complexe dépressionnaire descendrait du nord-ouest. Le SPC disent que le niveaux de confiance est élevé pour ce qui s'en viendrait sur nous tard jeudi/vendredi. Ce qui est sûr, c'est un trés gros brassage d'air comme on n'a rarement vu depuis quelques semaines/mois. Maintenant, ce qui reste a voir c'est la constance des modèles sur le timming et le niveau de déstabilisation de la masse d'air avant l'arrivé de ce front froid. C'est pas coulé dans le béton comme on dit...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un Dérécho est quelque chose de Rarissime au Québec. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour en avoir un. Je pensais plus à des grosse lignes de grains possible. Mais entre ça et un Dérécho il y a encore une grosse marge, même si les 2 sont très violents!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, les prévisions 12z montrent un bon potentiel de temps actif Jeudi-Vendredi-Samedi. Il y aurait plusieurs impulsions qui nous traverseraient. Vendredi a l'air particulièrement actif avec la descente d'un front froid vigoureux vers le sud ou sud-est. Donc c'est a peu près sûr qu'il va se passer quelque chose de potable mais reste a savoir exactement quand.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, avec le 18z du GFS - il n'y a pas de quoi se peter les bretelles. Il y aura de l'orage , ça c'est pas mal certain entre mercredi et vendredi .. Mais il n'y a pas ''d'apothéose'' apréhendée, ou de grosse(s) journée(s) dans ce GFS.

 

Il en manque beaucoup pour générer des supercells dans le sud que ce soit en Ontario ou au Québec. Sans compter qu'il y a beaucoup de cap qui vient jouer dans les mauvais moment. Également les vents sont presque tous dans la même direction, y beau avoir de l'hélicité - sans cisaillement (shear), ça ne brasse pas assez.

 

Un peu déçu de ce 18z, j'espère que les choses vont changer un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mercredi sera une journée avec des orages très violents. Les modèles donnent assez de shear pour produire des orages très violents, considérant l'instabilité élevée.

WoW! Je viens de voir ca, une chance que tu nous a prévenu. Une sorte de front froid qui va descendre du nord vers le sud. La dépression responsable de ces orages va être dans le nord-est du québec et en perte de force. J'ai vu la réflectivité et outch la ligne d'orage fort descendre du saguenay vers québec vers la rive-sud mercredi soir. Le SPC ne peut pas vraiment en parler vu que ca ne touchera surement pas les états-unis car ca vient du nord. Vient du nord = on voit pas ca souvent et c'est souvent violent quand ca arrive. Et la masse d'air va être saturé en instabilité. La première de ces plusieurs impulsions dont je mentionnais plus tôt mais que je ne pensais pas que ca allait arriver aussi rapidement que mercredi.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une information pour vous rafraichir la mémoire. La dernière configuration connue comme celle que nous connaissons maintenant et ce, en regardant le satellite de l'est du canada et états-unis date de la fin du mois d'avril / début mai. Ca fait longtemps.

post-407-0-48919500-1373853718_thumb.jpg

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

WoW! Je viens de voir ca, une chance que tu nous a prévenu. Une sorte de front froid qui va descendre du nord vers le sud. La dépression responsable de ces orages va être dans le nord-est du québec et en perte de force. J'ai vu la réflectivité et outch la ligne d'orage fort descendre du saguenay vers québec vers la rive-sud mercredi soir. Le SPC ne peut pas vraiment en parler vu que ca ne touchera surement pas les états-unis car ca vient du nord. Vient du nord = on voit pas ca souvent et c'est souvent violent quand ca arrive. Et la masse d'air va être saturé en instabilité. La première de ces plusieurs impulsions dont je mentionnais plus tôt mais que je ne pensais pas que ca allait arriver aussi rapidement que mercredi.

Faudra voir.. Comme je disais, le NAM voit quelque chose de gros - mais absolument pas le GFS (de moins le 18z était vraiment à ch..).

 

Pour le NAM, c'est une ligne de supercell (rien de moins) pour les secteurs au nord (Maniwaki). Un ligne orientée nord/sud se déplaçant vers l'est sud est. Et plus au sud (Mirabel et aux alentours), ça va dans le sens d'un MCS avec embeded supercell (se dirigeant vers l'est sud est également). Je parle ici de météo locale, ce qui est mal représenté quand on regarde à l'échelle provinciale qui montre une étendue de précipitation ouest/est qui descend vers le sud est.

 

Le GFS (18z) ne montre pas cette possibilité, car il fait arriver le tout en milieu de nuit - ce qui réduit l'impact considérablement. Bref, en plus de manquer le rendez-vous du mercredi ça laisserait beaucoup de nuage sur place pour jeudi.. Ce qui diminuerait encore le potentiel.

 

Bref, si le NAM a raison on pourra parler d'une journée épique. Si c'est le GFS, ça va parler de fail.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement... Un creux balayera le sud du Québec mercredi à l'avant du front qui nous donnera beaucoup d'action à partir de jeudi.

 

"A CONFLUENT SURFACE FLOW REGIME AHEAD OF A COLD FRONT ENTERING SRN QUEBEC COMBINED WITH THE VERY MOIST AND MODERATELY UNSTABLE AIRMASS WILL AID IN SCATTERED THUNDERSTORM DEVELOPMENT ACROSS THE REGION."

 

Avec l'énergie en place. Ça na peut pas être mauvais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas vérifié le GFS encore (j'attends le 12z complet), mais selon le NAM(06z) il y a un bon potentiel orageux débutant mardi en fin de journée sur l'Est de l'Ontario et en allant vers les Laurentides/Lanaudière - selon les conditions de cap, il pourrait même avoir de l'orage plus au sud dès mardi.

 

Pour Mercredi, va falloir attendre un peu pour voir où seront les cellules plus isolées et où (à quel moment) ça va devenir une squal line d'orages violents. La difficulté est de voir si un important MCS sur l'Ontario viendrait changer ou non les conditions favorables dans l'est de l'Ontario et l'ouest du QC au nord du fleuve. Chose certaine, ça s'enligne pour du temps violents mercredi dans la moitié ouest de la province. L'Estrie pourrait avoir une soirée très chargée mercredi soir - les indices en soirée de ce côté montrent du temps qui pourrait être assez violent , si le cap ne vient pas tout f.o.u.t.re par terre, mais c'est impressionant de voir de tels indices après le couché du soleil.

 

Si on parle de conditions de tornades - la région de Toronto (+/- 100km) est vraiment ciblée à partir de 18-19hr. ça sera à surveiller (si le NAM a raison).

 

Ajout : il y a de minces possibilités d'avoir des cellules aujourd'hui - mais ça serait des effets locaux et assez difficile à dire où ça pourrait se produire . Peut-être dans les montagnes.

 

Ajout 2 : le GFS 12z est un peu mieux qu'hier, mais il est encore très loin de ce que le NAM présente, que ce soit en Ontario ou au Québec. Un exemple, il ne voit rien pour mardi et plutôt marginal pour mercredi (partout).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Samedi, ça sera passé pour nous. Il n'y aura que des ''restants'' en avant midi , à moins que le setup ne retarde.

 

S'il reste quelque chose ça sera au sud du fleuve près de la frontière US et dans l'est (Maritimes et une partie de la Gaspésie).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...