Aller au contenu

Observations du 29 juillet au 4 août 2013


Regg001

Recommended Posts

Voilà... parfois plus intense, parfois moins... Ce serait un bon orage s'il y avait des éclairs.

 

La pluie forte se poursuit, les rues ruissellent.

 

Ça diminue lentement maintenant... en parlant de la pluie.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pluie et le vent ont diminué rapidement. Ça se maintient et ça reprend un peu...

 

***

 

Ça semble maintenant presque terminé. Il pleut faiblement, j'estime que le vent est à 10 km\h avec rafales à 20 km/h. Le ciel s'éclaircit... sans se dégager.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment aucune instabilité. L'humidité (pdr élevés) arrive quand la ligne passe. Pas bon....Donc ca vaut pas la peine d'émettre des avertissements d'orages. Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a une zone de dégagement derrière cette ligne. Les températures sont plus fraiches mais l'instabilité va être plus présent en fin de journée. C'est peut-être pour ca le risque d'orage. Mais pour moi, c'est un gros next!

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Çà fouère comme d'habitude rendu sur Montréal.

Est-ce que ça a vraiment fouèré cette fois-ci ? Je ne pense pas. La zone de pluie s'est étendues, mais il est resté une zone intense jaune orange qui a traversé l'île (ou achève de la traverser). Il n'y avait pas d'éclairs (ici)...

 

Quelqu'un  rapporte des éclairs ou du tonnerre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 14:30

22.7c en baisse rapide (c'était 27 juste avant la pluie), point de rosée à 18c

Vent du sud à 10 , rafale à 43km/h

 

Orage faible (ça gronde lointain, mais 2-3 fois minutes), bonne averse (modérée), coup de vent à 43km/h au début des précip.

 

Note : le Doppler de McGill a détecté plusieurs méso - mais je pense que c'est du à un changement de direction soudains du vent soudain sur le passage de cette bande de pré-frontale. Prévoir une deuxième ronde pour la fin de journée si on se base sur la situation que le radar montre.

 

Ajout : si on regarde la détection des éclairs, c'est surtout sur la rive nord du fleuve qu'il y en a - rien sur la rive sud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca va être pour les régions ouest du québec les orages plus tard aujourdhui si ca se développe. Ici ca va demeurer cappé, stable après le passage de cette bouette.

Bonjour, svp que veut-tu dire par "cappé" ? Je ne dois pas être le seul à se poser la question ici...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, svp que veut-tu dire par "cappé" ? Je ne dois pas être le seul à se poser la question ici...

l'expression ''cappé'' signifie une potentiel inversion de température à bas niveau - ou une couche d'air doux en altitude . L'effet est que ça limite ou atténue grandement la convection.

 

Dans un contexte comme une ligne frontale, ça peut être suffisant pour faire s'effondrer en partie ou totalement une ligne d'orage en limitant la régénération des cellules orageuses.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'un autre côté... Ce n'est absolument pas cappé à l'arrière de cette première ligne. Et de plus, l'énergie remonte en flèche dès que c'est terminé. Je pense qu'on a de très bonne chance d'avoir cette deuxième ligne plus tard en fin d'après midi ou début de soirée sur tout le sud ouest. Avec le réchauffement qui va se faire entre les deux lignes, ça pourrait même être plus violent que ce qui se termine actuellement.

 

Pour chez moi en moins de 30 minutes, la température est passé de 27 à 18.6c et ma station enregistre 14mm de pluie (pas terminé et devrait se rendre à environ 16mm en 1 hr), ce qui est très appréciable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...