Aller au contenu

OBSERVATIONS - TEMPÊTE du 15-16-17 Février


Antoine

Recommended Posts

Ici ça se compare pas avec l'autre tempête malgré que le vent est plus fort cette fois. Neige modérée, difficile à dire l'accumulation mais je dirais 10 cm de neige bien tapé.

 

 Il reste le vent à 700 mb et à 500 mb à tourner au nord et ça se fera tôt cet après-midi... à suivre.

 

Tout cette neige sans un petit écho de pcpn au radar. Près du fleuve à St-Jean-Port-Joli il n'y tombe pratiquement rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Une dernière bande assez forte de précipitations à venir avec facile un 10 cm supplémentaire.

 

C'est avec la position du système et son départ vers l'Ouest de Terre-Neuve, pas mal mon dernier bonus.

 

Le vent est bon et la poudrerie bat son plein.

 

Une belle...faut dire que depuis le début Janvier, c'est la seule vraiment de calibre (en ce qui me concerne). ;-)

post-204-0-07143900-1392558179_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige beaucoup ce matin. Oui, plusieurs centimètres (au moins 25 cm) d'accumulation. Cependant, par rapport à la dernière de vendredi, il y a moins de vent: il n'est pas du secteur NE mais plutôt du NNO. La neige est plus "sec": plus facile pour de la poudrerie. C'est tout de même une tempête plus froide que la dernière.

 

J'ai l'impression que le vent sera plus important une fois le centre de la dépression dans le golfe St-Laurent.

 

-10°C vent du NO à 20 km/h rafale à 40 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression continue son déplacement vers le Cape Breton et le détroit de Cabot. Un centre de 968 mb tout près de la station météorologique de Caribou (N.-É.) qui a 969 mb. La trajectoire n'est-elle pas un peu plus à l'Est que prévue ?

post-1553-0-70110400-1392561002_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression continue son déplacement vers le Cape Breton et le détroit de Cabot. Un centre de 968 mb tout près de la station météorologique de Caribou (N.-É.) qui a 969 mb. La trajectoire n'est-elle pas un peu plus à l'Est que prévue ?

 

Oui tu semble avoir raison Simon... le centre du système semble vouloir se retrouver du Côté Sud-Est du Cap-Breton.

 

Tout les modèles donnaient plutôt une trajectoire entre l'Î-P-É et flanc Nord-Ouest  du Cap justement. Oh!!!

 

On va regarder cela bien comme il faut... c'est quand même une belle déviation si tel est vraiment le cas.

post-204-0-58365800-1392563562_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À l’œil, nous semblons avoir reçu un bon 10 à 15cm mais c'est toujours dure à évaluer avec le vent. Il tombe une neige modérée à forte par moment. L'intensité varie beaucoup. Le vent est moins présent que plutôt ce matin. Reste à voir combien de temps nous allons avoir de la neige encore.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ça va vite là...

 

Comme on voit sur le radar, le système se sépare en deux. Il quitte rapidement et resteras le effets locaux vers l'Est du Québec et quelques cm supplémentaire dans mon cas.

 

C'est très intense justement chez-moi et les flocons sont de plus en plus gros.

 

C'est de toute beauté présentement et avec le vent... Oui !!!

post-204-0-11792700-1392563881_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça tombe ''drette'' comme on dit par-icitte. Wow!!! Quelle belle intensité.

Pour ici, il neige encore et elle a diminué en intensité. Le vent a augmenté en vitesse (toujours du NNO: rafales à 34 km/h). De plus, je vois à travers les nuages le disque solaire...et oui je le distingue le soleil. Bon! il faudra bien aller voir jouer les "orignaux" d'Halifax avec leur "merveille".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici, il neige encore et elle a diminué en intensité. Le vent a augmenté en vitesse (toujours du NNO: rafales à 34 km/h). De plus, je vois à travers les nuages le disque solaire...et oui je le distingue le soleil. Bon! il faudra bien aller voir jouer les "orignaux" d'Halifax avec leur "merveille".

 

Je ne sais pas si la photo est bonne pour vous autres mais c'est ceci en ce-moment.  C'est vraiment une belle de belle .

 

De beaux gros bancs de neige tout le tour de la maison...j'avais quoi avant au-sol ? C'était pas énorme et la, la moyenne vient de prendre un coup vers le haut.

post-204-0-67684700-1392565225_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige très forte en ce moment... les bourrasques de neige commence ici. Les flocons sont énormes, entre 10-15 cm de tombés mais là ça monte vite depuis 15 minutes.

 

Tu n'es pas dans un régime de vent du NO toi par hasard? Il est où ton soleil? ;)))

 

 

Le vent est en train de prendre une tournure NNO ici.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu n'es pas dans un régime de vent du NO toi par hasard? Il est où ton soleil? ;)))

 

 

Le vent est en train de prendre une tournure NNO ici.

Haha non il est encore du nord. J'ai dit en après-midi attendons voir ;). Voici ce que ça a l'air chez moi... il n'y a pas de poudrerie. Faut dire qu'il n'y a rien sur les radar.

 

post-276-0-71824000-1392566064_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère que tu ne le prendras pas trop mal Dave mais j'espère que ceci (ta photo) ne représente pas la neige (((très forte))) que tu mentione juste plus haut ?

 

Juste pour faire sur que nous avons le même sens de neige très forte... :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère que tu ne le prendras pas trop mal Dave mais j'espère que ceci (ta photo) ne représente pas la neige (((très forte))) que tu mentione juste plus haut ?

 

Juste pour faire sur que nous avons le même sens de neige forte... :thumbup1:

Bien en 30 minutes il est tombé 3 cm donc pour moi c'est de la neige forte et pendant un moment la visibilité était à moins de 200m sans poudrerie donc j'ai dit neige très forte mais désolé j'ai exagéré. Je pense que le critère d'EC est moins que ça pour neige forte.

 

Pour qu'une photo rendre bien une intensité j'aurais pu "zoomer" et là... mais j'ai pris la chance d'avoir un de ces commentaires.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte que notre ami de Ste-Therese de Gaspé passe nous rapporter l'accumulation chez lui parce que EC rapportait à 10h19 près de 35 mm ÉQ d'eau depuis 23h hier soir !!

 

Gaspé 25 cm depuis minuit. Il en reste pas mal à tomber !

 

Nous avons quand même un respectable 19cm pas loin derrière Gaspé. ;) Et ça correspond pas mal à ce que nous avions ici au sol mais le ratio doit être assez fort. La neige est beaucoup moins dense que avant hier et les flocons plus gros et fufly.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est terminer de mon côté ou presque. Petits flocons ici et là. Encore un petite bande à venir mais rien de trop majeur. J'arrive de pelleter ma galerie du côté ou la rafale s'accumulait et oui, y'avait de la neige mais...

 

Est-ce que les prévisions du 45 cm comme promis pour mon secteur ont été exacte ?  A vu de pieds... je ne crois pas.

 

Je vais voir avec les rapports officieux.

 

Finalement Simon, la trajectoire est respecté.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le radar de Val D'Irène montre très bien les phénomènes locaux le long de la cote comparativement aux autres secteurs. Ici, c'est en bande très étroites qui suivent le vent et quand on en sort, c'est plus faible cinq minutes avant de reprendre de plus belle tandis que dans le sud, c'est des grosses tâches plus similaire à un système dépressionnaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à vous .

 

J'estime à 40 cm de neige tombé ici , la neige a tombé fortement accompagné de très fort vent NE , une belle tempête.

 

Maintenant , le vent est virée NO , et la neige tombe faiblement , le déneigement va être plus facile cette  fois ci , la neige est beaucoup plus légère .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à vous .

 

J'estime à 40 cm de neige tombé ici , la neige a tombé fortement accompagné de très fort vent NE , une belle tempête.

 

Maintenant , le vent est virée NO , et la neige tombe faiblement , le déneigement va être plus facile cette  fois ci , la neige est beaucoup plus légère .

 

Allo Serge!!! Donc tu peux facilement dire qu'avec les deux tempêtes coup sur coup ... pas très loin d'un mètre dans ton coin ?

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...