Aller au contenu

Tempête 12-13 mars - sud du Québec et maritimes


meteomarc

Recommended Posts

J'ai hâte de voir les différences entre les modèles du 00 z de la nuit dernière et les nouvelles modélisations du 00 z de cette nuit.

 

Voir comment et (((si))) la descente vers le Sud sera importante avec les centres et la zone intense de précipitations.

 

Déjà sur cette sortie du NAM 12 z de ce midi versus le 00 z de la nuit dernière... c'est une assez bonne descente. Voir maintenant si une solution mitoyenne se fera d'ici cette nuit. J'ai quelques doutes.

post-204-0-10186600-1394555288_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ensemble SPENA 12 z des pressions de ce midi pour 48 heures. Le cercle rouge que j'ai dessiné à la main, représente l'ensemble des centres 12 heures avant.

 

De 36 heures et plus...

 

Aussi les qtys de précipitations.

post-204-0-93144500-1394556566_thumb.png

post-204-0-98896500-1394556888_thumb.png

post-204-0-92613100-1394556898_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concrètement pour Lévis, ce sera du 10-15 ou du 20-30 cm?

Je vais devoir aller chercher du gaz pour la soufleuse :-(

 

J'te regarde sur ta photo et j'me dis qu'un bon gaillard comme tu as l'air... pfff !!! même 20 - 30 cm à la pelle, y'a rien là.

 

Non blague à part, c'est encore un peu dur a dire car il y a une descente qui semble vouloir se faire vers le Sud avec le temps.

 

Ça semble pas très drastique mais pour des secteurs qui sont vraiment sur la ligne mince des précipitations très intense, ça pourrait faire une grosse différence.

 

La trajectoire vraiment finale n'est pas encore tout @ fait bien défini. La prudence avec les sorties du 00 z de ce soir est, raisonnable.

 

Tout est encore possible.

 

Remarque que c'est juste mon opinion et si certains peut t'avancer des chiffres hors de doute... ils ou elles sont les bienvenues.   :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'te regarde sur ta photo et j'me dis qu'un bon gaillard comme tu as l'air... pfff !!! même 20 - 30 cm à la pelle, y'a rien là.

 

C'est pas le physique le problème Mizar, j'suis capable d'en prendre.

C'est que je suis écoeuré de l'hiver et une autre bordée ne fait qu'ajouter à mon écoeurite :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas le physique le problème Mizar, j'suis capable d'en prendre.

C'est que je suis écoeuré de l'hiver et une autre bordée ne fait qu'ajouter à mon écoeurite :-)

 

Bien oui et je peux comprendre mais, c'est le temps ou la prévision et malheureusement :sick: ou heureusement :thumbup: ... faut faire avec.

 

Mais rendu vers la mi-Mars on ne peut que regarder devant et se dire que le pire est bien déjà loin (ou presque).

 

Courage  mon chum !!!  :thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne de précipitation ne fait que se tasser plus au sud depuis hier soir - autant pour le NAM que le GFS, comme le mentionnais le SPC et Erick plus haut. Bien hâte de voir où le balancier va s'arrêter et ce que dira l'Euro de 12z.

 

Ça demeure une tempête pour la rive sud du fleuve et en allant vers l'est - mais moins certain au nord du fleuve en allant vers l'ouest.

 

(cliquez sur l'image pour voir l'animation - ci-dessous le NAM et une correction importante. Le GFS est moins pire, mais a aussi descendu vers le sud est)

post-19-0-22481600-1394564892_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon! EC vient d'émettre un "Avertissement de blizzard" pour ma région.

 

Il y a 4 sortes d'Avertissements pour le N-B. Ne manque que celle de pluie verglaçante.

 

Il y a Pluie (pour l'Extrême Sud ...Grand Manan et plus au Sud vers la mer ) de Neige, de T-H et de Blizzard.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne de précipitation ne fait que se tasser plus au sud depuis hier soir - autant pour le NAM que le GFS, comme le mentionnais le SPC et Erick plus haut. Bien hâte de voir où le balancier va s'arrêter et ce que dira l'Euro de 12z.

 

Ça demeure une tempête pour la rive sud du fleuve et en allant vers l'est - mais moins certain au nord du fleuve en allant vers l'ouest.

 

(cliquez sur l'image pour voir l'animation - ci-dessous le NAM et une correction importante. Le GFS est moins pire, mais a aussi descendu vers le sud est)

attachicon.gifst-patric1.gif

 

Ton Euro 12 z  te donne quand même de 20 @ 25 cm pour ton coin et la région de Montréal Regg.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À jour pour l'Euro, celui-ci revient plus vers le nord et y va avec une première de 20cm (mercredi/jeudi) , puis un autre 5cm vendredi/samedi (5cm mouillé), et du froid par la suite.

 

Ajout : oui effectivement Erick - je n'avais pas vu ton message, j'étais parti vérifier ''mon'' Euro .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton Euro 12 z  te donne quand même de 20 @ 25 cm pour ton coin et la région de Montréal Regg.

Le beau côté ici, c'est qu'il n'y a pas de risque de mélange pour le plus gros des précip.  mais je ne crois pas qu'on en aura autant que ça sur la rive nord du fleuve.

 

Bonne veille de St-Patrick .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À jour pour l'Euro, celui-ci revient plus vers le nord et y va avec une première de 20cm (mercredi/jeudi) , puis un autre 5cm vendredi/samedi (5cm mouillé), et du froid par la suite.

 

Ajout : oui effectivement Erick - je n'avais pas vu ton message, j'étais parti vérifier ''mon'' Euro .

 

''ton Euro'' n'était pas dans le sens personnel ou ton préféré Regg mais plus pour ton secteur... ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je pense que le NAM a simplement "surcorrigé" son northern bias, surtout sur sa sortie 06z. C'est un film qu'il nous sort souvent 36-48h avant une tempête. Les sorties 12z sont tous assez près côté trajectoire, par contre une petite différence de 50km peut faire la différence, surtout à la limite nord des précipitations plus intense (je pense à Montréal). L'Euro, constant comme une horloge, a la même trajectoire qu'à 00z. Il est légèrement plus au nord-ouest que les autres étant donné qu'il creuse davantage le système. Un 20-25 cm, qui est aussi donné par le GFS sur Montréal. 

Pour Sherbrooke, consensus sur un 25-30mm, un petit peu plus selon l'Euro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 L'Euro, constant comme une horloge, a la même trajectoire qu'à 00z. Il est légèrement plus au nord-ouest que les autres étant donné qu'il creuse davantage le système. Un 20-25 cm, qui est aussi donné par le GFS sur Montréal. 

 

Pour Sherbrooke, consensus sur un 25-30mm, un petit peu plus selon l'Euro.

 

Il est selon moi un petit peu trop lent et trop intense. J'ai hâte de voir sa sortie du 00 z de la nuit prochaine.

 

GLB et UK presque identique.

 

Pour la période de l'année, c'est une sapré belle tempête digne de Jan-Fév.

post-204-0-46584700-1394567214_thumb.gif

post-204-0-75985700-1394567240_thumb.gif

post-204-0-16078000-1394567251_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 sortes d'Avertissements pour le N-B. Ne manque que celle de pluie verglaçante.

 

Il y a Pluie (pour l'Extrême Sud ...Grand Manan et plus au Sud vers la mer ) de Neige, de T-H et de Blizzard.

Pas de problème Erick...je suis preneur pour la neige. De toute façon, nous sommes seulement dans la 2e semaine du mois de mars et c'est déjà arrivé à plusieurs reprises d'avoir des quantités importantes de neige et c'est pas si loin dans le temps...en 2008 près de 46 cm avec du vent...une vrai!

 

Les quantités s'annoncent appréciables pour ma région..20 cm et plus...je connais plusieurs personnes qui seront heureuses jeudi matin. :thumbup:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup d'endroit dans l'Est du Québec ou les Veilles de T-H seront remplacés par des Avertissements de Poudrerie dans les nouvelles prévisions de 15.45pm.

 

Dans notre cas à Lévis c'est effectivement remplacé par un avis de poudrerie au lieu d'une tempête hivernale.

Mais bizarrement Montréal conserve la tempête pour des quantités de neige moindre.

Comment on peut m'expliquer ça parce que je ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans notre cas à Lévis c'est effectivement remplacé par un avis de poudrerie au lieu d'une tempête hivernale.

Mais bizarrement Montréal conserve la tempête pour des quantités de neige moindre.

Comment on peut m'expliquer ça parce que je ne comprend pas.

 

Je crois que c'est du à la qty reçu en-dedans de 12 heures.  Il tombera entre 15 et 20 cm sur Québec voir même plus avec Jeudi mais pas d'une intensité pour atteindre le critère de neige forte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de problème Erick...je suis preneur pour la neige. De toute façon, nous sommes seulement dans la 2e semaine du mois de mars et c'est déjà arrivé à plusieurs reprises d'avoir des quantités importantes de neige et c'est pas si loin dans le temps...en 2008 près de 46 cm avec du vent...une vrai!

 

Les quantités s'annoncent appréciables pour ma région..20 cm et plus...je connais plusieurs personnes qui seront heureuses jeudi matin. :thumbup:

 

Oui il y auras des heureux  mur @ mur dans toute la province Jeudi-Matin Simon. Sans aucun doute.

 

Je t'en souhaite une belle et repose-toi Jeudi. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...