Aller au contenu

L'évolution d'un Nino 2014-15


Mizar

Recommended Posts

Je crois qu'il est bon de faire une discussion pour justement en suivre son évolution , sa tendance possible et ces prévisions à long-terme.

 

 

 

Une comparaison des 52 dernières semaines soit du 24-30 Mars 2013 et du 23-29 Mars 2014.

 

+ une mise @ jour du 3 Avril.

 

 

post-204-0-24785400-1396618508_thumb.gif

post-204-0-38963800-1396618522_thumb.gif

post-204-0-03890700-1396618619_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on a un El Nino, est-ce que la fin de l'été sera plus chaude et l'hiver prochain sera plus doux?

 

;-) Olivier...

 

Faudra surtout être patient et de voir ou en sera l'intensité de ce Nino vers Sept-Oct.

 

Mais voici  4 cartes montrant les différents impacts d'un Nino ou Nina sur les températures et précipitations au niveau global.

 

Un Été plus frais sous un Nino (Juin @ Sept) et un Hiver plus doux sur certains secteurs.

 

Sauf que , que ce soit un Nino ,neutre ou une  Nina, ce n'est qu'un joueur dans l'équation.

 

Concernant les températures...

post-204-0-53153000-1396779677_thumb.png

post-204-0-44197200-1396779690_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personellement pour les effets de la nino et la nina au quebec je trouve cela un peu ambigu...on a des années avec un La Nina plus chaud que la normale et vice versa..parcontre j'ai remarqué que cela affectait surtout la trajectoire des système...ce n'est qu'une simple observation, c'est normal on commence tout juste à comprenre ce phénomène, et les ordinateurs commencent à être suffisamment puissant pour analyser

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques petites mise @ jour sur notre Nino '' à venir ''... ;-)  Tout semble vouloir se bousculer présentement et les comparaisons seront de plus en plus intéressante.  Reste maintenant au PDO de suivre cette tendance. Il faut qu'il vienne à la danse lui aussi.

 

 

 

 

post-204-0-98970800-1396956341_thumb.gif

post-204-0-22208900-1396956392_thumb.png

post-204-0-43625700-1396956412_thumb.gif

post-204-0-64197900-1396956424_thumb.png

post-204-0-45582100-1396956432_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

''Selon Certaine Source'', on évoque déjà la possibilité d'un extrème dévellopement d'un Nino comparable à celui de 97-98.

 

Voici deux images provenant justement de cet épisode de 97.

 

Celle d'Avril versus son Max atteint en Nov .

 

De -0,1° en Avril 97 à +2,4° en Novembre 97.  C'est très rapide comme évolution.

 

Je vais essayé de sortir d'ici là, tout ce qui est possible de sortir pour voir comment cela a dégénérer aussi vite.

 

Et la suite ne fût pas banal non-plus, avec une Nina presque record par sa durée avec celle de 1954 à 1956 . 

 

Perso en ce-moment, je suis beaucoup plus modérer pour la formation d'un fort Nino d'ici l'Automne-Hiver qui vient. ;-)

post-204-0-04211900-1396957510_thumb.gif

post-204-0-34235800-1396957521_thumb.gif

post-204-0-15549100-1396957539_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SI on peut comparer 2014 et 1997, peut-on extrapoler l'été et l'automne? comment avaient ils étés en 1997 frais et pluvieux ou chaud et sec? je n'habitais pas encore au Canada en 1997, mais selon mes souvenirs, il me semble qu'en Belgique on avait eu un été et un automne froid et très pluvieux (je pense que c'est cette année là qu'on avait battu des records de précipitation et de manque de soleil pour le mois de juillet)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SI on peut comparer 2014 et 1997, peut-on extrapoler l'été et l'automne? comment avaient ils étés en 1997 frais et pluvieux ou chaud et sec? je n'habitais pas encore au Canada en 1997, mais selon mes souvenirs, il me semble qu'en Belgique on avait eu un été et un automne froid et très pluvieux (je pense que c'est cette année là qu'on avait battu des records de précipitation et de manque de soleil pour le mois de juillet)

 

Juste voir comment les choses vont se dessiner d'ici Avril - Mai. Comme tu le dis bien, on peut beaucoup extrapoler ce matin. 

 

Et comment seront les différents indices et blocages d'ici là ?

 

Ce ne pas juste une question d'Enso.   ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que l'été 2010 était un été El Nino et cet été là avait été très chaud. En 2011, on a eu un festival d'orages.

 

Le Nino vers cette période 2009-2010 a commencer en Juin 2009 avec une valeur de +0,5° et +0,6° dans les gros mois de l'Été. Pour le CPC , dès que le seuil de 0,5 est atteint et ce, qu'il soit pos ou nég, nous entrons en phase Nino ou Nina. Sauf que le jeu se situe entre 0,5°  et 0,8° .

 

Donc pour en revenir à ce moment Nino... Il a été vivant de Juin 2009 @ Avril-Mai 2010.  Par la suite ,nous avons été très rapidement en phase Nina et (((neutre pour l'Été 2011)))   à un retour Nina  jusqu'à Avril 2012.

 

Pour ton festival d'orage de 2011... c'est plausible car ''généralement'' sous une Nina en Été, il y a des anomalies chaude de mercures sur nos latitudes. Alors qui dit + chaud en Été dit...plus d'instabilité ?  C'est il me semble, un mariage parfait.

 

Mais encore là, nous étions sous un enso neutre dans cette saison de 2011.

 

Mais, comme je me répète encore, y'a pas juste l'Enso qui penche la balance d'un bord...  autant en Été qu'en Hiver. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

 

Les dernières tendances à notre Nino ''possiblement'' jusqu'à Septembre.

 

Nous serions pour le moment, sous un faible a modérer.

 

Et un aperçu précoce de se qui semble, (selon les experts de Boulder) notre météo  cyclonique dans notre bassin Atlantique à venir pour l'Été 2014.

 

''Selon les scientifiques de l’université du Colorado, il y a une probabilité de 28% qu’un ouragan majeur (catégorie 3, 4 ou 5) touche les Caraïbes, la moyenne pour les 100 dernières années étant de 42%. Ce chiffre est de 35% pour les côtes américaines.

 

 

Pour faire leurs prévisions, les scientifiques se basent sur 29 ans de relevés. Ils tiennent également compte du phénomène El Nino, dont l'activité est inversement liée à la survenue d’ouragans dans l'Atlantique. Le phénomène El Nino doit se développer cet été et à l’automne, d’après les scientifiques.

Les pronostics sont en outre basés sur un certain nombre de paramètres qui ont été analysés ces derniers mois :
 

- La température de la surface de l’océan Atlantique qui est plus froide que d’habitude.
 

- la position de l'anticyclone de l'Atlantique nord
 

- les vents de haute altitude au-dessus de l'Océan Indien
 

- l'évolution des températures de surface de la mer près de l'équateur dans le Bassin Pacifique central et oriental : ce qui fournit une indication sur la formation de El Niño. Les conditions sont actuellement favorables au développement d'El Nino.

 

 

 

 

post-204-0-39053400-1397652914_thumb.png

post-204-0-54589400-1397652925_thumb.png

post-204-0-30480000-1397652934_thumb.png

post-204-0-23099700-1397652943_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me rappel la prévision de l'an dernier concernant l'activité cyclonique dans l'Atlantique... C'était prévu très actif mais au final ce fut une des moins active depuis 100 ans. Même en juillet ils tenaient leur bout en prédisant un automne très actif.

 

 

Exact... mais je le met surtout dans le but de pouvoir faire des comparatifs rendu à terme.

 

Nous savons pas mal tous ce que vaut des prévisions dans le L-T et ce, qu'elle soit cyclonique ou saisonnière.

 

ACW ne se vante pas trop de leurs prévisions de l'Hiver dernier eiiiinnn...surtout en ce qui attrait aux précipitations.

 

Alors on prend ce qui fait notre bonheur !!!   On décortique et on analyse.  ,-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave concernant la saison passée il se peut que je me trompe mais il messemble quej'ai entendu dire que la saison a été considérée comme ''normale'' mais que seulement 1 ouragan avait touché terre

 

 

Ajout: parconte, aucun ouragann MAJEUR ne s'est formé, si c'est cela que tu voulais dire par non-actif!

Et seulement deux se sont rendus au dela du stade tempête tropicale

 

En somme, pardon pour la rectification inutile! Une saison normale en terme de nombre de cyclones, mais peu active en terme d'intensitée, causée entre autres par de nombreuses tempêtes de sable sur le continent africain

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave concernant la saison passée il se peut que je me trompe mais il messemble quej'ai entendu dire que la saison a été considérée comme ''normale'' mais que seulement 1 ouragan avait touché terre

 

 

Ajout: parconte, aucun ouragann MAJEUR ne s'est formé, si c'est cela que tu voulais dire par non-actif!

Et seulement deux se sont rendus au dela du stade tempête tropicale

 

En somme, pardon pour la rectification inutile! Une saison normale en terme de nombre de cyclones, mais peu active en terme d'intensitée, causée entre autres par de nombreuses tempêtes de sable sur le continent africain

 

Nous parlions surtout de la prévisions de 2013-14. De la crédibilité des prévisions dans le L-T Olivier.

 

Une saison cyclonique 2013 encore hors norme ! 

 

 

La saison 2013 dans l’Atlantique devait être très active, selon les différentes prévisions des agences , mais elle s’est avérée, au contraire,

dans la norme (13,20 systèmes par an) puisque la saison a été marquée par 13 systèmes cycloniques nommées, dont seulement deux qui sont devenus des ouragans de faible amplitude.

 

C’est du jamais vu depuis 30 ans (1982) puisque la moyenne se situe à 6.88 ouragans par saison.

 

Il y a eu Humberto, qui a été actif du 8 au 19 septembre, mais il est demeuré loin des côtes.

 

Ensuite, l’ouragan Indgrid s’est formé dans le golfe du Mexique et il s’est dissipé après avoir laissé des pluies torrentielles sur la côte est du Mexique.

L’une des raisons qui explique cette saison tranquille est l’influence des sables et de l’air sec en provenance du Sahara, qui se propagent au-dessus de l’océan Atlantique.

 

Cet air sec freine le développement des systèmes cycloniques, qui ont plutôt besoin d’humidité pour se former.

 

Le cisaillement important du vent, de même que la sécheresse au Brésil, qui a engendré un apport d’air sec, sont d’autres facteurs qui ont probablement contribué

à bloquer le développement de quelques systèmes

 

Source... Cyclone Xtreme

 

Et voici un tableau de prévisions des (((experts))) pour l'an dernier...,-)

post-204-0-48742100-1397679892_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En 1998, avec le El-Nino fort comme nous avons eu, il y eu tout un festival orageux durant l'été. Mes premières balles de golf approchant de la balle de baseball ( je parle de grêle là ) 

 

Il y a eu 9 tornades cette année là au Québec, Plusieurs épisode de grande chaleur, et plusieurs épisodes de temps orageux également.

 

Il y a eu aussi en 1994 où ça brassé pas juste un peu durant l'été, sauf que je ne sais pas si c'était un été El Nino ou tout simplement un été mongolement chaud !!!! Quelqu'un qui est à l'aise avec des stats peut-il aller vérifier svp...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En 1998, avec le El-Nino fort comme nous avons eu, il y eu tout un festival orageux durant l'été. Mes premières balles de golf approchant de la balle de baseball ( je parle de grêle là ) 

 

Il y a eu 9 tornades cette année là au Québec, Plusieurs épisode de grande chaleur, et plusieurs épisodes de temps orageux également.

 

Il y a eu aussi en 1994 où ça brassé pas juste un peu durant l'été, sauf que je ne sais pas si c'était un été El Nino ou tout simplement un été mongolement chaud !!!! Quelqu'un qui est à l'aise avec des stats peut-il aller vérifier svp...

 

Peut-être qu'on pourrait avoir des cadeaux à la fin de l'été. J'espère que je ne manquerai rien de bon en juillet. Je pars en voyage aux USA de la fin juin à la mi-juillet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Une possible coincïdence avec une longue période avec un NAO POS et un ''Possible Fort Nino'' ? Le 5ièmes plus long depuis 1950.

 

Ce sera un très bon test pour vérifier la véracitée de cette énoncé, avec celui qui est en pleine évolution présentement.

 

''HEADLINE: A very long streak of positive NAO conditions has ended, and 1982 and 1997 are unusually good analogs in this regard. The strong El Ninos that followed in those years may not be duplicated in 2014, but the stack of coincidences that have piled up from this analysis certainly doesn’t dampen our bullishness for the coming El Nino event. We feel that the 1982 and 1997 analogs are definitely in play for the upcoming summer.

One of the more persistent features of the past winter was the very strong westerly winds and lack of blocking across the North Atlantic, manifested as positive values of the North Atlantic Oscillation (NAO) index. Over the weekend, the long streak of days with a positive NAO finally ended (below), likely driven by the massive transport of heat to high latitudes by the unusually strong storm in the Northwest Atlantic.''

 

 

post-204-0-21546700-1399209724_thumb.gif

post-204-0-75949200-1399209825_thumb.jpg

post-204-0-62053400-1399209837_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Érick ! Ce sera intéressant à suivre, j'ai été voir les archives pour le printemps 97 et il fut aussi froid et il y avait pratiquement autant de neige que cette année.

 

Ça fait bien plasir Dave...!!!  et oui, c'est un Nino qui sera effectivement plaisant à suivre. C'est encore bien marginal selon les différentes prévisions sur sa force mais semble-t-il, que les meilleures prévisions sont généralement à partir de Juin.

 

En date du 22 Avril nous en étions à +0,4°C et selon le ''Enso Metrer'' du NOAA, nous sommes en Nino avec un +0,5 depuis peu.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...