Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 déc 2014 au 4 jan 2015


Trapper

Recommended Posts

GFS : Même trajectoire copier-coller (à l’exception du centre qui passe plus nord du fleuve), fusion avec le clipper à la 114h, un 2e centre voit le jour entre la 120 et 126e h au large de la côte du Maine. Semble diminuer les quantités de neige mais c’est pas drastique.

GFS-P : Quasiment un GLC si je peux dire, trajectoire un peu plus nordique par rapport au GFS, il ralentit la course comparé à ce matin, fusion parfaite avec le clipper, intensification rapide sur passage des GL et aux portes de la province, un seul centre dépressionnaire. Quantité importante de neige, bref une bonne tempête du mid-west américain bien froide. Rive-nord du fleuve, Québec et Saguenay entres autres, la totale.

 

MAJ : Le GEM sort, il pompe de la chaleur et donne pratiquement un Nor'easter inland :-S.  La pression passe de 1009 à 972 en 24h.  Il met le vortex dans sa petite poche d'en arrière.

post-1015-0-14253200-1419960032_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui mizar tu a raison MM i va pour du 20-30 cm pour le nord du n-b toute en neige avec un mercure de -9 ce qui est dure a croire en dirais mais plusieur model voit quelque chose pour le 4 janvier alors on va attendre les prochaine sorti des principaux model avant de tirer une conclusion final!!!!!! :scared:

Allo Serge! Et celle-là devrait tout en neige s'étendant de dimanche à lundi.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick!! Clarifions les choses.

 

GDPS : Global Deterministic Prediction System

SGPD : Système Global de Prévision Déterministe

 

C'est donc le même modèle. J'utiliser l'acronyme SGPD, lu sur le site de EC en français.

 

Oh  !!! Merci !!!

 

Quand je vois ENS-GFS sortir de cette manière ce midi avec le plus chaud de l'événement, j'commence à moins serrer les dents. On voit tout de suite ce qui va se produire. 

 

Par-contre, ça peut-être pour une autre mauvaise nouvelle si il opte pour cette météo. 

 

J'suis pas encore super optimiste mais c'est un peu mieux que ce matin. ;-)

post-204-0-89175500-1419969096_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Serge! Et celle-là devrait tout en neige s'étendant de dimanche à lundi.

 

Avec ce genre de carte ce midi Simon... nul doute qu'une fois de-plus, vous êtes encore les mieux placés pour recevoir le ''Jackpot''. Le N-B, la Gaspésie et une petite parie de l'Est du Québec.

 

Cette reformation sera sur vous avec toute sa pleine puissance. Elle aura soutiré tout le froid dont elle a de besoin pour en faire une belle de belle. Nous vers l'Ouest nous ne sommes pas bien positionné pour tirer le meilleur de tout cela ((( pour le moment))).

 

C'était un peu ma crainte dans mon message juste en haut. 

 

Donc pour l'instant, si tout se passait comme ceci, vous seriez encore les heureux gagnant du tirage ... :thanksjap:

post-204-0-69884900-1419970827_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernières nouvelles...

EXTENDED FORECAST DISCUSSION
NWS WEATHER PREDICTION CENTER COLLEGE PARK MD
1223 AM EST WED DEC 31 2014

VALID 12Z SAT JAN 03 2015 - 12Z WED JAN 07 2015

EXCEPT FOR A BRIEF WINDOW OF OPPORTUNITY FOR PHASING EARLY IN THE PERIOD, THE DISTINCT SPLIT FLOW IS FORECAST BY ALL THE GLOBAL NUMERICAL MODELS TO CONTINUE THROUGH THE MEDIUM RANGE. THE DEGREE OF PHASING DAYS 3 AND 4 ACROSS THE GREAT LAKES AND NORTHEAST IS STILL UNCLEAR, WITH SOME MODELS SPINNING UP A GIGANTIC HYBRID LOW OVER THE LAKES AND OTHERS KEEPING THE SHORTWAVES DISTINCT. USED A BLEND OF THE 12Z/30 ECMWF AND ECENS MEAN FOR THE FRONTS AND PRESSURES, REFLECTING AT LEAST A MODEST PHASING. AFTER THAT EVENT, THE STREAMS GO SEPARATE AGAIN, WITH COLD ACROSS THE NORTHERN TIER AND MOSTLY FLAT WAVES RUNNING OUT ACROSS THE SOUTH.
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas le gfs06z et le nam 06z  on peut appeler sa changer leur capot de bord coter prevision neige versus le 00z de hier il voit presque pu rien pour la region je trouve tellement sa bizare en dirais le gfs est bon a long terme et a moins de 72 heures de l'evenement il viens toute de croche.......... le nam lui et bien ses toute ou pentoute en dirais!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas le gfs06z et le nam 06z  on peut appeler sa changer leur capot de bord coter prevision neige versus le 00z de hier il voit presque pu rien pour la region je trouve tellement sa bizare en dirais le gfs est bon a long terme et a moins de 72 heures de l'evenement il viens toute de croche.......... le nam lui et bien ses toute ou pentoute en dirais!!!!!!

 

Salut  Serge !!! Pour le NAM, il est encore trop tôt. Pour le GFS par-contre que je viens juste d'aller voir avant de te répondre, je ne l'aime pas du-tout. Il semble se diriger vers un système unique vers le Nord et délaisse une possible belle re-formation côtière.

 

J'vais te dire une chose, si avec le temps nous observons ce possible scénario final, grand coup de chapeau au GFS-P qui voit ce genre de système depuis bien longtemps.

 

C'est pas fini.  :bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne année !

 

À surveiller le risque de bourrasque de neige cet après-midi et ce soir.

 

Pour le nord-ouest du Maine :

THINGS GET EVEN MORE INTERESTING THIS EVENING AND OVERNIGHT W/THEARCTIC FRONT EXPECTED TO MOVE ACROSS THE REGION. BOTH THE NAM ANDGFS SOUNDINGS SHOW DEEP MOISTURE THROUGH 700MBS W/ANOTHER ROUND OFSTEEP LAPSE RATES AOA 7.0C/KM IN THE 850-700MB LAYER. DECENT SHEAROF 30KTS IN THE 0-3KM LAYER. BTV SNOW SQUALL PARAMETER SHOWS ASTRONG SIGNAL SUPPORTING THE POTENTIAL FOR SNOW SQUALLS WHICHCOULD DUMP A QUICK INCH OF SNOW W/GUSTY WINDS AND VSBYS BLO 1/2SM.

post-276-0-16677600-1420120360_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...