Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 déc 2014 au 4 jan 2015


Trapper

Recommended Posts

Pour chez nous ( mirabel) le gfs 12z passe le 850 au dessus de zero sur la fin de l'évenements et le thickness depasse aussi le 540 quaisment tout le long... En tk sa sent encore le mélange non?

 

Ça ressemble encore à des mélanges/pluie pour ce système, mais il y a un second système qui suit derrière, selon le GFS, et celui-là serait tout en neige, avec des accumulations appréciables  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez nous ( mirabel) le gfs 12z passe le 850 au dessus de zero sur la fin de l'évenements et le thickness depasse aussi le 540 quaisment tout le long... En tk sa sent encore le mélange non?

Oui, en effet, selon le GFS. Mais l'euro vient de tasser drastiquement vers le sud ce système, de sorte qu'il nous éviterait. Ce dernier étant très instable dans ses dernières passes, j'accord plus de poids au GFS, mais l'euro est supporté par le SGPD. Et un compromis amène une bordée sur le sud du Québec. Bref, pour l'instant, on peut encore s'attendre à tout de ce système.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ressemble encore à des mélanges/pluie pour ce système, mais il y a un second système qui suit derrière, selon le GFS, et celui-là serait tout en neige, avec des accumulations appréciables  :thumbup1:

Oui, ce que montre le GFS à 140h est une tempête de neige "parfaite" au niveau de la configuration du système. On aurait 20 cm et plus, partout sur le sud, le centre et l'est du Québec, avec des vents forts et de la poudrerie. Ça va changer mille fois d'ici là, mais c'est beau à voir!  :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

00z 29 déc. : Le ridge sur le sud-est américain résiste bien sur cette passe (trop peut-être?), le GFS fait passer le centre par la porte de la Gatineau et suit la rive-nord du St-Laurent.  Avec cette solution, neige abondante sur l'Abitibi en passant par le Saguenay/Lac-St-Jean et jusqu'à la Côte Nord.  Je crois qu'il sous-estime le dôme d'air arctique dans cette passe.  Le GEM quant à lui tasse le ridge de la côte et fait sortir le centre par la Caroline du Nord, donnant une bonne bordée sur NY et frôlant le sud de la Nouvelle-Écosse. 

 

L'EURO est en train de sortir.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les scénarios chaud pour ce "système" sont à rejeter... le GFS va se replacer.

 

On parle du  4  Janvier ?

 

Selon Accuweather, enfin je ne sait pas sur quel modèle ils se basent mais il est question, pour le 4, de "tempête de glace" http://www.accuweather.com/fr/ca/montreal/h2k/daily-weather-forecast/56186?day=7

 

On pourrait plus penser à un mélange mais sous forme solide. Si tempête il y a...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS s'ajuste sur la passe de 12, donnant une situation de neige et poudrerie sur l'ensemble du Québec avec épisode de mélange possible pour l'Estrie.  L'air arctique est bien ancré sur la province au moment du passage du système.  Je serais pas surpris de voir un transfert d'énergie vers la côte à la faveur d'un 2e centre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On parle du  4  Janvier ?

 

Selon Accuweather, enfin je ne sait pas sur quel modèle ils se basent mais il est question, pour le 4, de "tempête de glace" http://www.accuweather.com/fr/ca/montreal/h2k/daily-weather-forecast/56186?day=7

 

On pourrait plus penser à un mélange mais sous forme solide. Si tempête il y a...

C'est pas des prévisions automatisées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM transfert l'énergie au bon moment vers le creux qui se développe sur la côte.  Reste à savoir si la dépression va s'intensifier rapidement ou pas, ce qui jouera sur la trajectoire.  Le GFS ne lit pas ce transfert pour le moment, seulement rendu au niveau du Québec qu'il cède au creux présent dans les Maritimes.  L'EURO devrait commencer à jaser sur la passe qui se fabrique présentement.

GEM_transfert_138h.bmp

GFS_transfert.bmp

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12 z nous met maintenant une tempête pour 4 janvier pour le sud du Québec.  Faible risque de mélange surtout au sud du fleuve pour le moment. Cette tempête sera le prélude à la première vague de froid de la saison.

C'est pas encore clair pour la tempête mais ça semble plus sur pour la vague de froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On parle du  4  Janvier ?

 

Selon Accuweather, enfin je ne sait pas sur quel modèle ils se basent mais il est question, pour le 4, de "tempête de glace" http://www.accuweather.com/fr/ca/montreal/h2k/daily-weather-forecast/56186?day=7

 

On pourrait plus penser à un mélange mais sous forme solide. Si tempête il y a...

 

Oui le 4-5 janvier.

C'est une prévision automatisé qui se base sur le GFS de la nuit dernière qui donnait effectivement une tempete de mélanges et pluie mais je n'y crois pas. Surveille la mise à jour automatisé... ça va changer.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la descente d'air arctique qui va suivre ce système est plus que certaine, et ce jusqu'au moins la 1ere semaine de janvier.  Je suis loin d'être un expert mais je lisais que cela a voir avec le Arctic Oscillation (AO) qui serait dans le négatif.  De plus, les modèles montrent un ridge assez costaud au nord-est de l'Alaska, ce qui contribue au votex polaire de venir faire un tour bien au sud des USA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Dave !

 

Ura, ce qui contribue au votex polaire de venir faire un tour bien au sud des USA - ça pourrait commencer à brasser sérieusement ...

 

Ajout - je retient ça Ura, merci  --------- je veux dire Eric... :lol:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EURO ne phase pas du tout dans la passe de ce midi, sortie atlantique dans les airs du GFS-P.  Ajustements à venir? Par contre, comme le dit Beau Dommage, on s'verra le 7 janvier!  Un solide Nor'easter avec diminution rapide de la pression centrale (30 mb en 24h).

 

 

EURO_12z.bmp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est ce qui me chicotte Erick (4, 5 janv).  Faudrait que le ridge sur le sud-est de l'atlantique soit plus stable et fasse contre-poids. 

 

Faudra voir d'ici là Eric mais j'y crois pas beaucoup avec les nouvelles modélisations de ce midi. Y aussi le fait que l'on vient juste à peine de tourner la page sur un patron climato pas très jojo sur nos latitudes et ce fût le cas pour tout décembre.  Maintenant il faut que le froid s'installe comme chez lui et s'agrippe. A partir de ce moment, on pourra mieux voir les choses se mettre en place. J'espère pcq nous arrivons maintenant au presque 1/3 de notre hiver météorologique

 

Ça prend du froid pour voir venir la neige mais surtout pour voir de belles tempêtes bien structurer.  

 

D'ailleurs et ce malgré le fait qu'il en reste encore deux jours, voici les grandes lignes de notre beau mois de décembre 2014 sur notre conus.  :sick:    Comme le dit bien l'expression, ''ça fait pas des enfants fort.''

 

:bye:

post-204-0-79812100-1419882051_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...