manou63 Posté(e) le 5 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2015 (modifié) Cette nuit et demain matin Pas sur qu'on atteigne ce seuil, les vents vont pas mal se calmer cette nuit. Mais on n'en sera pas loin effectivement. A voir si les avertissements d'EC vont s’étendre un peu plus au sud à 15h45. Modifié le 5 janvier 2015 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2015 (modifié) Pas sur qu'on atteigne ce seuil, les vents vont pas mal se calmer cette nuit. Mais on n'en sera pas loin effectivement. A voir si les avertissements d'EC vont s’étendre un peu plus au sud à 15h45.Québec je crois pas mais ici le NAM et GFS me donne entre -41 et -42 en ref. éolien. Des rafales entre 40 et 50 kmh jusqu'à demain matin mais pas chez toi. C'est de la mon intervention. Si EC émet pas d'avertissement c'est qu'ils se fie seulement au RDPS qui me donne -37. M.A.JC'est officiel EC Québec en émettra pas mais le nord du N-B oui tandis que le Témiscouata région voisine et plus froide ne l'est pas... et bien . Je viens de voir que pour le N-B le critère est -35 C un autre "ah ben" Modifié le 5 janvier 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 5 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2015 À quand un réchauffement?? je déteste le froid Par contre je prendrais bien une tempête de NEIGE pour faire du ski... la pluie a tout crapé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 5 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2015 (modifié) Québec je crois pas mais ici le NAM et GFS me donne entre -41 et -42 en ref. éolien. Des rafales entre 40 et 50 kmh jusqu'à demain matin mais pas chez toi. C'est de la mon intervention. Si EC émet pas d'avertissement c'est qu'ils se fie seulement au RDPS qui me donne -37. M.A.JC'est officiel EC Québec en émettra pas mais le nord du N-B oui tandis que le Témiscouata région voisine et plus froide ne l'est pas... et bien . Je viens de voir que pour le N-B le critère est -35 C un autre "ah ben" TF_PN_021_0000.gif Pour les modèles est ce que tu sais comment est calculé l'indice? Car pour le critère d'avertissement, EC le calcule sur le vent moyen et non sur les rafales prévues. Quand au seuil selon les régions oui c'est un long débat et je suis d'accord avec toi. Au Québec on a par exemple le même que ce soit pour le Saguenay que pour Montréal Modifié le 5 janvier 2015 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 5 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2015 Ça fait juste commencer mon ami. Va falloir prendre son mal en patience. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2015 (modifié) Sauf quelques période de neige "fluffy" rien de bien méchant d'ici le 15 janvier. Sous la normale d'ici le 9 janvier et temps très légèrement sous la normale en moyenne après le 9. Modifié le 5 janvier 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 5 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2015 (modifié) Ben pour Rimouski il y a un avertissement de froid extrême en vigueur ... Avertissement de froid extrême en vigueur pour :secteur de la réserve faunique de Rimouskisecteur de Mont-Jolisecteur Le Bic - Rimouski Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu.Une masse d'air arctique affectera le Québec au cours des prochains jours. Les basses températures combinées aux vents causeront des valeurs de refroidissement éolien extrême de -38 à -45 sur ces secteurs jusqu'à mardi matin. Sur les régions du nord-ouest, après une légère amélioration au passage d'une faible perturbation dans la journée de mardi, les températures ainsi que les valeurs de refroidissement éolien replongeront vers le froid extrême au cours de la nuit suivante.Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Modifié le 5 janvier 2015 par fredri Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 janvier 2015 Pour les modèles est ce que tu sais comment est calculé l'indice? Car pour le critère d'avertissement, EC le calcule sur le vent moyen et non sur les rafales prévues. Quand au seuil selon les régions oui c'est un long débat et je suis d'accord avec toi. Au Québec on a par exemple le même que ce soit pour le Saguenay que pour Montréal Pourtant... pas comme c'était pas prévisible. Mieux vaut tard que jamais !! Le vent cause encore un peu de poudrerie sur la route aux endroits exposé donc avec -28 ici et un vent au moins à 30 kmh ça doit descendre à -42 ou -43 à matin ! La carte je t'ai posté avait raison même conservatrice. Québec aussi !4h13 HNE le mardi 06 janvier 2015Avertissement de froid extrême en vigueur pour :secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Jolisecteur de Saint-Fabien - Saint-Pamphile Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 janvier 2015 petit système qui passe rapidement sur le n-b vendredi et qui pourrais laisser une bonne 15 ene de cm sur le sud du n-b et un 5 a 10 cm sur le nord du n-b voyons voir les nouveau developement....... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 janvier 2015 (modifié) Pour les modèles est ce que tu sais comment est calculé l'indice? Car pour le critère d'avertissement, EC le calcule sur le vent moyen et non sur les rafales prévues. Quand au seuil selon les régions oui c'est un long débat et je suis d'accord avec toi. Au Québec on a par exemple le même que ce soit pour le Saguenay que pour Montréal En effet, c'est le même critère au Québec pour Montréal et les régions centrales. C'est vraiment absurde! Montréal compte un grand nombre de sans abri. Les gens ici ne sont pas habitués à des froids comme celui d'hier qui, à mon sens, avec le vent, était vraiment extrême. Modifié le 6 janvier 2015 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 janvier 2015 (modifié) Refroidissement éolien près du -45 C jeudi matin sur la Beauce mais surtout ici avec le bon vent du sud-ouest qui se lèvera dans la nuit après un vent calme de mercredi soir à environ 3h am jeudi qui fera chuter allègrement le mercure. Modifié le 6 janvier 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 janvier 2015 petit système qui passe rapidement sur le n-b vendredi et qui pourrais laisser une bonne 15 ene de cm sur le sud du n-b et un 5 a 10 cm sur le nord du n-b voyons voir les nouveau developement.......Et rien pour le sud ouest du Québec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 janvier 2015 En effet, c'est le même critère au Québec pour Montréal et les régions centrales. C'est vraiment absurde! Montréal compte un grand nombre de sans abri. Les gens ici ne sont pas habitués à des froids comme celui d'hier qui, à mon sens, avec le vent, était vraiment extrême. Effectivement ça manque de nuance...C'est le même critère à Montréal qu'à Matagami!La météo est beaucoup trop centré sur le sud du québec...Ta pas besoin de dire à un gars de l'abitibi attention au engelure... Avec ces critères à Matagami, on passe une bonne parti de l'hiver avec un avertissement de froid extrême, ca fait plus d'une semaine que cette avertissement est là, et pourtant il s'agit d'une vague de froid dès plus banale??non?? et c'est quoi, on va passé le tier ,voir la moitié de l'hiver sous un avertissement de froid extrême en abitibi?On va continuer à dire au abitibien qu'il fait un froid extrême et de faire attention au engelure cette semaine...On avise pas les bonnes personnes à mon avis... Bon finale de ma parenthèse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
As de pique Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 janvier 2015 serge167, on 06 Jan 2015 - 09:24, said: petit système qui passe rapidement sur le n-b vendredi et qui pourrais laisser une bonne 15 ene de cm sur le sud du n-b et un 5 a 10 cm sur le nord du n-b voyons voir les nouveau developement.......Et rien pour le sud ouest du QuébecOn vient d'annoncer, à la radio, une vingtaine de cm de neige dans la région de Québec, pour jeudi et vendredi. Le poste de radio en question prend ses informations sur Accu-Weather, dont la crédibilité laisse à désirer. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 janvier 2015 serge167, on 06 Jan 2015 - 09:24, said: On vient d'annoncer, à la radio, une vingtaine de cm de neige dans la région de Québec, pour jeudi et vendredi. Le poste de radio en question prend ses informations sur Accu-Weather, dont la crédibilité laisse à désirer. Ce n'est pas impossible. On aura sensiblement la même configuration que le 1er janvier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 6 janvier 2015 (modifié) Possible en effet ! mais ce sera juste beau à voir puisque le ratio pourrait donner 20 cm mais en réalité l'ÉQ en eau sera de 7-8 mm sur 2 jours. Même que un 30 cm est pas impossible au nord-ouest de Québec... Shannon, Valcartier. Mais vous savez que ça ressemble pas longtemps à une forte accumulation... le 22 cm reçu ici le 1er janvier ressemble plus à 5 cm maintenant. À surveiller encore les bourrasques de neige Modifié le 6 janvier 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
aardvark2zz Posté(e) le 7 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2015 Thursday morning it will be -25 C in Montreal and at the North Pole !! Northern Canada is usually colder than the North Pole ! (GFS data) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 10 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2015 (modifié) Combien de centimètres pour ici lundi matin ? Avec un ratio optimal je dirais 4 - 5c... ? Modifié le 10 janvier 2015 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 11 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2015 Selon le dernier GFS il y aurait 6 mm chez toi. Avec le ratio ça donnera près de 9 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 11 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2015 Lundi soir oui mais pas lundi matin 6h ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts