Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 fév 2015


Trapper

Recommended Posts

Avec ce genre de développement explosif, j'ai tendance à croire aux modèles haute résolution comme le NAM (s'il a la bonne trajectoire) et surtout le RDPS. Ils modélisent mieux la dynamique. À suivre.

 

Le GFS et l'UKMET ont reculé comparé aux autres passes. Néanmoins, plusieurs avertissements seront émis dans le sud et centre du Québec. Avis <_< de poudrerie, peut-être veille de T-H sur le sud-est tout dépendant des modèles de cette nuit.

Avec les dernières sorties du GFS, le développement explosif prend naissance toujours un peu plus au sud dans l'océan. Il se trouve justement que le Gulf Stream passe au sud de CapCod et courbe vers l'est. Ce n'est peut-être pas un hasard...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!  Je trouve un peu bizarre les avertissement pour l'Est et surtout pour le N-B avec celui de simple (quand même) tempête Hivernal seulement. Surtout pour les secteurs Sud-Sud-Est.

 

Neige forte , rafales à 90 kmh et même sûrement plus dans la région Moncton ( marais Tantramar) ref éolien à plus de -20 à -25... j'comprend pas cela.  J'ose croire que cela changeras cet après-midi. Est-ce que le prévisionniste aux temps violent chez EC y a été sur la durée  du voile blanc ?   

 

Surtout quand des Avertissements de la sorte sont effectif pour certains secteurs à l'Ouest vers le Bas-du-Fleuve... 

 

Pour nous vers l'Ouest, les prévisions sont faites comme cela était du depuis hier soir.  Parfait et sans trop grande surprise.

 

Bonne fin-de-semaine à tous !!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Neige forte , rafales à 90 kmh et même sûrement plus dans la région Moncton ( marais Tantramar) ref éolien à plus de -20 à -25... j'comprend pas cela.  J'ose croire que cela changeras cet après-midi. Est-ce que le prévisionniste aux temps violent chez EC y a été sur la durée  du voile blanc ?

Moi non plus, avoir été à l'ouest du Bas-St-Laurent j'aurais compris puisque même avec des conditions dépassant les critères sur plus de 12h entre La Pocatière et St-Vallier, j'ai jamais vu d'avertissement de blizzard. Pour le N-B j’avoue pas comprendre puisque un avertissement est émis à bien moins que ça assez souvent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi non plus, avoir été à l'ouest du Bas-St-Laurent j'aurais compris puisque même avec des conditions dépassant les critères sur plus de 12h entre La Pocatière et St-Vallier, j'ai jamais vu d'avertissement de blizzard. Pour le N-B j’avoue pas comprendre puisque un avertissement est émis à bien moins que ça assez souvent.

Allo Dave! EC a modifié ses avertissements depuis ce matin pour la majorité du N.-B.: de tempête hivernale à blizzard. Ajustement de la part d'EC avec leur modèle? Faut croire que oui, une veille de tempête hivernale a remplacé celui de tempête hivernale pour le nord-ouest de la province. Un changement de la trajectoire du système ou une "erreur avec la couleur" ?

 

Aussi, pour les quantités de neige prévue, comme tu le mentionnais, le NAM est le plus généreux même avec la sortie du modèle 12Z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Simon !

 

Je crois que le RDPS est conservateur pour l'est du N-B, mais je m'explique encore mal pourquoi ils ne sont pas allé directement avec blizzard ;). Pas grave il n'était pas trop tard. :)

 

-------

Dans un autre ordre d'idée, il sera fascinant de voir à quel point la ville de Québec pourrait faire exception demain avec un vent léger même possiblement une tangente sud par moment la plupart de la journée... du matin jusqu'à 14-15h alors qu'autour ce sera un vent fort du nord.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Simon !

 

Je crois que le RDPS est conservateur pour l'est du N-B, mais je m'explique encore mal pourquoi ils ne sont pas allé directement avec blizzard ;). Pas grave il n'était pas trop tard. :)

 

-------

Dans un autre ordre d'idée, il sera fascinant de voir à quel point la ville de Québec pourrait faire exception demain avec un vent léger même possiblement une tangente sud par moment la plupart de la journée... du matin jusqu'à 14-15h alors qu'autour ce sera un vent fort du nord.

Vent léger? Pourtant ce n'est pas dans les prévisions d'EC émises ce matin pour la ville.

 

Un vent du secteur NE et l'effet "entonnoir" (rétrécissement du fleuve)...cela devrait être un bon test demain pour une "permanente aux cheveux" !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vent léger? Pourtant ce n'est pas dans les prévisions d'EC émises ce matin pour la ville.

 

Un vent du secteur NE et l'effet "entonnoir" (rétrécissement du fleuve)...cela devrait être un bon test demain pour une "permanente aux cheveux" !!!

Le vent N-E sur la rive-nord soufflera jusqu'à tôt le matin. Ensuite il sera léger à Québec dans la journée pour devenir nord-ouest en soirée. Le vent en altitude deviendra du nord... (non canalisé et bloqué par le massif laurentien) l'aéroport de Québec enregistra pas des vent au dessus de 60 kmh cette nuit pour devenir calme avec une tangente sud le matin.

 

Dimanche

Faible neige intermittente cessant en après-midi. Dégagement par la suite. Poudrerie par endroits le matin. Vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 70 devenant légers le matin. Vents devenant du nord-ouest à 30 avec rafales à 50 en après-midi. Maximum moins 14. Refroidissement éolien de moins 30.

 

 

post-276-0-24133200-1423931377_thumb.png

 

post-276-0-13779600-1423931423_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi non plus, avoir été à l'ouest du Bas-St-Laurent j'aurais compris puisque même avec des conditions dépassant les critères sur plus de 12h entre La Pocatière et St-Vallier, j'ai jamais vu d'avertissement de blizzard. Pour le N-B j’avoue pas comprendre puisque un avertissement est émis à bien moins que ça assez souvent.

 

Salut Dave !!!

 

Effectivement, pour le N-B les correctifs sont fait maintenant surtout pour les avertissements et  les qtys de neige aussi. Le 15 cm ce matin...ça faisait pic pic pas mal. Pour l'Ouest du Bas-du-Fleuve, il seront fait un peu plutard avec un remplaçement de poudrerie pour le secteur Rimouski-Matane au lieu de blizzard. Tout est un peu plus logique ce midi.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois, le RDPS vient de dégonfler sur le secteur Estrie-Beauce.  Entre sa sortie de ce matin et de la nuit dernière et celle de ce midi... un bon 10 cm de moins. C'est pas rien et ce surtout, quand la prévision était de 10 @ 15 dans mon cas.

 

Avec lui aussi, on se fait souvent jouer de mauvais tours sur les qtys.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après les discussions météorologiques de ce matin: << ALL MODELS ARE IN AGREEMENT TO MAINTAIN DOUBLE BARREL OVR MARITIMES,ORIENTED N-S AT T+24H, WITH MAIN LO NR PEI.>>

 

Et il continue << SO, WE CONTINUE TO BELIEVE ON RDPS SOLUTION.>>

 

Un deuxième "centre" de la dépression ?

post-1553-0-95340300-1424013475_thumb.gif

post-1553-0-77955300-1424013482_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...