Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 fév 2015


Trapper

Recommended Posts

il me semble que le nam a quand même bien performé côté accumulations depuis 2 mois...

 

Oui, parlons-en aux prévisionnistes du NOAA sur la tempête fin-du monde supposé pour New-York le 27 Janvier dernier.

 

Ça  fait du bien par-contre aux commerces de détails en vidant toutes les tablettes de pains, eau, pinte de lait et tout le vieux stocks encore disponible de ''Twinkies'' . Les Twinkies   sont des petits gâteaux éponges fourrés à la crème à la vanille. C'est moelleux. C'est crémeux.   :wub:

 

Je blaguions !!!    ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais parlant justement du GFS que j'observais un peu plus profondément tantôt sur sa courbure de soupoudrage qui est pareille depuis un certain temps sur nos latitudes, bien c,est assez simple de voit sous quel genre de patron hivernal nous sommes en ce-moment sur le conus.

 

C'est le mode ''Pineapple Express'' qui se la joue présentement. De fortes pluie les côtes du Pacifique, neige forte dans l'intérieur du Sierra Nevada et Colorado etc etc et la météo que cela cause jusqu'à nous. 

 

Et en ce qui nous concerne, avec le(s) graphique(s) vous constaterez exactement ce qui se passe en météo chez-nous. 

 

Et observez bien aussi la carte cumule du NOAA et la tournure de précipitations jusqu'à l'Est... on ne peut faire mieux pour expliquer ce phénomène.

 

J'ai rajouter la carte pour nous remettre en mémoire un peu l'influence de Nino pour cet Hiver. C'est pratiquement une suite de la chose.

post-204-0-41911900-1423273443_thumb.jpg

post-204-0-64818400-1423273480_thumb.jpg

post-204-0-81069400-1423273649_thumb.gif

post-204-0-72673600-1423273670_thumb.png

post-204-0-49790000-1423273681_thumb.jpg

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne analyse Mizar. Tu nous coupe l'herbe sous la peau de l'ours ;-)

 

Voilà bon article sur le "Pineapple express" actuellement en cours : http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=2911

 

Ça va remplir les réservoirs d'eau douce de la côte Ouest qui en avaient bien besoin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne analyse Mizar. Tu nous coupe l'herbe sous la peau de l'ours ;-)

 

Voilà bon article sur le "Pineapple express" actuellement en cours : http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=2911

 

Ça va remplir les réservoirs d'eau douce de la côte Ouest qui en avaient bien besoin.

Bien vrai. D'autres articles aussi intéressants sur ce site, en particulier concernant l'activité cyclonique tropicale prévue pour la saison 2015. Merci!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et tant qu'a y être, pourquoi pas un peu de ''Perronismes''...

 

"" On commence peut-être enfin à voir le train au bout du tunnel ! ""

 

Upcoming Pattern Very Favorable for East Coast Snowstorms 

Favorable pour une tempête très froide avec des thickness digne du Nunavut si ça arrive ! C'est le genre de situation ou t'a un système monstrueux si tout s'aligne.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne analyse Mizar. Tu nous coupe l'herbe sous la peau de l'ours ;-)

 

Voilà bon article sur le "Pineapple express" actuellement en cours : http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=2911

 

Ça va remplir les réservoirs d'eau douce de la côte Ouest qui en avaient bien besoin.

 

C'est gentil  et effectivement, merci pour le lien Zeus !!!  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Favorable pour une tempête très froide avec des thickness digne du Nunavut si ça arrive ! C'est le genre de situation ou t'a un système monstrueux si tout s'aligne.

 

Bien dit Dave. Y'a de forte chance qu'il ponde quelque chose d'intéressant éventuellement.  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On y arrive tout tranquillement ce matin. NAM 00z et 06 z de ce matin et idem pour le GFS.

 

Après  le 20 ' possible sur Montréal hier soir sur le NAM 00 z, ce matin il s'ajuste (un peu plus)plus Sud et le GFS s'ajuste lui aussi un peu plus Nord.

 

Tout un apport d'humidité de l'Atlantique pour cet événement.

post-204-0-95775700-1423309910_thumb.png

post-204-0-51564400-1423309922_thumb.png

post-204-0-98636500-1423309939_thumb.png

post-204-0-50261900-1423309951_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au départ, il ne fallait pas se fier au NAM. Ce modèle est seulement bon pour montrer ce que les autres modèles pourraient (((peut-être))) manquer. Presque tout le temps, quand il s'écarte nettement des autres, il est dans le champ. Ceci dit, encore une fois, la tempête est ratée de peu.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au départ, il ne fallait pas se fier au NAM. Ce modèle est seulement bon pour montrer ce que les autres modèles pourraient (((peut-être))) manquer. Presque tout le temps, quand il s'écarte nettement des autres, il est dans le champ. Ceci dit, encore une fois, la tempête est ratée de peu.

Le NAM faut s'y fier quand il a la même trajectoire que les autres à moins de 48h et qu'il donne des quantités différentes de pcpn des autres par effets locaux. Presque jamais pour déterminer une trajectoire potentielle.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au départ, il ne fallait pas se fier au NAM. Ce modèle est seulement bon pour montrer ce que les autres modèles pourraient (((peut-être))) manquer. Presque tout le temps, quand il s'écarte nettement des autres, il est dans le champ. Ceci dit, encore une fois, la tempête est ratée de peu.

 

 

Le NAM faut s'y fier quand il a la même trajectoire que les autres à moins de 48h et qu'il donne des quantités différentes de pcpn des autres par effets locaux. Presque jamais pour déterminer une trajectoire potentielle.

 

Bien le bonjours les gars !!!

 

Et qu'aussi, concernant le NAM pour cet événement météo... il a toujours été pratiquement mis de côté par les prévisionnistes du CMC depuis 2 jours. Il était encore carrément ''rejected'' la nuit passé sur la passe du 00z. Depuis, il s'ajuste et rentre dans les rangs comme un bon petit enfant.

 

Le problème avec le NAM c'est depuis sa fameuse tempête de décembre 2010-11 (j'men souviens pas trop exactement de la date) quand il avait frappé dans le mille. C'est depuis ce temps que les gens focus beaucoup sur ce modèle.

 

C'est pareil à un joueur de hockey de la LNH qui frappe une année chanceuse et qui remporte le Norris ou le Art et que par la suite, il devient un joueur sur-évalué sur le marché. Encore mieux si il a eu la chance de se négocier un faramineux contrat pendant la morte saison(et je ne nommerais pas de nom et le #) et que par la suite, c'est juste ben ordinaire.

 

C'est comme cela que je vois ce modèle depuis longtemps. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème avec le NAM c'est depuis sa fameuse tempête de décembre 2010-11 (j'men souviens pas trop exactement de la date) quand il avait frappé dans le mille. C'est depuis ce temps que les gens focus beaucoup sur ce modèle.

Bonjour Erick, c'était le 27 décembre 2012. Il était le seul à prévoir des quantités de neige aussi élevées sur le sud du Québec, mais il avait eu de la difficulté à prévoir avec précision où la zone de neige abondante allait frapper.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick, c'était le 27 décembre 2012. Il était le seul à prévoir des quantités de neige aussi élevées sur le sud du Québec, mais il avait eu de la difficulté à prévoir avec précision où la zone de neige abondante allait frapper.

 

Merci pour la date exacte Wave !!!

 

Pour en revenir sur notre possible saupoudrage  des prochaines heures-jours, le rdps 18 z est encore à la baisse sur nos secteurs. Ça va Sud de pusse en pusse.

 

Bien hâte de voir le 00 z car si le reste va encore dans ce sens, y'a des prévisionnistes de juste de l'autre bord de chez-nous qui selon moi, devront eux aussi revoir leurs qtys assez astronomique par-endroit.

 

Et j'en reviens encore sur mon système du  11-12 (qui est maintenant du genre 12-13 et je remet ma prévision sur le tapis car, l'énergie est assez belle pour cet événement. Pour moi, c'est depuis un bout, le meilleur set-up des derniers temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Boston va encore avoir le plus gros de cette tempête ! Un 30-40 cm potentiel de 50. Ils auront aussi fort probablement le plus gros du clipper qui  va s'intensifier dans l'Atlantique vendredi.

 

Un train de tempêteS devrait ensuite affecter la Nouvelle-Écosse mais encore plus Terre-Neuve.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...