Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 26 oct au 1 nov 2015


Trapper

Recommended Posts

Le premier novembre est une date à surveiller pour un possible premier nor'easter, selon le GFS d'hier et d'aujourd'hui (00Z et 18Z).

 

Bonjour à tous !!!

 

En ce qui me concerne Alain, c'est pour moi, la période la plus difficile pour voire arriver un tel système remonter la côte.

 

C'est le temps de l'année ou on se retrouve encore placé entre le jet d'été et le jet d'Hiver qui veut prendre un peu racine.

 

J'observais plutôt le CFS, et il semble que ce ne serait aux alentours du 7 novembre que notre configuration hivernal semble vouloir se modéliser.

 

Mais si ta prévision d'ici là se réalise... je te ferait chapeau bien bas. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour essayer d'être consistant dans mes messages et bien je crois que dans notre dernier bout,  notre bassin Atlantique pourrait encore être un brin actif.

 

Y'a une mise en place et tous les ingrédients y sont mais c'est pas toujours coopératif en haut niveau. Faudra voir avec le temps qui avance et surtout, comment le tableau se dessine à notre nord aussi.

 

Nous entrons dans la période la plus active sur nous soit mi-octobre jusqu'à la mi-novembre. Je me rappelle du temps quand j'habitais le SE du N-B, les plus belles tempêtes tropicale , furent justement dans ce laps de temps.  J'ai encore en mémoire la fameuse tempête Noël en début Novembre 2007 et de ces fortes chutes de neiges, sur une partie de la Gaspésie et du BSL.

post-204-0-50595800-1445264139_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et bonjour Erick !

 

Bien sûr, il s'agit seulement d'un "possible", mais peu probable nor-easter. Au fond, le GFS nous donne quelques maigres indices d'un changement éventuel de régime de temps. Le GFS propose et dame nature dispose. Le changement véritable risque de se faire attendre.

 

Ah! les Sentinelles de l'air, que de bons souvenirs... :wub:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est Scott Tracy des Sentinelles... ;-)

 

L'Euro commence a être agressif pour la fin du mois et l'idée générale des autres modèles semblent vouloir pointer vers cette solution aussi.

 

 

Avec un NAO qui semble évoluer d'ici là aussi vers un NÉG et un JET Pacifique qui lui aussi sur la voie de la collaboration, il semble fort possible que fin octobre, début novembre soit passablement active sur nos secteurs.

 

Vraiment à suivre...;-)

 

Ta prévision est encore bonne Alain !!!

post-204-0-47673200-1445376092_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le glb voit une belle chute de neige le 29 octobre.

Selon le météogramme, à Montréal ce serait de la neige fondante et/ou de la pluie, mais c'est très limite : une température à 2 mètres du sol entre 1 et 3 degrés, à la baisse; légèrement sous zéro à 850 hPa; une épaisseur dépassant les 540 dam entre 1000 et 500 hPa. Un total de 25 mm en équivalent eau, avec des vents soutenus du nord-nord-est entre 20 et 35 km/h.

 

Pour que personne ne parte en peur, on parle d'un événement possible, mais peu probable pour l'instant. Quand même, le potentiel est intéressant. C'est le genre de situation où une légère variation des taux d'humidité et du point de rosée peut faire la différence entre un événement de pluie et une chute de neige appréciable.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

30 à 50 mm à venir, surtout rive nord du fleuve. Le gros de la pluie pour Quebec tombera mercredi soir et dans la nuit de jeudi jusqu'au matin. Un coup de tonnerre est pas impossible jeudi pm en fin de journée.

 

Les vents à Quebec dans la nuit de jeudi seront dans des valeurs de 20 à 40 km/h, rafales à 50 près du fleuve,provenance sud-sud-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Les vents à Quebec dans la nuit de jeudi seront dans des valeurs de 20 à 40 km/h, rafales à 50 près du fleuve,provenance sud-sud-est.

Ici et dans la vallée du Richelieu ça va brassé pour le vents, j'ai hâte de voir - rafales à 100 d'après moi à l'arrière du système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...