Mizar Posté(e) le 25 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 25 novembre 2015 À l'approche de cette saison et pour ne pas mélanger trop les discussions, je prend la chance d'ouvrir la rubrique. Je met une seule prévision car j'adore ce climatologue du Atmospheric Environmental Research... le Dr Judah Cohen's. Il est généralement assez très bon. Sa prévision n'est pas si mauvaise en ce qui nous concerne pour les amateurs de neige. Je met aussi la tendance strato de l'Euro qui confirme un intense réchauffement en allant vers décembre en Eurasie. D'ailleurs, sur l'indice AO, il semble y avoir une tangente à la baisse. C'est a confirmer bientôt. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 26 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2015 À l'approche de cette saison et pour ne pas mélanger trop les discussions, je prend la chance d'ouvrir la rubrique. Je met une seule prévision car j'adore ce climatologue du Atmospheric Environmental Research... le Dr Judah Cohen's. Il est généralement assez très bon. Sa prévision n'est pas si mauvaise en ce qui nous concerne pour les amateurs de neige. Je met aussi la tendance strato de l'Euro qui confirme un intense réchauffement en allant vers décembre en Eurasie. D'ailleurs, sur l'indice AO, il semble y avoir une tangente à la baisse. C'est a confirmer bientôt. Ça ressemble un peu aux deux dernières années, avec une poche d'air froid sur le sud de l'Ontario, à la différence que la poche est plus petite et nous touche moins. Il me semble qu'avec El Niño on devrait avoir plus de changements brusques, avec une séparation du courant-jet en deux plus fréquente. À suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2015 Ça ressemble un peu aux deux dernières années, avec une poche d'air froid sur le sud de l'Ontario, à la différence que la poche est plus petite et nous touche moins. Il me semble qu'avec El Niño on devrait avoir plus de changements brusques, avec une séparation du courant-jet en deux plus fréquente. À suivre... Exact Stratus ! Nino est là quoi qu'on en dise. D'ailleurs, voici un schéma et le GEFS du 23 dernier qui je crois explique bien ton point...;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 27 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2015 Le set-up se placera fin déc. et janvier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 27 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2015 À part des creux plus prononcés sur l'extrême S du CONUS, je ne vois pas d'évolution. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2015 Au menu climato pour les prochains 15 jours... Un bon dôme Anti-Polaire sur le conus. Par la suite, y'a apparence d'amélioration mais attendons de voir la suite du programme évoluer avant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 Avec un tel monstre de la sorte, faut juste pas se surprendre de la difficulté à ce que notre patron hivernal prenne sa place. Mais, ça va venir ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 29 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 L'eau est plus chaude que la normal partout les longs des côtes de l'Amérique du Nord. c'est assez notable! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 L'eau est plus chaude que la normal partout les longs des côtes de l'Amérique du Nord. c'est assez notable! De la manière ou les Océans et les mers absorbe la chaleur d'année en année, j'ai bien l'impression que tous les Ninos futur seront assez dément. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 29 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 De la manière ou les Océans et les mers absorbe la chaleur d'année en année, j'ai bien l'impression que tous les Ninos futur seront assez dément. ;-) Nous risquons d'avoir pas de chaleur latente dans les systèmes côtiers quand ils se décideront à arriver surtout. C'était dans ce sens mon observation mais j'aurai du préciser. Pour le reste, je suis bien d'accord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 Nous risquons d'avoir pas de chaleur latente dans les systèmes côtiers quand ils se décideront à arriver surtout. C'était dans ce sens mon observation mais j'aurai du préciser. Pour le reste, je suis bien d'accord. Bien d'accord Antoine mais aussi la chance de voir se pointer de +en+ de ''BigOne'' et ce, autant en neige qu'en pluie. Souviens-toi, des mémorables blizzard a remonter sur les Maritimes et Gaspésie ces deux derniers hivers... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 On parlait d'un meilleur set-up à la mi-décembre et bien, le GFS entre dans la danse ce midi. Prenez une capture de cette image. Ç'est ça que ça prend comme tableau pour en avoir une vraie de vraie. Le positionnement des HP plus le creux et tout le reste. Ça là... Wow !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 29 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 Le seul ''vrai`` potentiel de la 1ere tempête côtière de l'hiver. eps_m_z500a_noram_63.bmpeps_m_t850a_c_noram_63.bmp Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 Le seul ''vrai`` potentiel de la 1ere tempête côtière de l'hiver. Ah ok ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 29 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 Lorsqu'il faut regarder à 384h pour voir de la neige, habituellement c'est mauvais signe. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 29 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 Lorsqu'il faut regarder à 384h pour voir de la neige, habituellement c'est mauvais signe. Je me voulais être prophète d'espoir ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 Lorsqu'il faut regarder à 384h pour voir de la neige, habituellement c'est mauvais signe. Ben c'était pas le but de mon message et je sais bien Allan qu'un GFS à 384 heures c'est comme à peu près comme dans l'temps de prendre une mise- o-jeu hockey et de gagner les 6 matchs nul... Quoique c'est plus facile la mise-o-jeu...parfois. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 Bien d'accord Antoine mais aussi la chance de voir se pointer de +en+ de ''BigOne'' et ce, autant en neige qu'en pluie. Souviens-toi, des mémorables blizzard a remonter sur les Maritimes et Gaspésie ces deux derniers hivers... et c'est pas une station fm ça mon chum !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2015 Il semble que notre dépression Hivernal permanente sur la Baie-d'Hudson, veule prendre forme justement vers le milieu de décembre,,, Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2015 J'espère bien et on pourra juger ou tirer une conclusion de cette prévision justement le 31 mars...;-) Accumulation totale selon le CFS en neige couvrant la période du 1 déc au 31 mars 2016. J'ai juste mis la section qui nous concerne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 30 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2015 C'est vraiment peu !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 30 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2015 J'espère bien et on pourra juger ou tirer une conclusion de cette prévision justement le 31 mars...;-) Accumulation totale selon le CFS en neige couvrant la période du 1 déc au 31 mars 2016. J'ai juste mis la section qui nous concerne.Est-ce que ce sont des pouces ? Si oui, ce n'est pas trop mal ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 novembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2015 Est-ce que ce sont des pouces ? Si oui, ce n'est pas trop mal ! Oui en pouce Benjamin ... ;-) j'ai effectivement oublié de le mentionner. C'est pas mauvais . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 30 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2015 Ben 220cm pour Québec de décembre à mars c'est sous la moyenne non ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 30 novembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 novembre 2015 (modifié) Ben 220cm pour Québec de décembre à mars c'est sous la moyenne non ? Oui un peu sous la moyenne. La moyenne étant de 315cm de nov à avril sachant qu'il tombe en moyenne 33cm en nov et 17cm en avril. Modifié le 30 novembre 2015 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts