Aller au contenu

Hiver Météorologique de 2015-2016


Mizar

Recommended Posts

Wow! Indécent est le mot juste. Tout à fait incroyable. Je me dit toujours que le retour du balancier va se faire prochainement, mais je commence sérieusement à douter pour le reste de l'hiver. Je me souviens d'un début d'hiver similaire il y a quelques années , mais nous avions réussi à accumuler quand même un peu de neige avant les fêtes. Par la suite il y avait eu du temps doux jusqu'à la mi-janvier et aucune neige. Le changement est arrivé brusquement le temps d'une nuit suite au passage d'un front froid, puis le froid avait perduré jusqu'au printemps. Je ne me rappelle plus quelle année cependant. Un peu avant 2010 je crois.

Hiver 2007-2008 je crois. Comment oublier cette tempête mémorable de mars 2008. Un bijou dans mon top 5.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hiver 2007-2008 je crois. Comment oublier cette tempête mémorable de mars 2008. Un bijou dans mon top 5.

C'était une vraie tempête celle-là! Par contre à l'époque, j'habitais St-Jean-sur-Richelieu, et au plus fort de la tempête ça tombait en grésil. Nous avons donc eu beaucoup moins de neige que Montréal et la région immédiate.

Ça serait bien une tempête comme celle là pour débuter 2016 ☺

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et malgré tout...si on part du 01 janvier 2015 en date d'aujourd'hui, on est encore en manque a gagner et on risque de finir l'année sous les normes en ce qui concerne nos secteurs (aux niveaux anomalies).

 

Y'a pas eu de printemps , ni pratiquement d'été et la chaleur-douceur s'est comme installer en mi-août jusqu'à maintenant.  C'est sur que si les prévisions s'avère réaliste pour la suite, y'a de forte chance que cela se teint d'un beau rouge-brun assez rapidement.

post-204-0-99408200-1450105576_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc les dernières prévisions (((possible))) pour avoir une chance d'un Noël blanc et ce, selon l'Euro pour le Sud-S-O du Québec... on besoin d"commencer a giguer avant le temps. :dance: On parle d'un (1) pouce ici là...

post-204-0-76985000-1450106875_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et malgré tout...si on part du 01 janvier 2015 en date d'aujourd'hui, on est encore en manque a gagner et on risque de finir l'année sous les normes en ce qui concerne nos secteurs (aux niveaux anomalies).

 

Y'a pas eu de printemps , ni pratiquement d'été et la chaleur-douceur s'est comme installer en mi-août jusqu'à maintenant.  C'est sur que si les prévisions s'avère réaliste pour la suite, y'a de forte chance que cela se teint d'un beau rouge-brun assez rapidement.

 

À quel endroit as-tu pris cette carte ? C'est vraiment super...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui ont serré leur BBQ, il pourra servir la semaine prochaine. Les indices de douceur record à la fin du mois pointaient depuis le début de décembre mais là ça devient évident. Le 8-14 jours est identiques... encore des inondations à prévoir dans les plaines américaines.

 

 

Perso j'ai jamais vu une telle anomalies venant du CPC le plus proche date de mars 2012 ou janvier 2008 mais c'était moins que 90%.

post-276-0-38807100-1450126596_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vers le 22-25 déc, le PNA sera à son plus bas, le NAO, le AO et le EPO à un peak positif. L'AO dépasserait le 5.

 

Effectivement et je ne crois pas que l'ont va s'en sortir pour Noël mais ça change par la suite sur les indices dans le L-T sur le GEFS 12 z d'aujourd'hui sont pas mal mieux pour commencer la nouvelle année.  :holiday:

Wait and See...  !!!

 

Mais juste pour dire une petite affaire, si je recule de mes 10 dernières années et ce, autant au N-B et depuis 2 hivers ( dernier et celui qui vient) revenus au Québec... j'ai eu plus de pluie à Noël que de neige. 

 

Quesque que cela veut dire... eh oui malheureusement !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, je suis un amateur de motoneige et comme plusieurs je vous lis quotidiennement sur le forum pour voir l'évolution de la situation.

 

A votre avis à quel moment il y aura un changement de pattern météo pour avoir des température plus froides près des normales de saison et surtout des précipitations sous forme de neige pour le sud du Québec?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir une version (13 décembre) du ECMWF qui montre du temps plus froid à partir du 31 décembre et ça semble s'étirer pendant une douzaine de jours. Néanmoins, même si les températures sont plus froides, elles pourraient tout de même être un peu au dessus des normales...à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu le retour du balancier avec l'hiver de l'an passé et même des deux derniers, avec maintenant un resilient ridge sur nos hauteurs. C'est au tour de notre moitié a avoir chaud et à l'ouest d'avoir froid. L'Alaska et le'N-O  Canadien s'habille plus que chaudement présentement. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais un jour, ça va se rendre à nous. Ça pourras pas toujours être compresser sur l'Ouest. ;-)

 

 

Logiquement oui surtout avec la superficie de la glace en Artique qui augmente de bonne façon.

 

http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/test/testimage.2.sh?first=20151201.jpg&second=20151213.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Logiquement oui surtout avec la superficie de la glace en Artique qui augmente de bonne façon.

 

http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/test/testimage.2.sh?first=20151201.jpg&second=20151213.jpg

 

Oui merci ! et pour rejoindre Antoine plus haut, c'est justement ce coin qui est le PAC -N qui en arrachait l'an passé et une partie de la Sibérie...  Ça va débloquer un jour mais pour des vagues de froid ou juste quelques intrusions brève ?

 

Tel est la question ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui merci ! et pour rejoindre Antoine plus haut, c'est justement ce coin qui est le PAC -N qui en arrachait l'an passé et une partie de la Sibérie...  Ça va débloquer un jour mais pour des vagues de froid ou juste quelques intrusions brève ?

 

Tel est la question ;-)

 

Oui et c'est une bonne question parcontre en étant brève ceci permettrait peut-être à avoir un plus grande nombre de dépressions vers nos secteurs même si le risque de mélange y serait.

 

Combien de fois avons nous eu de grosses accumulation de 30cm + par vague de froid comparé à des situations plus modérés ? 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...