Mizar Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Pour Québec ça hésite entre 15 et 25cm. Ça sera à suivre demain... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Tempête? EC a retiré tous les avertissements pour Lévis. Donc encore une fois ce sera un pétard mouillé. Et dire que le Journal de Québec ose titrer sa une par Québec balayé par une tempête. ######, on a même pas eu 10 cm de neige et il ventait à peine... Ca dépend des secteurs, on a eu ici 15 cm hier. Le vent n'y était pas assez pour Québec. Je suis allé à Montmagny hier midi et c'était pas beau sur la 20, j'ai compté 3 véhicules dans le terre plein central. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Le NAM 12z se rallie au RDPS et repousse le grésil au sud de la frontière. On s'enligne sur une tempête digne de ce nom sur la ligne est-ouest entre Ottawa et Sherbrooke! Vers Québec ça me semble un peu plus incertain avec les dernières passes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nirom Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Ca dépend des secteurs, on a eu ici 15 cm hier. Le vent n'y était pas assez pour Québec. Je suis allé à Montmagny hier midi et c'était pas beau sur la 20, j'ai compté 3 véhicules dans le terre plein central.En tout cas pour le secteur Lévis-St Nicolas, c'était que de la neige. Certes il y avait de la neige sur la 20, mais ça je pense que c'est plus en raison de l'incompétence des déneigeurs que les conditions météo... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 (modifié) En pouces. le chiffre 120 = 12 pouces et ainsi de suite. Modifié le 28 décembre 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 ... Oui il en tombera beaucoup sur Montréal :-). Je parlais il y a quelques jours de ce système comme étant un snowmaker. Je m'étais pas trompé. Les celliles de neige fortes vont bourgeonner quand le système entrera au Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Oui il en tombera beaucoup sur Montréal :-). Je parlais il y a quelques jours de ce système comme étant un snowmaker. Je m'étais pas trompé. Les celliles de neige fortes vont bourgeonner quand le système entrera au Québec. Il y a même des Thundersnow possible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Il y a même des Thundersnow possible. Effectivement, les observateurs se devront d'ouvrir les yeux et les oreilles ;-). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Effectivement, les observateurs se devront d'ouvrir les yeux et les oreilles ;-).Et aussi Thundersleet près de la frontière Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 (modifié) Je crois que ces quantités appréciables de neige sont en partie dues à un dôme d'air froid au dessus de la vallée du Saint-Laurent qui est présent. La structure verticale de la température est anormale dans ce cas. L'air doux et humide en s'élevant va se buter à des températures sous le point de congélation et c'est le blender à neige qui se met en branle les amis :-). C'est observable lorsqu'on a une haute pression en place sur le Québec et qu'un système s'amène du Mississipi. Modifié le 28 décembre 2015 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Le NAM 12z se rallie au RDPS et repousse le grésil au sud de la frontière. On s'enligne sur une tempête digne de ce nom sur la ligne est-ouest entre Ottawa et Sherbrooke! Vers Québec ça me semble un peu plus incertain avec les dernières passes. Exact Marc-Antoine et si grésil il y a , la tendance est de +en+ au Sud mais... et quand même il y aurait grésil, toujours bien mieux que d'y voir de la pluie à un certain moment. C'est définitivement une ''très belle'' pour un certain corridor qui sera déterminé sous peu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 (modifié) Le GFS sort, diminution d'environ 5 cm pour MTL, en baisse pour l'Outaouais. Jusqu'à 20 cm pour Québec, constant depuis la passe de 06z. Modifié le 28 décembre 2015 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Et l'intensité de la neige par moment sera de 6 à 8 cm /h ce qui est très important et qui détériorera les conditions routières rapidement jumelé aux vents qui causeront de la poudrerie. Par endroit, le modèle montre aussi du 8 à 10 cm /h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Attention au vent fort du sud-est en altitude... ça a tendance à pousser les précipitations plus au nord que ce qui était modélisé et envoyer une fente sèche sur le sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Peut-on dire potentiellement qu'il s'agirait de la plus forte tempête hivernale à frapper la région de Montréal depuis un certain 8 mars? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Pour le moment, il semble que les vents ne seront pas aussi puissants qu'en mars 2008. Pour les accum. on verra bien. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Le GFS 12 z brise un peu plus le ''party'' ce midi pour les secteurs Sud. C'est sur qu'il se promène légèrement du N au S et c'est normal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Pour le moment, il semble que les vents ne seront pas aussi puissants qu'en mars 2008. Pour les accum. on verra bien. Et de mémoire je dirais qu'il n'y avait pas vraiment de vents forts prévus en mars 2008. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Peut-on dire potentiellement qu'il s'agirait de la plus forte tempête hivernale à frapper la région de Montréal depuis un certain 8 mars? En terme de quantité sur cette échelle de temps, je dirais que oui. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 J'anticipe un avertissement de neige pour la région de Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Bonjour TLM, 181 utilisateurs wow. Ceux qui me connais je suis toujours dans le forum l'hiver pour discuter des gros tempete. Sa seras difficile demain et je serais pas surprise sa depasse le 40cm cette tempete dans la region de montreal. CES TOUT UN MONSTRE Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
phoenix Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Ça me rapelle plus 27 décembre 2013 moi.. Probablement aussi parce que c'est la même période de l'année Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Un monstre charger d'humidité et non de puissance. Avec le gros dome d'air froid jumeler avec l'humdite de l'atlantic sa vas causer des surprises Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2015 Et de mémoire je dirais qu'il n'y avait pas vraiment de vents forts prévus en mars 2008.Oui au dessus de 100 kmh pour Québec... aucune comparaison possible avec cette tempête. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts