Lucky Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 (modifié) les tempêtes c'est bin le fun, mais le froid et les tempêtes ça coûte cher à l'économie québécoise. Si on peut ramener l'hiver et le faire passer de 5 mois à 3 mois année après année, on a un deal. Mais ça fait travailler du monde ..... déneigement .... centre de ski etc .... Et en même temps plus de tempêtes plus d'accumulations plus ça coute cher aux municipalités ..... salaires ... équipement ... réparations le Diesel et l'essence épandage de sel(déglaçant) alouette .... et ça se reflète sur vos taxes . Modifié le 7 janvier 2016 par Lucky Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 ne vous demandez pas pourquoi je suis moins souvent sur le forum: les gens en respectent pas les autres personnes qui ont des opinions différentes J'ai été victime d'intimidation et de moqueries et ce, de manière purement méchante... Les gens ont le droit de ne pas aimer l'hiver le froid et la neige comme les gens ont le droit d'aimer la neige, je respecte ceux qui me respectent moi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Certains sont vraiment pas très respectueux des opinions divergentes ici...en effet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Les 3 modèles principaux montrent sensiblement la même solution, reste à voir la quantité, mais la Rive-Nord semble être la gagnante. Le GFS est similaire au GEM et amène 40-50mm de pluie de Mirabel à St-Gabriel. (environ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
beachcp31 Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 SVP revenez au sujet et gardez vos souhaits en privé J'aimerais ne pas avoir à nettoyer les messages... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 C'est franchement mongole ce que donnent le GFS et le GDPS en terme de pluie pour les Laurentides, je dirais plus dans une ligne qui va du du nord de Lachute jusqu'à Saint-Côme (la même qu'Allen, mais légèrement plus au nord). La moyenne des 3 dernières passes dépassent l'entendement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Les vents aussi commencent à prendre de l'importance. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Le creux continue de partir un peu plus vers la côte sur le 12z GFS. Si ça continue les régions au nord de Québec pourront sauver quelques meubles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Le GFS 12z donne des vents violents dans la nuit de dimanche à lundi et lundi. Accumulation de neige très importante pour Charlevoix. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 GEM : le creux ne passe plus au nord des Laurentides mais sur la région de Montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 sur Ottawa plus précisément. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 J'haïs pas ce que donne l'ENS-GFS ce midi... Moins à l'Ouest , meilleur positionnement de la goutte froide et le reste semble suivre. Y'a comme une tendance à ceci. Y'a encore 72 heures sur cet événement et faudra voir la suite. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Ça s'améliore un peu, mais il faudra que ça continue de s'améliorer à chaque passe si on veut éviter un redoux. Je doute qu'on échappe à la pluie cette fois, avec un système qui devient négatif comme celui-là. Au mieux on évitera peut-être d'avoir +5 ou +10 degrés. À suivre, ça a le mérite d'être intéressant comme pattern météo au moins Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Pour la région de Montréal et l'Estrie il n'y a pas beaucoup de suspense... La marge d'amélioration est trop courte pour revenir à un scénario neigeux ne serait-ce qu'à 50%. Plus au nord par contre c'est autre chose, de Québec vers l'est (comme ça a été dit depuis plusieurs jours). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Pour la région de Montréal et l'Estrie il n'y a pas beaucoup de suspense... La marge d'amélioration est trop courte pour revenir à un scénario neigeux ne serait-ce qu'à 50%. Plus au nord par contre c'est autre chose, de Québec vers l'est (comme ça a été dit depuis plusieurs jours). Faut préciser que c'est Québec vers l'est au nord du fleuve sauf pour les secteurs de la Gaspésie côté sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Oui, sauf si ça continue de se refroidir. Le CEP 12z est d'ailleurs un peu plus froid que le GFS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Pour la région de Montréal et l'Estrie il n'y a pas beaucoup de suspense... La marge d'amélioration est trop courte pour revenir à un scénario neigeux ne serait-ce qu'à 50%. Plus au nord par contre c'est autre chose, de Québec vers l'est (comme ça a été dit depuis plusieurs jours). D'accord avec toi sur ce point mais on est passé de ceci à cela ce midi. C'est le GEM sauf que y'a même sur d'autre, un genre de tendance. Si et je dis bien si il est vrai que tout décale peu à peu Est-S-E... la chose change aussi et le système sera plus froid avec le temps. Chose première, voir si cela aura une suite mais y'a une courbure beaucoup drastique N-O ce midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 (modifié) La zone 6-8 degrés s'est élargie sur le GFS. Elle couvre maintenant presque toute la Montérégie, jusqu'à Sorel environ. http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2016/01/07/12/GFS_3_2016010712_F84_TVMXC_SFC_500_MB.png http://imagizer.imageshack.us/a/img905/8649/F8SFgC.gif Modifié le 7 janvier 2016 par Stratus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 pour faire changer la température au sol le 10, ça va prendre un énorme changement sur les modèles. Je doute que ce soit possible. Le 0c+ se rend jusqu'à North Bay- Réserve faunique La Vérendrye. On pourrait avoir des surprises, ça reste à voir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 (modifié) Pour rire un peu, on peut aller voir chez les modèles exotiques : CMA, Chine : système en neige presque partout. http://www.meteociel.fr/modeles/cmae_cartes.php?ech=12&code=0&mode=0&carte=3&archive=0 Modifié le 7 janvier 2016 par jtomtom 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Pour rire un peu, on peut aller voir chez les modèles exotiques : CMA, Chine : système en neige presque partout. http://www.meteociel.fr/modeles/cmae_cartes.php?ech=12&code=0&mode=0&carte=3&archive=0 Bah....ici aussi on a notre modèle exotique, on utilise bien le GEM parfois pour espérer 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 NAM 18 z ... Quand je vois une carte de la sorte et qui reste encore 75 heures au cadran, rien n'est encore jouer. La ligne pour une tempête de mélanges est très mince. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 (modifié) Pour rire un peu, on peut aller voir chez les modèles exotiques : CMA, Chine : système en neige presque partout. http://www.meteociel.fr/modeles/cmae_cartes.php?ech=12&code=0&mode=0&carte=3&archive=0 Bonjour Tom, je vois sur cette animation un système dont le centre passe près de Montréal et je vois les lignes de géopotentiel à 500 hPa. Rien ne m'indique la forme des précipitation, ni la température au sol, ni l'épaisseur de la couche 500-1000 hPa. Y-a-t-il autre chose que je n'ai pas vu ? Modifié le 7 janvier 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Salut ! Vu la forme du système et son emplacement, et la T° en altitude, la neige ferait peu de doute (en tous cas bien moins que sur un GFS). Bon, c'est anecdotique, ne nous focalisons pas sur un modèle aussi exotique ^^ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 7 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Le plus gros des précipitations serait avant 3pm, à cette heure le centre du système est encore au sud de la frontière. La dépression gagne en intensité en remontant vers nous, on parle alors d'un système avec un fort LLJ. Les précip. vont suivre ce jet à 850mb , et le centre de rotation de ce LLJ se retrouve loin à l'ouest sur le NAM 18z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts