Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 au 31 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

Tu ne penses pas Mizar que le risque d'avoir quelque chose d'intéressant dans les prochaines semaine soit possible car moi j'y crois.

Oui oui Dal !!!    Je faisais plus un état d'âme pour les 168 heures qui se pointent.  Pour le reste, il reste encore du temps à notre hiver météo et veut veut pas, plus on avanceras, plus le jet sera de notre bord pour un certain temps.   ;-) :bye:

 

Oui Erick, le pattern semble être là pour durer, mais il reste que les océans aux hautes et moyennes latitudes vont continuer à se refroidir d'ici avril, de sorte qu'on peut s'attendre à un éventuel changement de pattern durable avant la fin de notre hiver météorologique. Je pense surtout au mois de mars, où les contrastes des masses d'air continentales versus océaniques devraient s'atténuer nettement. En tk, my two cents.  ;)

 

Complètement d'accord avec toi Alain . Le couvert neigeux est passablement agrandis et disons qu' il le sera encore plus avec l'énorme tempête juste à notre sud. Alors effectivement que cela aura comme les océans un impact sur les systèmes passant un peu plus nord. N'oublions pas aussi l'effet d'albédo qui rentre en ligne de compte par le fait même

 

Tu y vas pour mars, j'y vais dès le 4-5 février dans mon cas...  En tk, my two cents.  :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Uranium , je ne sais pas si tu me répondre mais combien de système de la sorte on eu un effet jusqu'au régions du sud comme tu le montre dans ta carte ?

 

Merci

 

Faudrait que je fouille un peu pour répondre exhaustivement à ta question, mais c'est ce qui arrive lorsque le polar jet descend vraiment au sud des USA comme dans le cas présent. C'est le pattern qui arrive pour ces tempêtes qui se gorgent d'humidité du Golfe du Mexique et sortent sur la côte sud-est.

post-1015-0-32489500-1453486617_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui oui Dal !!!    Je faisais plus un état d'âme pour les 168 heures qui se pointent.  Pour le reste, il reste encore du temps à notre hiver météo et veut veut pas, plus on avanceras, plus le jet sera de notre bord pour un certain temps.   ;-) :bye:

 

 

Complètement d'accord avec toi Alain . Le couvert neigeux est passablement agrandis et disons qu' il le sera encore plus avec l'énorme tempête juste à notre sud. Alors effectivement que cela aura comme les océans un impact sur les systèmes passant un peu plus nord. N'oublions pas aussi l'effet d'albédo qui rentre en ligne de compte par le fait même

 

Tu y vas pour mars, j'y vais dès le 4-5 février dans mon cas...  En tk, my two cents.  :bye:

 

 

C'est vrai que les prochaines 168h ne sont pas l'idéal mais comme tu le dis souvent il reste encore du temps.

 

Je suis du même avis que cette tempête aura un effet sur nous dù au couvert neigeux qu'il apportera au sud.

 

Faudrait que je fouille un peu pour répondre exhaustivement à ta question, mais c'est ce qui arrive lorsque le polar jet descend vraiment au sud des USA comme dans le cas présent. C'est le pattern qui arrive pour ces tempêtes qui se gorgent d'humidité du Golfe du Mexique et sortent sur la côte sud-est.

 
Ok merci , je voulais regarder l'analogie de ces tempêtes pour avoir une idée des hivers quand ces systèmes ce produisent.
Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les blizzards comme celui que la côte est va subir, relèvent d'un pattern typique. Va voir le video sur la page precedente que j'ai posté (il est en anglais). Il explique ce pattern en detail. Tu comprendras alors pourquoi ces blizzards qui soutiennent ce pattern, ne remontent pas dans l'est du Canada. Ceux qui remontent jusqu'à nous utilisent un pattern différent qui suppose le positionnement de l'anticyclone plus à l'ouest du Quebec. Ce n'est pas tant l'intensité de la depression le long de la côte qui cause le blizzard mais une combinaison de facteurs climatiques.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui j'oubliais, ces blizzards portent l'appelation "Nor'Easter" :-)

 

HAAH HAAH ! ---- familiprix !  Ça répond à une question que je me posait depuis un bout - donc les Nor'Easter, c'est + que rarement pour nous et même les maritimes...

 

Bhâtare !! c'est quoi le nom de notre tempête ?  J'ai quand même pas rêver toutes ces fois laa....

post-515-0-24402400-1453496158.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les blizzards comme celui que la côte est va subir, relèvent d'un pattern typique. Va voir le video sur la page precedente que j'ai posté (il est en anglais). Il explique ce pattern en detail. Tu comprendras alors pourquoi ces blizzards qui soutiennent ce pattern, ne remontent pas dans l'est du Canada. Ceux qui remontent jusqu'à nous utilisent un pattern différent qui suppose le positionnement de l'anticyclone plus à l'ouest du Quebec. Ce n'est pas tant l'intensité de la depression le long de la côte qui cause le blizzard mais une combinaison de facteurs climatiques.

Ah oui j'oubliais, ces blizzards portent l'appelation "Nor'Easter" :-)

Oui j'ai vu le video , il très intéressant en passant , oui cette dynamique je la connais assez bien et c'est vrai que pour nous c'est complètement différent.

 

La raison de la recherche de mes analogies est j'ai des gens dans la famille qui me demandait pourquoi ça ne remonte pas vers nous ces systèmes là donc je cherchais quelque chose de simple pour leur expliquer en image différent scénarios selon les années similaire à celle-ci.

 

Les Nor'Easters , oui ça fait longtemps ceux-là , je commençais à les oubliers.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

HAAH HAAH ! ---- familiprix !  Ça répond à une question que je me posait depuis un bout - donc les Nor'Easter, c'est + que rarement pour nous et même les maritimes...

 

Bhâtare !! c'est quoi le nom de notre tempête ?  J'ai quand même pas rêver toutes ces fois laa....

Oui mais Il faut répondre à la question de notre Gérard  angoissé !!! 

 

Du calme Gérard,

 

Oui mais si c'est pas un NEaster !!!  C'É QUOI BHHÂTARD !

post-515-0-65524500-1453507724_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais Il faut répondre à la question de notre Gérard  angoissé !!! 

 

Du calme Gérard,

 

Oui mais si c'est pas un NEaster !!!  C'É QUOI BHHÂTARD !

:lol:

 

J'irais avec un Miller type C. Mais proche d'un type D

 

Le classique Nor'Easter c'est le type E

 

http://www.glenallenweather.com/alink/18snow/stormtypes.htm

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, il, il reste un gros 4-5 pouces au sol de neige en gros sel et on voit le gazon à bien des endroits exposés au vent. La rivière n'est pas gelé, les ruisseaux non plus, la baie de Rimouski est toujours à l'eau libre. Ça ne prendrait pas un gros redoux pour finir sur le gazon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol:

 

J'irais avec un Miller type C. Mais proche d'un type D

 

Le classique Nor'Easter c'est le type E

 

http://www.glenallenweather.com/alink/18snow/stormtypes.htm

Bon, en v'la un qui donne l'heure juste - au moins j'va avoir quelque chose à dire à ma femme au soupé

 bh bhât  bhrâ... ! en téka !

(tu viens de te faire un ami mon Dave, tu vas voir avec Gérard on s'ennuie pas...)

 

Très kool merci !  Je copis tout !

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À part le misérable clipper de mardi (et encore, ça va dégeler), une fois de plus l'horizon est désert... La seule affaire à surveiller est un gros système prenant naissance sur l'Ouest du CONUS début février (présent sur CEP et GFS). Mais... c'est dans plus d'une semaine.

 

Misère... 

 

Est-ce qu'on approche des records de faible cumul de neige ?

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gros désaccord ce midi sur le devenir du second clipper issu des Rocheuses : pour l'UKMET et le GEM, il viendrait interagir avec l'onde issue du Texas et se développerait en tempête pouvant bien toucher le Québec. Rien de cela sur le GFS. 

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...