Mizar Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 semble qu'encore une fois même après le temps le plus froid de la saison que la PLUIE sera à l'honneur!esperons que le systeme suivant ramène quelques cm bien que le contraire semble vouloir se realiser. :-( C'est souvent ce qui change une dynamique atmosphérique et qui fait que l'on passe à une autre période de temps. On ouvre les vannes du Pacifique pour une courte période. C'est pas la première fois que ceci se passe et vient briser un cycle fort hivernal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Ca me surprend comment le systeme a bouger a l'ouest en 24h ! Cest fou pareil. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 (modifié) Ce comparatif montre bien la complexité avec laquelle les modèles ont tant de difficultés à manœuvrer. J'ai pris le GFS comme cobaye. On y voit l'ambivalence entre les deux creux sur une période donnée. Dans la partie supérieure, se retrouve la passe de 06z et en bas la dernière passe. Dans l'autre groupement d'images, l'évolution de la dynamique de surface jusqu'à la porte du Québec. Donc présentement le GFS s'enligne pour moins développer le centre près de la côte ayant pour effet de limiter la montée d'air doux à l'avant de cette dépression. Bien hâte de voir l'EURO. Modifié le 14 février 2016 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Retour à la solution d'hier matin (06z 13 fév.) pour le GFS. Preuve de plus d'ambivalence. Vous pouvez tout de suite avoir une bonne idée de l'EURO maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Cest moi ou l'UKmet est quand meme assez stable depuis le debut ?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Je sais je sais mais c'est comme une drogue... L'ENS-GFS qui continue un peu plus vers l'Est. C'est vraiment capoté. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 (modifié) À 48h l'euro semble un poil plus froid, mais j'ai pas les échéances intermédiaires jusqu'à 72h. Modifié le 14 février 2016 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 EC maintenant uniquement en neige dans leur prevision? (quebec) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 (modifié) EC maintenant uniquement en neige dans leur prevision? (quebec) Bof ça a largement le temps de changer ! Et il n'y a plus de doute au regard des modèles. Modifié le 14 février 2016 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Quelqu'un a la carte des accumulations de l'Euro de ce matin ? Pas disponible sur les sites gratuits. Merci si vous pouvez partager ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 L'EURO fait monter plus d'air doux car il est plus creux et le positionnement y est favorable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Ok merci ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 (modifié) Voici les cartes d'accumulation pour l'EURO, deux dernières sorties : On distingue bien que le creux est plus fort sur la dernière sortie, le panache d'accumulations est rabattu vers l'ouest un peu. Modifié le 14 février 2016 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Allez dans quelques semaines c'est le printemps, on n'aura plus besoin de se casser la tête pour des tempêtes de verglas... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Voici les cartes d'accumulation pour l'EURO, deux dernières sorties : On distingue bien que le creux est plus fort sur la dernière sortie, le panache d'accumulations est rabattu vers l'ouest un peu. Wow, hit parfait pour moi avec 12 à 15 pouces, selon cette sortie. De quel site proviennent tes cartes, Uranium ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Assez incroyable de voir comment cette tempête à de la misère a évacuer sa chaleur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 En tout cas, en ce qui me concerne hier soir à la Parade du Carnaval, j'avais pas de misère à évacuer la mienne! :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Comparatif EURO-GEM : Ces modèles sont main dans la main. Même pattern, quasiment la même trajectoire à peu de chose près. C'est justement ce facteur (trajectoire) qui peut faire une différence. Le GEM pour mon secteur et le Parc des Laurentides est plus conservateur dans les accumulations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Mercure avec le NAM-HR... Il est à son max de temps de 60 heures sur ce 18 z. J'attend la suite pour le voir bien à l'aise dans le jeu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 (modifié) Ce qui reste d'intéressant à suivre c'est le vent et le verglas pour tout ce qui est à l'est de Montréal. J'ai rarement vu autant de froid avec le nordet... ça sans la tempête de verglas. Modifié le 14 février 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 (modifié) Habituellement les modèles sous estime le froid le long de la vallée du St-Laurent dans un cas semblable... j'ai hâte de voir la suite. Ce qui va aider à rendre ça moins dommageable, c'est la dry slot du côté chaud du système qui coupera de beaucoup les quantités comparé à ce qui est modélisé. Modifié le 14 février 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 (modifié) Juste pour dire que la NAOO privilégie une trajectoire un tantinet à l'est du combo Euro/GDPS. Le centre passerait selon eux de Sherbrooke vers Québec. Ça permet de faire perdurer le suspense pour Montréal ! http://www.wpc.ncep.noaa.gov/lowtracks/lowtrack.gif Modifié le 14 février 2016 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Comparatif EURO-GEM : Ces modèles sont main dans la main. Même pattern, quasiment la même trajectoire à peu de chose près. C'est justement ce facteur (trajectoire) qui peut faire une différence. Le GEM pour mon secteur et le Parc des Laurentides est plus conservateur dans les accumulations. Si tu regarde bien cette carte, c'est quasi identique le point d'entrée au sud du Québec. C'est en remontant justement vers Québec ville, que la différence y est avec un passage au Nord de la ville. Euro est presque pareil aussi même si il n'est pas sur cette image. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 Juste pour dire que la NAOO privilégie une trajectoire un tantinet à l'est du combo Euro/GDPS. Le centre passerait selon eux de Sherbrooke vers Québec. Ça permet de faire perdurer le suspense pour Montréal ! http://www.wpc.ncep.noaa.gov/lowtracks/lowtrack.gif C'est certain que d'un oeil c'est pas pire de voir une telle trajectoire pour Montréal mais ça ne montre pas à quel point la chaleur s'immisce rapidement à l'avant et remonte le système. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 février 2016 (modifié) C'est certain que d'un oeil c'est pas pire de voir une telle trajectoire pour Montréal mais ça ne montre pas à quel point la chaleur s'immisce rapidement à l'avant et remonte le système.Pour pas avoir de mélanges à Montréal de la façon dont la chaleur en altitude grimpe au nord devant le système, faudrait que le centre passe sur New-York direction Maine... nous sommes TRÈS loin de ça. MAIS... l'UKMET fait un move bizarre qui d’après moi donnerait toute une tempête de verglas le long du fleuve. À voir avec les autres modèles plus tard. Modifié le 14 février 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts